Publiée le

Une situation financière enviable pour poursuivre le développement à Victoriaville

Le dépôt des états financiers 2022 de la Ville de Victoriaville démontre à nouveau une situation financière enviable permettant de poursuivre le développement. Ce constat se confirme avec un surplus enregistré non consolidé de 5 715 416 $. Cette somme permettra notamment de réserver des sommes pour la candidature pour accueillir les Jeux du Québec (1,5 M$), de poursuivre les investissements découlant du Plan quinquennal d’immobilisations (1 M$), pour pallier la hausse des taux d'intérêt (1 M$) et pour soutenir la Cité de l’innovation circulaire (210 000 $).
Une situation financière enviable pour poursuivre le développement à Victoriaville

« Comme vous le savez, la dernière année a été marquée par une inflation galopante qui a exercé une importante pression financière sur nos entreprises, sur l’ensemble de la population et également sur les municipalités. Malgré ce phénomène, nous sommes fiers d’être parvenus à respecter la capacité de payer des contribuables, à continuer d’offrir des services de qualité à nos citoyens et à conserver une marge de manœuvre financière suffisante pour réaliser notre ambitieuse planification stratégique qui vise, notamment, à faire de Victoriaville la leader du développement durable et à offrir des services de qualité aux Victoriavillois », explique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

Faits saillants du rapport financier 2022

Le rapport du maire présente des revenus non consolidés de 100 342 978 $ et des charges non consolidées, excluant l’amortissement, de 89 852 204 $. L’effervescence du marché immobilier et la vitalité du milieu de la rénovation expliquent ce résultat enviable. Malgré l’inflation et la montée des taux d’intérêt, ces surplus enregistrés au terme de l’année financière 2022 ont permis de limiter à 3 % l’augmentation moyenne des taxes au budget 2023.

En 2022, plusieurs chantiers d’envergure ont été réalisés, notamment la revitalisation du réservoir Beaudet (17 M$), le prolongement du Colonial Franc-Ouest (3,9 M$), le pavage des rues (3,7 M$), le prolongement du secteur Cormier (2,4 M$), la reconstruction de la rue des Tilleuls (1,8 M$), la mise à niveau du 33, rue Notre-Dame Est (1 M$), l’ajout d’une piste multifonctionnelle en bordure du boulevard Jutras Est (0,9 M$), le remplacement d’un camion autopompe en sécurité incendie (0,8 M$), une mise à niveau au Colisée Desjardins (0,8 M$).

L’audit des états financiers 2022 a été effectué par la firme Pellerin Aubert Ramsay Provencher, laquelle a émis une opinion d’audit sans réserve.

Le rapport financier 2022 de la Ville de Victoriaville peut être consulté en ligne au vic.to/finances.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
financesétats financiersrapport financierrapport du maire2022Jeux du Québecrevenuschargesplan quinquennal d'immobilisations (PQI)réservoir BeaudetColonial-Franc-Ouestpavagechantierssecteur Cormierrue des Tilleulspiste multifonctionnellecamion autopompeColisée DesjardinsAntoine Tardifconseil municipalPellerin Aubert Ramsay Provencher

  Fil de nouvelles