Publiée le

Victoriaville rend hommage à Paul-Émile Michel

À la recommandation de son comité de toponymie, le conseil municipal de Victoriaville accorde le nom de « terrain de baseball Paul-Émile-Michel » au terrain situé derrière l’école St-Christophe. Cette désignation vise à reconnaître l’engagement et l’implication de ce bâtisseur ayant largement contribué à la promotion du sport pour la jeunesse.
Les enfants de Paul-Émile Michel ont rejoint le député d'Arthabaska Eric Lefebvre et le maire de Victoriaville Antoine Tardif pour dévoiler la nouvelle plaque installée

« Le sport et la jeunesse vont très bien ensemble ! Paul-Émile Michel l’avait bien compris et il s’est impliqué pour le mieux-être des jeunes en favorisant la pratique du sport. Grâce à sa grande générosité, il a encouragé les jeunes issues de toutes les classes sociales à bouger. Au nom de mes collègues du conseil municipal, je suis heureux d’officialiser le nouveau nom du terrain de baseball afin qu’il porte le nom de Paul-Émile-Michel », explique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

« La candidature de Paul-Émile Michel répond très bien aux critères d’analyse du comité de toponymie. Par ses multiples implications dans le milieu, pour avoir contribué au rayonnement d’Arthabaska en province et par sa contribution à l’essor de sa ville, Paul-Émile Michel a marqué à sa façon notre histoire. Cette dénomination vise à perpétuer sa mémoire pour inspirer les générations futures », ajoute l’élu responsable du comité de toponymie de la Ville de Victoriaville, Marc Morin.

Homme d’affaires aguerri, Paul-Émile Michel a été une figure marquante de la région en étant propriétaire de l’une des plus importantes entreprises de transport dans la région, Michel Transport. Tout au long de sa vie, il a financé diverses activités sportives et encouragé les jeunes à la pratique du sport. Il a fourni des équipements et le transport pour contribuer au succès de plusieurs organisations. Commanditaire des Tigres séniors et des Bruins de Victoriaville, il a offert des emplois à plusieurs jeunes de la région pour qu’ils demeurent à Arthabaska. En plus du hockey, il s’est impliqué à la pratique du softball, dont une ligue de softball féminine pendant environ cinq ans, pour les Chevaliers de Colomb et la fête familiale du Carnaval d’Arthabaska.

Le parc de la Rivière s’est imposé comme le lieu idéal pour rendre hommage à Paul-Émile Michel puisqu’il a vécu dans le secteur et c’est l’endroit où il a contribué à l’organisation de nombreuses activités sportives, tout en s’impliquant pour l’installation de l’éclairage.

Désigné par résolution du conseil municipal le 5 juillet 2021, le terrain de baseball Paul-Émile-Michel a fait l’objet d’importants travaux d’amélioration à la suite de la construction du gymnase de l’école Saint-Christophe. L’ajout d’un avant-champ en gazon, d’un monticule artificiel, d’un filet protecteur, de nouvelles clôtures et d’un éclairage au DEL figurent à la liste des améliorations apportées au cours de la dernière année servant dès aujourd’hui les joueurs de baseball de la région. Une plaque commémorative a été dévoilée en présence des parents et amis de Paul-Émile Michel pour perpétuer sa mémoire.

« Aujourd’hui, de nombreux adultes peuvent remercier Paul-Émile Michel pour sa grande générosité et son implication tout au long de sa vie. Cette désignation vise à partager ses valeurs qui cadrent très bien avec celles de la Ville », a ajouté Michael Provencher, conseiller municipal du district d’Arthabaska-Ouest en guise de conclusion.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Paul-Émile Michelcérémonie civiquecérémoniedénominationparc de la Rivièreécole Saint-ChristopheArthabaskaAntoine TardifMarc MorinMichael Provenchercomité de toponymietoponymiebaseballterrainjeunessesportMichel TransporthockeyChevaliers de ColombCarnaval d'Arthabaska

  Fil de nouvelles