• dans la catégorie Environnement

    Lancement des travaux de restauration du réservoir Beaudet

    Après plus de 20 ans d’études, de recherche et de préparation, la Ville de Victoriaville amorcera, dès le mois de mai, les travaux visant à restaurer sa principale source d’eau potable, le réservoir Beaudet. D’ici l’été 2022, le chantier permettra d’aménager une nouvelle digue pour former une réserve d’eau isolée, un poste de surpression et une usine de déshydratation des sédiments. Le dragage du réservoir commencera à l’été 2022. Une piste multifonctionnelle de même qu’un stationnement temporaires ont été prévus afin de maintenir l’accessibilité à ce site récréotouristique prisé des citoyens tout en assurant la sécurité de toutes et tous pendant les travaux.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Un mandat à Vivre en Ville pour la consolidation urbaine de Victoriaville

    Lors de la séance extraordinaire du 19 avril 2021, le Conseil municipal a octroyé un mandat à l’organisme Vivre en Ville en vue de la réalisation d’un Guide de design pour la consolidation urbaine de Victoriaville. Le projet vise notamment à baliser des initiatives de densification dans les milieux où les déplacements en transport actif sont facilités par la proximité des services.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville en lice pour obtenir une Zone d’innovation en agriculture durable et circulaire

    Berceau du développement durable au Québec et leader en économie circulaire et en agriculture biologique, la Ville de Victoriaville franchit une nouvelle étape en dévoilant ses intentions de se doter d’une Zone d’innovation en agriculture durable et circulaire tel qu’attendu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation par son appel de dépôt de projet. Sous l’appellation Le Terreau, cette zone est pilotée par un comité, formé de représentants des secteurs publics et privés et issus d’organisations du milieu de l’agriculture, de la formation, de la recherche et de l’économie qui travaillent en étroite collaboration, et coordonnée par l’expertise de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR).
  • dans la catégorie Accessibilité

    "Ma ville inclusive", une affiche géante à colorier pour le mieux-vivre ensemble

    Depuis plus de 20 ans, la politique d’accessibilité universelle travaille en collaboration avec les organisations de Victoriaville pour rendre Victoriaville toujours plus inclusive pour l’ensemble de sa population. Un nouvel outil pédagogique est dévoilé sous la forme d’une grande affiche à colorier de format 90 cm par 150 cm. Cet outil de sensibilisation est maintenant disponible pour les écoles primaires, les camps de jour et les bibliothèques de Victoriaville pour sensibiliser les jeunes à la différence et au mieux-vivre ensemble.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Un appel aux jeunes talents au sujet de la santé mentale dans la MRC d’Arthabaska

    Le talent des jeunes est digne de mention. Afin de leur offrir une tribune supplémentaire, les Conseils jeunesses de la Ville de Victoriaville et de la MRC d’Arthabaska invitent les jeunes âgés de 12 à 24 ans résident ou allant à l’école dans l’une des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska à s’inscrire à un appel aux jeunes talents.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement des gagnants du 7e concours Plume

    La Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska sont heureuses de dévoiler les lauréats de la 7e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume. 184 jeunes de 6 à 17 ans des MRC d’Arthabaska et de L’Érable ont rédigé un récit ou un poème inspiré du thème "En attendant le beau temps".
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Unir les forces vives en développement durable

    Depuis neuf ans, la Corporation du développement durable (CDD) œuvre à sensibiliser et outiller les organisations du Centre-du-Québec en lien avec les enjeux du développement durable. Aujourd’hui, l’organisation atteint un niveau de maturité qui lui permet de prendre un nouvel envol. C’est avec fierté que la CDD annonce qu’une entente a été signée avec la Ville de Victoriaville et la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), lui octroyant les mandats de gestion de la Démarche d2 et du volet durable de l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau.
  • dans la catégorie Publications

    En vidéo: L'émission d'affaires municipales Victo 360 - Épisode 2

    Avec l'arrivée du printemps, nous mettons de l'avant le transport actif! Pierre Luc se balade à travers la ville pour discuter urbanisme avec Vincent Poirier, Marc Morin et Suzanne Bérubé soulignent les 10 ans du programme Victoriaville Habitation durable, Sandrine Tardif nous invite à adopter certains gestes écoresponsables et nous terminons l'émission avec Yanick Poisson pour une petite marche au parc Terre-des-Jeunes.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Période d’inscription aux sports et loisirs printemps et été 2021

    En collaboration avec les organismes de sport et de loisir, la Ville de Victoriaville annonce le lancement de la période d’inscription aux sports et loisirs pour la saison printemps-été 2021. Du 29 mars au 6 avril 2021, les citoyens sont invités à s’inscrire en ligne à l’activité de leur choix au vic.to/sports. Un accompagnement à l’inscription est également possible sur les heures d’ouverture du Complexe sportif Sani Marc.
  • dans la catégorie Consultation publique

    Mon idée pour revitaliser le secteur Notre-Dame Ouest

    En prévision des futurs projets pour la revitalisation du secteur Notre-Dame Ouest, la Ville de Victoriaville invite les citoyens, commerçants, organismes et visiteurs à échanger leurs idées dans une démarche de consultation publique sur la plateforme monidee.ca, et ce, jusqu’au 22 avril prochain.
  • dans la catégorie Avis publics

    Travaux d’entretien forestier au réservoir Beaudet

    La Ville de Victoriaville tient à informer les citoyens et les visiteurs du réservoir Beaudet qu’au cours de la semaine du 22 mars 2021, il y aura des travaux impliquant la coupe d’arbres dans les plantations de pins rouges et d’épinettes de Norvège du côté nord-ouest du site, le long du rang de la Pointe-Beaudet. Des arbres seront plantés, cet automne, pour garantir la relève et préserver un couvert boisé vivant et en santé. Pendant ces travaux, il y aura fermeture de ce segment de la piste multifonctionnelle.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel d’œuvres pour les artistes en arts visuels et en littérature du Centre-du-Québec

    Les MRC de L’Érable, d’Arthabaska, de Drummond, de Nicolet-Yamaska et de Bécancour, les communautés abénakises de Wôlinak et d’Odanak, ainsi que les villes de Nicolet, de Victoriaville et de Drummondville, présentent OH LÀ L’ART !, un circuit d’expositions régional réalisé dans le cadre des Ententes de développement culturel convenues avec le gouvernement du Québec. Afin de sélectionner les œuvres qui seront mises en exposition, un appel d’œuvres est lancé et se poursuivra jusqu’au vendredi 16 avril, 16 h.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Portrait de la culture à Victoriaville: Répondez au sondage en ligne

    La Ville de Victoriaville souhaite dresser un portrait approfondi de la culture sur son territoire. Pour ce faire, elle invite les citoyens de la région à participer à une première étape de consultation publique en répondant à un sondage en ligne au vic.to/culture d’ici le 28 mars prochain.
  • dans la catégorie Environnement

    Un projet innovant de la Ville de Victoriaville récompensé par le programme Visage municipal

    Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) a dévoilé récemment les six récipiendaires de la première édition du programme pilote Visage municipal. Du lot, le projet « Mise en place d’une ferme algale à Victoriaville dans un contexte d’économie circulaire et d’agriculture durable » réalisé en partenariat par des équipes de chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), de la Ville de Victoriaville et du Cégep de Trois-Rivières a été récompensé et profitera d’un financement de 100 000 $ pour une durée de deux ans.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville adopte un règlement en gestion écoresponsable de l’eau potable et des eaux usées

    Le Conseil municipal de Victoriaville a adopté lors de la séance publique du 15 mars 2021 le Règlement 1392-2021 concernant les réseaux d’eau potable et d’égouts, remplaçant du même coup le règlement connu sous l’appellation 140-1995 datant de plus de 25 ans, avec un souci bien assumé de protéger l’environnement. Le nouveau règlement viendra encadrer la construction, l’utilisation, le raccordement et l’entretien des équipements d’eau potable et d’égouts avec la connaissance d’aujourd’hui et les normes d’excellence actuelles.
  • dans la catégorie Publications

    En vidéo: La grande entrevue sur la jeunesse

    Dans le cadre de l'émission Victo 360, Pierre Luc Houde discute de la jeunesse victoriavilloise avec le conseiller municipal, Alexandre Côté, la conseillère jeunesse, Laura Tremblay, et la responsable de la Politique jeunesse, Marie-France Dupuis, dans le segment "La grande entrevue".
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Le maire André Bellavance rend hommage aux victimes de la COVID-19

    À l’invitation du gouvernement du Québec, la Ville de Victoriaville a rendu hommage aux victimes de la COVID-19 dans le cadre de la Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19. Pour l’occasion, le maire a pris la parole, en présence de membres du Conseil municipal, pour exprimer sa solidarité envers les victimes de la pandémie, profitant de l’événement pour tenir une minute de silence afin d’honorer leur mémoire. De plus, l’ensemble des drapeaux ont été placés en berne sur le territoire. En guise de solidarité, l’hôtel de ville sera illuminé en blanc et les colonnes de lumière du centre-ville seront également de couleur blanche en ce 11 mars 2021.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    État de situation: Victoriaville passe en zone orange à compter de ce lundi 8 mars

    Le gouvernement du Québec a annoncé, ce mercredi 3 mars, le passage de la région Centre-du-Québec en zone orange à compter de ce lundi 8 mars 2021. À ce sujet, la Ville de Victoriaville désire faire le point sur ses services et informer ses citoyens de la reprise des activités sportives et récréatives intérieures sur réservation pour les personnes seules, en duo ou entre occupants d’une même résidence à partir du 9 mars. Les heures d’ouverture des infrastructures intérieures et extérieures de même que des bâtiments municipaux seront arrimées avec le couvre-feu qui sera en vigueur de 21 h 30 à 5 h dès le 8 mars, soit une fermeture au plus tard à 21 h.
  • dans la catégorie Publications

    En vidéo: Le diner-rencontre avec le maire André Bellavance

    Dans le cadre d’un événement coorganisé par la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs/Érable (CCIBFE) et la Ville de Victoriaville, le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, a convié la communauté des affaires et la population de Victoriaville à un diner-rencontre, le 24 février dernier. Cet événement a été organisé en collaboration avec la Jeune chambre de Victoriaville (JCV) et Femmes de carrière Bois-Francs-Érable.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Centre-ville: nouvelle aide au développement commercial et à la rénovation intérieure des bâtiments

    La Ville de Victoriaville est fière d’avoir lancé, dans le cadre du dîner-rencontre du maire André Bellavance, son tout nouveau Programme d’aide au développement commercial et à la rénovation intérieure des bâtiments visant à augmenter le taux d’occupation des locaux commerciaux, à stimuler la rénovation de bâtiments et à créer un mix commercial favorable à la dynamisation d’un secteur clé de la ville, soit le centre-ville.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Appel de candidatures jeunesse pour siéger sur la Table de concertation culture

    La Ville de Victoriaville invite les jeunes âgés de 12 à 24 ans intéressés par la culture et les arts à poser leur candidature afin de siéger comme membre jeunesse de la Table de concertation culture. La personne recherchée doit être résidente de Victoriaville et être disponible pour participer aux rencontres de travail qui ont lieu de 3 à 4 fois par année. Être actif dans le milieu des arts ou avoir de l’intérêt pour ce milieu représente un atout pour occuper ce rôle.
  • dans la catégorie Publications

    En vidéo: L'émission d'affaires municipales Victo 360 - Épisode 1

    Pour cette première émission, notre animateur Pierre Luc Houde pratique son coup de patin en compagnie de Claude Grenier, responsable des patinoires extérieures, discute de la jeunesse victoriavilloise avec le conseiller municipal, Alexandre Côté, la conseillère jeunesse, Laura Tremblay, et la responsable de la Politique jeunesse, Marie-France Dupuis, et enfin, il rencontre la conseillère municipale Sophie Lambert au parc Gingras.
  • dans la catégorie Consultation publique

    Consultation publique: De nouveaux quartiers à 40 km/h dès l’été 2021

    Depuis 2018, la Ville de Victoriaville travaille à sécuriser les déplacements dans les secteurs résidentiels de son territoire. En 2021, de nouveaux quartiers entameront ce projet de sécurisation, soit Arthabaska, Notre-Dame Est, Sainte-Famille ainsi que les secteurs limitrophes entourant le centre de la ville. En vue de cette démarche, la Ville de Victoriaville invite les citoyens résidant dans ces secteurs à participer à une consultation publique virtuelle au vic.to/transport/securite avant le 8 mars 2021.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    État de situation: De nouvelles consignes pour la semaine de relâche

    Le 16 février 2021, le gouvernement du Québec annonçait de nouvelles consignes concernant la semaine de relâche scolaire qui s’appliqueront dès le vendredi 26 février 2021. En ce sens, la Ville de Victoriaville annonce l’ouverture au public, sur réservation, de la piscine Édouard-Dubord et des glaces intérieures au Complexe Sani Marc, au Colisée Desjardins et au Pavillon Jean-Béliveau.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    VICTO 360: Une toute nouvelle émission télé pour Victoriaville

    Le lundi 22 février 2021 à 17 h marquera la première diffusion de Victo 360, la toute nouvelle émission d’affaires municipales de la Ville de Victoriaville produite en collaboration avec la Télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF). Dynamique, actuelle et riche en information, Victo 360, animée par Pierre Luc Houde, devient un rendez-vous mensuel à ne pas manquer.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Cinq nouvelles aires de repos dans le vieil Arthabaska

    Pour faciliter la visite du vieil Arthabaska, les marcheurs peuvent désormais profiter de cinq nouvelles aires de repos sur le boulevard Bois-Francs Sud et sur la rue Laurier Ouest. Ainsi, de nouveaux bancs et des bacs à trois voies ont été ajoutés à proximité du Centre communautaire d’Arthabaska, de la bibliothèque Alcide-Fleury, du Musée de l’Hôtel des postes, de l’église Saint-Christophe et de son presbytère. Ces nouvelles aires contribuent à rendre ces secteurs plus attrayants en respect du caractère patrimonial du secteur.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Les Journées de la persévérance scolaire soulignées à Victoriaville

    Le Centre de services scolaire des Bois-Francs, le Cégep et la Ville de Victoriaville unissent leur voix pour souligner les Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se tiendront du 15 au 19 février prochains et profitent de l’occasion pour inviter toute la population à se joindre au mouvement régional de bienveillance Tope là! Parce que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous!
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Victoriaville dévoile la programmation de la semaine de relâche scolaire

    La Ville de Victoriaville, en collaboration avec ses partenaires, dévoile la programmation pour la semaine de relâche scolaire 2021. Du 27 février au 8 mars prochain, les familles victoriavilloises pourront profiter d’une panoplie d’activités virtuelles ou en plein air adaptées à la situation actuelle. La programmation complète est disponible au vic.to/relache2021.
  • dans la catégorie Arts et culture

    La Ville de Victoriaville acquiert 3 œuvres d'artistes de chez nous

    À la suite d’un appel lancé aux artistes en octobre dernier, la Ville de Victoriaville a procédé à l’achat de trois œuvres d’art d’artistes d’ici qui seront exposées dans les édifices municipaux. Les œuvres de Caroline Dion, Ginette Fournier et Marcel Gosselin ont donc été ajoutées à la collection permanente de la municipalité.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Une nouvelle carte interactive sur le zonage du territoire

    La Ville de Victoriaville dévoile une toute nouvelle carte interactive qui permettra aux citoyens et aux professionnels d’accéder à un nombre impressionnant d’informations relativement au zonage sur le territoire. Elle permet de localiser rapidement et facilement les terrains répondant à leurs besoins.
  • dans la catégorie Avis publics

    État de situation: Victoriaville demeure en zone rouge

    Le 2 février 2021, le gouvernement du Québec annonçait que la région du Centre-du-Québec demeurait en zone rouge. De nouvelles consignes concernant les bibliothèques et les sports extérieurs ont été émises et s’appliqueront dès le lundi 8 février 2021. La Ville de Victoriaville a tenu à faire le point sur ces nouvelles directives.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Diner-rencontre avec le maire André Bellavance

    Dans le cadre d’un événement coorganisé par la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs/Érable (CCIBFE) et la Ville de Victoriaville, le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, convie la communauté des affaires et la population de Victoriaville à un diner-rencontre diffusé à la Télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF) et sur Internet, le mercredi 24 février à 12 h. Cet événement est organisé en collaboration avec la Jeune chambre de Victoriaville (JCV) et Femmes de carrière Bois-Francs-Érable.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Webdiffusion de la prochaine séance du Conseil jeunesse

    Le Conseil jeunesse de Victoriaville procédera à la webdiffusion de sa prochaine séance ordinaire en direct sur Facebook le mardi 16 février à 18h sur la page Facebook du Conseil jeunesse. À l’image d’une séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Victoriaville, il sera possible de soumettre des questions portant sur les activités du Conseil jeunesse par l’entremise d’un formulaire Web disponible avant la séance sur le www.victoriaville.ca.
  • dans la catégorie Environnement

    Des dizaines d’actions en agriculture urbaine pour 2021

    Lors de la séance publique du 1er février, le Conseil municipal a adopté le plan d’action 2021 s’inscrivant dans le Plan d’agriculture urbaine de la Ville de Victoriaville adopté en mars 2020. Des dizaines d’actions seront posées cette année dans l’objectif d’améliorer la sécurité alimentaire, de contribuer au développement des saines habitudes de vie ainsi qu’à la protection de l’environnement.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Bibliothèques: Gratuité du service de prêt pour les films et les séries

    Lors de la séance publique du 1er février, le Conseil municipal a adopté un règlement révisé pour les bibliothèques de Victoriaville. Celui-ci permet de bien définir la mission des bibliothèques publiques sur le territoire et d’améliorer le service aux utilisateurs en permettant, entre autres, la gratuité complète du service de prêt pour les films et les séries.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie

    La Ville de Victoriaville a adopté une résolution lors de la séance publique du 1er février pour officialiser son appui à la campagne initiée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) intitulée "La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie". Cette campagne nationale vise à donner le goût aux gens de se présenter en politique et de s’investir dans la sphère publique, mais également de s’assurer d’un climat favorable à l’exercice de la vie démocratique.
  • dans la catégorie Transport

    Victoriaville tient à son service de transport interurbain par autobus

    Alors qu’Orléans Express annonce l’interruption temporaire de son service de transport interurbain dans plusieurs régions du Québec, dont le Centre-du-Québec, la Ville de Victoriaville réitère la nécessité de préserver le service interurbain par autobus sur son territoire.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Impacts économiques de la pandémie: un autre coup de main de la Ville de Victoriaville

    À l’écoute des personnes pouvant vivre une situation financière précaire en raison de la pandémie, le Conseil municipal de Victoriaville a pris la décision de fixer le taux d’intérêt à 0% pour le paiement du premier versement des taxes municipales de l’année 2021. Cette mesure s’applique du 11 mars au 10 mai 2021, offrant ainsi un délai supplémentaire pour les contribuables, les citoyens comme les entreprises, n’étant pas en mesure d’effectuer le paiement du premier versement des taxes municipales 2021.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Ensemble, bâtissons un système alimentaire durable!

    La MRC d’Arthabaska invite les différents acteurs et actrices du système alimentaire à un événement virtuel. L’atelier « Ensemble, bâtissons un système alimentaire durable! » aura lieu le 25 février 2021 à 9 h et poursuit l’objectif de mettre en relation les acteurs et actrices ainsi que d’y amorcer une vision collective à long terme pour notre territoire Arthabaskien.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    La bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot ouvre ses portes aux élèves

    En fonction des directives du gouvernement du Québec, les élèves auront accès à des espaces de travail et à des postes informatiques à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville, et ce, dès lundi le 18 janvier 2021. L’équipe de la bibliothèque sera sur place afin d’accueillir les jeunes qui auront au préalable réservé leur espace de travail.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Température clémente: Évitez de vous aventurer sur les plans d’eau

    Depuis quelques jours, la Ville de Victoriaville a remarqué que certains citoyens s’aventurent sur les plans d’eau du territoire, notamment au réservoir Beaudet. Elle tient à rappeler qu’il est fortement déconseillé de le faire, d’autant plus que les températures clémentes rendent le couvert de glace très instable.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Permis de construction: Victoriaville maintient le rythme

    L'année 2020 est maintenant terminée et la Ville de Victoriaville dresse un bilan positif de la construction réalisée sur son territoire au cours de la dernière année. Malgré la pandémie, Victoriaville a maintenu le rythme avec l'émission de 1375 permis d'une valeur totale de 88,6 M$. Ces investissements ont permis la création de 258 nouvelles unités de logement.
  • dans la catégorie Avis publics

    État de situation: mesures de confinement jusqu’au 8 février prochain

    Le 6 janvier 2021, le gouvernement du Québec annonçait de nouvelles mesures de confinement s'appliquant du 9 janvier au 8 février inclusivement. Ces nouvelles consignes auront un impact, entre autres, sur l'accès aux bâtiments municipaux et aux infrastructures sportives intérieures et extérieures. La Ville de Victoriaville a tenu à faire le point sur ces nouvelles directives.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    État de situation: activités sur les patinoires extérieures

    Le 15 décembre dernier, le gouvernement du Québec annonçait de nouvelles consignes concernant la période des Fêtes, notamment, en ce qui concerne les activités extérieures. Il a, entre autres, été question du hockey libre sur les patinoires extérieures. La Ville de Victoriaville informe ses citoyens qu’il y a un changement dans les consignes d’utilisation déjà annoncées des patinoires extérieures sur son territoire.
  • dans la catégorie Publications

    En vidéo: L'émission spéciale de Noël "Vive les fêtes!"

    En cette période toute particulière, la Ville de Victoriaville et ses partenaires souhaitent être bienveillants envers les personnes aînées et leur montrer que la communauté pense à elles.

    C'est pourquoi le 16 décembre 2020, une émission de Noël toute spéciale "Vive les Fêtes!" a été diffusée en direct à la Télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF) et sur les médias sociaux.

    Vous pouvez dès maintenant voir cette émission sur demande.

