Publiée le

Victoriaville rend hommage aux organisations exemplaires en matière d'accessibilité universelle

La Ville de Victoriaville, fidèle à sa mission de promouvoir les initiatives en faveur de l'accessibilité universelle, profite de la Journée internationale des personnes handicapées pour saluer et honorer les citoyens ainsi que les organisations qui se démarquent dans ce domaine. À cet égard, la Ville est fière de décerner le prestigieux prix d'excellence Victoriaville Ville Inclusive au Restaurant Plus Bar. Denis Laliberté, en reconnaissance de son engagement exemplaire, se voit attribuer la mention spéciale d'Ambassadeur. Des mentions spéciales sont également décernées à la Chambre de commerce et d'industrie des Bois-Francs et de l'Érable (CCIBFE), au Centre d'innovation sociale en agriculture (CISA), à Sabrina Beauchesne du Service de coiffure abordable, au Campus Escalade et au Club Judo Victo.
Rang du fond, Jean-David Martel (CISA), Patrick Paulin (conseiller municipal) De gauche à droite, Véronique Lenoir et Sabrina Beauchesne (Sabrina Beauchesne Service de coiffure abordable), Annie Lavalée (Restaurant Bar Plus), Denis Laliberté (mention Ambassadeur), Geneviève Blais (CISA), Stéphanie Allard (CCIBFE), Chantal Moreau (conseillère municipale), François Tourigny (Club Judo Victo), Antoine Tardif (maire), Stéphane Carrière et Fanny Carrière (Campus Escalade Victoriaville)

Nom de la personne

Lors d'une cérémonie tenue en marge de la séance publique du conseil municipal, le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, a exprimé ses félicitations à tous les récipiendaires. « Chacun d'entre eux constitue une source d'inspiration pour ceux qui aspirent à rendre Victoriaville plus inclusive et accessible à l'ensemble de la population, indépendamment de leur situation. Nous sommes reconnaissants envers ces leaders du changement qui concrétisent leur engagement en faveur de l'accessibilité universelle. Nous vous remercions de poser des gestes concrets qui contribuent à cette noble cause et, espérons, sauront en inspirer plus d’un », a-t-il souligné.

Nom de la personne

La conseillère municipale et élue responsable du comité consultatif de la politique d'accessibilité universelle, Chantal Moreau, a remis le prix d'excellence Victoriaville Ville Inclusive au Restaurant Plus Bar. « En raison de son engagement exceptionnel envers l'intégration des personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme, cette organisation a manifesté un souci évident d’égalité et de respect envers ces individus. Elle leur offre la possibilité de démontrer pleinement leur potentiel et de s'épanouir en tant que travailleur(se). Cette approche illustre leur engagement envers l'égalité et la diversité, c'est précisément ce que vise à mettre en lumière ce prix d'excellence », a expliqué Mme Moreau.

Denis Laliberté, employé de l’organisation municipale et citoyen de Victoriaville, a quant à lui reçu la mention Ambassadeur. Cet honneur souligne les efforts considérables qu'une personnalité régionale a déployés pour soutenir les services dédiés aux personnes en situation de handicap sur le territoire.

Nom de la personne

« Son engagement bénévole depuis de nombreuses années auprès d'organismes tels que BivouaQ, Handicap Action Autonomie Bois-Francs et Réseau Autonomie Santé témoigne de la dévotion de Denis à soutenir la communauté. Cette mention spéciale reconnaît également son implication dynamique dans la promotion de l'inclusion par le biais du sport, faisant de Denis Laliberté la personne toute désignée pour recevoir cette distinction », a commenté Patrick Paulin, conseiller municipal et élu responsable des politiques sociales.

Cinq mentions spéciales

D’autres organisations se sont également démarquées pour leurs efforts d’inclusion et d’intégration sociale. Ainsi, des mentions spéciales ont été décernées cette année à :

• la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de l’Érable pour la mise en lumière des entreprises qui font une différence dans le milieu par leur employabilité inclusive ou par les plateaux de travail;

• le Centre d’innovation sociale en agriculture pour son projet de recherche-action, misant sur l’intégration en milieu de stage socioprofessionnel de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme dans le secteur agroalimentaire;

• Sabrina Beauchesne du Service de coiffure abordable pour souligner les 10 ans d’existence de son service de coiffure abordable destiné à une clientèle aux besoins particuliers;

• le Campus Escalade Victoriaville pour son leadership dans la promotion de la paraescalade au Québec;

• le Club Judo Victo pour la création d’un groupe d’initiation au judo pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Ces actions du milieu favorisent l’élimination des obstacles et facilitent ainsi l’intégration et la participation sociale de l’ensemble de la population. Victoriaville remercie chaque individu et organisation contribuant à l’émergence d’une municipalité inclusive!

 

 

 

 


Consulter le communiqué original Thématiques associées
inclusioncommunauté inclusiveaccessibilité universellepolitique d'accessibilité universelleComité consultatif de la politique d'accessibilité universelle (CCPAU)Denis LalibertéRestaurant PlusChambre de commerce et d'industrie des Bois-Francs et de l'Érable (CCIBFE)Sabrina BeauchesneCentre d'innovation sociale en agriculture (CISA)Campus EscaladeClub de judo de VictoriavilleAntoine TardifChantal MoreauPatrick Paulin

  Fil de nouvelles