Publiée le

Embellissement des bandes de patinoires du parc Henri-Paul-Roux : Quand l'art rencontre le sport

Dès la saison de glace entamée, les utilisateurs de la patinoire du parc Henri- Paul-Roux pourront vivre une expérience inédite grâce à la transformation artistique des bandes de patinoires. Ce projet artistique a été réalisé en étroite collaboration avec une dizaine d’adolescents de la Maison des jeunes Trait d’Union, l’artiste graffiteur, Etienne Hébert, et le gestionnaire de projets et propriétaire du HangArt Victoriaville, Frank Tibo.
De gauche à droite, Cassandre Mathieu, Daphnée Perron (Intervenante responsable à la Maison des jeunes) Loan Lebeau-Audet, Marianne Cusson, Nancy Ouellet (Directrice de la Maison des jeunes Trait d'Union), Chantale Moreau (conseillère municipale) et Anthony Blanchette. Au premier rang, Etienne Hébert (artiste graffiteur) et Frank Tibo (propriétaire du HangArt).

Pendant la saison estivale, le groupe de jeunes participants a suivi plus de cinq ateliers artistiques, gracieusement offerts par la galerie d’art locale, le HangArt, avant de se lancer dans la création de l’œuvre finale. Le processus créatif s’est étalé sur deux fins de semaine en septembre, permettant à ces jeunes de laisser libre cours à leur imagination. Frank Tibo et Etienne Hébert, deux noms reconnus dans le domaine du « street-art » de la région de Victoriaville, ont porté ce projet pilote avec enthousiasme.

Nom de la personne

Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, a commenté :
« L’embellissement des bandes de patinoires est un bel exemple de projet qui s’inscrit dans l’objectif de notre Politique jeunesse. C’est une façon de donner une voix à nos jeunes, de favoriser leur participation artistique, tout en les encourageant à s’épanouir et à contribuer à la vie de notre communauté, ajoutant ainsi au dynamisme de notre ville ».

Nom de la personne Chantal Moreau, conseillère municipale du district Arthabaska-Nord, a exprimé sa fierté envers ces jeunes artistes et l’initiative de ce projet : « Ce projet illustre la créativité et le potentiel incroyable de nos jeunes citoyens. C’est également une belle occasion de transformer nos espaces récréatifs en lieux de rencontre et d’expression artistique. »

Il est important de noter que l’idée de ce projet pilote a été proposée par la coalition composée de Laurier Bergeron, Dixit-Rachel Charles, Mathis Cormier, Léonard Michaud, Loïc Nadeau, Sandrine Plante et de Laura Tremblay.

 


Consulter le communiqué original Thématiques associées
art de rueartjeunesseimplication citoyenneAntoine TardifChantal MoreauMaison des Jeunes Le Trait d'Union

  Fil de nouvelles