  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville perd une figure emblématique

    La Ville de Victoriaville pleure le décès de Robert Carrier. Ce citoyen d’exception aura marqué la scène culturelle et sportive de Victoriaville, plus particulièrement durant les 53 années de sa vie consacrées au Cinéma Laurier.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Le Parc Gingras s'ouvre aux jeunes familles

    Les travaux sont maintenant complétés au parc Gingras qui peut accueillir les jeunes familles. D’une superficie de 5 000 m2, le parc Gingras est un parc de voisinage situé dans un nouveau développement du secteur Arthabaska, à l'angle des rues Gingras et Lehouillier. Inspiré du thème « nature et espace », ces aménagements proposent de nouveaux modules adaptés pour les 0 à 5 ans, des balançoires, un panier de basketball et une aire de jeu libre.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Une douzaine de patinoires extérieures pour les amateurs à Victoriaville

    La Ville de Victoriaville annonce la mise en place de 10 patinoires extérieures et 2 anneaux de glace sur son territoire pour la saison hivernale 2020-2021. En raison des consignes sanitaires liées à la pandémie, l'expérience des patineurs sera différente et la Ville compte sur la coopération des utilisateurs afin qu'elle soit toute autant agréable, mais sécuritaire.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Une émission en direct pour célébrer les Fêtes

    En cette période toute particulière, la Ville de Victoriaville et ses partenaires souhaitent être bienveillants envers les personnes aînées et leur montrer que la communauté pense à elles. C'est pourquoi le 16 décembre à 19h, une émission de Noël toute spéciale Vive les Fêtes! sera diffusée en direct à la Télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF).
  • dans la catégorie Familles

    Lancement du 2e Rallye-Bottines pour découvrir le centre-ville

    La Ville de Victoriaville est heureuse de procéder au lancement d’un 2e circuit Rallye-Bottines dans le secteur du centre-ville. Ce dernier s’ajoute à celui annoncé plus tôt cet automne pour le secteur Arthabaska-Est. Cette initiative du Conseil municipal et du mouvement Hop la Ville permettra aux citoyens de bouger tout en découvrant les attraits de leur district.
  • dans la catégorie Arts et culture

    L’église Sainte-Famille devient un bien patrimonial

    Lors de la séance publique du 7 décembre 2020, le Conseil municipal a adopté un règlement décrétant la citation en bien patrimonial de l’église Sainte-Famille, située au 20 rue Paré, soulignant ainsi sa grande valeur architecturale, historique et patrimoniale.
  • dans la catégorie Travaux publics

    Étude et analyse pour le secteur des rues Gamache et Jutras

    Lors de la séance publique du 7 décembre 2020, le Conseil municipal a octroyé un contrat de services professionnels afin de procéder à une analyse exhaustive du secteur des rues Gamache et Jutras. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) envisage de procéder à des travaux dans les prochaines années sur trois structures lui appartenant, soit le pont du marché, le pont sur rivière de la piste cyclable et le pont d'étagement de la piste cyclable. De plus, la Ville de Victoriaville souhaite avoir une vision d’ensemble des enjeux liés à ce secteur névralgique.
  • dans la catégorie Avis publics

    Un nouveau règlement pour encadrer la démolition des bâtiments et protéger notre patrimoine bâti

    Dans l’objectif de protéger notre patrimoine bâti et de mieux encadrer la démolition de certains immeubles et les projets de remplacement prévus, le Conseil municipal de la Ville de Victoriaville a annoncé, à la séance publique du 7 décembre 2020, l’adoption prochaine d’un nouveau règlement relatif à la démolition des bâtiments.
  • dans la catégorie Accessibilité

    2 récipiendaires des prix Victoriaville ville inclusive

    En marge de la Journée internationale des personnes handicapées tenue le 3 décembre dernier et en collaboration avec le Comité consultatif de la politique d’accessibilité universelle (CCPAU), la Ville de Victoriaville a procédé à la 14e remise de ses prix Victoriaville ville inclusive visant à souligner de façon concrète, les initiatives d’individus, d’entreprises et d’organismes du milieu pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. En 2020, une nouvelle catégorie "ambassadeur" est créée et remise à William A. "Bill" Ninacs. Pour sa part, les restaurants Tim Hortons (secteurs de Victoriaville et Daveluyville) reçoivent un prix d’excellence pour la campagne du Biscuit Sourire.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Activités libres ou en bulle familiale: réservez votre place dès maintenant

    Les citoyens de Victoriaville sont réputés pour avoir de saines habitudes de vie. En ce contexte particulier que nous vivons, il ne faut pas oublier de bouger et de se divertir. Plusieurs plateaux sportifs sont disponibles sur réservation pour une activité libre ou en bulle familiale. Afin d’offrir un accès équitable aux différentes plages horaires, nous avons scindé la période d’inscription en deux. Voici comment procéder pour réserver:
    • Le mercredi dès 16 h nous libérons les places pour la période du lundi au jeudi de la semaine suivante.
    • Le lundi à 16 h, c’est au tour des plages horaires du vendredi au dimanche.
  • dans la catégorie Transport

    Résultats du sondage concernant le projet de piétonnisation du centre-ville

    Plus tôt cet automne, la Ville de Victoriaville et la Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Victoriaville ont tenu une consultation publique afin de connaître le niveau de satisfaction des citoyens et des membres de la SDC face au projet de piétonnisation du centre-ville pendant la saison estivale 2020.
  • dans la catégorie Travaux publics

    MAJ: Pont de la rivière Gosselin: fermeture complète d'une portion du boulevard Bois-Francs Sud

    La Ville de Victoriaville tient à informer ses citoyens qu'en raison des travaux en cours sur le pont de la rivière Gosselin, réalisés par le ministère des Transports du Québec, cette portion du boulevard Bois-Francs Sud sera fermée en alternance les 24, 25 , 26 et 27 novembre 2020. Nous vous invitons à prévoir vos déplacements en conséquence. Merci de votre patience et de votre collaboration.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Concours littéraire jeunesse Plume: Jacinthe Lavoie, marraine de la 7e édition

    C’est à partir de la thématique "En attendant le beau temps" retenue par la marraine de l'événement et auteure jeunesse Jacinthe Lavoie qu'est lancé la 7e édition du concours de création littéraire jeunesse régionale. Organisé par la MRC d'Arthabaska et la Ville de Victoriaville et réalisé en partenariat avec la MRC de L'Érable et le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF), ce concours s'adresse aux jeunes de 6 à 17 ans qui résident ou étudient dans l'une des 33 municipalités des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Un recueil contenant les textes gagnants, la liste de tous les participants et un texte de l‘auteure vedette sera lancé en 2021.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Le Forum DD récompensé pour ses efforts pour en faire un événement écoresponsable

    Organisé par la Ville de Victoriaville avec la collaboration de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région et de la Corporation développement durable, le Forum DD 2019 s’est vu attribuer un prix Les Vivats dans la catégorie "Transport et efficacité énergétique" lors du gala tenu le 11 novembre dernier. Organisé par le Conseil québécois des événements écoresponsables et appuyé par le Réseau des femmes en environnement, cet événement récompense et met en valeur les meilleures pratiques en termes d’organisation d’événements écoresponsables.
  • dans la catégorie Enfants

    Grande semaine des tout-petits: Victoriaville est fière de soutenir les enfants et les familles

    Dans le cadre de la 5e édition de la Grande semaine des tout-petits, qui aura lieu du 15 au 21 novembre prochain, la Ville de Victoriaville se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilisera pour offrir une voix aux 530,000 tout-petits de 0 à 5 ans de la province. Au Centre-du-Québec, ce sont plus de 15,000 tout-petits qui grandissent pour devenir les adultes de demain et ils méritent tous des chances égales de se développer pleinement.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Nouvelle politique pour la reconnaissance et le soutien aux organismes

    Lors de la séance publique du 2 novembre 2020, le Conseil municipal a adopté la nouvelle Politique d’admissibilité des organismes à la reconnaissance municipale. Cette résolution, qui permet d'actualiser la politique adoptée en 2012, est le fruit de deux années de réflexion et de travail afin d’offrir un cadre qui répond aux besoins et aux enjeux actuels.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Patrick Davidson à la direction adjointe du Service de la sécurité publique

    Lors de la séance publique du 2 novembre 2020, le Conseil municipal a confirmé l’embauche de monsieur Patrick Davidson au poste de directeur adjoint du Service de la sécurité publique. La Ville de Victoriaville est très heureuse de pouvoir compter sur l’expertise de monsieur Davidson parmi son équipe au Poste de pompiers Fernand-Giguère.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Victoriaville participe à la relance économique avec des investissements de 50,2 M$ dès 2021

    Soucieux de participer à la relance économique, le Conseil municipal de Victoriaville a adopté un nouveau plan quinquennal d’immobilisations (PQI) 2021-2025 prévoyant des investissements de 164,7 millions $ d'ici 2025, dont 50,2 millions $ dès 2021. Par souci de respecter la capacité de payer des citoyens, la Ville prévoit maximiser les subventions gouvernementales avec un montant de 26,6 M$ budgété en 2021, soit 53% du budget d'immobilisation en 2021.
  • dans la catégorie Environnement

    La restauration du réservoir Beaudet s'amorcera en 2021

    L’adoption du Plan quinquennal d’immobilisations (PQI) 2021-2025 prévoit les sommes nécessaires pour amorcer la restauration du réservoir Beaudet. Ce vaste chantier permettra de consolider la principale source d’alimentation en eau potable de Victoriaville.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville salue la création d’Espace Muni

    La Ville de Victoriaville salue la création de l'organisme Espace Muni, issu de la fusion du Carrefour action municipale et famille (CAMF) et du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS). Soucieuse de la qualité de vie de l'ensemble de ses citoyennes et citoyens et motivée à l'idée de s’impliquer pour offrir un environnement municipal durable et inclusif pour favoriser le plein potentiel de chacun, la Ville sera bien représentée au sein du nouveau conseil d'administration avec la nomination de son conseiller municipal, monsieur Patrick Paulin, à titre de 2e vice-président et représentant des municipalités de 10,000 à 49,999 habitants.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Une nouvelle mesure pour favoriser encore plus l’achat local

    À la suite de discussions avec la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs/Érable (CCIBFE), le Conseil municipal de la Ville de Victoriaville a pris la décision d’ajouter une clause d’achat local à son règlement sur la gestion contractuelle afin de favoriser des fournisseurs de son territoire offrant des services à qualité équivalente.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel aux artistes: acquisition d'oeuvres d'art d'artistes de Victoriaville et sa région

    Afin de soutenir et faire connaître nos créateurs et contribuer au rayonnement de leurs oeuvres, la Ville de Victoriaville procèdera à l'achat d'oeuvres d’art pour sa collection permanente qui sera exposée dans les édifices municipaux. Cet appel s'adresse aux artistes professionnels résidants ou originaires de Victoriaville et sa région. Les demandes doivent être déposées avant le 1er décembre 2020.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Une première halte-jasette à Victoriaville

    La Ville de Victoriaville est très heureuse de procéder à l'inauguration officielle de sa toute première halte-jasette située en bordure de la piste multifonctionnelle près du théâtre Parminou. Cette initiative, réalisée dans le cadre du plan d’action de la Politique des aînés et de la Politique Ville inclusive de la Ville de Victoriaville, permettra aux utilisateurs de la piste cyclable de prendre une petite pause tout en favorisant une meilleure cohabitation des différents usagers.
  • dans la catégorie Familles

    Concours Halloween 2020: vos décorations et vos plus beaux déguisements

    La Ville de Victoriaville est heureuse de lancer deux concours afin de souligner l’Halloween 2020. Bien que la situation entourant la pandémie ait forcé certains changements au niveau des traditionnelles festivités, les citoyens sont invités à décorer leur maison et à revêtir leur plus beau déguisement afin de participer aux concours de déguisement et de décorations d’ici le 2 novembre 2020.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Fermeture temporaire de l'accès piétonnier sur le barrage

    La Direction générale des barrages du ministère de l'Environnement et Lutte contre les changements climatiques fermera temporairement l’accès piéton sur la structure du barrage du réservoir Beaudet du mardi 27 octobre au jeudi 29 octobre et du mardi 3 novembre au jeudi 5 novembre 2020.
  • dans la catégorie Avis publics

    Palier d'alerte rouge: État de la situation des services offerts par la Ville de Victoriaville

    La pandémie poursuit sa rapide progression et, à partir du vendredi 16 octobre 2020, Victoriaville sera au palier d’alerte rouge. Ce niveau d’alerte maximale implique un certain nombre d’ajustements importants afin de se conformer aux consignes du gouvernement du Québec, tel que décrété par la Santé publique. La Ville de Victoriaville fait le point sur l’état de ses services aux citoyens.
  • dans la catégorie Transport

    Ici on déplace de l'air! Centre-du-Québec, préparez-vous...

    25 organisations lancent la campagne régionale sur le transport actif ! "Ici, on déplace de l’air!". À pied, à vélo, à roulettes, tous les citoyens du Centre-du-Québec seront appelés à utiliser les déplacements actifs pendant la prochaine année. Vous entendrez parler de leurs bienfaits et vous verrez quels comportements sont recommandés pour assurer la sécurité de tous les usagers. Concours, site Internet, blogue et ambassadeurs de la région permettront à la campagne une diffusion dans tous les milieux, tout en comptant sur le pouvoir de diffusion exceptionnel d’une mobilisation impressionnante d’acteurs régionaux.
  • dans la catégorie Économie et finances

    160,700$ en investissement grâce au programme RénoRégion

    Des subventions de 160,700$ ont été attribuées par l’entremise du programme RénoRégion pour la réalisation de 18 projets visant à corriger des défectuosités majeures sur des résidences situées dans la MRC d’Arthabaska au cours de la dernière année. Accordée par la Société d’habitation du Québec, cette contribution a permis de franchir le cap du million de dollars investis sur le territoire depuis 2015. Le programme demeure en vigueur pour les personnes à faible revenu et il est possible de soumettre des demandes pour des projets à réaliser en 2020 et 2021.
  • dans la catégorie Santé

    Un Rallye-Bottines pour découvrir votre quartier

    La Ville de Victoriaville est heureuse de lancer son tout premier Rallye-Bottines dans le secteur Arthabaska-Est. Cette initiative du Conseil municipal et du mouvement Hop la Ville permettra aux citoyens de bouger tout en découvrant les attraits de leur district électoral.
  • dans la catégorie Avis publics

    Palier d'alerte orange: État de la situation des services offerts par la Ville de Victoriaville

    La pandémie poursuit sa progression et la région du Centre-du-Québec est passée au palier d'alerte orange le 1er octobre dernier. Ce niveau d'alerte implique un certain nombre d'ajustements importants afin de se conformer aux consignes du gouvernement du Québec et de freiner la propagation du virus sur le territoire. La Ville de Victoriaville fait le point sur l'état de ses services aux citoyens.
  • dans la catégorie Transport

    Le gouvernement du Québec accorde une aide financière pour améliorer l’aéroport de Victoriaville

    Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 63 196 $ à la Ville de Victoriaville afin de doter l’aéroport régional André-Fortin d’une station d’observation météorologique automatisée. Le député d’Arthabaska, M. Éric Lefebvre, en fait l’annonce aujourd’hui, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Des ateliers de création réalisés en collaboration avec le Service d'animation estivale

    Des ateliers de création ont été réalisés grâce à la collaboration de près de 60 jeunes inscrits au Service d’animation estivale. Coordonnées par l’artiste Laurelou Hélie, ces initiatives ont permis à ces jeunes de vivre une expérience artistique unique en créant une toute nouvelle murale qui se fond à l’environnement naturel du parc Sainte-Famille et en confectionnant un mobile de canoës nouvellement installé au parc Terre-des-Jeunes, près de l’étang Roger-Paquet.
  • dans la catégorie Transport

    Des résultats positifs pour le transport adapté dans la MRC d'Arthabaska

    Durant la dernière année, Rouli-bus a continué à faire porter ses efforts sur l’amélioration du service, notamment par la formation des chauffeurs, l’entretien de ses véhicules, la réduction des temps d’attente ainsi que la capacité de transport. On note d’ailleurs une augmentation de 5% des transports effectués en 2019 par rapport à 2018 et l’intégration de la municipalité de Daveluyville portant à 18 sur 22 le nombre des municipalités de la MRC d’Arthabaska membres de l’organisme.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville se dote d'un dépôt volontaire pour le verre

    Dès maintenant, les résidentes et résidents de Victoriaville pourront déposer le verre dans un dépôt situé à l’Écocentre de Victoriaville (370, rue de la Bulstrode). Ce projet pilote vise à évaluer ce nouveau type de collecte qui permettra d’améliorer la collecte de cette matière qui pourra ainsi être réutilisée pour la consommation.
  • dans la catégorie Arts et culture

    4 projets de médiation culturelle soutenus

    En juin dernier, la Ville de Victoriaville lançait un appel à projets pour la diffusion et la médiation culturelle. 4 projets de médiation culturelle avec les citoyens ont été sélectionnés et bénéficieront d'une contribution financière de 2500$.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Jamais sans mon casque: Victoriaville se mobilise pour la cause

    C'est lors d'une randonnée à vélo à Victoriaville dans le cadre de la tournée Jamais sans mon Casque, sous la présidence d'honneur de Charles Moreau, paracycliste, double médaillé aux Jeux de Rio de 2016, et en présence des jeunes de la Maison des Jeunes le Trait d'Union de Victoriaville et de Warwick, que l'organisme Avec toute ma tête a réitéré l'importance de sensibiliser les jeunes au port du casque.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Pointes d'absolu: les citoyens invités à laisser leur trace

    Tous les samedis de septembre, les citoyens sont invités à participer au projet Pointes d'absolu et à laisser leur trace sur des fanions colorés le long du Parc linéaire des Bois-Francs. Effectivement, des artistes professionnels de la MRC d'Arthabaska réaliseront à tour de rôle une oeuvre sur un tronçon précis du Parc linéaire des Bois-Francs en intégrant les fanions réalisés par les cyclistes et les piétons sous le thème "L'essentiel, c'est…".
  • dans la catégorie Arts et culture

    Projet Champ libre: les citoyens invités à venir à la rencontre des artistes

    Dans le cadre de l'événement de création Champ libre, la Ville de Victoriaville invite les citoyens et citoyennes à venir rencontrer les artistes et à participer à la réalisation d’une oeuvre collective évolutive au parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur. Plusieurs artistes seront présents dans le secteur de l'Agora du parc les samedis 19 et 26 septembre 2020 entre 11h et 15h.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Construction de nouveaux locaux industriels en plein coeur de l'Écoparc industriel Daniel-Gaudreau

    La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et la Ville de Victoriaville sont heureuses d'annoncer la construction du Complexe Victotek, projet de l'entrepreneur victoriavillois Louis Roy, dans l'Écoparc industriel Daniel-Gaudreau. Situé sur la rue J.-Aurèle-Roux, le bâtiment abritera des condos industriels qui seront disponibles dès novembre 2020, notamment pour des entreprises industrielles désirant louer un local et s'installer dans l'Écoparc industriel.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Le photographe Guy Samson expose au centre-ville de Victoriaville

    Jusqu'à l'automne prochain, le photographe Guy Samson exposera les oeuvres de son exposition "Imagine pour voir" au Quartier Notre-Dame. Effectivement, 8 photographies en grand format sont dès maintenant exposées près de la rue de la Gare. Une initiative culturelle afin de promouvoir le talent de nos artistes d’ici et animer le centre-ville de Victoriaville pendant la saison estivale.
  • dans la catégorie Transport

    2 véhicules électriques pour le service de transport en commun TaxiBus

    La flotte de véhicules de TaxiBus compte désormais 2 nouveaux véhicules hybrides rechargeables. Les chauffeurs François Gagnon et Martin Belleau ont respectivement fait l'acquisition d'un véhicule de marque Outlander de Mitsubishi et de marque Prius Prime de Toyota. Ces ajouts permettent aux usagers de TaxiBus de se familiariser avec un nouveau type de véhicules plus respectueux de l'environnement.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Le centre-ville comme toile de fond pour les artistes d'ici

    Dans les dernières semaines, plusieurs acteurs du monde culturel de Victoriaville ont ajouté de la couleur à notre centre-ville. En plus des expositions déjà en cours, les visiteurs pourront profiter des créations artistiques sur les tours et le mobilier urbain disposés sur la rue Notre-Dame. Une initiative culturelle mise en place afin de promouvoir le talent de nos artistes d'ici et animer le centre-ville de Victoriaville pendant la saison estivale.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Les organismes communautaires toujours accessibles, par rendez-vous

    La Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) désire informer la population que la Place communautaire Rita-Saint-Pierre est fermée, mais que les organismes communautaires qui oeuvrent entre ses murs sont bien présents pour les citoyennes et citoyens. Tout dépendant des circonstances liées à cette pandémie, l’édifice ouvrira ses portes le lundi 5 octobre.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Une invitation à l'évasion

    La MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville dévoilent une nouvelle initiative du projet "Lisez-vous? Moi, j’écris…" ayant comme objectif de promouvoir la littérature et les auteurs d’ici. Dans les prochaines semaines, parcs, circuits piétonniers et espaces publicitaires vacants serviront de toile de fond pour mettre de l’avant nos créateurs régionaux. Ce sont les mots de 11 auteurs professionnels qui se retrouveront à différents endroits sur le territoire de la MRC d’Arthabaska.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Une formule adaptée pour les inscriptions aux sports et loisirs automne-hiver 2020-2021

    En collaboration avec les organismes de sport et de loisir, la Ville de Victoriaville propose une formule adaptée pour les inscriptions à plus de 80 sports et loisirs pour la saison automne-hiver 2020-2021. Tout au long du mois d'août, les détails portant sur les différentes activités disponibles seront mis en ligne au vic.to/sports. L'inscription se fera en ligne et un accompagnement est également possible sur les heures d'ouverture du Complexe sportif Sani Marc.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Réouverture de la piscine Édouard-Dubord

    La Ville de Victoriaville est très heureuse d'annoncer la réouverture de la piscine Édouard-Dubord dès le lundi 3 août 2020. Celle-ci étant fermée depuis le printemps, en partie à cause de la COVID-19, mais surtout afin de faire le nettoyage annuel et une mise à niveau des installations. En raison des consignes sanitaires liées à la pandémie, l'expérience des baigneurs sera différente, mais l’équipe de la piscine sera au rendez-vous afin de s'assurer qu'elle soit toute autant agréable.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Les artistes d'ici en vedette dans les vitrines du centre-ville

    Jusqu'à la fin du mois de septembre prochain, 5 artistes de la région affichent leurs oeuvres dans les vitrines du Quartier Notre-Dame. Effectivement, les vitrines des locaux situés au 69 et 75 rue Notre-Dame Est présentent 8 oeuvres des artistes Caroline Dion, Laurelou Hélie, Andrée-Anne Laberge, Laurent Luneau et Kristine Vallée. Une initiative culturelle afin de promouvoir le talent de nos artistes d'ici et animer le centre-ville de Victoriaville pendant la saison estivale.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Victoriaville célèbre la Journée internationale de la jeunesse

    En prévision de la Journée internationale de la jeunesse, l'Espace jeunesse de Victoriaville et le Conseil jeunesse de Victoriaville proposent une programmation inspirante avec des conférences et prestations artistiques virtuelles et gratuites ce mercredi 12 août de 11h à 20h30. Sous le thème "Fais entendre ta voix!", cet événement est présenté par Mathieu Lafontaine (Claude Cobra), chanteur du groupe Bleu Jeans Bleu. Pour faire entendre sa voix et assister à l'événement, il suffit de visiter la page Facebook du Conseil jeunesse de Victoriaville.
  • dans la catégorie Transport

    Nouvelle signalisation pour les rues Cannon et Chevalier

    La circulation sur les rues Chevalier et Cannon doit se faire maintenant à sens unique entre le boulevard des Bois-Francs Sud et la rue du Père-Lebel. La signalisation est maintenant installée et permet d'orienter la circulation sur la rue Chevalier, du boulevard des Bois-Francs Sud vers la rue du Père-Lebel, et sur la rue Cannon en sens inverse, soit de la rue du Père-Lebel en direction du boulevard des Bois-Francs Sud. Avec l'objectif de créer des milieux de vie à l'échelle humaine, cette modification s’inspire d’une consultation publique réalisée avec les résidents du secteur et vise à sécuriser les déplacements dans ce quartier résidentiel où la vitesse et le volume de déplacements en automobile sont problématiques.
  • dans la catégorie Santé

    Saines habitudes de vie: un Parcours Hop au parc Mgr-Milot

    À l'initiative de ses politiques sociales, la Ville de Victoriaville a aménagé le Parcours Hop, un lieu misant sur l'environnement naturel pour proposer des aires d'exercice à réaliser en plein air. Situé au parc Mgr-Milot (25, rue Gagné), le Parcours Hop propose 5 haltes offrant des exercices et des variantes adaptées pour personne à mobilité réduite ou simplement pour ajuster le rythme selon ses capacités.
  • dans la catégorie Transport

