Publiée le

Victoriaville innove et se dote d’un guide de design pour la densification

Dans le but d’accompagner les entrepreneurs dans leurs efforts visant à densifier le territoire urbain, la Ville de Victoriaville devient l’une des premières villes au Québec à adopter un guide de design pour la consolidation urbaine. Ce document propose de bonnes pratiques à suivre pour procéder à des travaux de densification dans les différents secteurs sujets à une densification. En partenariat avec l’organisme Vivre en ville, ce projet est réalisé grâce au Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce programme s’inscrit dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.
Jean Demers, chef de divisions de l'urbanisme - opérations, planification et patrimoine, Antoine Tardif, maire de Victoriaville et Maxime Luneau, entrepreneur de Construction Luneau

Nom de la personne

« Avec un taux d’inoccupation des unités d’habitation avoisinant 1,6 %, nos équipes continuent d’innover pour identifier des solutions à cet enjeu. Afin de limiter l’étalement urbain, ce nouveau guide permet de faciliter le travail des promoteurs dans la conception de leur projet pour s’assurer qu’ils soient réalisés en respect et en harmonie avec les secteurs ciblés. Le guide offre également de nouvelles idées pour densifier le territoire » explique le maire de Victoriaville Antoine Tardif.

La conférence de presse en photos

Nom de la personne

« Ce nouvel outil d’aide à la conception des projets propose des formes et types de construction à privilégier. Un souci particulier est prévu pour conserver les arbres, pour diversifier les types et les tailles de logements et favoriser la mise en valeur du cadre bâti. Je tiens à remercier l’ensemble des citoyens, entrepreneurs et concepteurs ainsi que les élus et professionnels de la Ville ayant inspiré ce guide lors des consultations » ajoute le conseiller municipal et élu responsable du comité consultatif d’urbanisme, Michael Provencher.

Cette initiative découle de la volonté affirmée par le conseil municipal dans sa planification stratégique de propulser Victoriaville comme lieu d’innovation en gestion durable du territoire et de ses ressources en favorisant la densification en hauteur, en privilégiant les quartiers centraux, dont le centre-ville, et en misant sur les espaces existants sous-exploités. D’ailleurs, les secteurs à fort potentiel de densification urbaine couverts par ce nouveau guide sont le centre-ville, les grandes artères, les pôles institutionnels et commerciaux, les quartiers centraux, les banlieues de première couronne et le vieil Arthabaska.

« Je salue le dynamisme et la proactivité du conseil municipal de Victoriaville de même que des professionnels de la Ville. Le milieu municipal a un rôle de premier plan à jouer dans la planification de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, ainsi que dans la lutte contre les changements climatiques. En plus d’éviter l’étalement urbain, ce projet de guide permettra d’atténuer les longs déplacements. Je remercie ma collègue et ministre des Affaires municipales Andrée Laforest, pour sa collaboration et le soutien financier audit projet », mentionne le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, monsieur Eric Lefebvre.

Jumelé à l’embauche récente de Karl-Philippe Jutras à titre de conseiller en habitation au sein de l’équipe municipale, ce nouvel outil représente une nouvelle innovation pour favoriser la création de nouvelles unités d’habitation.

Dès maintenant, le guide peut être consulté en ligne à partir du vic.to/densification. Les professionnels de la Ville demeurent également disponibles pour discuter de tous projets de construction ou de rénovation. Une prise de rendez-vous est possible en composant le 819 758-6419, poste 3252 ou par courriel à l’adresse permis@victoriaville.ca.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
ministère des Affaires municipales et de l’HabitationMAMhqcPlan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du QuébecdensificationconstructionrénovationAntoine TardifMichel ProvencherAndrée LaforestEric Lefebvrelogementurbanismeaménagement territoire

  Fil de nouvelles