Publiée le

L'Ordre Victorien honore quatre nouveaux récipiendaires

La Ville de Victoriaville, en collaboration avec les Fêtes Victoriennes, a procédé à la remise de l’Ordre Victorien, sa plus haute distinction honorifique, dans le cadre d’une cérémonie protocolaire tenue le 17 mai 2022 au pavillon du Mont Arthabaska. Les quatre récipiendaires sont Dominique Laquerre, Renald Jacques, Le Centre de stimulation L’Envol et, à titre posthume, Gabrielle Michaud Bécotte.
Les récipiendaires 2022, en compagnie du maire Antoine Tardif et de la représentante des Fêtes Victorienne Jocelyne Lévis

"C’est un honneur pour moi de vous remettre cette médaille aujourd’hui. Victoriaville se distingue par ses initiatives et son dynamisme et pour y arriver, il est indispensable de pouvoir compter sur des ambassadeurs tels que vous, qui nous permettez de rayonner bien au-delà de nos frontières. Victoriaville se bâtit et est reconnue grâce à des gens et à des organismes comme vous !", souligne Antoine Tardif, maire de Victoriaville. 

 

Dominique Laquerre 

Artiste multidisciplinaire et directrice du Centre d’art Jacques-et-Michet-Auger, Dominique Laquerre se passionne pour les humains, l’histoire et le territoire. Ses réalisations et ses engagements sont tangibles à Victoriaville, mais rayonnent également bien au-delà des frontières de la ville. Il suffit de penser aux 22 œuvres d’art public, réparties dans plus de 14 villes et lieux publics. Son expertise et son talent sont reconnus de plusieurs, dont le ministère de la Culture et des Communications qui l’a consultée, à titre de spécialiste en arts visuels, dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. 

 

Renald Jacques

Renald Jacques a assurément laissé sa trace en tant qu’entrepreneur en construction. Fondateur de Jacques Construction, devenue Groupe Jacques immobilier et services, il a notamment été président provincial de l’APCHQ (l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec). Au-delà de ses occupations professionnelles, Renald Jacques a soutenu plusieurs causes, dont deux qui lui tiennent particulièrement à cœur, soit celles de la Fondation À Notre Santé de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska (HDA) et de l’organisme Répit jeunesse. Avec sa vision durable de l’entreprise et sa constante préoccupation sociale, il a su renforcer l’économie du milieu et contribuer au mieux-être de la population.  

 

Centre de stimulation L’Envol

Depuis plus de 25 ans, L’Envol vient en aide aux enfants vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble de la communication sociale. En plus d’accompagner les enfants en vue de leur intégration au CPE, à la maternelle et au milieu scolaire, l’organisme apporte un soutien important à leurs parents, notamment en leur donnant les outils pour les appuyer dans leurs interventions à la maison. Au fil du temps l’Envol a également formé plus de 2000 intervenants provenant de diverses organisations. Grâce à ses services spécialisés, l’organisme contribue à repousser les limites des enfants et à développer leur autonomie à la hauteur de leur capacité.

 

Gabrielle Michaud Bécotte

Cette grande dame de la musique, que plusieurs nommaient Gaby Bécotte, a commencé le piano dès l’âge de cinq ans et elle n’a jamais cessé de jouer. Celle qui allait devenir titulaire de l’orgue de l’église Saint-Christophe d’Arthabaska, de 1967 à 2002, a d’abord touché à cet instrument à l’âge de 10 ans. Mme Michaud Bécotte a fait des études musicales à l’Université Laval, à la suite desquelles Radio-Canada lui a offert un poste. Au cours de sa carrière, elle a donné des cours de piano et d’orgue à des centaines d’enfants en plus d’accompagner plusieurs chorales et interprètes. Sa vie de famille bien remplie n’a jamais empêché cette interprète de talent de jouer de la musique et d’en composer.  

 

À propos de l’Ordre Victorien

Cette prestigieuse reconnaissance honore des personnes et des organisations dont les actions ont façonné la vie des citoyennes et des citoyens de Victoriaville, et dont la portée rayonne sur l’ensemble de la région. La médaille de l’Ordre Victorien, une idée originale des Fêtes Victoriennes et une réalisation du Musée du Bronze d’Inverness, représente, par son concept visuel, l’attachement de la Ville de Victoriaville à la famille et à l’environnement.

La maxime Nil volentibus arduum, qui signifie À cœur vaillant, rien d’impossible, illustre la volonté de Victoriaville de se renouveler, encore et toujours, de façon à offrir à toute sa population un environnement propice à son développement harmonieux et durable.

Tous les détails


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Ordre VictorienFêtes VictoriennesAntoine TardifDominique LaquerreRenald JacquesCentre de stimulation l'EnvolGabrielle Michaud Bécottedistinctionmédaille

  Fil de nouvelles