Publiée le

Yves Arcand, honoré pour ses 25 années de services

Dans le cadre de son congrès annuel, l’Association des directeurs généraux municipaux du Québec (ADGMQ) a rendu hommage à quatre membres, dont notre directeur général Yves Arcand pour ses 25 années consacrées au service des citoyennes et citoyens de Victoriaville.
Le président de l'ADGMQ, Christian Schryburt et le directeur général de la Ville de Victoriaville, Yves Arcand

Natif de Victoriaville, Yves Arcand est diplômé en droit et membre du Barreau depuis 1993. En 1996, il accède au poste de procureur à la cour municipale de la Ville de Victoriaville. Au fil du temps, son rôle évolue au sein de l’organisation et est nommé directeur du Service juridique et greffier ainsi que directeur général adjoint en 2014. En décembre 2021, Me Arcand accède au poste de directeur général. Durant toutes ces années au sein de la Ville, il s’implique auprès de plusieurs associations professionnelles, entre autres, comme membre fondateur de l'APCMQ, de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ), dont il obtient le titre d’officier municipal agréé (O.M.A.) en 2018 ainsi qu’auprès de l’ADGMQ.

Yves Arcand est un fervent promoteur de sa région. Dire qu’il a Victoriaville tatoué sur le cœur est un euphémisme. Profondément loyal et dévoué, personne n’a plus à cœur le développement de Victoriaville que Yves Arcand. Toujours de bon conseil, il sait décortiquer comme personne un problème pour pousser la réflexion de ses collègues.

Le prix Hommage aux 25 ans de carrière a été décerné au fil des ans à plus de 150 membres de l’Association dont la carrière au sein du milieu municipal dure depuis au moins un quart de siècle. Cet honneur remis par l’ADGMQ et son partenaire Énergir témoigne de l’apport de ces professionnels dévoués aux municipalités au sein desquelles ils ont travaillé.

À propos de l’ADGMQ
Fondée en 1935, l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec est constituée exclusivement de directeurs généraux, de directeurs généraux adjoints, de directeurs d’arrondissement et de directeurs d’arrondissement adjoints. L’Association favorise le perfectionnement des connaissances de ses membres dans une perspective d’amélioration de la gestion municipale au Québec. Elle encourage l’échange d’information et la coopération entre ses membres et les autres associations ou organismes. De plus, l’ADGMQ assure une représentation efficace auprès des instances gouvernementales et municipales

Thématiques associées
Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ)Yves Arcand25 anshommagereconnaissanceCorporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ)

  Fil de nouvelles