Victoriaville adopte un règlement sur la stérilisation animale
Cette procédure empêche la reproduction des animaux errants et abandonnés, ce qui réduit considérablement le nombre d’euthanasies qui sont effectuées.
"Nous comptons sur la bonne participation des citoyens afin d’enrayer cette problématique. Des milliers d’animaux, indésirés et en bonne santé, sont euthanasiés chaque année au Québec et nous avons un rôle à jouer pour améliorer la situation", mentionne Antoine Tardif, maire de Victoriaville.
Cette réglementation s’applique aux situations suivantes : un chat âgé de six mois et plus, un chien âgé de dix-huit mois et plus, ainsi que tous les chats, chiens et lapins vendus dans une animalerie.
En adoptant ce règlement, la Ville et la Société protectrice des animaux d’Arthabaska (SPAA) croient fortement qu’il y aura de nombreux avantages sur la population animale.
"Stériliser les animaux permet de diminuer les comportements indésirables liés à l’activité reproductrice tels que la fugue, le marquage et l’agressivité. De plus, les médecins vétérinaires conseillent fortement la stérilisation des animaux pour mieux prévenir certains problèmes de santé comme les tumeurs et les infections", souligne Alexandre Côté, conseiller municipal et président du conseil d’administration de la SPAA.
Des exceptions à la stérilisation
Les animaux domestiques ne seront pas tenus d’être stérilisés lors de certaines situations:
- La stérilisation est contre-indiquée pour l’animal (avec avis du médecin vétérinaire);
- L’animal est âgé de plus de dix ans;
- Le propriétaire de l’animal désire faire de la reproduction (avec preuve que l’animal est enregistré comme reproducteur auprès d’une association de race reconnue).
Consulter le communiqué original Thématiques associées
règlementstérilisationanimauxanimaux de compagniechienchienschatchatslapinlapinsSPAA VictoriavilleAntoine TardifAlexandre Côté