    S'informer avant de circuler en aide à la mobilité motorisé

    Par mesure de sécurité pour l'ensemble des usagers, la Ville de Victoriaville encadre par règlement les lieux où peuvent circuler les aides à la mobilité motorisées (AMM) sur son territoire. Il faut bien s'informer avant de circuler avec son AMM ou d'en faire l'achat puisque les propriétaires en infraction s'exposent à une amende pouvant s'élever à plus de 300$.
  • dans la catégorie Avis publics

    Levée de l’avis d’interdiction visant l’arrosage des pelouses

    La Ville de Victoriaville autorise l’arrosage des pelouses sur son territoire et met fin à l’avis d’interdiction en vigueur. La population est invitée à prévoir une consommation responsable de l’eau potable. La Ville se réserve la possibilité de réémettre un avis d’interdiction d’arrosage des pelouses si la situation l’exige.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Collecte de sang annuelle des pompiers de Victoriaville

    En collaboration avec les Chevaliers de Colomb, le conseil 9452, l'Ambulance Saint-Jean et le restaurant Le Luxor, le Service de la sécurité publique convie la population à prendre rendez-vous pour un don de sang lors de la collecte de sang annuelle organisée les 20, 21 et 22 juillet 2020. L'événement se déroule à la Grande Place des Bois-Francs.
  • dans la catégorie Technologie

    Lancement du nouveau site Web de Tourisme Victoriaville et sa région

    Tourisme Victoriaville et sa région est fière d'être parmi les premières organisations touristiques du Québec à lancer un site Web qui inclut un système de billetterie pour réserver des micro-aventures sur son territoire. En plus des grandes images qui évoquent le voyage et les rencontres, la stratégie de contenu se met donc en mode expérience pour promouvoir des activités concrètes à réaliser dans les attraits de la région.
  • dans la catégorie Économie et finances

    La Ville de Victoriaville et le Quartier Notre-Dame préparent un bel été au centre-ville

    Après l'installation d'une première phase d'aménagement du centre-ville ayant mené à la piétonnisation partielle de la rue Notre-Dame Est, la Ville de Victoriaville et la SDC centre-ville de Victoriaville poursuivent les efforts visant à soutenir l'offre commerciale du centre-ville en période de pandémie. Cette nouvelle étape permettra de bonifier l'expérience offerte et d'intégrer les nouvelles mesures avec l'offre commerciale en place.
  • dans la catégorie Arts et culture

    L'artiste peintre Lorraine Ricard expose à l'hôtel de ville

    Jusqu'au 2 octobre prochain, l'artiste peintre Lorraine Ricard présente son exposition Un coin de pays...une histoire à l'hôtel de ville de Victoriaville. Native de Victoriaville, l'artiste propose un corpus d'une vingtaine d'oeuvres inspirées de l’idée à l'effet que tout ce qui a vécu a quelque chose à dire et contient une partie d'histoire.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Une nouvelle piste cyclable menant vers l'Écoparc industriel Daniel-Gaudreau

    La Ville de Victoriaville a inauguré sa nouvelle piste cyclable aménagée permettant de relier l'Écoparc industriel Daniel-Gaudreau au réseau cyclable de Victoriaville par la rue des Mésanges. D'une longueur de 393 mètres, ce nouveau lien cyclable favorise le transport actif de manière sécuritaire pour les travailleurs de la zone industrielle.
  • dans la catégorie Transport

    Les usagers de TaxiBus devront porter le masque dès le 13 juillet

    En lien avec les récentes consignes émises en matière de santé publique, les usagers de TaxiBus âgés de 12 ans et plus devront obligatoirement porter le masque ou un couvre-visage lors des déplacements réalisés dans les véhicules à compter du 13 juillet 2020. Une période de transition est prévue pour mettre en place cette mesure.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Rapport financier de l'année 2019: 3,619,439$ en surplus réalisés en 2019 à Victoriaville

    La Ville de Victoriaville a présenté son rapport financier couvrant l'année 2019. Ce document présente un excédent financier de 3,619,439$. Ce document témoigne de la bonne santé financière de la municipalité qui a pu réaliser de nombreux projets de pavage et de mise à niveau de ses infrastructures, notamment grâce à l'obtention de subventions gouvernementales. L'analyse du rapport financier 2019 a été réalisée par la firme Pellerin Aubert Ramsay Provencher.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel aux artistes pour Champ libre

    Avec sa deuxième édition de l'événement de création d'art nature Champ libre, la Ville de Victoriaville invite les artistes de diverses disciplines à investir le parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur. Pour une 2e année, 10 artistes pourront faire partie de ce projet. Les créateurs intéressés ont jusqu'au lundi 3 août prochain pour déposer leur candidature.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    La Ville de Victoriaville lance sa campagne d'autovérification des avertisseurs de fumée

    Le Service de la sécurité publique de la Ville de Victoriaville lance aujourd'hui sa campagne d'autovérification des avertisseurs de fumée. Au cours du mois de juillet, l'ensemble de la population de Victoriaville et de St-Christophe d'Arthabaska recevra un encart dans sa boîte aux lettres l'invitant à faire la vérification de ses avertisseurs de fumée et à remplir un court questionnaire en ligne avant le 31 août 2020. Les participants courent la chance de remporter un extincteur portatif, un avertisseur de fumée ou un détecteur de monoxyde de carbone.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Exposition: Entre la page et la forêt, un peu de vent

    Jusqu'au 27 septembre prochain, les artistes Véronique Pepin et Linda Vachon présentent Entre la page et la forêt, un peu de vent au parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur à Victoriaville. Cette exposition poétique et visuelle se déployant en plein air est composée d'une douzaine de grandes bannières accrochées aux arbres et disséminées dans le parc.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel à projets: Déposez vos projets de diffusion et de médiation culturelles

    Afin de stimuler les réalisations artistiques et culturelles et permettre aux créateurs de contribuer à l'offre artistique locale ainsi qu'à la participation des citoyennes et des citoyens à la culture, la Ville de Victoriaville met à la disposition des artistes et des intervenants un montant de 12,000$ pour la réalisation de projets de diffusion et de médiation culturelles.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Feux à ciel ouvert et feux d'artifice interdits

    En raison des risques élevés liés aux incendies et de la récente période de sécheresse, la Ville de Victoriaville rappelle que seuls les feux effectués dans un foyer conforme sont autorisés sur son territoire. De plus, les feux à ciel ouvert ainsi que l'utilisation de feux d'artifice sont interdits. Les feux ne sont pas autorisés lorsque la vitesse du vent excède 20 km/h. Au-delà de cette vitesse, la fumée peut incommoder les voisins et le risque d'incendie est augmenté. Enfin, plusieurs mesures préventives doivent être assurées pour un feu en toute sécurité.
  • dans la catégorie Transport

    Piétonnisation partielle d'une partie du centre-ville pour l'été 2020

    En collaboration avec la SDC centre-ville de Victoriaville et après consultation de la Chambre de commerce et d'industrie des Bois-Francs et de l'Érable, la Ville de Victoriaville procédera à la piétonnisation partielle d'une partie de la rue Notre-Dame Est, du boulevard Bois-Francs à la rue De Bigarré, à compter du vendredi 3 juillet 2020 pour la saison estivale. Ainsi, la circulation automobile sera possible seulement en sens unique en direction Ouest, soit du boulevard des Bois-Francs vers la rue De Bigarré. Cette mesure offrira aux commerces l'espace nécessaire pour y accueillir leur clientèle en respect des règles de distanciation physique émises par la santé publique. La Ville ajoutera du mobilier urbain et de l'animation ponctuelle pour bonifier l'expérience offerte aux visiteurs du Quartier Notre-Dame.
  • dans la catégorie Aînés

    Une tournée pour aller à la rencontre des aînés de Victoriaville

    Du 15 au 19 juin dernier, la Ville de Victoriaville, la Sûreté du Québec et le Carrefour d'entraide bénévole des Bois-Francs ont entrepris une tournée afin d'aller à la rencontre des citoyens de 55 ans et plus. L'initiative avait comme objectif de parler de sécurité avec les participants et de leur remettre gratuitement un jeu de cartes présentant des conseils en prévention des incendies. L'unité mobile a visité plus d'une quinzaine de sites et rencontré plus de 350 personnes âgées.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Ouverture des piscines extérieures pour l'été 2020

    La Ville de Victoriaville ouvre ses piscines extérieures et appliquera des mesures spéciales, tel que recommandé par la santé publique en collaboration avec la Société de sauvetage et l’Association des responsables aquatique du Québec.
  • dans la catégorie Avis publics

    Chaleur accablante: Victoriaville ouvre un lieu pour se rafraichir

    En raison de la chaleur accablante en vigueur, la Ville de Victoriaville ouvre un lieu de rafraichissement pour permettre à la population de se rafraichir. Ainsi, le Complexe Sani Marc (701 rue de l’Acadie) sera ouvert les 19, 20 et 21 juin du 19 au 23 juin inclusivement, de 15h à 21h. Sur place, il sera possible de profiter d’un lieu climatisé.
  • dans la catégorie Immigration

    Le Comité immigration de Victoriaville et sa région se dote d'une nouvelle structure

    Le Comité immigration de Victoriaville et sa région profite de la Journée mondiale des réfugiés se déroulant le 20 juin 2020 pour faire le point sur sa nouvelle structure récemment adoptée. Coordonné conjointement par la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, le Comité immigration de Victoriaville et sa région (CIVER) est motivé à poursuivre les efforts dédiés à l’immigration régional.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Lancement du recueil jeunesse: Il faut que ça bouge!

    C'est dans le cadre d'une vidéo destinée aux jeunes de la région, que les organisateurs et partenaires du concours de création littéraire jeunesse Plume ont procédé au lancement du recueil Il faut que ça bouge. Ce dernier présente les textes des gagnants de la 6e édition du concours, 8 jeunes auteurs âgés de 6 à 17 ans. La vidéo du lancement peut être visionnée au regionvic.to/concours/plume.
  • dans la catégorie Avis publics

    Victoriaville interdit l'arrosage des pelouses jusqu'à nouvel ordre

    En raison de la consommation importante d'eau potable constatée sur le territoire et considérant les faibles précipitations survenues ces derniers jours, la Ville de Victoriaville adopte un avis visant l'interdiction de l'arrosage des pelouses jusqu'à nouvel ordre. En agissant ainsi, la Ville vise à prioriser une consommation responsable de l'eau potable et assurer les réserves d'eau nécessaires advenant des incendies majeurs.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Le rendez-vous gourmand de retour pour l'été 2020

    Le Rendez-vous gourmand - marché public saisonnier: une occasion en or de faire le plein, chaque semaine, de produits locaux frais et savoureux! Chaque vendredi de juillet et d'août 2020, entre 15h et 19h, toute la population pourra se rendre à la rencontre de producteurs, de transformateurs et d'artisans d'ici installés sur le site extérieur du Campus Escalade (ancien site de l'Église des Saints-Martyrs-Canadiens) sur la rue Notre-Dame Est à Victoriaville, au coeur du centre-ville. La durée de ce marché public saisonnier a été prolongée cette année, permettant ainsi un plus large éventail de produits frais tout au long de la saison estivale.
  • dans la catégorie Environnement

    Un plan d’agriculture urbaine pour Victoriaville

    Inspirée par une consultation publique réalisée auprès de la population, la Ville de Victoriaville adopte son premier plan d'agriculture urbaine (PAU). Réalisé par le Centre d'innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville en collaboration avec de nombreux représentants d'organismes partenaires, avec le soutien du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ce document dresse le portrait de l'agriculture à Victoriaville, définit les axes prioritaires et propose des actions à réaliser.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Accès piétonnier temporairement fermé sur le barrage du réservoir Beaudet

    La Ville de Victoriaville tient à informer les visiteurs du réservoir Beaudet de la fermeture partielle de l’accès piéton sur la surface du barrage. Cette fermeture est nécessaire à la suite de travaux à réaliser par la Direction générale des barrages du ministère de l'Environnement et Lutte contre les changements climatiques, l'organisme responsable de l'entretien du barrage. Cette fermeture aura lieu à différents moments durant la saison estivale.
  • dans la catégorie Avis publics

    L'hôtel de ville de Victoriaville s’ouvre aux citoyens sur rendez-vous

    En complément des services déjà offerts par téléphone et par Internet, la Ville de Victoriaville ouvre les portes de son hôtel de ville pour des rencontres sur rendez-vous dès le lundi 15 juin 2020. Cette option sera possible lorsque des services ne pourront pas être accordés à distance. Cette nouvelle étape est possible avec l'adoption de nouvelles procédures pour assurer la sécurité des employés municipaux et des visiteurs.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Réouverture graduelle des bibliothèques publiques de Victoriaville

    En fonction des nouvelles directives du gouvernement du Québec, il sera possible d'effectuer des prêts à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot à compter du vendredi 5 juin 2020. L'équipe de la bibliothèque s'active afin que toute personne désirant emprunter des livres, des magazines, des DVD et autres produits offerts pourra le faire sur rendez-vous durant les heures d'ouverture.
  • dans la catégorie Transport

    4 nouveaux quartiers à 40 km/h sur le territoire de Victoriaville

    Au cours du mois de juin, les résidentes et résidents des quartiers de Sainte-Victoire, du Golf, du Centre-ville et de la Grande-Place de Victoriaville constateront l'installation de divers aménagements afin de sécuriser les déplacements de tous les usagers. Ces secteurs s'ajouteront à ceux du Colonial et de l'Amitié où des interventions ont déjà été mises en place afin de limiter la vitesse à un maximum de 40 km/h.
  • dans la catégorie Éducation

    L'UQTR et Victoriaville créent une chaire de recherche municipale pour les villes durables

    L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la Ville de Victoriaville s'associent pour la création d'une nouvelle chaire de recherche municipale pour les villes durables. Cette initiative novatrice - une première pour une ville québécoise - permettra de mettre l'expertise en recherche et développement de l'UQTR au service de la Ville de Victoriaville et de ses citoyens, pour la réalisation de projets mobilisateurs spécialement alignés sur la vision de la Ville et son plan stratégique de développement.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Les séances estivales de yoga Hop la Ville déménagent à la maison!

    Après 3 années de yoga sur le mont Arthabaska durant la saison estivale, l'événement organisé par le mouvement Hop la Ville sera de retour à compter du 9 juin prochain. En raison de la distanciation physique demandée par le gouvernement du Québec, les séances auront lieu exceptionnellement en ligne. Petits et grands pourront ainsi s'adonner à l'activité dans le confort de leur résidence.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Le camp de jour du Centre communautaire d'Arthabaska s'ouvre pour l'été 2020

    Le Centre communautaire d'Arthabaska ouvre son camp de jour pour l'été 2020 après avoir obtenu les autorisations requises provenant de la santé publique. 2 périodes d’inscription seront disponibles pour combler les différentes périodes disponibles et des critères d'admissibilité sont prévus. Pour respecter les consignes de la santé publique, le camp de jour pourra accueillir un nombre réduit d'enfants pour la saison estivale. Afin de combler les besoins des familles, des mesures particulières ont été adoptées pour répondre au besoin d'un nombre maximal de familles.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Ouverture du service d’animation des parcs municipaux et du Club Ados

    Après avoir obtenu l'autorisation de la santé publique, le service d'animation des parcs municipaux de la Ville de Victoriaville et le Club Ados s'ouvriront pour la saison estivale en formule adaptée. Les inscriptions s'amorceront par Internet à compter du 3 juin 2020 à 18h. Pour respecter les consignes de la santé publique, le camp de jour pourra accueillir un nombre réduit d'enfants pour la saison estivale. Afin de combler les besoins des familles, des mesures particulières ont été adoptées.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    La fête de la St-Jean avec les amis d'Elliot, une soirée virtuelle à ne pas manquer!

    À la suite de l'annulation de la Classique de golf Les amis d'Elliot dû à la pandémie du Covid-19, la Fondation Les amis d'Elliot et ses bénévoles se sont investis au cours des dernières semaines afin d'organiser une nouvelle activité de financement. Outre le souper gastronomique annuel, la Classique de golf est l'une des principales sources de levée de fond de l'organisme.
  • dans la catégorie Transport

    Nouvelle signalisation dans le secteur de l'intersection Saint-Augustin

    Tant les automobilistes que les piétons peuvent déjà constater l'installation de panneaux avisant la mise en place prochaine de nouveaux feux de circulation à l'intersection des rues Notre-Dame Ouest et Saint-Augustin, ainsi que la venue prochaine de panneaux "sens unique" sur les rues Albert et Saint-Augustin. Ces nouvelles signalisations entreront en vigueur à compter du 6 juillet 2020.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Un nouveau babillard d'emploi pour Victoriaville et sa région

    En cette période de pandémie où les besoins de main-d'oeuvre sont criants, la MRC d'Arthabaska lance un tout nouveau babillard d’emploi électronique. Effectivement, la plateforme unavenirpropere.com, qui recensait les offres d'emploi du territoire de la MRC d'Arthabaska, et le site régional regionvictoriaville.com s'unissent pour devenir la référence pour tous les employeurs et les chercheurs d'emploi de Victoriaville et sa région.
  • dans la catégorie Transport

    Partenariat entre Taxibus, Taxi Vétérans et RouliBus

    À la suite d'une nouvelle collaboration entre les services de transport de Victoriaville, les bureaux administratifs de TaxiBus et de Taxi Vétérans seront relocalisés dans les bureaux de Rouli-Bus à la Place communautaire Rita-St-Pierre, située au 59, rue Monfette, local 102, et ce, à compter du 2 juin 2020. À ce moment, l'inscription par téléphone sera temporairement interrompue le mardi 2 juin entre 8h et 12h. Aucun changement n'est à prévoir concernant les déplacements qui sont maintenus en tout temps.
  • dans la catégorie Environnement

    Distribution annuelle du compost à Victoriaville

    Avec de nouvelles règles respectant les consignes de la santé publique, la Ville de Victoriaville, en collaboration avec le groupe Solidarité jeunesse et le CFER Normand-Maurice, procèdera à une distribution de 6000 sacs de compost à ses résidents. La distribution aura lieu les 30 et 31 mai 2020 ainsi que les 6 et 7 juin 2020, de 9h à 15h. La distribution aura lieu dans le stationnement des autobus de la polyvalente Le Boisé. Afin de faciliter la circulation, il est recommandé d'emprunter le boulevard Labbé Sud par la rue Notre-Dame Est.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Réouverture des parcs canins à Victoriaville dès le 25 mai

    À compter du lundi 25 mai 2020, dès 10h, les petits compagnons à quatre pattes pourront de nouveau gambader librement dans les 2 parcs canins présents sur le territoire de Victoriaville. L'un se trouve au parc Terre-des-Jeunes, soit le parc canin Dave-Ross situé à l'intersection des rues Concorde et des Chalets Ouest, et l'autre à proximité du bâtiment de la SPAA, plus précisément au 691, rue de l’Acadie.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Un camion muni de haut-parleurs pour le respect des consignes

    À compter du 22 mai 2020, un camion muni de haut-parleurs circule dans les parcs municipaux et près des lieux où un nombre élevé de citoyen est constaté. Le véhicule diffuse des messages préenregistrés permettant de rappeler les règles de distanciation physique.
  • dans la catégorie Transport

    Des housses destinées aux horodateurs du Quartier Notre-Dame inspirées de l'économie circulaire

    Les résidentes et résidents qui ont pris dernièrement la direction du Quartier Notre-Dame de Victoriaville ont sûrement remarqué de nouvelles housses bleues, précisant la gratuité des stationnements, qui recouvrent l’ensemble des horodateurs. Ces dernières proviennent d’un projet commun réalisé par la Société de développement commercial de Victoriaville (SDC), la Ville de Victoriaville et le CFER Normand-Maurice.
  • dans la catégorie Travaux publics

    Près de 4 millions de dollars en travaux de pavage et de trottoirs à Victoriaville en 2020

    Des chantiers apparaîtront aux quatre coins de la Ville de Victoriaville au cours des prochains mois, alors que plus d'une trentaine de rues bénéficieront des travaux d'asphaltage, de resurfaçage et de réfection de voirie, créant du même coup 9,5 kilomètres de nouveau pavage sur le territoire. C'est sans omettre les 27 chantiers portant sur les bordures et trottoirs.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Victoriaville prépare l'ouverture d'une première série d'équipements de sport et de loisir

    À partir des consignes émises par la Santé publique concernant la reprise des activités sportives, de loisir et de plein air en contexte de COVID-19, la Ville de Victoriaville prépare l'ouverture de ses terrains extérieurs de tennis et de pickleball, de son skatepark extérieur et des sentiers de vélo de montagne situés au mont Arthabaska à partir du 20 mai 2020. Pour les autres infrastructures de sport et de loisir, la Ville de Victoriaville se tient prête et suivra les recommandations à venir de la Santé publique.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    CDEVR: Un conseil d'administration paritaire

    Au cours de sa rencontre du 13 mai, le conseil des maires de la MRC d'Arthabaska a accepté la recommandation qui lui a été faite par le conseil d'administration de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et a procédé à la nomination de 3 nouvelles personnes comme administrateurs au sein de cette organisation, permettant ainsi d'atteindre la parité.
  • dans la catégorie Familles

    La Semaine québécoise des familles 2020, un rendez-vous sur le Web!

