Publiée le

Victoriaville limite l’augmentation moyenne du compte de taxes résidentiel à 3 %

À la suite d'un exercice préparatoire rigoureux, la Ville de Victoriaville sera en mesure de maintenir son taux de taxes pour les immeubles résidentiels sous l'inflation en 2024. Ainsi, un budget de fonctionnement d’une valeur de 122,1 M$ a été adopté par le conseil municipal. L’augmentation moyenne du compte de taxes pour le résidentiel est limitée à 3 %.
Victoriaville limite l’augmentation moyenne  du compte de taxes résidentiel à 3 %

« Ce budget s’appuie avant tout sur une saine gestion des finances publiques qui nous permet de poursuivre les investissements pour répondre aux besoins de la population tout en respectant la capacité de payer des contribuables. Encore cette année, il était essentiel pour les membres du conseil municipal et moi de limiter la hausse de taxes bien en deçà de l’inflation dans un contexte qu’on sait difficile pour plusieurs citoyennes et citoyens avec les dépenses du quotidien qui ont beaucoup augmenté au cours des dernières années. C’est pour cette raison que le compte de taxes résidentiel connaîtra une hausse moyenne limitée à 3 % en 2024. Pour une maison unifamiliale, dont la valeur foncière est d’environ 247 000 $, cela représente une augmentation de 81 $ », explique Antoine Tardif, maire de Victoriaville.

« L’adoption du budget 2024 représente la somme de plusieurs mois d’efforts. Encore cette année, l’exercice a permis d’optimiser nos façons de faire. Un effort particulier a été réalisé pour évaluer les tarifs en place dans les cités régionales et les villes comparables afin de protéger ce précieux équilibre entre l’offre de service de qualité et la capacité de payer des contribuables. Je tiens à saluer le travail de l’équipe administrative qui est, encore une fois cette année, parvenue à faire autrement pour limiter au minimum l’augmentation des taxes grâce à sa créativité et à sa rigueur », ajoute le directeur général de la Ville de Victoriaville, Me Yves Arcand.

Section spéciale

Le taux de taxes qui sera en vigueur en 2024 pour les immeubles résidentiels se veut de 0,835 $. La hausse de 3 % du compte de taxes pour les immeubles résidentiels représente une hausse de 81 $ pour la maison moyenne d’une valeur de 247 000 $ à Victoriaville. Cette somme inclut l’ajustement de la tarification de l’aqueduc et des égouts (+22 $) ainsi que celle du traitement des matières résiduelles (+10 $). Le taux de taxes pour les immeubles commerciaux passera de 1,72 $ à 1,797 $ pour la catégorie d’immeuble de 540 000 $ et moins et de 1,76 $ à 1,874 $ pour les immeubles de plus de 540 000 $. Le taux de taxes pour les immeubles industriels d’une valeur de 1 000 000 $ et moins passera, quant à lui, de 1,83 $ à 1,924 $ et, pour ceux de plus de 1 000 000 $, de 1,83 $ à 1,984 $.

Enfin, la Ville de Victoriaville poursuit ses efforts en écofiscalité en encourageant les pratiques écoresponsables et favorables à la protection de l’environnement. À cet effet, un nouvel outil sera utilisé à compter de cette année afin de favoriser la densification urbaine en augmentant les taxes basées sur le coefficient d’occupation du sol. Ce levier vise à encourager le développement de projet sur des terrains ayant accès aux services municipaux.

Pour connaître les détails du budget 2024, il est possible de consulter le document explicatif disponible en ligne au vic.to/budget.
Document explicatif

Thématiques associées
budgetbudget de fonctionnementfinancestaxesrevenuschargesAntoine TardifYves Arcandécofiscalitéinflationrésidentielcommercialindustrielagricoleforestier

  Fil de nouvelles