Publiée le

Rapport annuel 2023 : une grande année de réalisations !

La direction générale de la Ville de Victoriaville diffuse son rapport annuel dressant le bilan des activités 2023 de l’administration municipale victoriavilloise. Ce rapport présente les principales réalisations de l’année 2023, les priorités d’action 2024 par services municipaux et les faits saillants de l’ensemble des services municipaux. Enfin, ce rapport offre une reddition de comptes annuelle du Plan stratégique 2022-2027 (PS 22-27), adopté par le conseil municipal.
Rapport annuel 2023 : une grande année de réalisations !

« Ce nouvel élan, teinté par cette volonté de passer de berceau à leader du développement durable, nous a permis de réaliser de nombreuses actions porteuses et durables. Les indicateurs de notre Plan stratégique ont connu une progression, et ce, dans les objectifs de propulser Victoriaville comme lieu d’innovation en gestion durable du territoire et de ses ressources, de déployer des milieux de vie diversifiés, vivants et accessibles, et de développer une économie verte, attractive et innovante », confie Me Yves Arcand, directeur général de la Ville de Victoriaville.

 

PS 22-27 en chiffres (en date du 31 décembre 2023)

6 % des actions non débutées, soit 5 actions ;
21 % des actions en planification, soit 18 actions ;
40 % des actions en réalisation, soit 35 actions ;
21 % des actions réalisées, soit 18 actions ;
12 % des actions réalisées en continu, soit 10 actions.

 

Les principaux faits saillants

Avec 61 % des actions du PS 22-27 étant en réalisation ou réalisées, l’année 2023 a permis des avancées significatives parmi les cibles de développement fixées par le conseil municipal. Parmi les principales actions réalisées, notons:

  • L’obtention d’une subvention provinciale historique de 25,5 M$ dédiée aux actions durables de notre organisation.
  • La création du Bureau du développement durable, une première dans le monde municipal québécois.
  • Le lancement du service d’autopartage Communauto à Victoriaville et de l’application Vecto, nouveau hub numérique de mobilité, pour les services de TaxiBus.
  • La consolidation des effectifs permanents en sécurité incendie afin d’accroitre la force de frappe lors des interventions et ainsi améliorer la sécurité des citoyens.
  • La refonte de l’Ordre Victorien, les plus hautes distinctions honorifiques décernées par la Ville de Victoriaville.
  • La réalisation d’un blitz publicitaire conjoint avec Drummondville afin de recruter de la main-d’œuvre dans la grande région métropolitaine
  • La création d’Innov Habitat Victo
  • Le lancement d’un guide de design sur la densification et de modifications de zonage, de façon à accroitre le nombre de logements disponibles sur le territoire, dont l’offre de logements abordables.
  • Le réaménagement du parc Bellevue
  • Le dépôt au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) du projet de complexe multisports au parc Terre-des-Jeunes.
  • La signature d’une entente de mutualisation de services de gestion de projet d’infrastructures unique en son genre avec le Centre de services scolaire des Bois-Francs
  • Le remplacement de l’éclairage des luminaires de rues par de l’éclairage au DEL sur 100 % du territoire.

 

« Bref, 2023 est une année de grandes réalisations à Victoriaville, tout secteur d’activité confondu, et ce, dans l’ultime but de remplir notre mission, soit celle d’offrir des services de qualité et de contribuer à la création de conditions favorables au développement de notre collectivité qu’est celle de Victoriaville », a ajouté Me Yves Arcand.

« Je profite de l’occasion pour remercier les membres du conseil municipal pour leur confiance et les membres du personnel pour leur engagement favorisant le mieux-être, la rigueur, la collaboration et l’innovation dans les services rendus à la population », a conclu Me Arcand.

 

Consulter le rapport


Consulter le communiqué original Thématiques associées
rapport annueldirection généraleYves Arcandréalisationsbilanprioritésplan stratégique 2022-2027

  Fil de nouvelles