Publiée le

Victoriaville innove en se dotant d’un plan pour une gestion responsable de ses eaux pluviales

Lors de la séance publique du 4 juillet 2022, Victoriaville a adopté le Plan de mise en place d’infrastructures vertes pour la gestion des eaux pluviales. Une première au Québec, ce plan permettra d’optimiser la gestion des eaux de pluie dans le respect des principes de développement durable.
Victoriaville innove en se dotant d’un plan pour une gestion responsable de ses eaux pluviales

Le plan facilitera la création d’infrastructures vertes, tout en protégeant les sources d’eau potable. Il servira d’outil décisionnel pour la Ville afin de mieux prioriser les besoins et il permettra d’assurer un suivi de la performance en gestion des eaux pluviales.

"Nous travaillons continuellement à améliorer nos façons de faire afin de nous adapter aux enjeux actuels. Comme leader en développement durable, on met en place toutes les stratégies pour protéger nos sources d’eau potable et créer un milieu de vie de qualité pour nos citoyennes et citoyens", souligne le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

"Encore une fois, Victoriaville continue d’innover en matière de développement durable. Ce nouveau plan permettra d’améliorer la gestion des débordements d’eaux usées, de protéger les sources d’eau potable, de protéger les milieux naturels et, enfin, de s’adapter aux changements climatiques", ajoute le conseiller municipal et élu responsable du comité Environnement et développement durable, Marc Morin.

Des outils visuels simples favoriseront la compréhension des citoyens en regard des différents projets. Conformément à la Politique de participation citoyenne, la population sera impliquée dans certains aspects des projets à venir. Le Plan de mise en place d’infrastructures vertes est en cohérence avec les orientations du plan stratégique 2022-2027 de la Ville de Victoriaville et le Plan d’adaptation aux changements climatiques.

Consulter le plan

 Il contribuera notamment, par son caractère innovant en gestion durable du territoire et des ressources, au développement d’un aménagement urbain durable.

Le projet est, entre autres, rendu possible grâce à une subvention de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Pour connaître les différentes initiatives en matière de développement durable, il suffit de consulter notre page dédiée.

Plus d'initiatives en DD


Consulter le communiqué original Thématiques associées
eaux pluvialesinfrastructuresPlan de mise en place d’infrastructures vertes pour la gestion des eaux pluvialesdéveloppement durableAntoine TardifMarc Morinleader en développement durablemilieux naturelsPolitique de participation citoyenneplan stratégiqueaménagement urbainFédération canadienne des municipalités

  Fil de nouvelles