Publiée le

Vélo.Victo.Fest. 2022: une programmation familiale et festive

Le plus grand rendez-vous cycliste amateur au pays, récipiendaire de deux titres d’événements de l’année au Québec et au Canada, aura lieu du 1er au 4 juillet prochain. La Classique des Appalaches, organisme à but non-lucratif derrière l’organisation du Vélo.Victo.Fest. (VVF), a dévoilé les détails de la programmation entourant la tenue de la Série Mondiale Gran Fondo UCI et des Championnats canadiens Maîtres sur route en sol victoriavillois et à travers la MRC d’Arthabaska.
Vélo.Victo.Fest. 2022: une programmation familiale et festive

Au-delà des épreuves cyclistes où plus de 1 500 cyclistes et leurs accompagnateurs sont attendus, plusieurs activités sont offertes aux participants comme au public, et ce, afin de mettre en valeur les atouts et les attraits de Victoriaville et sa région. Apéros gourmands, marché public, animation, camions de rue et concert en plein-air sont autant d’éléments au programme qui viendront dynamiser le centre-ville de Victoriaville et lui servir de carte postale de par le paysage cycliste nord-américain.

« En 2021, considérant le contexte entourant la Covid-19, nous avons dû considérablement réduire la composante festive du VVF afin de se conformer aux consignes de la Santé publique, a déclaré Alexis Pinard, co-fondateur et président-directeur général de la Classique des Appalaches. Cette année,
nous aurons une programmation faisant honneur au terroir de Victoriaville et sa région, tout en mettant en valeur un centre-ville d’exception auprès de participants et d’accompagnateurs provenant principalement du Québec, de l’Ontario et de l’ouest canadien, de même que du nord-est américain. »

 « C’est une grande fierté de recevoir un événement de cette envergure à Victoriaville. Le Vélo.Victo.Fest est le plus grand rendez-vous cycliste amateur au pays et c’est dans les rues de notre centre-ville qu’ils convergeront. Je me réjouis de l’ajout du volet festif à la programmation. Spectacles, concerts et 5 à 7, ce sera un événement rassembleur qui sera assurément un moment fort de la saison estivale 2022 », mentionne le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

« La MRC d’Arthabaska s’impose à nouveau comme une destination de choix pour les amateurs de vélo. J’invite la population à assister en grand nombre à cet événement d’envergure qui fait rayonner nos parcours cyclables, notre accueil chaleureux et nos saveurs exceptionnelles provenant des producteurs agroalimentaires de la région. » indique le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Kingsey Falls.

Plus spécifiquement, l’horaire des activités prévus pour le VVF 2022, dont le site principal est adjacent à la Vélogare, est le suivant :

 

Tous les détails de la programmation, de même que l’horaire des compétitions, se trouve sur le site internet de l’organisation au classiquedesappalaches.com. Pour sa part, le plan de mitigation des impacts sur la circulation, incluant les détours à suivre durant l’événement, sera communiqué un peu plus tard ce printemps.

Après avoir été couronné « événement national et international sur route » par la Fédération québécoise des sports cyclistes l’automne dernier, le VVF s’est vu remettre le titre « d’événement de l’année en cyclisme sur route » par Cyclisme Canada au terme d’un processus de vote regroupant plusieurs parties prenantes, dont des cyclistes de partout au pays.

 « Cette double distinction est évidemment pour nous une grande source de satisfaction, a déclaré M. Pinard. Non seulement nous motive-t-elle dans notre mission, qui est de promouvoir Victoriaville et sa région comme destination cycliste d’exception, mais elle vient aussi souligner à quel point nous comptons sur des partenaires et, surtout, des bénévoles d’une qualité inégalée. Au final, ce sont eux aussi des champions canadiens. »

 

Bonification de la gestion des impacts sur la circulation

Au cours des prochaines semaines, l’organisation prendra différentes initiatives de communication afin de promouvoir sa programmation et encourager la population à y prendre part. Une attention particulière ira également à communiquer l’information appropriée aux résidents et aux commerçants pouvant être impactés par les tracés ou encore les détours à emprunter.

« Au cours des derniers mois, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Ville de Victoriaville, le ministère des Transports (MTQ), la Sûreté du Québec, Cyclisme Canada et l’Union Cycliste Internationale afin de rencontrer les plus hauts standards de préparation et limiter le plus possible les impacts sur la circulation, a mentionné M. Pinard. Nous sommes conscients du privilège que nous avons de pouvoir organiser de tels événements à Victoriaville et, au-delà des retombées touristiques et économiques que nous générons, nous souhaitons évidemment que la population sache que nous mettons tout en œuvre pour minimiser les désagréments pouvant affecter temporairement leurs déplacements. »

En savoir plus


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Classique des AppalachesVélo.Victo.FestQuartier Notre-Damecentre-villecyclismecyclistesAntoine Tardifévénementprogrammation

  Fil de nouvelles