Publiée le

Nouvelles boites à livres et carte interactive

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

La Ville de Victoriaville a fait produire sept nouvelles boites à livres qui feront leur apparition dans autant de lieux publics au cours des prochains mois, à commencer par la Halte des Moulins, située à proximité du parc Terre-des-Jeunes, où l’installation vient tout juste d’être complétée. De plus, une nouvelle carte interactive est maintenant accessible en ligne afin de répertorier les différents lieux où se retrouvent des activités de loisirs libres.
Louise Lamothe, citoyenne qui a suggéré l’installation d’une boite à livres à la Halte des moulins. La boite a été décorée par des enfants, accompagnés par l’artiste Nathalie Bellerose-Hamel.

Venant s’ajouter à celles déjà en place, les nouvelles boites à livres se trouveront dans plusieurs endroits publics, notamment dans les parcs et à proximité des organismes communautaires, des écoles et des résidences pour aînés.

L’acquisition des sept boites à livres a été possible grâce à un partenariat avec PRISE, entreprise d’insertion socioprofessionnelle, qui a fourni la main-d’œuvre et les équipements nécessaires à la fabrication. D'autre part, l'organisme Le Support a accepté de remplir régulièrement les boites à livres et de contribuer ainsi à la qualité et à la diversité des livres qui s’y retrouveront.

"En plus de favoriser l’accès à la lecture, les boites à livres constituent un bel atout dans nos lieux publics. Le projet a fait appel à la collaboration de précieux partenaires et également à la participation des jeunes qui ont décoré la boite de la Halte des Moulins dans le cadre de la Semaine québécoise des familles", indique Antoine Tardif, maire de Victoriaville.

"On souhaite placer les livres sur le chemin des citoyens, au cœur de leur quotidien. Le principe est simple, les gens peuvent prendre gratuitement un livre de leur choix et, si l’occasion se présente, en déposer un à leur tour", souligne Chantal Moreau, conseillère municipale et élue responsable des politiques sociales.

"Nous sommes fiers de participer à des projets ayant de belles retombées dans la communauté", mentionne le directeur général de Prise, Olivier Boisvert.

 

Carte interactive

Afin d’informer la population de l’emplacement des boites à livres, une carte interactive a été créée. D’autres loisirs libres situés sur l’ensemble du territoire de la MRC d’Arthabaska y sont également répertoriés, tels que les pianos publics, les Jeux en liberté et les vélos stationnaires.

 Voir la carte

 

À propos des boites à livres

Le projet a été initié par les politiques sociales de Victoriaville en collaboration avec la Politique de développement des arts et de la culture ainsi que les bibliothèques municipales. Il a pour but de faciliter l’accès aux livres et d’encourager la lecture pour tous. Ce projet bénéficie d’un soutien dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclu entre la Ville de Victoriaville et le gouvernement du Québec.

Les citoyens disposant d’une boite à livres sur leur terrain privé et désirant la faire connaître au public peuvent communiquer avec la responsable de la Politique familiale, au courriel politique.familiale@victoriaville.ca ou par téléphone au numéro 819 758-6419, poste 3131, afin de faire inscrire l’emplacement de leur boite sur cette carte.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Boites à livrescarte interactiveloisirs libresHalte des Moulinsparc Terre-des-JeunesChantal MoreauAntoine Tardifinsertion professionnellePriseComptoir familial Le SupportSemaine québécoise de la famillelecturepolitiques socialesbibliothèquesPolitique de développement des arts et de la culturecultureEntente de développement culturel

  Fil de nouvelles