Publiée le

Victoriaville se démarque pour une gestion responsable de l’eau potable et des matières résiduelles

Les bonnes habitudes des citoyens de Victoriaville portent fruit et Victoriaville continue de se démarquer en matière d’environnement. Les plus récents bilans annuels déposés, de la Stratégie municipale d’économie d’eau potable et de performance dans le tri des matières résiduelles, démontrent que la consommation d’eau par habitant et la quantité de matières destinées à l’enfouissement sont en baisse en 2022 et continuent de se démarquer en comparaison avec la moyenne québécoise.
Victoriaville se démarque pour une gestion responsable de l’eau potable et des matières résiduelles

« Chaque geste compte et je suis excessivement fier des actions posées par les Victoriavilloises et les Victoriavillois pour réduire leur consommation d’eau potable et trier plus efficacement leurs matières résiduelles. Ces gestes écoresponsables ont des retombées positives, tant pour l’environnement que pour les finances publiques. Avec ces résultats favorables, Victoriaville continue de se démarquer comme leader du développement durable grâce aux gestes quotidiens des citoyennes et des citoyens », explique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

 

Une consommation responsable de l’eau potable

Au cours de la dernière année, les citoyens de Victoriaville ont consommé en moyenne 62 litres de moins par personne, par jour, comparativement à la plus récente moyenne québécoise compilée. En effet, en 2022, la consommation résidentielle d’eau potable à Victoriaville était de 214 litres par personne par jour, alors que la moyenne provinciale se hissait à 276 litres d’eau potable par personne par jour en 2020.

Ces résultats enviables s’expliquent également par l’obtention d’un excellent indice de fuite des conduites souterraines d’eau potable de 1,9 en 2022. À titre informatif, le niveau de fuite est considéré faible lorsqu’il est inférieur à 2. En 2020, la moyenne des indices de fuite au Québec était de 6,3, soit un indice qualifié d’élevé.

 

On enfouit moins et on composte davantage!

Le 1er janvier 2022, des changements ont été apportés par la MRC d’Arthabaska au calendrier de collecte municipale des matières résiduelles afin d’espacer les collectes de déchets (bac noir) et d’augmenter la fréquence des collectes des matières compostables (bac brun). Si la valorisation des matières recyclables (bac vert) s’est maintenue en 2022, la somme des matières destinées à l’enfouissement (bac noir) a diminué de 1 155 tonnes en 2022 à Victoriaville, atteignant 8 805 tonnes. Cette diminution est attribuable, notamment, à une réduction à la source des matières résiduelles générées, à un meilleur tri et par une participation accrue à la collecte des matières compostables (bac brun) avec la valorisation des résidus alimentaires. En 2022, ces matières recueillies ont augmenté de 478 tonnes, atteignant 7 162 tonnes.

« Il est clair que ces résultats sont le remarquable fruit de l'engagement des citoyennes et des citoyens à protéger l'environnement. Cependant, l'essence même de notre ville repose sur une ambition constante d'excellence et d'amélioration continue. Cette note positive n'est donc qu'une étape dans notre quête d'un avenir plus durable. L'ADN de Victoriaville est ancré dans cette passion de toujours vouloir faire mieux, pour nous aujourd'hui et pour les générations futures. Continuons ensemble sur cette voie prometteuse, car à Victoriaville, chaque effort compte et le meilleur reste encore à venir », ajoute le maire Antoine Tardif en guise de conclusion.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
écoresponsableeau potableenvironnementAntoine Tardifdéveloppement durablegestion des matières résiduellesécoresponsabilité

  Fil de nouvelles