Publiée le

Victoriaville triplera la superficie des milieux naturels protégés sur ses terrains municipaux

La Ville de Victoriaville déploie un important plan d'action visant la conservation des milieux naturels sur son territoire. Par cette initiative, les aires protégées sur les terrains appartenant à la municipalité seront triplées. Pour y parvenir, un partenariat avec l’organisme ayant pour mission la conservation des milieux naturels, Nature-Avenir, a été conclu. À court terme, plus de 60 hectares de terrains municipaux, dont le Boisé-des-Frères, seront préservés à perpétuité.
Karine Labelle, coordonnatrice à la conservation au sein de Nature-Avenir, Antoine Tardif, maire de Victoriaville,  Jean-François Morissette, directeur du service de la gestion du territoire de Victoriaville, Andréanne Blais, présidente de Nature-Avenir.

La Ville amorce sa démarche en cédant le Boisé Stein reconnu pour son peuplement forestier d’exception à proximité du Musée Laurier. En marge de ce don, la Ville cèdera des servitudes de conservation à Nature-Avenir sur 11 milieux naturels appartenant à la Ville.

 

Nom de la personne« Nos efforts se poursuivent pour consolider notre statut de leader du développement durable. Ça commence avec les terrains municipaux pour lesquels nous avons une capacité d’agir rapidement avec efficacité. Cette entente avec Nature-Avenir représente une volonté commune à protéger et valoriser les milieux naturels essentiels pour la biodiversité, la qualité de l'eau et la lutte contre les changements climatiques. Nous pouvons être fiers de cette initiative qui permettra de préserver à perpétuité plusieurs milieux naturels importants sur notre territoire. Le Boisé-des-Frères et plusieurs autres milieux naturels de notre territoire seront conservés », explique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

 

Parallèlement à cet important partenariat avec Nature-Avenir, la Ville de Victoriaville a entrepris des pourparlers avec Canards illimités Canada, un organisme de conservation d’envergure internationale, afin d’évaluer les options d’acquisition et de réhabilitation de milieux naturels.

 

« Canards illimités Canada possède plusieurs leviers pour acquérir et réhabiliter des milieux naturels. Nous sommes très heureux de pouvoir miser sur ce partenaire prestigieux qui, historiquement, concentrait davantage ses efforts au Lac Saint-Pierre et en Outaouais. La présence de Canards illimités Canada et Nature-Avenir dans notre stratégie nous offre plusieurs possibilités exceptionnelles pour poursuivre notre objectif de se positionner en leader municipal du développement durable », explique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

 

Nom de la personne

« La conservation des milieux naturels est l’affaire de tous. La Ville invite d’ailleurs les propriétaires privés à l’imiter en collaborant avec Nature-Avenir afin que plus de milieux naturels contribuent à la santé de notre ville. Avec l’objectif de protéger des milieux naturels, une telle collaboration offre des bénéfices à la fois environnemental et économique avec la possibilité d’obtenir des avantages fiscaux », ajoute le conseiller municipal Marc Morin.

 

« Ce mécanisme innovant de conservation des milieux naturels sur les terrains municipaux permettra à Nature-Avenir d’assurer la protection du patrimoine naturel à perpétuité. Ce partenariat nous rapproche des cibles de la COP15 et, espérons-le, en inspirera plus d’un ! » précise Karine Labelle, coordonnatrice à la conservation au sein de Nature-Avenir.

 

À propos de Nature-Avenir

Issu d'une concertation régionale en 2012, Nature-Avenir est un organisme de bienfaisance ayant pour mission la conservation des milieux naturels du Centre-du-Québec. Formant une équipe dynamique et multidisciplinaire, les administrateurs(trices) et l'employé de Nature-Avenir sauront identifier les meilleures options de conservation et pourront répondre à vos besoins. Son territoire d’action s’étend sur l’ensemble du Centre-du-Québec et déborde quelque peu en Montérégie et en Chaudière-Appalaches, et s’étend des rives du fleuve Saint-Laurent au sommet des montagnes des Appalaches.

 

Liste des milieux naturels municipaux ciblés :

Don de propriété :

  • Boisé Stein

Servitudes de conservation :

  • Bandes riveraines de 20 mètres – parc industriel le long de la rivière Labbé et de la branche 8 de la rivière Labbé dans le nouveau parc industriel
  • Boisé-des-Frères
  • Boisé du parc des Goélands
  • Boisé riverain dans le prolongement du parc André-Fortin
  • Boisé riverain le long du boulevard Jutras Ouest – talus et bande riveraine
  • Île Perrot
  • Milieu humide à proximité de l’aéroport régional André-Fortin
  • Milieu humide derrière le parc Colonial
  • Milieu humide et milieu riverain de l’écoparc industriel (future réserve naturelle)
  • Milieu humide près de la rue Couture – près de la route 116
  • Petit boisé riverain à la rivière Gosselin le long de la rue Crochetière

 


Consulter le communiqué original Thématiques associées
milieux naturelsprotectionterrains municipauxconservationNature-AvenirBoisé-des-FrèresBoisé Steinservitudebiodiversitéchangements climatiquesAntoine TardifMarc MorinJean-François MorissetteCanards illimités CanadaenvironnementCOP15milieux humidesboisé

  Fil de nouvelles