Publiée le

Victoriaville rendra hommage à Gilbert Perreault

La Ville de Victoriaville rendra hommage à Gilbert Perreault. En plein cœur d’une place publique réaménagée située à l’entrée de l’amphithéâtre Gilbert-Perreault, une statue immortalisant l’athlète et fier ambassadeur de Victoriaville sera érigée, représentant le joueur de hockey en action. La maquette de cette statue a été dévoilée lors du récent Souper du maire organisé par la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de l’Érable.
Dévoilement de la maquette d'une statue, en présence de Gilbert Perreault et d'Antoine Tardif

Natif de Victoriaville, Gilbert Perreault a eu une prolifique carrière dans le hockey, ayant vu son célèbre numéro 11 être retiré par les Sabres de Buffalo en plus d’être intronisé au Temple de la renommée du hockey. Lors de sa retraite, il est revenu s’établir à Victoriaville. Cet athlète hors du commun a fait rayonner Victoriaville à l’extérieur du pays et représente une véritable source de fierté pour l’ensemble de la communauté.

« Il était important pour le conseil municipal et moi de rendre un hommage à la carrière prolifique de Gilbert Perreault et de souligner son impact important dans notre collectivité depuis toujours. Toute sa vie, il a eu sa ville à cœur et a toujours été un fier ambassadeur de Victoriaville. Il représente assurément une grande source d’inspiration pour la population et tout le monde pourra désormais le constater lors de leur passage à l’amphithéâtre Gilbert-Perreault » explique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

« La Ville de Victoriaville veille à perpétuer et pérenniser la mémoire des personnalités s’étant démarquées par leurs réalisations, leur rayonnement et leur leadership. Il est important de s’inspirer des gens qui ont ouvert la voie et qui permettent aujourd’hui à une nouvelle génération de se réaliser. Le réaménagement de la place publique extérieure du Colisée Desjardins et l’installation d’une statue en hommage à Gilbert Perreault poursuit cet objectif » explique le conseiller municipal et élu responsable de la toponymie, Marc Morin.

Réalisée par le sculpteur Jules Lasalle, la nouvelle statue sera installée et dévoilée en marge d’un match des Tigres à l’automne 2024. Cette réplique sera d’une hauteur de 7,5 pieds avant mouvement.

La carrière de Gilbert Perreault

Ancien premier choix des Sabres de Buffalo en 1970, Gilbert Perreault a été l’un des meilleurs attaquants québécois de l’histoire de la Ligue nationale de hockey. Portant fièrement le numéro 11, il a connu une grande carrière qui s’est étalée de 1970 à 1987. Admis au Temple de la renommée du hockey en 1990, il a récolté 1326 points, dont 512 buts, dans la Ligue nationale de hockey.

Membre de la mythique French Connection avec René Robert et Richard Martin, Gilbert Perreault a vu son numéro 11 être retiré par l’organisation des Sabres de Buffalo en guise d’hommage ultime. Toujours très généreux, il a tenu le Tournoi de golf caritatif Béliveau-Perreault pendant de nombreuses années au profit de la jeunesse.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
hommageGilbert PerreaultPlace publiquestatueambassadeurChambre de commerce et d'industrie des Bois-Francs et de l'Érable (CCIBFE)Sabres de BuffaloColisée DesjardinsAntoine TardifMarc MorinJules LasalleTigres de Victoriavillesouper du maire

  Fil de nouvelles