Publiée le

Victoriaville se dote d’un comité stratégique en développement durable

Victoriaville continue d’innover en se dotant d’un comité stratégique en développement durable. Cette nouvelle instance prendra le relais des comités consultatifs en place liés à la famille, à la jeunesse, à l’accessibilité universelle, aux ainés, aux saines habitudes de vie Hop la Ville et à l’environnement. Le Conseil municipal a également profité de sa séance ordinaire pour mettre à jour et ainsi élargir le mandat de son Comité loisir et vie communautaire.
Le nouveau Comité stratégique en développement durable s'appuiera sur les 17 objectifs du développement durable.

Antoine Tardif

« Notre Bureau du développement durable est en action. En se dotant d’un nouveau Comité stratégique en développement durable, notre objectif est de mobiliser nos acteurs du milieu pour discuter des enjeux stratégiques touchant le développement durable et l’adaptation aux changements climatiques. Ce nouveau modèle de gouvernance aura notamment pour rôle d’être le gardien des engagements municipaux en matière de développement durable et de contribuer aux politiques, cadres de référence et plans d’actions s’y rattachant. Ses membres seront parties prenantes des réflexions portant sur des projets majeurs ou structurants en développement durable et ils faciliteront leur arrimage sur le territoire de Victoriaville, afin que la municipalité agisse activement en cohérence avec les 17 objectifs du développement durable, au maximum de ses capacités, sans compromettre les générations futures. » indique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

La collaboration et la synergie des acteurs de la communauté sont au cœur du mandat de ce nouveau comité. Cette nouvelle orientation vise à propulser Victoriaville comme lieu d’innovation en gestion durable du territoire et de ses ressources, de déployer des milieux de vie diversifiés, vivants et accessibles. Ce comité réunira des membres du Conseil municipal, des représentants de l’équipe du Bureau du développement durable sous la direction de Sophie Séguin-Lamarche ainsi que des partenaires et experts locaux représentant

  • le milieu social;
  • le milieu économique;
  • l’environnement;
  • la culture;
  • l’habitation;
  • la sécurité civile;
  • l’éducation.

Le Comité stratégique en développement durable se dotera de comités de travail ad hoc au besoin pour adresser des enjeux précis identifiés, de façon à approfondir la réflexion du comité stratégique.

Créé en mai 2023, le Bureau du développement durable (BDD) représente une première dans le monde municipal. Cette équipe pluridisciplinaire est dédiée aux responsabilités stratégiques et tactiques en matière de développement durable et d’adaptation aux changements climatiques. Elle oriente et accompagne l'effort collectif dans la prise de décisions responsables et dans les pratiques de développement durable au cœur de l'action municipale. Le BDD a pour mandat d’assurer un leadership fort dans la région et à l’échelle provinciale.

Un comité loisir, culture et développement des communautés
Dans la foulée de l’arrivée du Comité stratégique en développement durable et des activités du BDD, le Comité loisir et vie communautaire devient pour sa part le Comité loisir, culture et développement des communautés (LCDC) pour mieux refléter les orientations municipales. Son mandat sera d’émettre aux membres du Conseil municipal des avis, de proposer des orientations et des stratégies sur des enjeux concernant plusieurs champs d’intervention. Du lot, notons le loisir, le plein air, le sport, les événements, les arts et la culture, la vie associative, le soutien aux organismes, les infrastructures récréatives, culturelles, communautaires et sportives ainsi que les parcs et espaces verts.

Composé des membres du conseil municipal Benoit Gauthier, Chantal Moreau et Marc Morin, le Comité LCDC est également composé du directeur général adjoint, Maxime Hébert Tardif et du directeur du Service du loisir, de la culture et du développement des communautés, Jean-François Béliveau. Leur travail est soutenu par le travail de la cheffe de Divisions – culture et développement des communautés, Émilie Hogue, et du chef de Divisions – Loisirs, sports et événements, Jean-Philippe Grenier.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Bureau du développement durabledéveloppement durablecomité stratégique en développement durablefamillejeunesseaccessibilité universelleainéssaines habitudes de vieHop la VilleenvironnementComité consultatif de la politique d'accessibilité universelle (CCPAU)Comité consultatif de la politique familiale (CCPF)politique jeunessepolitique des aînésconseil municipalcomité loisir et vie communautaireAntoine TardifBenoit GauthierChantal MoreauMarc MorinService du loisir de la culture et du développement des communautésJean-François BéliveauÉmilie HogueJean-François Grenier

  Fil de nouvelles