    Dans le cadre de la Semaine québécoise des familles 2020, se déroulant du 11 au 17 mai, la Politique familiale de Victoriaville et ses partenaires proposent une programmation tant pour les tout-petits que les parents. Dans le contexte de la pandémie COVID-19 qui rend impossible tout rassemblement, la programmation sera entièrement virtuelle. En quelques clics, les familles auront accès à des activités variées en ligne, soit au vic.to/famille2020.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville remet sa certification Monarque à 10 événements

    Bien que la situation entourant la pandémie ne permet pas de se rassembler, le conseil municipal de la Ville de Victoriaville a tout de même tenu à souligner, virtuellement, l'engagement écoresponsable d'événements qui se sont déroulés sur le territoire en 2019. 10 certificats sont remis, dont 3 certifications Or décernées: au Festival Fromages, Bouffe et Traditions de Victoriaville, au Forum développement durable et à la cérémonie de remise des diplômes du Cégep de Victoriaville. Félicitations aux récipiendaires!
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville procède au tirage de 300 arbres

    La Ville de Victoriaville profite du mois de mai, reconnu comme étant le mois de l'arbre et des forêts, pour réaliser un tirage de 300 arbres de bon calibre (20 mm de diamètre) auprès de ses résidents. Jusqu'au 31 mai 2020, l'inscription est possible en complétant le formulaire Web disponible au en ligne. Pour les immeubles à logements, 2 arbres seront offerts.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Victoriaville, prête pour un déconfinement prudent et partie prenante de la relance économique

    Le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance accueille favorablement les mesures de déconfinement graduel formulées par le gouvernement du Québec. Bien que la région de Victoriaville ait été moindrement affectée par la pandémie, il revient à la population de faire preuve de prudence et de continuer de suivre les mesures de distanciation physique. Avec son programme d'immobilisation et ses programmes de subvention, Victoriaville sera partie prenante de la relance économique.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Exercice de sirène d'alerte le 6 mai 2020 à 19h

    Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, la Ville de Victoriaville tient à aviser les citoyens des secteurs entourant les 2 sirènes d'alerte, l'une sur la rue de l'Acadie et l'autre à proximité de l'entreprise Parmalat, qu'il y aura un exercice de sirène d'alerte le mercredi 6 mai prochain à 19h.
  • dans la catégorie Familles

    Les jeunes invités à participer à un jeu-questionnaire sur le transport actif

    Dans le cadre des 2 semaines de la promotion des transports actifs, se déroulant du 26 avril au 9 mai 2020, le mouvement Hop la Ville, de la Ville de Victoriaville, en collaboration avec la Commission scolaire des Bois-Francs et la MRC d'Arthabaska, invite les jeunes de la région à participer à un jeu-questionnaire permettant d'aiguiser leurs connaissances sur le transport actif et sur les règles de sécurité à respecter. Accessible en ligne à l’adresse vic.to/concours/transportactif2020, ce jeu-questionnaire s'adresse aux enfants et propose une dizaine de questions rapides et amusantes.
  • dans la catégorie Travaux publics

    Réaménagement du stationnement Pierre-Laporte

    Bien que la situation actuelle, causée par la pandémie de coronavirus, ralentisse les activités municipales, certains chantiers devraient débuter dans les prochaines semaines. En ce sens, la Ville de Victoriaville dévoile la nature des travaux de réaménagement du stationnement Pierre-Laporte, situé derrière la Coopérative La Manne au centre-ville, qui se tiendront pendant la période estivale. Elle marque par le fait même un virage vers un nouveau modèle de stationnement plus vert, sécuritaire et attrayant.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Achat local: Acheter Victo s'ouvre aux commerces et services

    Dans l'objectif de favoriser l'achat local et alors que la pandémie place de nombreux commerces dans une situation précaire, la Ville de Victoriaville invite les commerces et services en opération sur son territoire à s'inscrire sans frais au grand marché local achetervicto.com. Déjà, plus de 160 commerces et services de Victoriaville peuvent être retrouvés grâce au moteur de recherche.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville met ses drapeaux en berne en guise de solidarité

    Le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, a demandé de placer les drapeaux en berne à la suite de la tragédie survenue au cours du week-end dans le nord de la Nouvelle-Écosse. Au lendemain d'une série d'actes de violence, un message d'espoir est ainsi rendu auprès de l'ensemble des gens endeuillés à la suite de ces événements.
  • dans la catégorie Économie et finances

    COVID-19: Aide d'urgence de 1,375M$ aux petites et moyennes entreprises

    Un fonds d'aide d’urgence, octroyé par le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) du Québec à la MRC d'Arthabaska (MRCA), s'élevant à 1,375 M$, sera accessible aux petites et moyennes entreprises (PME) des 22 municipalités de la MRC d'Arthabaska de tous les secteurs d’activités ainsi qu'aux entreprises d'économie sociale incluant les coopératives et les organismes sans but lucratif réalisant des activités commerciales.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Investissement de 750,000$ pour les arts et lettres au Centre-du-Québec

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d'Arthabaska, de Drummond, de L'Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec, annoncent aujourd'hui la signature d'une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région du Centre-du-Québec.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Mobilisation à distance des membres du Centre de coordination des mesures d'urgence

    Plus de 40 intervenants en sécurité civile ont participé à un court exercice visant à mobiliser à distance les ressources mandatées en sécurité civile. En effet, la Ville de Victoriaville a profité de la période de confinement en cours pour tester ses outils de communication avec ses partenaires externes afin de réunir virtuellement l’ensemble des responsables de missions et leurs substituts en cas de mesure d’urgence.
  • dans la catégorie Aînés

    Coronavirus (COVID-19): Un appel de soutien du maire pour les ainés vivant en résidences

    Un message téléphonique de réconfort sera réalisé les 27 et 28 mars 2020 par le maire de Victoriaville, André Bellavance, aux ainés vivant en résidences. Permettant de rejoindre plus de 2000 ainés de Victoriaville, cette initiative vise à leur donner espoir et à leur demander de respecter les recommandations. Il revient de rappeler l'importance de suivre les consignes liées au confinement obligatoire pour les personnes vivant en résidences pour ainés.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Coronavirus (COVID-19) Prendre l'air, oui, mais en respectant les consignes de distance sociale!

    Depuis quelques jours, les températures clémentes motivent les citoyens de Victoriaville à prendre l’air. La Ville de Victoriaville rappelle les consignes à respecter afin que ces sorties soient sécuritaires pour tous. Ainsi, il revient de prioriser les marches dans les quartiers résidentiels, pour éviter les rassemblements au centre-ville ou autres lieux fréquentés par la population. Les 2 mètres de distance entre les marcheurs doivent être préservés en tout temps pour réduire les risques de propagation du virus. Si nécessaire, des restrictions supplémentaires pourraient devoir être envisagées si la distanciation sociale n’est pas respectée.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Respectons les consignes des autorités sanitaires et restons solidaires!

    Charles-Édouard-Mailhot compte de nombreuses personnes aînées ou en contexte de vulnérabilité. C’est prioritairement pour ces personnes que Patrick Paulin, conseiller municipal de ce quartier, en appelle aux stricts respects des consignes de distanciation physique et de limitation des déplacements. Il invite également, et plus que jamais, ses concitoyennes et concitoyens à faire preuve d’entraide et de solidarité sans se mettre en danger.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    COVID-19: La CDEVR adapte ses services et prépare la relance

    À la suite des récentes annonces du gouvernement du Québec, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) adapte ses mesures d’accompagnement afin d’appuyer les entreprises de tous les secteurs (industriel, commercial, touristique et agricole) touchées par les défis et les répercussions causées par la COVID-19.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Fermeture préventive des modules de jeux, parcs canins et du skatepark extérieur

    De façon préventive et en respect des recommandations de la Santé publique, la Ville de Victoriaville se voit contrainte de fermer l'accès aux différents modules de jeux sur son territoire, aux 2 parcs canins et au skatepark extérieur. Les accès aux différents parcs de quartier ainsi qu'aux grands parcs (parc du mont-Arthabaska, parc Terre-des-Jeunes, Boisé des Frères et parc du réservoir Beaudet) sont maintenus. Toutefois, les modules de jeux aménagés dans ces grands parcs ne seront pas accessibles.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Report des échéances de paiement des comptes de taxes pour les personnes vulnérables

    Sensible à la précarité financière que peuvent vivre les citoyennes et citoyens en période de pandémie, le conseil municipal a pris la décision de reporter les dates d'échéance du paiement des comptes de taxes municipal. Ainsi, les 3 versements à venir sont déplacés les 1er septembre 2020, 2 novembre 2020 et 18 janvier 2021. De plus, les taux d’intérêt imposés sur les comptes en souffrance sont également réduits à 0%, et ce, jusqu'au 31 août 2020. La Ville compte sur la collaboration des contribuables qui ne se trouvent pas dans une situation précaire pour qu'ils paient leur dû tel qu'initialement prévu.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Coronavirus (COVID-19): Prudence lors des déplacements dans les quartiers résidentiels

    Avec les règles en place de distanciation sociale, invitant les citoyens à respecter une distance de 2 mètres entre les individus, la Ville de Victoriaville invite les automobilistes à ralentir lors de leurs déplacements dans les quartiers résidentiels. Cette situation est d'autant plus nécessaire en raison des fermetures des écoles et garderies, faisant en sorte qu'un nombre élevé de piétons, notamment des jeunes familles, se trouvent à l'extérieur.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Coronavirus (COVID-19): De nouvelles mesures en place pour TaxiBus

    En respect des recommandations formulées par la santé publique et par souci d'assurer une continuité de services, le conseil d'administration de TaxiBus Victoriaville a adopté des mesures spéciales. Ainsi, la répartition de TaxiBus limitera les déplacements à un maximum de 3 passagers par véhicule. De plus, les détenteurs d’un laissez-passer mensuel acheté avant le 13 mars 2020 pourront obtenir un crédit sur demande.
  • dans la catégorie Technologie

    Demande de permis simplifiée à Victoriaville

    En raison de la situation hors du commun qui a entraîné la fermeture de ces bureaux administratifs, la Ville de Victoriaville offre le service de demande de permis et de certificat d'autorisation par voie de courriel. Que ce soit pour obtenir un permis de construction, d'enseigne commerciale ou autres, la demande peut s'effectuer directement en ligne en seulement quelques clics.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Réno-Quartiers: 300,000$ disponible pour la rénovation dans les quartiers anciens

    Après une première année ayant permis de subventionner 26 projets de rénovation, le programme Réno-Quartiers de la Ville de Victoriaville se poursuit en 2020. Avec un budget de 300,000 $, la Ville offre un levier aux propriétaires de maisons dans les quartiers anciens pour la réalisation de travaux de rénovation. La Ville reçoit les demandes de subvention jusqu'au 30 avril 2020.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement des gagnants du 6e concours Plume

    La Ville de Victoriaville et la MRC d'Arthabaska sont heureuses de dévoiler les lauréats de la 6e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume. 119 jeunes de 6 à 17 ans des MRC d'Arthabaska et de L'Érable ont déposé un récit ou un poème sous le thème "Il faut que ça bouge !".
  • dans la catégorie Économie et finances

    Coronavirus (COVID-19): Pour soutenir les citoyens et les entreprises en situation vulnérable

    Inspiré d'une recommandation formulée par l'Union des municipalités du Québec, le conseil municipal de Victoriaville prévoit des mesures pour réduire l'impact du paiement des comptes de taxes municipaux. Ainsi, la Ville va suspendre l'application des taux d'intérêt pour les montants qui ne pourront être payés lors de la prochaine période de versement. Cette décision vise à offrir un répit aux citoyens, commerçants et industriels étant dans l'incapacité d'assumer leur compte de taxes dans les échéanciers fixés. La Ville compte sur la collaboration des contribuables qui ne se trouvent pas dans une situation précaire pour qu'ils paient leur dû.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Accès au public fermé dans les bureaux administratifs de la Ville de Victoriaville

    En vertu de mesures exceptionnelles recommandées par le gouvernement du Québec en lien avec la pandémie de coronavirus, la Ville de Victoriaville informe sa population de la fermeture de l'accès au public dans les bureaux administratifs situés dans ses différents bâtiments municipaux. Malgré cette fermeture, les services municipaux sont maintenus en favorisant le contact par téléphone ou courriel. Advenant qu'une rencontre avec un membre du personnel soit nécessaire, il sera possible de prendre un rendez-vous en composant le 819-758-1571.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Coronavirus (COVID-19): La séance publique du conseil municipal présentée à huis clos

    Conformément aux recommandations formulées par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, la Ville de Victoriaville présentera exceptionnellement sa séance ordinaire du conseil municipal du lundi 16 mars 2020 prévue à 18h à huis clos. Il sera possible de visionner cette séance à la Télévision communautaire des Bois-Francs et en webdiffusion. Enfin, les élus sont autorisés à participer à cette séance par téléphone.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Coronavirus (COVID-19): De manière préventive, la Ville ferme plusieurs bâtiments municipaux

    Inspirée par les mesures préventives initiées par le gouvernement du Québec, la Ville de Victoriaville ferme temporairement et pour une durée indéterminée plusieurs bâtiments municipaux. Cette mesure vise à assurer la sécurité de la population, notamment la population vulnérable et à limiter la propagation de la COVID-19. De plus, toute activité municipale tenue dans les édifices municipaux réunissant 250 personnes et plus est annulée. Enfin, des mesures spéciales sont adoptées en lien avec le personnel municipal.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Coronavirus (COVID-19): La Ville à l'oeuvre pour assurer la continuité de services essentiels

    Avec l'augmentation récente des cas déclarés de personnes atteintes par la COVID-19 à travers le monde, la Ville de Victoriaville agit de manière préventive et se tient prête. Des mesures spéciales liées à l'hygiène des bâtiments municipaux publics sont adoptées. À ce moment, la priorité de la Ville est de continuer à offrir les services essentiels à la population. De manière responsable, la Ville suivra les recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux sur le sujet.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Un nouveau mandat au conseil d'administration de l'UMQ pour André Bellavance

    L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a procédé à la nomination des élues et élus des caucus régionaux appelés à siéger au sein de son conseil d'administration pour la période 2020-2022. Le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, s'est vu confier le mandat de représenter la région administrative du Centre-du-Québec. Ce mandat débutera le 1er avril 2020 et se terminera le 31 mars 2022.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Entente de collaboration pour les équipes de sécurité incendie de Princeville et Victoriaville

    Les villes de Princeville et de Victoriaville annoncent le partage de leurs ressources en sécurité incendie par le biais d’une entente historique entre les deux municipalités. Ce projet pilote d’une durée d’un an, par lequel chacun des services incendie demeurera autonome et indépendant, a pour objectif premier d’unir les forces afin de maintenir les plus hauts standards en prévention et en sécurité incendie.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Une 2e édition pour les Jeudis du patrimoine

    La MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, en présence de madame Hélène Ruel, journaliste reconnue maintenant retraitée et porte-parole de l’événement, dévoilent la programmation de la 2e édition des Jeudis du patrimoine. Tous les jeudis du mois de mars, le patrimoine sera à l’honneur dans une série d’activités gratuites.
  • dans la catégorie Publications

    La population centricoise toujours en croissance

    Les dernières données sociodémographiques dévoilées par l’Institut de la statistique du Québec révèlent que le Centre-du-Québec a vu sa population croître de plus de 6000 personnes entre 2016 et 2019, le nombre de Centricois passant de 243,366 à 249,396 durant cette période.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    La semaine de relâche scolaire se déroule à Victoriaville

    Une programmation des plus étoffées a été concoctée dans le cadre de la semaine de relâche scolaire, se déroulant du 29 février au 9 mars 2020, afin que petits et grands puissent s’amuser, se divertir, bouger, apprendre et passer du bon temps sur le territoire de Victoriaville.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Du soutien financier pour les athlètes élites de la région

    C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Ville de Victoriaville et quelques partenaires parraineront la première édition de la Classique de golf des Champions qui permettra d’encourager financièrement plusieurs athlètes élites de la région de la MRC d'Arthabaska et de l'Érable.
  • dans la catégorie Environnement

    Les vieux réfrigérateurs acceptés gratuitement à l'écocentre

    Les résidents de la Ville de Victoriaville pourront se départir gratuitement de leurs vieux réfrigérateurs, climatiseurs et autres appareils réfrigérants de façon sécuritaire et écoresponsable à l'écocentre situé au 370, rue de la Bulstrode à Victoriaville.
  • dans la catégorie Avis publics

    En vidéo: Le souper du maire 2020

    Visionnez l'intégrale du souper du maire 2020, où le maire André Bellavance a fait une rétrospective de la décennie 2010-2019, en plus d'offrir sa vision sur les 10 prochaines années à Victoriaville. L'événement tenu le 29 janvier était organisé par la Chambre de commerce et d'industrie Bois-Francs-Érable.
  • dans la catégorie Avis publics

    Les politiques sociales de Victoriaville unissent leurs forces et se projettent jusqu'en 2027

    Victoriaville innove encore et franchit une nouvelle étape en matière de développement durable en adoptant un cadre de référence, une première planification stratégique 2020-2027 et un plan d’action collectif 2020-2022 pour ses politiques sociales. Ainsi, la Politique familiale, la Politique Ville inclusive, la Politique jeunesse, la Politique des ainés et le mouvement Hop la Ville unissent leurs forces pour optimiser les services offerts à l’ensemble de la population de Victoriaville.
  • dans la catégorie Publications

    Planification stratégique 2020-2027: le fruit d'une vaste consultation

    Le 3 février 2020, les politiques sociales de la Ville de Victoriaville ont dévoilé leur première planification stratégique 2020-2027, leur cadre de référence et leur plan d’action 2020-2022, tous les trois construits et réfléchis grâce une vaste consultation publique menée en 2019.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Assermentation du conseil jeunesse de Victoriaville

    Les membres du conseil jeunesse de Victoriaville ont été officiellement assermentés ce lundi 20 janvier, en présence du conseil municipal de Victoriaville. Cette nouvelle étape franchie confirme le mandat confié à ces jeunes âgés de 12 à 19 ans de promouvoir les initiatives inspirantes et inspirées, et à donner à la jeunesse les moyens de ses ambitions.
  • dans la catégorie Arts et culture

    La Ville de Victoriaville acquiert 4 oeuvres d'artistes de chez nous

    À la suite d'un appel lancé aux artistes en novembre dernier, la Ville de Victoriaville a procédé à l'achat de 4 oeuvres d'art d'artistes d'ici qui seront exposées dans les édifices municipaux. Les oeuvres de Sylvia Audet, Julie Bellavance, Laurelou Élie et Monique Gosselin ont donc été ajoutées à la collection permanente de la municipalité.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    En vidéo: Des mesures préventives pour la sécurité de tous

    L’animatrice Fanny Landry reçoit le conseiller Benoît Gauthier ainsi que Pascal Rouleau, lieutenant-inspecteur au service des incendies de la Ville. Il sera question de sécurité bien sûr, mais plus précisément de mesures préventives pour s’assurer qu’en situation de verglas intense, tempête hors norme ou autre acte de la nature les gens soient bien préparés.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    94,7 millions $ en valeur de permis émis en 2019

    Le rapport des permis émis en 2019 à Victoriaville démontre la vitalité économique et la diversité des projets de construction. Plusieurs projets de redéveloppement ont été réalisés en 2019, permettant de densifier le périmètre urbain. Ainsi, la Ville de Victoriaville a émis des permis d’une valeur globale de 94,7 millions de dollars au cours de l’année 2019. Ainsi, 1342 permis ont été attribués, permettant la création de 243 unités de logement.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Décès de M. Bertrand Lambert, ancien conseiller municipal

    La Ville de Victoriaville a perdu un citoyen engagé à la suite du décès de monsieur Bertrand Lambert survenu le 10 janvier 2020. De nombreux hommages sont rendus à cet homme qui a agi à titre de conseiller municipal du district Parc-de-l’Amitié (1) de 2000 à 2009 et dont les multiples implications sociales lui ont permis d’agir comme acteur du développement de sa communauté.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Qui aura un micro sur l'une des scènes extérieures de Victoriaville en 2020?

    Lors des saisons estivales, la Ville de Victoriaville offre à la population une programmation étoffée comprenant près d'une cinquantaine de spectacles extérieurs gratuits. Qui aura accès à un micro sur l'une des scènes extérieures lors de la saison estivale 2020? Le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire est justement à préparer la prochaine programmation et invite tant les artistes, les artisans que les organismes intéressés à performer à soumettre leur proposition de spectacle en ce début d'année, soit du 6 au 24 janvier 2020.
  • dans la catégorie Transport

    Un nouveau service de vignettes de stationnement pour 4 secteurs de Victoriaville

    Les résidentes et résidents propriétaires ou locataires de véhicules de 4 secteurs de Victoriaville désirant stationner leur automobile en tout temps en bordure des rues respectives, alors que des restrictions sont établies en fonction desdits secteurs, devront se procurer une vignette, disponible à l’hôtel de ville. Les rues concernées par cette nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2020, seront Béliveau, Saint-Antoine, Houle, Saint-Jacques, ainsi qu’une partie de la rue Blais. C’est sans omettre le chemin d’accès à proximité du 44, rue Garand, se trouvant près du pavillon du réservoir Beaudet.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Victoriaville devient un centre partenaire de La Petite Expé

    Les jeunes résidentes et résidents de Victoriaville pourront s’initier ou encore se perfectionner au ski de fond, alors que la Ville reçoit de La Petite Expé, un volet du Grand défi Pierre Lavoie, 50 paires de skis, de bottes et de bâtons destinés aux enfants de moins de douze ans. Cet équipement s’ajoute à la trentaine d’ensembles, pouvant servir tant aux jeunes qu’aux adultes, et à la douzaine de paires de raquettes que la municipalité s’était procurées depuis 2017.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    En vidéo: Les sites récréatifs de la Ville de Victoriaville

    L’animatrice, Fanny Landry reçoit le conseiller Yanick Poisson du district Terre des Jeunes (5), qui nous parle des projets des sites récréatifs de la Ville et de leurs mises à niveau. Pour ce faire, Fanny s'entretient aussi avec Philippe Langlois, directeur adjoint du service des loisirs.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Victoriaville dépose un budget responsable pour l'année 2020

    Fidèle à ses engagements, le conseil municipal de la ville de Victoriaville a déposé son budget 2020 en limitant l’impact sur le citoyen tout en prévoyant les revenus afin de faire face aux obligations actuelles et futures. Ainsi, pour une maison d’une valeur moyenne de 176,700$, le compte de taxes augmentera de 39$, soit l’équivalent de 1,5%, sous le seuil de l’indice des prix à la consommation.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Un monument pour le grand Jean Béliveau

    En présence de la famille de monsieur Jean Béliveau, le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, a dévoilé un monument en hommage au grand Jean Béliveau. Ce monument marque la dernière étape des travaux de mise à niveau du parc du même nom, soit Jean-Béliveau. Un panneau commémoratif a également été dévoilé, permettant de perpétuer le lien spécial unissant la ville de Victoriaville et ce leader arborant le numéro 4.
  • dans la catégorie Accessibilité

    Une soirée mémorable pour souligner les 20 ans de l'accessibilité universelle à Victoriaville

    Ils étaient plus de 150 personnes réunis le 3 décembre 2019 pour la Journée internationale des personnes handicapées, au centre des congrès de l’hôtel Le Victorin dans le cadre du gala anniversaire soulignant les 20 ans de la politique d’accessibilité universelle de la Ville de Victoriaville. Bâtisseurs et partenaires ont profité de ce moment tout en humour et en émotions pour se rappeler les faits marquants qui ont contribué à faire de Victoriaville une ville inclusive.
  • dans la catégorie Accessibilité

    Victoriaville remet son prix d'excellence VICTORIAVILLE ville inclusive

    Dans le cadre du gala 20e anniversaire de la politique d’accessibilité universelle qui se tenait lors de Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre dernier, la Ville de Victoriaville a remis le prix d’excellence VICTORIAVILLE ville inclusive à la garderie la Licorne. De plus, neuf organisations d’ici se sont vu remettre une mention spéciale pour les efforts réalisés dans l’aménagement de leurs locaux et dans leur offre de service permettant de faciliter l’accès et l’utilisation pour les personnes en situation de handicap.
  • dans la catégorie Transport

    Circulation à Victoriaville: un règlement plus concis et précis pour la sécurité de tous

    Lors de la séance publique du 2 décembre 2019, les élus du Conseil municipal de Victoriaville ont adopté le nouveau règlement sur la circulation, le stationnement, la sécurité et l’usage des voies publiques et des véhicules routiers. Ce dernier, plus concis mais très précis, remplacera celui datant de 1994. Les gens pourront entre autres y trouver l’ensemble de la réglementation concernant la circulation, comprenant un plan des limites de vitesse sur l’ensemble du territoire.
  • dans la catégorie Publications

    Lancement du nouveau calendrier municipal 2020

    La Ville de Victoriaville est fière de présenter son calendrier municipal 2020 qui sera distribué à l’ensemble des résidents de Victoriaville dans le Publisac du 14 décembre 2019. Inspiré par la vitalité de notre communauté, le document présente des photos reflétant les couleurs notre ville.
  • dans la catégorie Jeunesse

    En vidéo: On parle jeunesse

    L’animatrice, Fanny Landry reçoit le conseiller, Alexandre Côté, District Ste-Famille (4), Marie-France Dupuis, coordonnatrice responsable de la politique jeunesse à la Ville et Lauréanne Cauchy-Richer, chargée de projet. C'est un bilan et une mise à niveau suite aux élections du Conseil jeunesse qui se déroulait le 5 novembre dernier. Fanny Landry et ses invités font valoir l’importance grandissante du Conseil jeunesse pour la Ville de Victoriaville et sa région et l’opportunité donnée aux jeunes de pouvoir faire entendre leurs voix et se familiariser aux rouages de la communication dans un cadre d'échange sur plusieurs enjeux politiques, culturels et économiques.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Un souffle: une nouvelle création au centre-ville de Victoriaville

    De magnifiques couleurs éclatantes dans cet automne un peu sombre, c’est ce que pourront admirer, dès aujourd’hui, les visiteurs du centre-ville qui emprunteront le passage piétonnier voisin du Carré 150. La nouvelle mosaïque, intitulée Un souffle, présente une cinquantaine de photographies de Sophie Chabot inspirées des œuvres de Francine Péloquin, Nathalie Bellerose-Hamel, Michel Bachelet, Josée Lachance, Bernard Rousseau et Andrée-Anne Laberge.
  • dans la catégorie Accessibilité

    En vidéo: L'accessibilité en milieu urbain

    Fanny Landry reçoit le conseiller Yannick Fréchette, du district Ste-Victoire (7), qui discute de l'accessibilité en milieu urbain en compagnie de Denis Laliberté, chargé de projet à l’accessibilité universelle à la Ville de Victoriaville, et Éric Sévellec, cofondateur du réseau RAS (Réseau Autonomie Santé) basé à Victoriaville. On y apprend que le trio prépare un voyage humanitaire qui inclura une personne en situation de handicap.
  • dans la catégorie Accessibilité

    Claude Millette - À contre sens, Une exposition, une expérience!

