Publiée le

2 nouvelles distinctions pour l'Ordre Victorien, qui prend de l’ampleur, et sollicite la population

L’Ordre Victorien, une idée originale des Fêtes Victoriennes lancée dans le cadre du 150e de Victoriaville, est, dans les faits, la plus haute distinction honorifique remise par la Ville à des citoyen(ne)s ou organismes ayant contribué de façon exceptionnelle au développement du milieu. À ce jour, pas moins de 30 citoyens et citoyennes et 10 organismes ont ainsi été honorés.
De gauche à droite, Josée Crête, Rock Tourigny, Guy Désilets, Antoine Tardif, Caroline Pilon, Jocelyne Lévis, Claude Raymond, Bruno Fréchette et Raymond Tardif. Absent sur la photo : Éric Gardner

Il s’agit d’un événement majeur pour la Ville. Toutefois, celui-ci souffre d’un manque de notoriété auprès de la population. Or la chose est d’autant décevante pour le conseil municipal que, de son côté, il considère la « reconnaissance » comme une valeur qui est contributive au dynamisme du milieu. Aussi, la formule a été totalement revue et donne lieu aujourd’hui à une toute nouvelle mouture.

C’est ce qu’a annoncé le Maire, Antoine Tardif, en conférence de presse organisée au Carré 150, la nouvelle demeure de l’événement, et devant de nombreux invités.

Nom de la personne

Ce dernier a d’abord pris soin de cadrer l’importance de la reconnaissance aux yeux du conseil municipal. « Pour les membres du conseil municipal, a-t-il expliqué, c’est toute la population qui tire avantage de la reconnaissance. Celui ou celle qui en bénéficie veut aller encore plus loin. Celui ou celle qui l’exprime se dit : C’est possible, je peux aussi. Et ceux et celles qui en sont témoins disent : Wow ! En fin de compte, c’est tout le dynamisme de la communauté qui s’active davantage. Et, de conclure le maire, c’est l’appartenance à cette communauté qui se soude encore plus »

Partant de là, le conseil municipal a donc choisi de revoir totalement l’événement. Le Comité des communications et des relations citoyennes (auquel s’est joint Claude Raymond), avec à sa tête sa responsable, également mairesse adjointe, Caroline Pilon, a été mandaté pour procéder à la mise à niveau de la formule. Ce sont les changements convenus par le comité qui ont donné lieu à une annonce en grande pompe lors de la conférence de presse.

Nom de la personneLes changements apportés

« Essentiellement, d’expliquer Caroline Pilon, on a voulu démocratiser l’événement et on l’a fait de deux façons. D’abord en permettant à la population de soumettre des candidatures pour l’une ou l’autre des catégories de l’événement. Et nous l’avons également fait en ouvrant deux nouvelles catégories : Victoriavillois inspirant, Victoriavilloise inspirante et Citoyen, Citoyenne de l’année. »

La première catégorie est à l’intention des personnes dont la notoriété personnelle, nationale ou plus, procure un sentiment de fierté général au sein de la population en plus de faire rayonner le nom de la Ville quand cette personnalité s’identifie comme étant native de Victoriaville ou y ayant vécu pendant plusieurs années.

Dans le cas de la distinction « Citoyen de l’année, Citoyenne de l’année », il s’agit de souligner une performance, un résultat ou une action d’exception remarqués par des citoyens et des citoyennes dans la dernière année, et ce, dans un domaine ou un autre (sport, études, environnement, engagement social…).

« Le côté des plus intéressants de cette catégorie, de souligner Caroline Pilon, est qu’elle permet de reconnaître les efforts du plus grand nombre et, donc, de favoriser encore davantage l’émulation au sein de la population. »

Le Conseil de l’Ordre Victorien

Toujours en regard des changements contenus dans la nouvelle mouture, le maire Tardif a insisté sur la mise en place du Conseil de l’Ordre Victorien en précisant son rôle. « Le Conseil de l’Ordre, a-t-il mentionné à cet effet, est le mandataire du conseil municipal. Son mandat est de veiller au respect de la mission de l’Ordre Victorien, à sa promotion et à son développement. »

« Par voie de conséquence, le Conseil de l’Ordre a pour mandat de faire connaître et de faire vivre la reconnaissance comme valeur contributive à l’épanouissement des individus et de la population qu’ils composent. À ce titre, il propose au conseil municipal les cibles de notoriété à atteindre. Enfin, il agit également à titre de jury quand vient le temps d’évaluer les candidatures. »

Pour présider le Conseil de l’Ordre Victorien, le conseil municipal a nommé Claude Raymond, personnalité connue dans le milieu et lui-même récipiendaire de l’Ordre Victorien en 2018. « Connaissant Claude, de dire à son sujet le maire Tardif, et sa capacité à inspirer une vision et à entrainer avec lui son équipe, je ne doute pas que le Conseil de l’Ordre est entre bonnes mains et que la reconnaissance, à titre de valeur contributive à la qualité de vie du milieu, prendra du galon à Victoriaville dans les prochaines années. »

Incidemment, le Conseil de l’Ordre sera composé (mentionnés ici par ordre alphabétique) de Josée Crête, Guy Désilets, Bruno Fréchette, Éric Gardner, Jocelyne Lévis, Caroline Pilon, Claude Raymond, Raymond Tardif et Rock Tourigny.

Remerciements aux Fêtes Victoriennes

Cela dit, le maire a conclu en remerciant chaleureusement les Fêtes Victoriennes, qui sont à la base de l’idée de l’Ordre Victorien, et en soulignant tout le travail réalisé au cours des 11 dernières éditions de l’événement.

Mentionnons en terminant que l’appel de candidatures sera lancé d’ici la fin novembre et que l’on pourra, entre autres, proposer une candidature en remplissant un bref formulaire disponible en ligne (vic.to/ordrevictorien) ou aux comptoirs de l’hôtel de ville et des bibliothèques.

 


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Ordre VictorienConseil de l'Ordre Victoriennouveautéreconnaissancedistinctioncitoyen de l'annéevictoriavillois inspirantinspirationbibliothèqueClaude RaymondGuy DésiletsJosée CrêteBruno FréchetteÉric GardnerJocelyne LévisCaroline PilonRaymond TardifRock TourignyAntoine TardifFêtes Victoriennes

  Fil de nouvelles