Augmentation de 33 % de la valeur des propriétés
« La rareté des logements, l’inflation des dernières années et l’attractivité grandissante de notre ville pour s’y établir représentent plusieurs éléments contribuant à l’augmentation de la valeur des propriétés. La richesse foncière uniformisée, soit la valeur totale de la Ville, atteint maintenant 8,2 milliards de dollars. Naturellement, le conseil municipal est sensible à cette réalité. Nous travaillons actuellement à la préparation du budget 2025 et nous réduirons les taux de taxation afin d’atténuer l‘impact de cette hausse de valeur pour les contribuables » explique le maire de Victoriaville Antoine Tardif.
Le rôle d’évaluation dresse l’inventaire des immeubles sur le territoire d’une ville suivant les règles sur la fiscalité municipale. L’équilibration du rôle est effectuée à tous les trois ans. La valeur réelle des propriétés indiquée au nouveau rôle est établie selon sa valeur 18 mois avant l’entrée en vigueur du nouveau rôle, soit selon les conditions du marché au 1er juillet 2023.
L’évaluation est le prix qu’un acheteur potentiel serait prêt à payer pour une propriété, lors d’une vente de gré à gré. Plusieurs éléments sont considérés pour déterminer la valeur d’une propriété, soit sa localisation, la superficie du terrain et du bâtiment, l’âge et la qualité de la construction ainsi que ses aménagements et rénovations. La valeur d’une propriété peut également évoluer à la suite de la construction d’un nouveau bâtiment, de travaux de rénovation ou de la démolition d’un bâtiment.
Les propriétaires peuvent consulter les détails du nouveau rôle d’évaluation à partir de l’engin de recherche disponible en ligne au vic.to/evaluation. Un avis d’évaluation sera également transmis par la poste en début 2025. La date limite pour demander une révision est le 30 avril 2025. La procédure à suivre sera indiquée à l’endos de l’avis.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
rôle d'évaluationrôle d'évaluation foncièreévaluation municipalemaisonrésidencepropriétéévaluation foncière202520262027logementimmeublefinances