    La bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville est l’hôte d’une exposition hors de l’ordinaire permettant aux visiteurs d’explorer par le biais… du toucher. L’exposition "Claude Millette - À contre sens", présentée à la salle Marthe-Lemaire-Duguay, de la bibliothèque située au 2, rue de l’Ermitage, se déroule du 21 novembre 2019 au 19 janvier 2020 durant les heures d’ouverture.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    La Ville de Victoriaville honore 16 employés pour leur service rendu

    En cours d’année 2019, 13 employés de la Ville de Victoriaville ont complété 25 ans de service ou ont pris leur retraite. De plus, trois pompiers ont reçu les honneurs de la Gouverneure générale du Canada pour leurs 20 ans de service. Lors d’une cérémonie tenue le 19 novembre au Carré 150, ces employés ont été honorés en présence de leurs collègues de travail.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel aux artistes: Acquisition d'oeuvres d'art d'artistes de Victoriaville et sa région

    Afin de soutenir et faire connaître nos créateurs et contribuer au rayonnement de leurs œuvres, la Ville de Victoriaville procèdera à l’achat d’œuvres d’art pour sa collection permanente qui sera exposée dans les édifices municipaux. Cet appel s’adresse aux artistes professionnels résidants ou originaires de Victoriaville et sa région. Les demandes doivent être déposées avant le 6 décembre 2019.

    Que ce soit la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, les techniques mixtes, la gravure, l’estampe, etc., les artistes de la MRC d’Arthabaska intéressés à proposer leur candidature, sont invités à faire parvenir leur dossier accompagné du Formulaire de présentation d’œuvre d’art pour acquisition.
  • dans la catégorie Enfants

    La Grande semaine des tout-petits soulignée dans la MRC d'Arthabaska

    Plusieurs municipalités de la MRC d’Arthabaska, reconnues Municipalité amie des enfants (MAE) par le Carrefour action municipale et famille (CAMF), soulignent la Journée mondiale de l’enfance du 20 novembre ainsi que la Grande semaine des tout-petits, qui se tient du 17 au 23 novembre 2019. Ainsi, plusieurs activités se dérouleront à Chesterville, Daveluyville, Maddington Falls, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Rosaire, Sainte-Clotilde-de-Horton, Victoriaville et Warwick.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Concours littéraire jeunesse Plume: François Giguère, parrain de la 6e édition

    C'est avec enthousiasme que la MRC d'Arthabaska et la Ville de Victoriaville lancent la 6e édition de Plume, un concours de création littéraire jeunesse régional. Grâce au partenariat renouvelé avec la MRC de L'Érable et la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF), tous les jeunes de 6 à 17 ans qui résident ou étudient dans l'une des 33 municipalités des MRC d'Arthabaska et de L'Érable peuvent prendre part à l'aventure!
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    En vidéo: L'organisme La Sécurité alimentaire

    Fanny Landry reçoit la conseillère au district Parc de l’Amitié, Mme Caroline Pilon qui parle de la Sécurité Alimentaire en compagnie de la coordonnatrice de cet organisme, Mme Isabelle Voyer. À ce jour, en 50 semaines, l’organisme a réalisé 10,683 dépannages alimentaires, dont 113 dits "d’urgence". C’est plus de 511 nouvelles inscriptions, et on y apprend aussi que l’organisme soutient un total de 64 familles de réfugiées.
  • dans la catégorie Accessibilité

    Venez à la rencontre des organismes au Salon des ressources en accessibilité universelle

    Dans le cadre du 20e anniversaire de sa Politique d’accessibilité universelle, la Ville de Victoriaville invite les citoyens de tous âges, les professionnels et les proches aidants à venir rencontrer les ressources du milieu et les organismes de la région et à assister à des conférences gratuites le 3 décembre prochain au Centre de congrès - Le Victorin.
  • dans la catégorie Arts et culture

    En vidéo: La semaine des bibliothèques publiques

    Sophie Lambert, conseillère au district Arthabaska-Est, nous présente Julien Brazeau, bibliothécaire de la Ville de Victoriaville, en lien avec la Semaine des bibliothèques. On présente les services offerts par nos 2 bibliothèques, mais aussi des fascicules distribués à la population et qui contiennent une foule de renseignements intéressants.
  • dans la catégorie Transport

    Simplification de la gestion de gratuité des stationnements publics pour les anciens combattants

    À la suite de propositions de la Légion Royale Canadienne filiale 86 et d'une recommandation formulée par son comité de toponymie, le conseil municipal procédera au changement du nom d'une partie de la rue Sainte-Marie, entre la rue Saint-Georges et la rue Paré, afin qu'elle porte le nom "rue des Vétérans". La Ville profite également des cérémonies organisées en marge du jour du Souvenir pour adapter la gestion de la gratuité de stationnement accordée aux anciens combattants.
  • dans la catégorie Enfants

    Victoriaville souligne la Journée mondiale de l'enfance 2019

    La Ville de Victoriaville est fière de souligner encore une fois cette année la Journée mondiale de l’enfance en offrant un éventail d’activités gratuites le dimanche 24 novembre 2019. Grâce aux nombreux partenaires de l’événement, elle offre une programmation colorée et diversifiée.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Élection d'un premier conseil jeunesse à Victoriaville

    Victoriaville a organisé ses premières élections jeunesse, conviant les jeunes âgés de 12 à 24 ans à élire 10 représentants afin qu'ils composent le premier conseil jeunesse de Victoriaville. Ainsi, Élodie Savard (Le boisé), Liliane Mathieu (Le Tandem), Jérémie Bérubé (Collège Clarétain), Sandrine Tardif (Cégep), Maxime Genion Perron (Entrepreneuriat), Rose Lekezime (Emploi), Anaïs Berthiaume (Sports et loisirs), Argui Mercier Annecou (Arts et culture), Laura Tremblay (Communautaire), Gabriel Gagné (Diversité et inclusion) et Mélissa Bolduc Lavoie (Environnement et développement durable) forment ce nouveau conseil jeunesse.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Près de 150 millions de dollars en investissement d'ici 2024 à Victoriaville

    Le conseil municipal a adopté un premier Plan quinquennal d’immobilisation, un document qui guidera et inspirera les grands projets de développement prévus à Victoriaville jusqu’en 2024. Le plan prévoit des investissements pouvant atteindre 150 millions de dollars d’ici 2024, notamment pour des travaux de pavage et d’infrastructures. Le projet de restauration du réservoir Beaudet, le prolongement des services dans le secteur Cormier, la reconstruction de stationnements publics et plusieurs projets de loisir et d’environnement figurent à la liste des projets à réaliser.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    L'eau potable de Victoriaville obtient la note de 5 étoiles pour une 8e année consécutive

    La Ville de Victoriaville obtient pour une 8e année consécutive une certification 5 étoiles, témoignant de la qualité de l’eau potable produite à l’Usine d’eau potable Hamel. Attribuée par le Réseau Environnement, cette reconnaissance témoigne de la qualité du travail accompli et rejaillit sur l’ensemble de la population de Victoriaville. Pour sa part, l’Usine d’épuration des eaux usées Achille-Gagnon obtient l’attestation 2 étoiles, la plus haute note attribuée à une municipalité, confirmant la qualité du travail accompli.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Yara El-Ghadban: diversité et vivre ensemble

    Dans le cadre des rendez-vous littéraires intitulés Plaisirs d’écrire, bonheur de lire!, l’animatrice Danielle LeBlanc reçoit Yara El-Ghadban, le jeudi 14 novembre 2019, à 19h, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Les célébrations de l'Halloween reportées au vendredi 1er novembre

    En raison des importantes précipitations de pluie attendues, accompagnées de forts vents pouvant atteindre jusqu'à 90 km/h, la Ville de Victoriaville se voit contrainte de déplacer les célébrations entourant cette soirée de l’Halloween prévues le jeudi 31 octobre à ce vendredi 1er novembre 2019. Cette décision vise avant tout à permettre tant aux petits qu'aux grands de passer une belle soirée de festivités en toute sécurité.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    En vidéo: Présentation de la Journée Normand Maurice

    Cette semaine, l'animatrice Fanny Landry et le conseiller municipal au district Parc Terre-des-Jeunes, Yanick Poisson, ont le plaisir de recevoir Rock Tourigny, responsable du volet Solidarité Jeunesse de l’École secondaire le Boisé, qui vient nous parler de la Journée Normand Maurice.
  • dans la catégorie Santé

    Les journées Hop la Ville reprennent du service à compter du 20 octobre 2019

    Le dimanche 20 octobre 2019 marquera le retour des journées mensuelles Hop la Ville, alors que la population aura accès à plus d’une vingtaine d’activités gratuites. Petits et grands pourront effectuer du tir à l’arc ou encore du KIMAX, soit de la boxe appliquée pour la mise en forme, jouer au soccer, au tennis ou encore au picklelball, assister à des conférences comme celle sur le stress et c’est sans omettre qu’il y aura la troisième Grande marche de Victoriaville, encouragée par le Grand défi Pierre Lavoie. L’ensemble des activités sont accessibles en ligne au hoplaville.com/octobre2019.
  • dans la catégorie Environnement

    Un règlement pour limiter la propagation de l'agrile du frêne à Victoriaville

    Après plusieurs municipalités au Québec, la présence de l'agrile du frêne a été constatée à Victoriaville cet été. La Ville de Victoriaville a adopté un règlement pour lutter contre la propagation de cet insecte ravageur ayant déjà décimé des millions de frênes en Amérique du Nord. Ainsi, des mesures ont été prises pour contrer la dispersion des foyers d'infestation qui concernent l'abattage, l'élagage, le traitement des frênes et la gestion du bois de frêne.
  • dans la catégorie Environnement

    En vidéo: Les aménagements de la rivière Nicolet

    Cette semaine, l'animatrice Fanny Landry reçoit M. Yanick Poisson, conseiller municipal du district Parc-Terre-des-Jeunes (5), M. Serge Cyr, directeur du Service de l’Environnement de la Ville de Victoriaville, pour parler des aménagements de la Rivière Nicolet et de ses bienfaits.
  • dans la catégorie Familles

    L'Halloween au centre-ville s'annonce colorée et flamboyante

    La Ville de Victoriaville, en collaboration avec le Quartier Notre-Dame, invite petits et grands à se déguiser et à venir célébrer l'Halloween au centre-ville de Victoriaville le 25 octobre prochain, de 18h à 20h. Les festivités gratuites, sous le thème de la fête des Morts, s'annoncent colorées et impressionnantes.
  • dans la catégorie Transport

    En vidéo: Le réseau routier de Victo, ça se gère comment?

    Cette semaine, l'animatrice Fanny Landry reçoit M. Alexandre Coté, conseiller municipal du district Sainte-Famille(4), qui participe à plusieurs comités de la ville de Victoriaville et qui vient nous parler de transport. L’émission traite de la structure administrative concernant tout changement au réseau routier de la ville.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Les projets de Saint-Adrien et de Saint-Jean-sur-Richelieu honorés au Forum DD 2019

    Le projet "Camarade +" conçu par l’équipe de la municipalité de Saint-Adrien a remporté le grand prix du jury et le prix du public pour une bourse d’une valeur de 15,000$ parmi les 22 projets réfléchis lors du 5e Forum DD qui s’est déroulé à Victoriaville les 26 et 27 septembre 2019. Pour sa part, le projet "Altern'Autö" de l’équipe de Saint-Jean-sur-Richelieu a remporté le prix LCL Environnement (35 heures de consultation) pour le projet innovateur visant à réduire les gaz à effet de serre (GES) de manière significative.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Un vent de renouveau à l’étang Roger-Paquet

    La Ville de Victoriaville dévoile les nouveaux aménagements pour mettre en valeur et préserver la biodiversité de l’étang Roger-Paquet situé au parc Terre-des-Jeunes et ainsi permettre aux citoyens de découvrir ou redécouvrir ce magnifique milieu humide abritant une faune et une flore d’une grande richesse.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville adhère au Fonds des municipalités pour la biodiversité

    La Ville de Victoriaville est heureuse d’annoncer son adhésion au Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB), une initiative de la Société pour la nature et les parcs du Québec (SNAP Québec) et la Fondation de la faune du Québec. Elle s’engage ainsi à se donner les moyens de lutter contre les changements climatiques et la perte de la biodiversité sur son territoire.
  • dans la catégorie Environnement

    En vidéo: La nouvelle tendance des Communautés bleues (et plus!)

    Cette semaine, l'animatrice Fanny Landry nous propose un entretien tout particulier sur la nouvelle tendance mondiale appelée Communauté Bleue, instaurée dans la région par le M. Marc Morin, conseiller du district Parc-Victoria (6). On traitera aussi du parc Victoria (maintenant le parc Jean-Béliveau) et du comité d’environnement et du développement durable.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Journées de la culture: Les fenêtres vous parlent sur la rue Victoria

    Dans le cadre des Journées de la culture, du 27 au 29 septembre prochains, la Ville de Victoriaville et Atoll art actuel invitent la population à l'événement Les fenêtres qui parlent qui se déroulera sur la rue Victoria à Victoriaville, entre le boulevard Jutras et le cimetière Saints-Martyrs-Canadiens.
  • dans la catégorie Avis publics

    Des actions pour éliminer les graffitis à Victoriaville

    La Ville de Victoriaville adoptera des mesures pour éliminer les graffitis. Pour y parvenir, la Ville travaillera de concert avec les propriétaires de bâtiments, la Sûreté du Québec et la Politique jeunesse pour nettoyer les graffitis et s’assurer de préserver la propreté et le caractère accueillant de la ville.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Le Service des travaux publics de la Ville de Victoriaville honoré

    L’équipe du Service des travaux publics de la Ville de Victoriaville a été honorée lors du gala reconnaissance organisé lors du congrès de l’Association des travaux publics d’Amérique (ATPA). Ainsi, les efforts déployés par l’équipe dans le cadre de la Semaine nationale des travaux publics ont été cités en exemple, permettant ainsi de mieux faire connaître ce domaine d’activités. Lors de ce congrès, le directeur du Service des travaux publics de la Ville de Victoriaville, monsieur Michel Lachapelle, a été nommé au sein du conseil d’administration de l’association.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Les Journées de la culture pour tisser des liens et bâtir des ponts

    Dans le cadre des Journées de la culture, du 27 au 29 septembre prochains, la population est invitée à prendre part aux différentes activités présentées à Victoriaville. Ces trois journées d'interactions, de découvertes et d'appréciation des arts et de la culture sont offertes gratuitement.
  • dans la catégorie Avis publics

    En vidéo: Eau potable et avis d'ébullition

    Cette semaine, l'animatrice Fanny Landry reçoit Caroline Pilon, conseillère du district Parc-de-l'Amitié (1), et M. Serge Cyr, directeur du Service de l'environnement de la Ville de Victoriaville.
  • dans la catégorie Santé

    La Grande marche de Victoriaville se déplace au parc Terre-des-Jeunes

    Après deux années au réservoir Beaudet, la Grande marche de Victoriaville encouragée par le Grand défi Pierre Lavoie se déplacera au parc Terre-des-Jeunes. Le dimanche 20 octobre 2019, les résidentes et résidents de Victoriaville et des environs sont invités à converger vers le parc dès 10h, plus précisément au 20, rue des Nations, lieu où se trouve l’aire de jeux modernes et le terrain de baseball.
  • dans la catégorie Avis publics

    Décès de madame Caroline Marchand: Victoriaville perd une grande collaboratrice

    La triste nouvelle du décès de madame Caroline Marchand secoue toute l'équipe de la MRC d'Arthabaska et de la Ville de Victoriaville. Celle qui occupait les postes de directrice de l'aménagement et secrétaire trésorière-adjointe à la MRC collaborait régulièrement avec les élus et les divers services de la municipalité.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Présentation d'un outil d'attraction et de rétention de la main-d'oeuvre

    Le mardi 1er octobre, à 7h30, aura lieu le déjeuner-conférence Amène ton expertise au Club de golf Victoriaville, situé au 223 rue Perreault à Victoriaville. Les gens du milieu des affaires, les représentants d’entreprises ou encore les professionnels de la gestion des ressources humaines de Victoriaville et sa région sont conviés à découvrir un outil gratuit d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre. Présentation, démonstration, témoignages et réseautage seront à l’ordre du jour.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Lancement des premières élections de son histoire pour le Conseil jeunesse de Victoriaville

    Avec la rentrée scolaire qui bat son plein sur le territoire de Victoriaville, Espace jeunesse Victo confirme le lancement des toutes premières élections du Conseil jeunesse de Victoriaville de son histoire. La période de mise en candidature se déroulera du 16 septembre au 7 octobre 2019, alors que la campagne électorale cheminera du 15 octobre au 5 novembre prochain. Le Jour J, soit celui des élections, aura quant à lui lieu le mardi 5 novembre en début de soirée.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville devient une Communauté bleue

    Soucieuse de maintenir l’accès à une eau potable de qualité pour sa population et s’inspirant de recommandations formulées par son comité Environnement et le conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska, Victoriaville a reçu aujourd'hui la certification Communauté bleue de la part de l’organisme Eau Secours. Pour l’obtenir, la ville s'est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d'assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à bannir la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements.
  • dans la catégorie Environnement

    L'aménagement durable du territoire, en vedette au Forum DD

    Déjà 20 municipalités et MRC sont inscrites en prévision de la prochaine édition du Forum Développement Durable (Forum DD) présenté au Victorin, hôtel et congrès les 26 et 27 septembre 2019. Pour l'occasion, les participants pourront réfléchir sur des enjeux concrets des villes en matière d'aménagement durable du territoire. Il reste encore quelques dernières places pour s’inscrire comme ville ou professionnels. Les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire rapidement.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville devient membre de la Fédération québécoise des municipalités

    La Ville de Victoriaville a profité d’une rencontre organisée à Victoriaville du conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour confirmer son adhésion à cette organisation municipale. Cette décision permettra à la Ville de bénéficier des différents services offerts par la FQM, au bénéfice des résidents de Victoriaville.
  • dans la catégorie Transport

    997,000$ pour la réalisation d'un vaste projet de mobilité durable

    Grâce à une aide financière gouvernementale maximale de 996,750$ provenant du Fonds vert (programme Climat municipalités), la Ville de Victoriaville concevra un système intégré de transport intelligent visant à favoriser les déplacements en transport collectif et actif sur son territoire.
  • dans la catégorie Avis publics

    Avis d'ébullition d'eau pour le secteur Arthabaska (avis levé)

    N’utilisez pas l’eau du robinet sans l’avoir fait bouillir à gros bouillons, pendant au moins une minute, ou utilisez de l’eau embouteillée. MISE À JOUR du 19 août 2019, 15h14: La Ville de Victoriaville souhaite aviser la population de la levée de l'avis d'ébullition dans le secteur Arthabaska. L'eau est potable et bonne à la consommation sur l'ensemble du réseau.
  • dans la catégorie Jeunesse

    3 sceaux Impact-jeune remis à des organisations de la région

    Dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse se déroulant le 12 août, Espace Jeunesse Victoriaville a remis 3 sceaux Impact-jeune à des organisations s’étant illustrées par leur initiative destinée aux jeunes de 12 à 24 ans. Elles ont été honorées lors de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Victoriaville.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Une nouvelle étape franchie vers la restauration du réservoir Beaudet

    La confirmation d’une contribution financière d’Infrastructure Canada représente une excellente nouvelle et une étape supplémentaire franchie vers l’amorce des travaux de revitalisation du réservoir Beaudet prévus en 2021. La Ville de Victoriaville poursuit ses discussions avec le Gouvernement du Québec et fonde de bons espoirs de pouvoir compléter le financement estimé à 40 millions de dollars.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Une campagne promotionnelle qui va à la rencontre des gens lors des événements estivaux!

