Publiée le

Des investissements majeurs à Victoriaville d'ici 2027

Fière de la qualité de ses infrastructures, la Ville de Victoriaville poursuit ses efforts en investissant 38,5 M$ dès 2023 dans ses immobilisations. Ces prévisions s’inscrivent à l’intérieur du nouveau Plan quinquennal d’immobilisations (PQI) dont les investissements globaux atteindront 179,7 M$ d’ici 2027. Ce PQI permettra de réaliser les actions prévues au Plan stratégique 22-27 dévoilé en mai dernier.
Des investissements majeurs à Victoriaville d'ici 2027

Les principaux projets à être réalisés en 2023 incluent...

  • la réfection des rues et des trottoirs (6,1 M$)
  • la mise à niveau du Centre communautaire d’Arthabaska (3 M$) laquelle se poursuivra également en 2024
  • la réfection du parc Bellevue (2,8 M$)
  • le remplacement des pompes d’eau brute (2,5 M$)
  • la première phase de conversion des lampadaires de rues au DEL (2 M$)
  • la restauration de la maçonnerie et le remplacement des fenêtres de l’hôtel de ville (3,5 M$).

"Des investissements importants sont prévus, au cours des prochaines années, au parc Terre-des-Jeunes, au mont Arthabaska et au réservoir Beaudet. Nous investirons aussi dans la transition énergétique, notamment, avec la conversion des lampadaires de rues au DEL (3 M$ sur 2 ans).

Ce PQI comprend aussi des investissements majeurs pour stimuler notre croissance économique avec l'agrandissement du parc industriel. Nous réservons également un montant pour l'implantation d'une infrastructure multifonctionnelle qui comprendra une patinoire extérieure réfrigérée.

En marge de tous ces projets ambitieux, nous continuerons à investir dans les infrastructures municipales comme le pavage des rues, la réfection des trottoirs, l'approvisionnement en eau potable et dans la gestion des eaux usées. Avec ce PQI, nous démontrons notre volonté de passer à l’action et de poursuivre le développement de Victoriaville, le tout, en faisant des choix judicieux afin de respecter la capacité de payer des Victoriavilloises et Victoriavillois", résume le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

"La préparation d’un PQI permet à notre organisation de se projeter dans l’avenir et de budgéter les actions à être posées au bénéfice de la population. Encore une fois, nos équipes municipales ont su faire preuve de proactivité pour tirer profit de nouvelles formes de financement de nos travaux. Ainsi, près du quart des investissements prévus en 2023 seront financés à partir de subventions gouvernementales", a confirmé le directeur général de la Ville de Victoriaville, Me Yves Arcand.

Si la restauration du réservoir Beaudet a marqué les deux dernières années, la modernisation des bâtiments et l’ajout d’infrastructures municipales, dont dans le secteur du loisir et de la vie communautaire, donneront le ton aux investissements à venir.

D’ici 2027, le PQI prévoit des investissements municipaux de l’ordre de 33,3 M$ dans les bâtiments municipaux, de 24,2 M$ dans l’entretien des rues et trottoirs, de 15,5 M$ pour les équipements à l’usine de filtration et le même montant dans les équipements à l’usine d’épuration.

Le PQI a été adopté lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal le lundi 3 octobre 2022.

Visiter la section spéciale

En guise de complément d'information, vous êtes invité.e à consulter le Plan stratégique 2022-2027.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
plan quinquennal d'immobilisations (PQI)développementleader du développement durableplanification stratégiqueAntoine Tardifconseil municipalCentre communautaire d'Arthabaska (CCA)lampadairesparc Bellevueréfection de ruechantierparc Terre-des-JeunesMont Arthabaskaréservoir BeaudetYves Arcandusine d'eau potable Hamelusine d'épuration Achille-Gagnonimmobilisationimmobilisations

  Fil de nouvelles