Publiée le

Victoriaville et sa région remplie de fierté, malgré le résultat

Victoriaville et sa région est fière et ressort grandie du processus de candidature pour l’obtention de la 60e Finale des Jeux du Québec – Hiver 2026, malgré la décision de Sports Québec, de confier l’organisation de la Finale à la Ville de Blainville. Motivée par l’idée de capitaliser sur l’impulsion que le processus de candidature des Jeux du Québec a eu sur l’excellence du sport chez les jeunes et les saines habitudes de vie, la Ville de Victoriaville et le comité de mise en candidature évalueront les différentes options afin de garder bien vivante la mobilisation sans précédent.
Victoriaville et sa région remplie de fierté, malgré le résultat

« Tout d’abord, je tiens à féliciter la Ville de Blainville et ma consœur, Liza Poulin, mairesse, pour l’obtention de la 60e Finale des Jeux du Québec. Bien que nous soyons déçus du résultat, nous respectons la décision de Sports Québec et concédons, par le fait même, la victoire à la Ville de Blainville. Force est d’admettre que leur candidature devait être d’une qualité exceptionnelle, puisqu’en toute humilité, la nôtre l’était. À ce chapitre, je tiens à souligner le travail formidable du comité de mise en candidature piloté par Claude Charland, la réponse positive et instantanée des partenaires essentiels, l’engagement sans équivoque du milieu des affaires, l’appui soutenu des organismes du milieu et l’indéniable mobilisation citoyenne. Je remercie du fond du cœur tout le monde qui a répondu présent au cours de cette aventure. Nous sommes certes déçus du résultat, mais nous devons demeurer fiers de la candidature déposée. Personnellement, je n’ai aucun regret. Par ailleurs, il est clair dans mon esprit que nous ressortons grandis de cette agréable aventure. Nous avons, une fois de plus, affirmé notre leadership, haut et fort, en matière de sport d’excellence chez les jeunes et de saines habitudes de vie. Le processus de candidature est le début d’un mouvement et non pas la fin. À ce sujet, nous tâcherons de garder bien vivante la flamme allumée dans la région pour le sport d’excellence », a confié le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.


« D’entrée de jeu, je tiens à féliciter les membres du comité de mise en candidature de la Ville de Blainville. Malgré notre vive déception, je suis fier du travail que nous avons accompli en équipe et en concertation avec notre milieu, depuis le jour 1 de l’aventure. Notre travail rigoureux, notre niveau de préparation, notre maîtrise du dossier et le contenu de notre cahier de candidature méritent d’être soulignés. Je reconnais que j’ai été entouré d’une équipe toute étoile. Je remercie chacune des personnes impliquées, de près ou de loin, dans notre candidature. Ces personnes se reconnaitront assurément. De plus, je joins ma voix à celle du maire, Antoine Tardif, pour remercier l’ensemble des membres du comité de mise en candidature ainsi que tous les appuis obtenus de Victoriaville et sa région. Nous sentions réellement un appui fort derrière nous à chacune des étapes de ce processus de candidature. Nous profiterons donc des prochaines semaines pour réfléchir à la meilleure façon de poursuivre cette mission de soutenir le sport d’excellence chez les jeunes dans la région », a ajouté le président du comité de mise en candidature, Claude Charland.

Une communauté tissée serrée

Malgré le résultat final, la Ville de Victoriaville tient à remercier les partenaires qui auraient été essentiels à la tenue de la 60e Finale des Jeux du Québec – Hiver 2026, soit le Centre de services scolaire des Bois-Francs, le Cégep de Victoriaville, le Collège Clarétain, le Club de golf Victoriaville, le Club de curling Laurier, le Centre communautaire et culturel de Warwick, la Ville de Warwick, la Ville de Drummondville et Loisir Sport Centre-du-Québec. Elle tient aussi à souligner l’apport du milieu corporatif, regroupant une cinquantaine d’entreprises, totalisant 2,6 M$ en engagements financiers. La Ville remercie également les quelque 80 organisations qui ont appuyé la candidature de Victoriaville et sa région. Enfin, les 2 000 appuis citoyens sont la preuve concrète de la mobilisation du milieu et que Victoriaville et sa région se veut une communauté tissée serrée.

Il faut savoir que les villes de Blainville et de Victoriaville étaient en lice pour l’obtention de la 60e Finale des Jeux du Québec présentée à l’hiver 2026. 

Thématiques associées
Jeux du Québec60e Finale des Jeux du Québec – Hiver 2026sportjeunesVictoriaville2026hiver 2026Antoine TardifClaude CharlandSports QuébecBlainvilleCentre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF)Cégep de VictoriavilleCollège ClarétainClub de golf de VictoriavilleClub de Curling LaurierCentre communautaire de WarwickVille de WarwickVille de DrummondvilleLoisir Sport Centre-du-QuébecSherbrookeVille de Trois-RivièresMaxime Hébert TardifJean-François BéliveauGuy ArcandCorporation organisateur de la 60e Finaleathlètes

  Fil de nouvelles