    Fromages, Bouffe & Traditions à Victoriaville, la Fête de la St-Jean à Warwick ou encore le Festival Western à Saint-Louis-de-Blandford, voilà quelques exemples de festivals se déroulant sur le territoire de la MRC d’Arthabaska visités par l’équipe promotionnelle d’Amène ton monde au cours des derniers mois. Cette dernière s’est déployée dans plus d’une demi-douzaine d’événements depuis le début de la saison estivale, et ce, afin de présenter les attraits de Victoriaville et sa région, ainsi que la campagne Amène ton monde.
  • dans la catégorie Consultation publique

    Aménage ton parvis: un appel à la population est lancé afin de créer une place publique estivale

    Les citoyennes et citoyens de Victoriaville sont invités à participer à un atelier de création, intitulé "Aménage ton parvis", qui a pour objectif de concevoir une place publique estivale dans le secteur du vieil Arthabaska. Les idées des participantes et participants permettront d’inspirer le réaménagement d’une partie du stationnement situé au pied du parvis de l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska en espace dit éphémère. Ladite consultation publique aura lieu le lundi 19 août 2019 dès 19h au pavillon Arthabaska, situé au 100, chemin du Mont-Arthabaska.
  • dans la catégorie Santé

    Pousses et pouces verts: De nouveaux bacs de jardinage à partager dans 7 parcs de quartier

    À l’initiative du bureau coordonnateur du CPE La Marelle des Bois-Francs, 7 nouveaux bacs de jardinage Incroyables comestibles ont été aménagés dans des parcs de quartier de Victoriaville. Le projet "Pousses et pouces verts" consiste à offrir aux éducatrices de service de garde l’occasion d’initier les enfants fréquentant des services de garde en milieu familial à l’entretien d’un potager et au partage d’un jardin et de ses aliments avec la communauté. Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration du mouvement Hop la Ville et à l’implication des membres des Incroyables Comestibles.
  • dans la catégorie Transport

    Un deuxième quartier de Victoriaville passe à 40 km/h

    À la suite de la mise en place permanente avec succès du projet visant à diminuer la limite de vitesse permise des véhicules à 40 km/h dans le secteur Colonial en 2018, la Ville de Victoriaville relance un projet pilote, cette fois, dans le secteur Amitié. Divers aménagements ont été installés afin d’atténuer la vitesse dans le quadrilatère formé par les boulevards Pierre-Roux Ouest, Jutras Ouest et les rues Notre-Dame Ouest et de l’Aqueduc, comme des dos d’âne, des bollards bleus, des panneaux de signalisation de limite de vitesse, des ilots temporaires et du marquage au sol. Ces aménagements seront effectués au courant du mois de juillet.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Des livres et des jeux en liberté dans des parcs de Victoriaville

    Les enfants qui se rendront au parc du réservoir Beaudet et celui situé dans un quartier résidentiel du centre-ville, soit le parc Fréchette, pourront dès maintenant avoir accès à une boîte à jouets. Ces coffres, gratuits et accessibles en tout temps, contiennent du matériel afin que tant les adultes que les enfants puissent se divertir librement.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel aux artistes en vue du projet "Les fenêtres qui parlent"

    La Ville de Victoriaville effectue un appel aux artistes afin de recevoir des candidatures en vue de l’événement "Les fenêtres qui parlent" présenté du 27 au 29 septembre dans le cadre des Journées de la Culture. L’édition 2019 se déroulera sur la rue Victoria, entre le boulevard Jutras et le cimetière Saints-Martyrs-Canadiens. Cet événement est organisé en partenariat avec Atoll art actuel. Les fenêtres qui parlent est un événement créé à Lille, en France au début des années 2000 et réalisé à Montréal depuis une dizaine d’années.
  • dans la catégorie Transport

    Championnats québécois de critérium à Victoriaville: circulation au centre-ville

    Les Championnats québécois de critérium sont de retour au Quartier Notre-Dame le samedi 13 juillet 2019 et, même si le secteur sera fermé aux automobilistes de 6h à 19h, les piétons sont invités à assister à ce spectacle s’annonçant des plus électrisants. Pour l’occasion, des zones seront aménagées pour ne rien manquer de l’action, alors que les commerces et restaurants seront ouverts comme à l’habitude.
  • dans la catégorie Arts et culture

    La Caravane des bouquineurs reprend la route pour une 4e saison

    La Caravane des bouquineurs est de retour sur le territoire de Victoriaville et sa région pour une 4e saison consécutive. Du 5 juillet au 23 août prochain, elle circulera de parc en parc afin d'offrir gratuitement un moment de lecture et de détente aux citoyens de tous âges et aux touristes de passage sur le territoire de la MRC d'Arthabaska.
  • dans la catégorie Arts et culture

    L'artiste Chantal Simard Nattaway expose à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot

    Jusqu’au 7 août prochain, l’artiste victoriavilloise Chantal Simard, aussi connue sous le nom de Nattaway, présente son exposition "Saki8iti8in: mi-l’un, mi-l’autre, tous uniques" dans la salle Marthe-Lemaire-Duguay à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot. Cette exposition, réalisée en collaboration avec les élèves de l’école Kiuna d’Odanak, est le fruit d’une réflexion sur le métissage en tant que réalité sociale.
  • dans la catégorie Transport

    En vidéo: Plusieurs améliorations à l'offre de stationnement du centre-ville

    Reportage informatif sur les améliorations apportées aux stationnements du centre-ville de Victoriaville, produit par la TVCBF. À l’écoute des recommandations des commerçants et des citoyens, la Ville de Victoriaville adopte de nouvelles mesures visant à uniformiser, simplifier et améliorer l’accès aux stationnements du centre-ville. Dès le 13 juin 2019, 83 espaces de stationnement gratuits, d’une durée maximale de 30 minutes et ne nécessitant pas un enregistrement à l’horodateur, seront disponibles, répartis dans les stationnements Desjardins (P3), Demers (P5), De Bigarré (P7) et Thomas-Grégoire (P10). La tarification du stationnement sur la rue Notre-Dame est réduite de 1,00$/heure à 0,50$/heure. Enfin, la durée maximale de stationnement est uniformisée à un maximum de 4 heures dans les espaces payants.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Métamorphose: Une oeuvre pour prolonger la vie des grands peupliers sur la rue du Manège

    Après avoir dû abattre des peupliers dont le dépérissement était jugé dangereux, la Ville de Victoriaville a confié aux artistes Jérôme Hamel et Robert Hamel le soin d’effectuer une proposition pour prolonger leur durée de vie, en collaboration avec le personnel et les élèves de l’école Le Manège. "Métamorphose" est un produit artistique unique et original évoquant la laideur des troncs et le beau de l’appropriation et la complicité des 316 étudiants ayant donné vie à ce projet.
  • dans la catégorie Transport

    Plusieurs améliorations à l'offre de stationnement, incluant des espaces gratuits pour 30 minutes

    À l’écoute des recommandations des commerçants et des citoyens, la Ville de Victoriaville adopte de nouvelles mesures visant à uniformiser, simplifier et améliorer l’accès aux stationnements du centre-ville. Dès le 13 juin 2019, 83 espaces de stationnement gratuits, d’une durée maximale de 30 minutes et ne nécessitant pas un enregistrement à l’horodateur, seront disponibles, répartis dans les stationnements Desjardins (P3), Demers (P5), De Bigarré (P7) et Thomas-Grégoire (P10). La tarification du stationnement sur la rue Notre-Dame est réduite de 1,00$/heure à 0,50$/heure. Enfin, la durée maximale de stationnement est uniformisée à un maximum de 4 heures dans les espaces payants.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Lancement du livre "Chez Charles-Édouard"

    Le 3 juin 2019, l’auteure Véronique Pepin lançait le livre Chez Charles-Édouard, un projet fait en collaboration avec sept citoyens dans le cadre d’une démarche de médiation culturelle entamée l’automne dernier. Ce journal de bord créatif, réalisé avec le soutien du Fonds spécial pour la médiation culturelle de Victoriaville, plonge le lecteur dans l’univers inspirant de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot à Victoriaville.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Rapport financier de l’année 2018: 1,113,660$ en surplus réalisés en 2018 à Victoriaville

    Le conseil municipal de Victoriaville a déposé le rapport financier de l’année 2018 en séance publique. Avec un surplus réalisé de 1,113,660$, le document dresse un bilan enviable de la situation financière de la Ville. Cette réalité a permis à la Ville de procéder à d’importants investissements en 2018, notamment pour la mise à niveau de l’Usine d’épuration des eaux usées. L’analyse du rapport financier 2018 a été réalisé par la firme Pellerin Aubert Ramsay Provencher.
  • dans la catégorie Transport

    En vidéo: Les feux piétons partagés, une nouveauté à Victoriaville

    À compter du mois de juin 2019, le passage à certaines intersections du boulevard Bois-Francs de Victoriaville sera autorisé simultanément pour les piétons et les automobilistes. Ce nouveau mode de gestion des feux piétons implique que tant les piétons que les automobilistes auront à partager le feu de circulation et la rue, d’où l’importance d’être des plus courtois les uns avec les autres.
  • dans la catégorie Transport

    Les feux piétons partagés arrivent à Victoriaville

    La Ville de Victoriaville met de l’avant, à compter du mois de juin 2019, un nouveau mode de gestion des feux piétons sur le boulevard Bois-Francs, des rues Lavergne à Dunn, afin que les automobilistes et les piétons partagent les feux de circulation. Pour l’occasion, les feux destinés aux piétons seront modifiés afin que ces derniers aient toujours une priorité exclusive de 5 secondes en début de phase avant que le feu soit partagé entre tous les usagers de la rue.
  • dans la catégorie Technologie

    AcheterVicto.com, un nouvel outil au service des restos et commerces de Victoriaville

    Soucieuse de soutenir ses commerces, Victoriaville lance AcheterVicto.com. Ce nouvel outil en ligne offre une vitrine et un grand marché local afin de permettre aux consommateurs d’ici et d’ailleurs de découvrir ou redécouvrir nos commerces et services par l’entremise d’une expérience Web de grande qualité à partir d’une seule adresse.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Champ libre: appel aux artistes pour un nouvel événement de création en plein air

    Avec son nouvel événement de création Champ libre, la Ville de Victoriaville invite les artistes de diverses disciplines à investir le parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur. Pour une première année, 10 artistes seront sélectionnés pour faire partie de ce projet. Les créateurs intéressés ont jusqu'au lundi 10 juin prochain pour déposer leur candidature.
  • dans la catégorie Travaux publics

    Coup d'envoi du chantier du collecteur Saint-Henri

    La Ville de Victoriaville donne le coup d’envoi aux travaux entourant le collecteur Saint-Henri, le plus important projet d’infrastructure des 25 dernières années dont l’investissement global s’élève à plus de douze millions de dollars. Cette mise en place du collecteur permettra une meilleure gestion des eaux usées tout en offrant une opportunité d’améliorer les aménagements urbains du secteur, tels que l’ajout d’une piste multifonctionnelle et de bandes de sécurité en dalles alvéolées.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville honoré par l'UMQ pour son programme d'intégration aux camps de jour

    Le samedi 11 mai dernier à Québec, la Ville de Victoriaville est repartie des Assises 2019 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) grande lauréate de la catégorie Culture, patrimoine, loisirs et tourisme du 15e mérite Ovation municipale grâce à son programme d'intégration des enfants ayant des besoins particuliers au camp de jour dit régulier.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    L'Ordre Victorien 2019 remis à 4 récipiendaires émérites

    La Ville de Victoriaville a procédé à la remise de l’Ordre Victorien, sa plus haute distinction honorifique, dans le cadre d’une cérémonie protocolaire tenue le 14 mai 2019. Monsieur Gaétan Morin, madame Isabelle Voyer, l’organisme Répit Jeunesse et, à titre posthume, l’abbé Raymond Roy se sont vu remettre la prestigieuse médaille.
  • dans la catégorie Environnement

    André Bellavance nommé au sein d'un groupe d'action municipal sur les inondations

    À l’invitation de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le maire de Victoriaville, Monsieur André Bellavance, a été nommé sur un groupe d’action municipal sur les inondations, dont le mandat consiste à discuter de différentes solutions et mesures qui pourraient permettre d’intervenir sur la question de la gestion des risques et des conséquences des inondations. L’objectif ultime de ce groupe de travail est de mieux planifier les différentes mesures qui permettront de couvrir tous les aspects touchés par les inondations.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Les enfants invités à passer un été tout en lecture!

    Le Club de lecture TD revient dans les deux bibliothèques de Victoriaville pour la saison estivale. Destiné aux enfants âgés de 3 à 12 ans, ce club leur permet de lire tout en s’amusant. La période d’inscription débutera le 8 juin 2019, tant à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot qu’à Alcide-Fleury, jusqu’à épuisement des trousses.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville en aide aux sinistrés des inondations

    Afin de soutenir les milliers de sinistrés touchés par les inondations qui affectent présentement plusieurs régions du Québec, la Ville de Victoriaville répond positivement à l’appel lancé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et remet un chèque de 5,000$ à la Croix-Rouge, qui a récemment lancé une collecte de fonds pour soutenir la population affectée.
  • dans la catégorie Transport

    Plus de 4 millions en travaux de pavage sur 42 rues en 2019

    La Ville de Victoriaville ajoute le pont du Marché et le boulevard Gamache, entre le boulevard Jutras et la rue Pie-X, à la liste des rues qui feront l’objet d’un nouveau pavage en 2019. Les travaux auront lieu en mai 2019, après le dégel complété et avant les travaux prévus cet été par le ministère des Transports du Québec au pont de l’Académie.
  • dans la catégorie Travaux publics

    Une dernière phase de travaux s’entame au barrage du réservoir Beaudet

    Pour une troisième saison estivale consécutive, le ministère du Développement durable, de l’environnement et de la Lutte contre les changements climatiques précise qu’il y aura à nouveau des travaux qui seront effectués par une équipe d’Hydro-Québec sur le barrage situé en bordure du réservoir Beaudet. Comme il s’agit de la dernière phase, les travaux devraient s’échelonner de la mi-mai jusqu’à la fin du mois de novembre 2019.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Lancement du recueil jeunesse Le murmure des arbres

    Huit auteurs âgés de 6 à 17 ans, accompagnés de leurs proches, ont procédé au lancement du recueil Le murmure des arbres, rassemblant les textes gagnants de la 5e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville inaugure le passage pour piétons en l'honneur de Maurice Barbin

    La Ville de Victoriaville, en collaboration avec la Légion royale canadienne, a procédé le 27 avril 2019 à l’inauguration du passage pour piétons nommé en l’honneur de monsieur Maurice Barbin, décédé en 2015. Monsieur Barbin était médaillé de la Deuxième Guerre mondiale, ancien combattant de la Normandie et a habité plus de 60 ans à quelques maisons de ce passage pour piétons.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Un signal est à nouveau envoyé aux super-héros du Grand ménage fantastique

    Pour une troisième année consécutive, la Ville de Victoriaville revient avec l’événement du Grand ménage fantastique qui se déroulera, beau temps, mauvais temps, le dimanche 5 mai 2019 de 9h à 11h. Question de relever la mission d’embellir les parcs de la ville, les petits et grands super-héros doivent se présenter à l’un des trois points de rassemblement privilégiés, soit à l’entrée principale du complexe multisport Promutuel, au pavillon de service du parc du réservoir Beaudet ou encore au stationnement Girouard, situé au bas du mont Arthabaska.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Programme RénoRégion: Investissement de plus de 276,400$ en 2018

    Grâce au programme RénoRégion de la MRC d’Arthabaska, ce sont 276,422.72$ qui ont été investis dans la dernière année en aide financière aux propriétaires à revenu faible ou modeste afin d’exécuter des travaux pour corriger des défectuosités majeures sur leur résidence. Des investissements importants qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de Victoriaville et sa région. Il est maintenant temps de soumettre votre candidature afin d’obtenir cet aide pour les années 2019 et 2020.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Le nouveau camion à échelle arrive à la caserne Fernand-Giguère

    Le Service de la sécurité publique de la Ville de Victoriaville a dernièrement reçu le tout nouveau véhicule de sa flotte, soit un camion à échelle de 30 mètres d’une valeur de plus de 1,3 million de dollars. Le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, accompagné d’élus du Conseil municipal, a rendu visite au directeur du Service, monsieur Martin Leblond, à la caserne Fernand-Giguère afin d’en apprendre davantage sur ledit véhicule.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Mission à Colomiers: plus qu’un jumelage, des projets concrets

    La délégation, composée de la Ville de Victoriaville, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région – CDEVR (CLD), la Commission scolaire des Bois-Francs, le Cégep de Victoriaville, la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs et l’entreprise Progesco Intelligence RH, qui s’est rendue à Colomiers, en France, dresse un bilan positif de cette mission, s’étant déroulée du 26 au 29 mars dernier. Le jumelage des deux villes a été officialisé par les maires Karine Traval-Michelet et André Bellavance.
  • dans la catégorie Publications

    Amène ton monde dans Victoriaville et sa région: le lieu idéal pour se faire une belle vie!

    La MRC d’Arthabaska lance fièrement aujourd’hui une nouvelle campagne publicitaire pour promouvoir la plateforme Amène ton monde par le biais d’un nouveau slogan, d’une nouvelle image de marque, d’un outil Web simplifié adapté à tous les publics, permettant d’envoyer une invitation par courriel, par messagerie texte ou par le biais des réseaux sociaux, et ce, dans trois langues, soit le français, l’anglais et l’espagnol.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Victoriaville au sommet du peloton des collectivités entrepreneuriales au Québec

    Le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, se réjouit du récent classement des collectivités entrepreneuriales 2019, émis le 3 avril dernier par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), alors que la municipalité s’est classée au 1er rang des villes québécoises de moins de 150,000 habitants et 3e au niveau du Canada.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Échange et partage entre Colomiers et Victoriaville

    Un jumelage, c'est un peu comme un mariage. Avant de s'unir, il faut se fréquenter, se plaire, se surprendre et enfin s'engager. Victoriaville et Colomiers se connaissent depuis 2015. Très vite, la belle Québécoise et la cité Occitane ont lancé des projets de coopération. Les jobs d'été ont déjà permis à une cinquantaine de jeunes de passer l'été à la découverte d'une autre culture.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Amène ton événement dans Victoriaville et sa région

    Le tourisme d’affaires est un secteur d’importance pour l’économie au Québec. Pour Victoriaville et sa région, ce marché représente des retombées économiques de 4 millions de dollars. Mais qu’est-ce que le tourisme d’affaires? Il s’agit, selon la définition admise par l’Association des professionnels de congrès du Québec, des déplacements professionnels et des voyages d'affaires effectués dans le cadre d'événements d'entreprises, d'événements pour activités de formation et d'information et d'événements pour activités commerciales ou d'entreprises.
  • dans la catégorie Arts et culture

    L’artiste Caroline Dion expose à l’hôtel de ville

    L’artiste Caroline Dion présente son exposition Sérénité à l’hôtel de ville de Victoriaville jusqu’au 19 juin prochain. Sérénité offre au public des œuvres en duo exposant une vision de dualité ou de complicité des émotions.
  • dans la catégorie Publications

    Le Centre-du-Québec se dote d’une nouvelle image de marque

    À l’occasion de cérémonies tenues simultanément dans les cinq MRC qui la composent, la région administrative du Centre-du-Québec a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle image de marque. Cette initiative, pilotée par la Table des MRC du Centre-du-Québec, vise à accroître la notoriété de la région, tant à l’extérieur de son territoire qu’auprès de sa population.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement des gagnants du 5e concours Plume

    Le 22 mars dernier, au Club de l’âge d’or de Victoriaville, la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, en présence de la marraine de l’événement, madame Stéphanie Déziel, ont dévoilé les gagnants de la 5e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume devant plus de 150 personnes.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Une délégation de Victoriaville à Colomiers

    En prévision du Salon de l’emploi de Colomiers organisé le 27 mars, une délégation dirigée par le maire de Victoriaville, André Bellavance, se rendra en France pour présenter les perspectives d’emploi et de formation offerts à Victoriaville. En plus de représentants municipaux, cette délégation sera composée de représentants de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD), de la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs, du Cégep de Victoriaville, de la formation professionnelle de la Commission scolaire des Bois-Francs, de la Politique jeunesse et de l’entreprise Progesco.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Amène ton expertise dans Victoriaville et sa région

    La MRC d’Arthabaska a toujours été très créative et novatrice dans le recrutement de nouveaux citoyens. La région est prête, plus que jamais, à accueillir des centaines de nouveaux talents au sein des entreprises qui forment un milieu d’affaires prospère et accueillant. Les emplois offerts dans les 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska sont diversifiés et offrent de bonnes conditions de développement professionnel.
  • dans la catégorie Consultation publique

    L’agriculture urbaine à Victoriaville: la parole est aux citoyens

    En vue de la réalisation d’un plan d’agriculture urbaine, la Ville de Victoriaville sollicite sa population pour proposer des idées et des projets en agriculture urbaine. Réalisée en partenariat avec la Direction régionale du Centre-du-Québec du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et coordonnée par le Centre d’innovation sociale en agriculture du Cégep de Victoriaville, cette consultation vise à présenter et commenter les idées déjà en place sur le site http://vic.to/agricultureurbaine.
  • dans la catégorie Environnement

    La communauté de leaders en développement durable s’agrandit!

    C’est à l’occasion d’un cocktail dînatoire organisé par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) (CDEVR [CLD]), la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable et la Corporation du développement durable (CDD) que cinq entreprises et organisations de la région ont reçu leur certificat d’attestation en développement durable grâce à leur engagement dans la Démarche d2.
  • dans la catégorie Avis publics

    Merci Guy Aubert!

    Homme d’affaires et citoyen engagé, Guy Aubert s’est éteint. Récipiendaire de l’Ordre Victorien, la plus haute distinction remise par la Ville de Victoriaville dès sa première édition, Guy Aubert a su marquer le développement de la région par ses multiples implications.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Victoriaville adhère à l'Alliance Ariane

    En cohérence avec l’adoption de son nouveau plan d’urbanisme et de son plan de mobilité durable, Victoriaville adhère à l’Alliance Ariane. Ce regroupement d’organisations et d’experts vise à prioriser l’aménagement du territoire et l’urbanisme en vue de l’adoption d’une Politique nationale d’aménagement du territoire. Cette décision s’inscrit en continuité avec la vision de créer des milieux de vie à échelle humaine et cadre directement avec les valeurs de Victoriaville en matière de développement durable.
  • dans la catégorie Avis publics

    Ajustement de la rémunération des élus municipaux

    À la suite de la décision du gouvernement fédéral de rendre imposable l’allocation des dépenses des élus municipaux depuis le 1er janvier 2019, le conseil municipal a déposé un avis de motion en séance du conseil pour compenser cette nouvelle imposition d’un montant équivalent.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Des idées pour améliorer votre milieu de vie? La parole est à vous!

    La Ville de Victoriaville donne le coup d’envoi d’une vaste consultation citoyenne qui se tiendra du 11 au 23 mars 2019 sur sa plateforme web monidee.ca. Les citoyens sont invités à donner leur avis et à partager leurs idées afin d’améliorer leur qualité de vie. La première étape d’une consultation qui se tiendra en deux phases et qui se terminera le 13 avril 2019, en vue de dresser un portrait des besoins et aspirations des Victoriavillois.
  • dans la catégorie Consultation publique

    Une conférence pertinente permettant d’effectuer des rénovations saines et écologiques

    Les citoyens sont invités à réserver leur place d’ici le 5 avril 2019 afin d’assister à une conférence portant sur les rénovations saines et écologiques. Organisée dans le cadre du programme Victoriaville Habitation Durable (VHD), cette soirée d’information, qui se tiendra le lundi 8 avril à 18h30 au Carré 150, permettra d’informer les gens sur les nouveautés dudit programme et obtenir des informations pertinentes afin de bien réussir ses rénovations.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Les jeudis du patrimoine: Le patrimoine à l’honneur tout le mois de mars

    La MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, en présence de madame Hélène Ruel, journaliste reconnue et porte-parole de l’événement, dévoilent la programmation de la première édition des Jeudis du patrimoine. Tous les jeudis du mois de mars, le patrimoine sera à l’honneur dans une série d’activités gratuites.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Un centre d’escalade s’ouvrira au centre-ville de Victoriaville

    La Ville de Victoriaville annonce la vente de l’église Saints-Martyrs-Canadiens, de son presbytère, du bâtiment situé au 112, rue Saint-Jean-Baptiste et leurs terrains à l’homme d’affaires monsieur Stéphane Carrière en vue de la réalisation d’un vaste projet de développement. L’ancien lieu de culte sera converti en centre d’escalade et accueillera les bureaux de l’entreprise Somum Solutions. Un projet de bistro-terrasse est pressenti dans l’ancien presbytère. Ce vaste projet sera réalisé en procédant à des interventions d’adaptation, tout en conservant les bâtiments, témoins du passé de Victoriaville.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Une exposition originale pour le 45e anniversaire du Parminou

    Tout l’hiver, le Théâtre Parminou propose une exposition étonnante à l’hôtel de ville et dans les bibliothèques de Victoriaville. À travers des objets, des photos, des témoignages et des affiches, l’exposition itinérante présente des bribes de ses 45 ans d’histoire.
  • dans la catégorie Familles

    "Amène ta gang" au Carnaval de Victo 2019

    La Ville de Victoriaville, le Quartier Notre-Dame & La Balade Gourmande invitent la population de Victoriaville et sa région à venir participer à une panoplie d’activités hivernales lors de la 6e édition du Carnaval de Victoriaville les 2 et 3 février 2019 à la Vélogare du Grand-Tronc. Comme par les années passées, l'accès au site est gratuit.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dernier appel à projets pour l’Entente de partenariat territorial 2017-2020

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec lancent aujourd’hui le 3e et dernier appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région du Centre-du-Québec.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Amène ton monde ici, c’est magique!

    Dans le cadre de la campagne Amène ton monde, la MRC d’Arthabaska déploya un concours unique pour faire rayonner Victoriaville et sa région aux quatre coins du Québec: Amène ton monde ici, c’est magique! Tel un calendrier de l’avent où chaque jour un nouveau chocolat fait son apparition, chaque jour de décembre, une des 22 municipalités de la MRC a été mise en valeur. De plus, 22 entreprises, une par municipalité, ont été mises en vedette avec des prix géniaux et diversifiés et 1 prix a été offert par la MRC. 23 prix ont été remis à 23 citoyens. C’est plus de 4,000 personnes qui ont participé à ce grand concours.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Expositions d'artistes de chez nous en vedette

    Tout l’hiver, il sera possible d’admirer les œuvres d’artistes de la région, tels que Laurelou Hélie, Sylvia Audet et Frédérick Boyé dans plusieurs bâtiments municipaux de Victoriaville. Un arrêt s’impose au bistro du Pavillon Arthabaska, à la Vélogare du Grand-Tronc ou encore à l’hôtel de ville afin d’apprécier leur talent incontestable.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Créer et partager pour tisser des liens entre les jeunes

    Grâce au Fonds spécial pour la médiation culturelle, l’auteure-compositrice-interprète, Geneviève Labbé a réalisé un projet de partage artistique multiâges permettant à près de 40 jeunes nouveaux arrivants de vivre une expérience de création artistique.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Investissements records pour consolider le développement économique de Victoriaville

    Avec un taux de taxes résidentiel le plus bas en 20 ans, des investissements records de 31,196,600$ seront réalisés en 2019, témoignant de la vitalité économique de Victoriaville. Fidèle au plan d’investissement amorcé en 2018, Victoriaville consacrera la grande part de ses investissements en voirie et en environnement. Cette orientation vise à consolider le développement économique et maintenir la qualité des services.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Un budget 2019 marqué par le plus bas taux de taxes résidentielles en 20 ans

    Réuni en séance extraordinaire, le conseil municipal a déposé le budget 2019 de la Ville de Victoriaville. Avec une diminution du taux de taxes résidentiel et agricole de 1,06$ à 1,028$ par 100$ d’évaluation, cette décision permet de réduire l’impact pour le citoyen du dépôt du nouveau rôle d’évaluation. Ce taux est le plus bas à Victoriaville depuis 1996. Pour leur part, les taux de taxes pour les immeubles commerciaux (1,86$/100$ d’évaluation), les immeubles industriels (1,94$/100$ d’évaluation) et les terrains vagues desservis (1,37$/100$ d’évaluation) seront gelés en 2019. Ce budget permettra de maintenir la qualité des services et de proposer un plan d’investissement record en immobilisation.
  • dans la catégorie Accessibilité

    La Fondation InterVal remet 12 fauteuils roulants sportifs à la Ville de Victoriaville

    La population de Victoriaville aura à sa disposition douze fauteuils roulants sportifs! À la suite d’une entente survenue avec la Fondation Interval, par le biais du fonds Maison fontaine de vie, ladite flotte a été remise à la Ville, qui s’assurera de la rendre disponible aux citoyennes et citoyens, d’en faire la promotion et de les utiliser pour diverses activités d’initiation et de sensibilisation.
  • dans la catégorie Accessibilité

    Victoriaville remet son prix d’excellence en accessibilité

    Dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, la Ville de Victoriaville a remis le prix d’excellence Victoriaville Ville Inclusive à la Fromagerie Victoria. De plus, 9 organisations d’ici se sont vu remettre une mention spéciale pour les efforts réalisés dans l’aménagement de leurs locaux et dans leur offre de service permettant de faciliter l’accès et l’utilisation pour les personnes en situation de handicap.
  • dans la catégorie Publications

    Lancement du nouveau calendrier municipal 2019

    La Ville de Victoriaville est fière de présenter son calendrier municipal 2019 qui sera distribué à l’ensemble des résidents de Victoriaville dans le Publisac du 16 décembre 2018. Inspiré par le dynamisme des gens d’ici, le document présente des photos éclatantes à l’image de notre ville.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Concours: Amène ton monde ici, c’est magique!

    Dans le cadre de la campagne Amène ton monde, la MRC d’Arthabaska déploie un concours unique pour faire rayonner Victoriaville et sa région aux quatre coins du Québec: Amène ton monde ici, c’est magique! Le concours, ouvert à tous, se déroulera tout le mois de décembre 2018 sur le Facebook Amène ton monde.
  • dans la catégorie Immigration

    Plus de 120 étudiants mexicains visitent Victoriaville et sa région

    La MRC d’Arthabaska, en collaboration avec la Ville de Victoriaville, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, le Carrefour jeunesse emploi d’Arthabaska et le Comité d’accueil international des Bois-Francs, a accueilli trois délégations d’étudiants mexicains les 8, 15 et 22 novembre derniers. Les quelque 120 visiteurs ont pu découvrir les nombreux attraits de Victoriaville et sa région.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville récolte 4 fleurons et le prix du meilleur projet en agriculture urbaine

    La Ville de Victoriaville a vu sa certification 4 fleurons être renouvelée par la Corporation des Fleurons du Québec, témoignant ainsi d’un embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines évalués. L’événement a également permis au Jardin des rendez-vous, situé à l’angle du boulevard Labbé et de la rue Notre-Dame Est, de recevoir le prix du meilleur projet en agriculture urbaine.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Stéphanie Déziel, marraine du 5e concours littéraire jeunesse Plume

    C’est avec joie que la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville lancent la 5e édition de Plume, un concours de création littéraire jeunesse régional visant à encourager la créativité des jeunes et la fierté d’écrire en français. Grâce au partenariat renouvelé avec la MRC de L’Érable et la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF), tous les jeunes de 6 à 17 ans qui résident ou étudient dans l’une des 33 municipalités des deux territoires peuvent prendre part à l’aventure!
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    La Ville de Victoriaville honore 6 employés

    En cours d’année 2018, plusieurs employés de la Ville de Victoriaville ont complété 25 ans de service ou ont pris leur retraite. Lors d’une cérémonie tenue le 14 novembre au Carré 150, ces employés ont été honorés en présence de leurs collègues de travail.
  • dans la catégorie Publications

    Victoriaville et sa région rayonne de tous ses éclats grâce à une toute nouvelle image de marque

    C’est lever de rideau sur la nouvelle image de marque de Victoriaville et sa région, conçue pour représenter les 22 municipalités composant la MRC d’Arthabaska et faire rayonner la fierté de la population. Ce sceau, officialisant et authentifiant la mobilisation et l’appartenance de toute une région, se veut rassembleur, dynamique, inclusif, sympathique et contemporain.
  • dans la catégorie Familles

    De la nouveauté pour souligner la Journée mondiale de l'enfance 2018

    Une programmation encore et toujours plus éclatée sera offerte aux familles le dimanche 18 novembre 2018, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot et au Carré 150, afin de souligner la Journée mondiale de l’enfance. Diverses activités gratuites, détaillées au vic.to/enfance2018, seront proposées dès 10h grâce aux partenariats d’Espace Bois-Francs, du Comptoir vestimentaire Le Support et du Carré 150 de Victoriaville.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Performerez-vous sur l'une des scènes extérieures de Victoriaville à l'été 2019?

    Du 25 juin au 18 août 2019, la Ville de Victoriaville offrira à la population près d’une cinquantaine de spectacles extérieurs gratuits. Afin d’organiser cette programmation, le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire invite les artistes, artisans et organismes à soumettre leur proposition de spectacle du 1er novembre au 15 décembre 2018.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    L'eau de Victo: 5 étoiles depuis 7 ans!

    Le 11 octobre dernier, pour une septième année consécutive, la Ville de Victoriaville recevait de Réseau Environnement une attestation de niveau 5 étoiles pour son eau potable, récompensant à nouveau les efforts remarquables et le travail exemplaire réalisés dans la gestion de notre eau potable.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville pleure le décès de l'ancien maire M. Denis Saint-Pierre

    La Ville de Victoriaville pleure le décès de son ancien maire, M. Denis Saint-Pierre. Arpenteur et ingénieur, il a été conseiller municipal de 1967 à 1970, avant d’être élu maire de Victoriaville à l’âge de 34 ans, fonction qu’il occupera pendant 12 années, de 1970 à 1974 et de 1982 à 1990. Afin de lui rendre hommage, le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, a demandé la mise en berne des drapeaux municipaux jusqu’au jour des funérailles.
  • dans la catégorie Santé

    C'est reparti pour les journées Hop la Ville!

    Le dimanche 14 octobre 2018 marquera le retour des journées mensuelles Hop la Ville, soit une journée par mois lors de laquelle la population est invitée à essayer gratuitement diverses activités réparties sur le territoire de Victoriaville.
  • dans la catégorie Avis publics

    Une semaine pour annuler ses frais de retard à la bibliothèque

    Dans le cadre de leur 70e anniversaire de fondation qui aura lieu le 10 octobre 2018, les bibliothèques publiques de Victoriaville invitent les abonnés à annuler les frais de retard accumulés sur le prêt de documents en se rendant du 7 au 13 octobre 2018 à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot ou à la bibliothèque Alcide-Fleury.
  • dans la catégorie Publications

    Osez la culture d'ici!

    La Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska unissent leurs forces pour mettre en valeur la culture d’ici. Une image colorée, éclatante et actuelle a été développée pour doter l’offre culturelle régionale d’une signature unique et accessible.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    2 murales rendent hommage aux élus municipaux d'Arthabaska, Sainte-Victoire-d'Arthabaska et Victo

    Le présent Conseil municipal de Victoriaville a voulu rendre hommage aux élus qui ont siégé au sein des municipalités d’Arthabaska, de Sainte-Victoire-d’Arthabaska et de Victoriaville depuis plus d’un siècle. Deux mosaïques ont été installées, soit une à la salle Georges-Boisvert, située à l’hôtel de ville, et une autre dans le bureau des élus municipaux, se trouvant dans l’édifice Alcide-Fleury.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Un jeu de cartes pour prévenir les incendies

    C’est dans le cadre d’une activité de prévention à la résidence pour aînés Le Manoir de Bigarré, que la Ville de Victoriaville a présenté son nouveau jeu de cartes original où chaque carte présente un message de prévention des incendies. Ce projet est une initiative du Service de la sécurité publique, en collaboration avec la Politique des aînés et la Politique d’accessibilité universelle.
  • dans la catégorie Aînés

    La MRC d'Arthabaska lance une consultation auprès des citoyens de 50 ans et plus

    Dans le cadre de sa démarche visant à renouveler l’accréditation Municipalité amie des ainés (MADA) de 15 municipalités sur son territoire et visant à inspirer la rédaction de plans d’action, la MRC d’Arthabaska invite ses résidents âgés de 50 ans et plus à compléter un court questionnaire concernant les services offerts à la population. Disponible en ligne ou en format papier dans les différents bureaux municipaux, ce questionnaire, en vigueur jusqu’au 10 octobre 2018, vise améliorer la qualité des services offerts sur l’ensemble du territoire.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Les Journées de la culture sont prises aux mots!

    Dans le cadre des Journées de la culture, du 28 au 30 septembre prochain, la population est invitée à prendre part aux différentes activités présentées à Victoriaville. Trois journées d’interactions, de découvertes et d’appréciation des arts et de la culture sont offertes gratuitement.
  • dans la catégorie Santé

    Formations RCR gratuites pour la population

    À la suite du succès obtenu en 2017, Urgence Bois-Francs donne le coup d’envoi de la deuxième édition de son défi amical qui permettra de faire de la région un lieu plus sécuritaire en formant le maximum de citoyens et de citoyennes à la réanimation cardiorespiratoire (RCR). La population de Victoriaville est invitée à s’inscrire gratuitement aux formations d’une heure qui se tiendront les 20 et 21 octobre 2018.
  • dans la catégorie Environnement

    Collecte intelligente des matières résiduelles pour 100 entreprises de Victoriaville

    Dès la mi-septembre, une centaine d'institutions, de commerces et d'industries (ICI) de Victoriaville agiront comme pionniers en participant à un projet pilote de collecte intelligente de leurs matières résiduelles. Cette initiative de la MRC d'Arthabaska et de Gesterra, qui constituera à bien des égards une première au Québec, alliera innovation et technologie au service d'une saine gestion des matières résiduelles.
  • dans la catégorie Avis publics

    Un encadrement pour la consommation de cannabis à Victoriaville

    Afin de favoriser une cohabitation harmonieuse entre les consommateurs et les non-consommateurs de cannabis sur son territoire, et en prévision de la légalisation du cannabis prévue le 17 octobre 2018, la Ville de Victoriaville a déposé un avis de motion en séance publique en vue de l’adoption d’un règlement permettant d’encadrer la consommation du cannabis à Victoriaville. Les règles portent notamment sur la consommation sur les lieux publics et la consommation lors des événements. Ces mesures ont été prises en étroite collaboration avec la Sûreté du Québec et les différents services municipaux impliqués.
  • dans la catégorie Avis publics

    Victoriaville accueille son nouveau directeur général, M. François Pépin

    Le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, a procédé à la présentation aux médias du nouveau directeur général de la Ville de Victoriaville, M. François Pépin. En présence des membres du Conseil municipal et le comité de direction de la Ville de Victoriaville, le maire a profité d’un point de presse pour souligner les motivations ayant guidé le comité de sélection à retenir la candidature de M. Pépin pour le poste.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Fiers de soutenir les projets de développement en agriculture du Cégep de Victoriaville

    Le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, ainsi que le président de la Fondation du Cégep de Victoriaville, M. Bertrand Dumont, étaient de passage au nouveau Complexe agricole biologique du Cégep aujourd’hui pour y dévoiler le montant de leurs contributions financières respectives accordées au Cégep de Victoriaville pour les nouvelles installations agricoles situées au 100, rue Bernier.
  • dans la catégorie Élections

    300 personnes pour entendre les candidats et candidates du Centre-du-Québec

    C'est devant 300 élus municipaux et partenaires du milieu réunis hier soir au CentrExpo COGECO de Drummondville que les candidats et candidates de la Coalition Avenir Québec (CAQ), du Parti Libéral du Québec (PLQ), du Parti Québécois (PQ) et de Québec Solidaire (QS) des quatre circonscriptions centricoises ont pris des engagements pour le développement de la région.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    À Victoriaville, le loisir est accessible à tous!

    Par le biais de son programme Accès-Loisirs, la Ville de Victoriaville désire démocratiser ses cours et ainsi rendre accessible le loisir sportif et culturel aux personnes à faible revenu résidant sur le territoire. La journée d’inscription dudit programme se déroulera le samedi 8 septembre 2018 à la place communautaire Rita-Saint-Pierre, située au 59, rue Monfette, de 10h à 13h. À noter que les cours offerts seront dévoilés que le jour même.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Appui important à la MRC pour la réalisation d'un projet dédié à la jeunesse

    Dans le cadre du programme "Stratégies jeunesse en milieu municipal", issu de la Politique québécoise de la jeunesse 2030, la MRC d’Arthabaska est fière d’annoncer qu’elle s’est vu accorder une aide financière de 40,000$ en provenance du Secrétariat à la jeunesse pour la réalisation du projet "Participation citoyenne, vie municipale et démocratie".
  • dans la catégorie Environnement

    Abattage de 8 peupliers pour la sécurité du voisinage

    Des travaux d’abattage de huit imposants peupliers se réaliseront les 20 et 21 août 2018 en bordure de la rue du Manège. Pour l’occasion, la voie sera fermée à toute circulation. Ces arbres seront remplacés par neuf nouveaux qui seront plantés au courant du présent automne.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    MonIdee.ca récipiendaire d’une Plume d'excellence

    Le projet d'ouverture de la plateforme MonIdee.ca aux municipalités et organisations publiques du Québec a dernièrement reçu la reconnaissance de ses pairs lors de la soirée de gala des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), qui s’est déroulée à Drummondville. La plateforme de consultation publique MonIdee.ca a obtenu la Plume d’or dans la catégorie "nouveaux médias" pour une ville de 30,000 à 99,999 citoyens.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville se fait une beauté pour les Fleurons du Québec

    La Ville de Victoriaville est heureuse d'annoncer le renouvellement de son adhésion au programme des Fleurons du Québec pour les trois prochaines années. C'est avec fierté que la municipalité avait obtenu, en 2015, quatre fleurons sur une possibilité de cinq, valables jusqu'en 2018. Le renouvellement de son adhésion permettra de recevoir de nouveau la visite des classificateurs le 21 août prochain et d’obtenir une nouvelle cote de classification des Fleurons du Québec.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Embellissement de l'intersection des boulevards Jutras et Arthabaska

    Le Service de l’environnement de la Ville de Victoriaville, par le biais de la Division développement durable, a finalisé le projet d’embellissement à l’intersection des boulevards Jutras et Arthabaska. Ces terrains, appartenant au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET), ont été aménagés sous la thématique de l’agriculture urbaine et de la biodiversité.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    3 paniers de collecte de matériel sportif pour favoriser l'accès aux loisirs à Victoriaville

    Le programme Accès-Loisirs fait un pas de plus afin de favoriser la collecte de matériel sportif. Au terme d’une année de collaboration avec le comptoir familial Le Support afin de fournir gratuitement de l’équipement sportif aux participantes et participants dudit programme, des paniers de collecte sont maintenant accessibles aux entrées du Centre communautaire d’Arthabaska, de la piscine Édouard-Dubord et du Complexe sportif Sani Marc.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    L'Écoparc industriel portera le nom Daniel Gaudreau

    En présence de sa famille, de ses amis et de ses collègues, la Ville de Victoriaville a attribué le nom "Daniel-Gaudreau" à l’Écoparc industriel de Victoriaville, témoignant ainsi de l’apport important de cet homme d’affaires pour sa région. Cette reconnaissance vise à perpétuer la mémoire de cet industriel ayant largement contribué au développement de l’entreprise Gaudreau Environnement, un fleuron de l’économie victoriavilloise, et de sa contribution à la communauté par ses multiples causes soutenues.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Nomination à la direction générale de la Ville de Victoriaville

    Réuni en séance extraordinaire, le Conseil municipal de Victoriaville a procédé à l’embauche de Monsieur François Pépin à titre de directeur général de la Ville de Victoriaville. Ingénieur de formation, il détient une expérience de près de 20 ans dans le milieu municipal.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville perd une dame au coeur immensément grand, Soeur Claire Perreault

    La Ville de Victoriaville estime avoir perdu une dame au coeur immensément grand, après avoir appris le décès de Soeur Claire Perreault. Cette dernière a entre autres été la dernière religieuse à avoir dirigé l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, soit de 1967 à 1988. Une plaque commémorative à son effigie se trouve d’ailleurs au Centre de santé et de services sociaux d'Arthabaska-et-de-l'Érable (CSSSAE).
  • dans la catégorie Arts et culture

    Porteurs d'utopies rurales au parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur

    La population est invitée à profiter des installations du parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur de Victoriaville et à se promener parmi l’installation photographique et littéraire d’Annie St-Jean, artiste photographe, et Andrée-Anne Fréchette, poète. L’exposition en plein air intitulée Porteurs d’utopies rurales est présentée du 20 juillet au 3 septembre 2018, alors que le vernissage, ouvert à tous, aura lieu le jeudi 26 juillet dès 17 heures.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Réaménagement du parc Victoria pour mieux desservir le centre-ville

    Le parc situé au centre-ville de Victoriaville entre les rues Notre-Dame Est et Saint-Jean-Baptiste, mieux connu sous le nom du parc Victoria, se refera une beauté au cours des prochains mois. En effet, la Ville procédera à une mise à niveau afin de mieux accueillir les citoyennes et citoyens ainsi que les visiteurs au Quartier Notre-Dame. Une œuvre de Jean Béliveau sera mise en valeur par l’aménagement d’une sculpture de bronze à l’effigie du célèbre numéro 4.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Un hommage à Jean Béliveau, à quelques pas de l'endroit où il a fait ses 1ers coups de patin

    La Ville de Victoriaville poursuit ses investissements au centre-ville et annonce qu’elle procédera à la mise à niveau du parc Victoria. Elle profitera de l’occasion pour rendre hommage à monsieur Jean Béliveau en édifiant une sculpture de bronze à son effigie, et ce, à quelques pas de l’endroit où il a grandi. Ce sera du même coup une occasion pour renommer ledit parc, offrant ainsi l’hommage ultime à ce citoyen dont la renommée a franchi toutes les frontières.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Sylvain Côté expose ses oeuvres à l'hôtel de ville et dans les bibliothèques

    Jusqu’au 16 septembre prochain, l’artiste en arts visuels Sylvain Côté présente ses œuvres dans les bibliothèques de Victoriaville et à l’hôtel de ville. D’ailleurs, la population est invitée à trouver un titre à l’une ou l’autre de ses œuvres et ainsi courir la chance de gagner l’une des réalisations de l’artiste.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Un soutien financier pour 10 projets artistiques au Centre-du-Québec

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Arthabaska, de Drummond, de l’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec annoncent aujourd’hui les projets soutenus dans le cadre du 2e appel de projets de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec.
  • dans la catégorie Économie et finances

    2,8M$ en surplus à Victoriaville en 2017

    Le Conseil municipal a profité de la séance ordinaire du 3 juillet pour déposer le rapport financier de l’année 2017. Le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, le directeur général par intérim, M. Yves Arcand, et la directrice par intérim du Service des ressources financières et matérielles, Mme Catherine Ouellet, en présence de Mme Josée Laflamme, auditrice de la firme Pellerin Aubert Ramsay Provencher, ont présenté les détails du rapport financier portant sur l’année 2017. Un excédent de 2,837,512$ est enregistré témoignant ainsi d’une saine gestion des finances publiques de la Ville de Victoriaville. Cette somme sera réinvestie dans les services à la population.
  • dans la catégorie Travaux publics

    Reprise des travaux au barrage du réservoir Beaudet

    Des travaux s’effectueront sur deux vannes du barrage situé au réservoir Beaudet, à Victoriaville, à compter du 3 juillet 2018. Lesdites actions effectuées par le ministère du Développement durable, de l’environnement et de la Lutte contre les changements climatiques s’échelonneront jusqu’à l’automne prochain. L’accès piétonnier sur le barrage sera fermé temporairement, à l’exception des fins de semaine.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Viens jouer dehors, la musique prend l'air!

    Le 27 juin 2018, la Ville de Victoriaville inaugurait son tout premier piano public installé, en plein air, à proximité de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot. L’instrument, don de monsieur Yves Lanteigne et peint par l’artiste Caroline Dion, est maintenant disponible en libre-service pour tous les musiciens professionnels ou amateurs qui seront de passage dans le secteur.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Le programme d’intégration de nos camps de jour récompensé

    Le 19 juin 2018, au Parlement de Québec, l’Office des personnes handicapées du Québec a remis à la Ville de Victoriaville le Prix À part entière 2018. Cette distinction importante lui est remise pour son programme d’intégration à l’animation estivale permettant à plusieurs jeunes aux besoins particuliers d’avoir accès au service de camp de jour sur le territoire pendant l’été.
  • dans la catégorie Travaux publics

    Une occasion de mettre en valeur la rivière Nicolet au parc Terre-des-Jeunes

    Étant dans l’obligation de procéder à la réfection du barrage Zachée-Langlais, la Ville de Victoriaville réalisera des travaux en deux phases afin de respecter les exigences du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Répartis en 2 phases, ces travaux s’échelonneront sur une durée de 3 ans et offriront, à terme, un meilleur accès au cours d’eau, tout en redonnant un état plus naturel à la rivière.
  • dans la catégorie Avis publics

    Victoriaville commémore le centenaire de la Grippe espagnole

    En 1918, Victoriaville était des plus fières de recevoir le congrès eucharistique, alors que plus de 40,000 personnes s’y rendit en quelques jours. Toutefois, un événement qui se devait être festif a viré au cauchemar. Cette année, la Ville, en partenariat avec la MRC d’Arthabaska et le gouvernement du Québec, commémore le centenaire de la pandémie de la grippe espagnole de 1918.
  • dans la catégorie Publications

    La Ville de Victoriaville sert de laboratoire aux étudiants de l'Université Laval

    À titre d’activité terminale de rédaction, des étudiants inscrits à la maîtrise en aménagement du territoire et de développement régional (ATDR) ont réalisé un essai-laboratoire d’aménagement et de développement de la Ville de Victoriaville. Les résultats de cet essai ont été publiés dans la revue Perspecto, publiée une fois par année par l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design.
  • dans la catégorie Aînés

    Grand événement rassembleur pour les utilisateurs des aides à la mobilité motorisées (AMM)

    Les utilisateurs d’aides à la mobilité motorisées (quadriporteur, triporteur et fauteuil roulant motorisé) avaient rendez-vous le 29 mai 2018 au Colisée Desjardins de Victoriaville afin d’assister à la 3e activité d’information d’envergure. Pour l’occasion, deux nouveaux outils de communication ont été présentés aux participants: une vidéo explicative vulgarisant la réglementation régissant l’utilisation de ces équipements et des cartes des trajets pour AMM sur le territoire de Victoriaville.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Banc de poissons sur la rue Saint-Dominique de Victoriaville

    Plus de 400 élèves, de la 2e à la 5e années de l’école secondaire Le boisé, ont participé à colorer et dynamiser la rue Saint-Dominique de Victoriaville. Pour l’occasion, environ 400 poissons ont été suspendus afin de créer un environnement complètement ludique et artistique au centre-ville.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville décroche la 3e place au Défi Santé 2018

    Dans le cadre des Assises annuelles 2018 de l'Union des municipalités du Québec, le 16 mai dernier, l'équipe de Capsana a reconnu l'engagement de la Ville de Victoriaville pour sa troisième place dans la catégorie Municipalités de 40,000 à 100,000 habitants pour son taux d'inscriptions au Défi Santé 2018. C'est un 9e titre en autant d'années pour Victoriaville qui prouve à nouveau l'importance des saines habitudes de vie pour ses citoyens et citoyennes.
  • dans la catégorie Environnement

    Il était une fois, la biodiversité

    Afin de souligner la Journée internationale de la biodiversité, qui se déroule tous les 22 mai, l’équipe de la Division développement durable du Service de l’environnement de la Ville de Victoriaville a produit un petit livre intitulé Il était une fois, la biodiversité.
  • dans la catégorie Travaux publics

    Chantiers 2018: Un aperçu des travaux à venir

    D’ici l’automne, de nombreux chantiers se dérouleront à Victoriaville permettant de procéder au pavage ou à la reconstruction de 45 rues, à la réfection de trottoirs et à la mise à niveau d’infrastructures de loisir et d’environnement. Des investissements majeurs seront réalisés pour la gestion de l'eau potable et des eaux usées, amorçant ainsi un virage qui permettra de poursuivre, voire d’accélérer, la croissance de Victoriaville.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    9 événements locaux de 2017 certifiés Monarque

    Le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, a souligné, lors de la séance publique du 7 mai 2018, les événements écoresponsables qui se sont déroulés sur le territoire de la municipalité en 2017. Un total de 9 certificats ont été remis, dont une mention toute spéciale, soit la certification Or Émeraude, décernée à un événement se démarquant quant à son niveau d’engagement et à la quantité d’actions écoresponsables mises en place, remise aux organisateurs du Festival international de musique actuelle de Victoriaville.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Le programme de surveillance de quartier Bon voisin, bon oeil se poursuit

    Lancé en mai 2017 grâce à un partenariat établi avec la Sûreté du Québec, le programme "Bon voisin, bon oeil" se poursuit dans le district Charles-Édouard-Mailhot. Mis en place pour encourager l’entraide, améliorer la qualité de vie des résidents du secteur et favoriser le bon voisinage, ce programme offre une option pour signaler des situations préoccupantes observées dans le quartier.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    10 samedis, 10 parcs: faites la Grande Tournée des parcs de Victo

    La population de Victoriaville est invitée à découvrir ou redécouvrir les espaces verts présents sur le territoire lors de la Grande tournée des parcs. Tous les samedis, du 12 mai au 14 juillet 2018, deux kinésiologues feront la tournée de dix parcs, un par secteur, afin d’animer une heure d’activités destinées à tous, soit de 10h à 11h.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Victoriaville accueille la Consule générale des États-Unis à Québec

    Le maire de Victoriaville et président de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD), M. André Bellavance, a reçu à l'hôtel de ville la Consule générale des États-Unis à Québec, Madame Allison Areias-Vogel et son équipe. Cette rencontre avait pour objectif de discuter d'enjeux politiques et économiques.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    L'école Saint-David de Victoriaville se dote d'un autobus pédestre

    L'école primaire Saint-David a dernièrement joint le mouvement Trottibus, permettant à plus de 20 élèves de 1er et 2e cycle de marcher sécuritairement jusqu'à l'établissement scolaire. Dès le premier matin, soit le 23 avril dernier, l'enthousiasme et la fierté des jeunes à participer à cette première journée étaient palpables et certes partagés par les parents et bénévoles impliqués dans la mise en place dudit projet.
  • dans la catégorie Transport

    Victoriaville mise sur l’innovation pour son transport collectif et actif

    Pour optimiser l’offre en transport collectif et actif, la Ville de Victoriaville a déposé une candidature au Défi des villes intelligentes du ministère fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités. Avec Arrive en ville, la Ville de Victoriaville souhaite profiter de ce concours pancanadien servant à encourager les collectivités à adopter une approche axée sur les villes intelligentes pour améliorer la qualité de vie de ses résidents en améliorant la mobilité de ses citoyens grâce à l'innovation, aux données et aux technologies connectées.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Lancement du recueil jeunesse Une amitié étonnante

    Le 22 avril, ce sont entourés de leurs proches que 9 auteurs âgés de 6 à 17 ans ont procédé au lancement du recueil "Une amitié étonnante", qui regroupe les récits et les poèmes des récipiendaires de la 4e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Les maires de Bathurst et Victoriaville se lancent un défi

    Les séries éliminatoires de la LHJMQ se poursuivent alors qu'une place en finale est à l'enjeu. De façon amicale, les maires de Bathurst et Victoriaville, MM Paolo Fongemie et André Bellavance, ont accepté d'ajouter un enjeu à la série opposant le Titan d'Acadie-Bathurst aux Tigres de Victoriaville en se livrant à un pari.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Appel à tous les super-héros pour le Grand ménage fantastique 2018

    La population de Victoriaville est invitée, beau temps, mauvais temps, à arborer leur ensemble de super-héros le dimanche 6 mai prochain, de 9h30 à midi, afin de relever la mission d'embellir les parcs de la ville. Les gens doivent se présenter à l'un des quatre points de rassemblement, soit à l’entrée principale du complexe multisport Promutuel, au stationnement Girouard, situé au bas du mont Arthabaska, au pavillon de service du parc du réservoir Beaudet ou encore au pavillon de service du parc Terre-des-Jeunes, se trouvant sur l'avenue des Nations.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    André Bellavance désigné président de la Commission de l'environnement (UMQ)

    Le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, a été désigné président de la Commission de l’environnement de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Cette nomination sera officialisée lors des Assises annuelles prévues en mai 2018. Cette implication au sein de l’UMQ s’ajoute à son rôle de membre du Conseil d’administration, de vice-président du Caucus des Cités régionales et de membre du Comité sur les aéroports régionaux.
  • dans la catégorie Éducation

    Lancement d’un nouveau jeu-questionnaire sur le transport actif

    En prévision des Semaines du transport actif se déroulant du 16 au 27 avril, la Commission scolaire des Bois-Francs et la Politique familiale de la Ville de Victoriaville invitent les résidents des MRC d’Arthabaska et de l’Érable à participer à un jeu-questionnaire permettant d’aiguiser leurs connaissances sur le transport actif et sur les règles de sécurité à respecter. Accessible en ligne, ce jeu-questionnaire s’adresse aux enfants et propose une dizaine de questions rapides et amusantes.
  • dans la catégorie Travaux publics

    Le printemps entraine son lot de failles dans les rues

    La dernière saison hivernale ne cédera pas sa place sans y laisser de traces. Les nombreuses périodes de gel et de dégel subies au cours des derniers mois ont fragilisé la chaussée et multiplié les nids-de-poule tant à Victoriaville que sur l'ensemble du territoire québécois. Afin de colmater ces trous, de deux à quatre équipes de la Ville, selon la période, parcourent les rues de Victoriaville depuis déjà quelques semaines.
  • dans la catégorie Environnement

    Ham-Sud joint le mouvement Habitation DURABLE

    Le maire de Ham-Sud, monsieur Serge Bernier, a officialisé en présence du maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, le protocole d'entente validant le processus d'implantation du programme "Ham-Sud Habitation DURABLE". Ce projet novateur d'aide financière en matière de construction et de rénovation durable vise à rendre plus simple et accessible le choix d'une construction ou de rénovations plus écologiques et écoénergétiques.
  • dans la catégorie Environnement

    Après l'hiver: opération nettoyage et balayage des rues

    La fin de la saison hivernale rime avec le grand ménage printanier, ce qui implique entre autres au niveau municipal le nettoyage des rues, trottoirs et pistes cyclables afin d'y enlever le sable et la pierre concassée étendus lors des mois précédents. Au cours des prochaines semaines, trois balais de rue circuleront sur l'ensemble du territoire, en priorisant les principales voies de circulation et le centre-ville.
  • dans la catégorie Environnement

    Barils récupérateurs d'eau de pluie et composteurs domestiques à prix modique

    Fort d'un succès qui ne se dément pas, le Fonds Éco IGA souffle cette année ses dix bougies. Grâce à lui, la traditionnelle distribution de barils récupérateurs d'eau de pluie et de composteurs domestiques, au coût réduit de 30$ chacun, revient pour une 9e année. À Victoriaville, il est possible de s'inscrire d'ici le 13 mai prochain afin de courir la chance d'obtenir l’un de ces items à prix modique.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville, solidaire avec Humboldt

    À la demande du maire de Victoriaville, M. André Bellavance, les drapeaux de la Ville de Victoriaville sont placés en berne en guise de solidarité pour les victimes du terrible accident ayant fait 15 victimes au sein de l'équipe des Broncos de Humboldt en Saskatchewan.
  • dans la catégorie Aînés

    Picto-Sécur: Un partenariat provincial pour la sécurité de nos aînés

    La Ville de Victoriaville et le Carrefour action municipale et famille (CAMF) ont annoncé leur partenariat pour la promotion et l'implantation du projet Picto-Sécur dans d’autres municipalités du Québec. Les représentants de la Politique des aînés et de la Politique de l'accessibilité universelle de la Ville de Victoriaville ont profité du moment pour faire le bilan du projet-pilote, mené en 2016 et 2017, et présenté le nouveau guide d'implantation destiné aux résidences pour aînés.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Un défi amical pour les maires en marge de la série Tigres-Voltigeurs

    Dans le cadre des séries éliminatoires de la LHJMQ, les Tigres de Victoriaville et les Voltigeurs de Drummondville s'affronteront lors d'une série 4 de 7 au cours de laquelle le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, et le maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson, ont accepté d'effectuer un pari amical sur l'enjeu de la série.
  • dans la catégorie Publications

    La Ville de Victoriaville se dotera d’un nouveau Directeur général

    La Ville de Victoriaville et son Directeur général, M. Martin Lessard, ont pris entente à l’effet que M. Lessard quitte ses fonctions à compter du 3 avril 2018. Le départ de M. Martin Lessard, qui a œuvré neuf ans à la Ville de Victoriaville, lui permettra de réaliser de nouveaux défis.
  • dans la catégorie Publications

    Nominations intérimaires à la direction générale de la Ville de Victoriaville

    Réuni en séance publique, le Conseil municipal de Victoriaville a procédé à deux nominations afin d’assurer l’intérim de la gestion de la Ville de Victoriaville d’ici l’embauche d’un nouveau directeur général. Ainsi, le Conseil municipal a adopté par résolution la nomination de Me Yves Arcand à titre de directeur général par intérim et de M. Jean Mercier à titre de directeur général adjoint par intérim.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Un quartier de Victoriaville passe à 40 km/h pour la saison estivale

    La Ville de Victoriaville ira de l'avant avec un projet pilote visant à diminuer la limite de vitesse permise des véhicules à 40 km/h pour le secteur Colonial. Du mois de mai à septembre, divers aménagements seront mis de l’avant afin d’atténuer la vitesse dans le quadrilatère formé par la route de la Grande-Ligne, le boulevard Pierre-Roux, la rue des Lys et la rivière Bulstrode.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement des gagnants du concours Plume 2018

    Le 29 mars dernier, au Pavillon Arthabaska de Victoriaville, la MRC d'Arthabaska et la Ville de Victoriaville, en présence de la marraine de l'événement, madame Mélanie Grenier, ont dévoilé les gagnants de la 4e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume devant plus de 180 personnes.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Le développement social au coeur de Victoriaville

    La Ville de Victoriaville s'est dotée au cours des 20 dernières années de politiques sociales, ciblant notamment la famille, l'accessibilité universelle, la jeunesse et les aînés, sans omettre les saines habitudes de vie, par son mouvement Hop la Ville. Ces politiques traduisent une volonté claire de faire de Victoriaville une collectivité où chacun peut s'épanouir et jouir d'une qualité de vie exceptionnelle. Les responsables desdites politiques ont d'ailleurs dressé un bilan positif pour l'année 2017.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville, toujours plus verte!

    Les 2 arboriculteurs de la Ville, en collaboration avec le Centre de formation en entreprise et récupération Normand-Maurice (CFER), comptent planter près de 125 arbres de bon calibre en 2018 sur le territoire de Victoriaville.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Un mois d’activités gratuites consacrées à la littérature

    Pour une 6e année, du 20 mars au 23 avril 2018, les citoyens et citoyennes de Victoriaville et sa région pourront prendre part à des activités culturelles et littéraires gratuites dans le cadre du mois consacré à la littérature et aux auteurs d’ici Lisez-vous? Moi, j’écris….
  • dans la catégorie Économie et finances

    Coût de la vie: Victoriaville et sa région toujours en bonne position

    Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Arthabaska et la Ville de Victoriaville, en présence de nombreux partenaires, dévoilent les résultats de la troisième édition de l’Étude comparative sur le coût de la vie pour Victoriaville et sa région. Offrant une comparaison entre Victoriaville et Montréal, les résultats permettent de mettre de l’avant les nombreux avantages à demeurer dans la région.
  • dans la catégorie Santé

    Des épiciers joignent le mouvement Hop la Ville pour suggérer des aliments vedettes

    Des épiciers de Victoriaville joignent le mouvement Hop la Ville afin de cibler et de promouvoir trois aliments santé vedettes à tous les mois. Des fiches-conseils seront installées à compter du mois de mars afin de faire découvrir ou d’enrichir les connaissances de la population sur des produits qui contribuent à maintenir une saine alimentation. Ces derniers seront d’ailleurs identifiés d’une pastille Hop la Ville.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Ajout des services d'aqueduc et d'égout dans le secteur Cormier

    À la suite de l’analyse d’une demande formulée par plusieurs résidents du secteur, la Ville de Victoriaville procédera à l’installation des services d’aqueduc et d’égout pour les rues Carmen, Cormier, Josée, Mercier, Pronovost, Sonia, Stéphane et Suzie. Réunis en séance extraordinaire, les membres du Conseil municipal ont ainsi pu donner le coup d’envoi permettant de réaliser les travaux en 2019, 2020 et 2021.
  • dans la catégorie Familles

    La piscine Édouard-Dubord, un milieu plus inclusif que jamais!

    Les citoyennes et citoyens ont accès depuis le 19 février 2018 à trois vélos stationnaires, dont deux destinés aux adultes et un spécifiquement pour les enfants. Ces derniers sont situés dans l’aire de repos vitrée de la piscine Édouard-Dubord. Une halte-confort a également été aménagée à proximité permettant notamment aux mamans d’allaiter leur poupon paisiblement à l’abri des regards.
  • dans la catégorie Éducation

    Biblio-Jeux, un nouveau service pour favoriser le langage et l'éveil à la lecture

    C'est au terme d'un beau travail de partenariat que les bibliothèques publiques de Victoriaville, soit Charles-Édouard-Mailhot et Alcide-Fleury, offrent le nouveau programme Biblio-Jeux. Grâce à l'éveil à la lecture, ce projet bonifié pour les familles de Victoriaville vise à développer les habiletés langagières de même qu'à soutenir les parents.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Le parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur, prêt pour la saison estivale!

    Accès BioTerre, en collaboration avec la Ville de Victoriaville et le Cégep de Victoriaville, a procédé à l’inauguration officielle des nouvelles infrastructures au parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur. Ce projet est rendu possible grâce à la contribution de Développement économique Canada en vertu du Programme d’infrastructure communautaire 150.
  • dans la catégorie Transport

    De nouveaux horodateurs remplacent les parcomètres

    À compter du 1er février 2018, 15 nouveaux horodateurs remplaceront les parcomètres pour le paiement des stationnements dans les stationnements Desjardins (P3), Foisy (P4), Demers (P5), De Bigarré (P7), Thomas-Grégoire (P10) et Des Forges. À l’image des horodateurs déjà installés sur la rue Notre-Dame Est, les automobilistes devront inscrire le numéro de la plaque d’immatriculation de leur véhicule lorsqu’ils effectueront le paiement de leur stationnement.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Élyse Nolette expose à l’hôtel de ville

    En collaboration avec Espace Jeunesse Victo et la Ville de Victoriaville, la jeune artiste de 19 ans, Élyse Nolette, expose ses œuvres dans le hall d’entrée numéro 3 de l’hôtel de ville de Victoriaville et ce, jusqu’à la fin du mois d’avril.
  • dans la catégorie Arts et culture

    L'artiste Vero Allaire offre deux de ses oeuvres

    La photographe humaniste Vero Allaire fait don à Espace Jeunesse Victo et au Cégep de Victoriaville de deux de ses œuvres qui ont pu être admirées dans le cadre de l’exposition « Dans les yeux de l’itinérance ». Celles-ci fût remises à deux organismes communautaires, soit Répit Jeunesse et l’Auberge du Cœur Maison Raymond-Roy.
  • dans la catégorie Publications

    189 souhaits pour les Fêtes et l'année 2018

    Le lutin de l’Arbre à souhaits vous propose la lecture de son petit recueil créé avec les souhaits amassés tout le mois de décembre dans l’arbre situé près de la Vélogare.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Permis de construction: plus de 100 millions en 2017

    Plus de 102 millions de dollars en investissements ont été enregistrés à Victoriaville en 2017. Effectivement, la Division de l’urbanisme a délivré des permis d’une valeur totale de 102,398,100$. Ce montant représente une augmentation de près de 23% en comparaison avec l’année 2016.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    André Bellavance élu au Conseil d'administration de l'UMQ

    Lors de la première rencontre annuelle du Caucus des Cités régionales de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), tenue à Drummondville, le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, a été élu au Conseil d’administration de l’UMQ et vice-président du Caucus des Cités régionales.
  • dans la catégorie Santé

    Le mouvement Hop la Ville, version clé en main!

    En début d'année, c'est connu, les gens inscrivent une ou plusieurs résolutions à respecter au cours des prochains mois. L'adoption de saines habitudes de vie fait souvent partie de celles-ci. Question d'aider les municipalités, villes ou villages qui désirent offrir des conditions favorables à une bonne santé de leur population, une trousse de départ, ainsi qu'un accompagnement pour implanter le mouvement Hop la Ville sont maintenant offerts.
  • dans la catégorie Arts et culture

    L'artiste peintre France Hébert expose à l'hôtel de ville

    Jusqu'au mois de mars prochain, l'artiste peintre France Hébert présente son exposition "Bienvenue dans le langage symbolique" à l'hôtel de ville de Victoriaville. Cette dernière a participé à l'exposition-concours "Reflet régional" au Musée de l'Hôtel des postes qui s'est terminé le 10 décembre dernier.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Budget 2018: le défi de la croissance, et le défi de l'eau!

    Le Conseil municipal de Victoriaville livre un budget réaliste et responsable pour l’année 2018. Prenant en considération les investissements importants nécessaires à réaliser dans ses infrastructures, le budget 2018 permet d’amorcer le virage qui lui permettra, pour les 30 prochaines années, de poursuivre, voire d’accélérer, sa croissance, permettant de la distinguer sur l’échiquier des villes du Québec.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Médiation culturelle: Vos demandes avant le 28 février

    Afin de favoriser la diversité des formes d'expression culturelle et de participation à la vie culturelle, la Ville de Victoriaville met à la disposition des artistes et des intervenants un montant de 12,000$ pour la réalisation de projets de médiation culturelle.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Travaux complétés à l'Aéroport régional André-Fortin

    Le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, a inauguré avec fierté les travaux de prolongement de la piste de l'Aéroport régional André-Fortin. Atteignant maintenant une longueur de 5,500 pieds, la nouvelle piste permet aujourd’hui d'élargir et d'optimiser sa capacité d'accueil et, ainsi, de mieux combler les nombreux besoins exprimés face à cette infrastructure. Ce projet a pu être réalisé grâce à l’implication financière de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) qui a octroyé une contribution non remboursable de plus de 2 millions de dollars.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Devenez ambassadeurs de la région auprès de vos proches!

    Tout juste avant la période des Fêtes, un moment propice aux rencontres, aux discussions et aux échanges, la MRC d’Arthabaska et ses 22 municipalités lancent une toute nouvelle campagne promotionnelle, intitulée Amène ton monde, afin d’attirer de nouveaux citoyens et citoyennes sur le territoire. La particularité de cette offensive permettant "d’amener" de nouveaux résidents, petits et grands, est que la population de Victoriaville et sa région devient le groupe sélect d’ambassadrices et d’ambassadeurs.
  • dans la catégorie Santé

    Virage santé pour des machines distributrices à Victoriaville

    Le mouvement Hop la Ville continue d'élargir ses horizons en identifiant les choix d'aliments et de boissons les plus sains qui se trouvent dans les machines distributrices. Déjà cinq bâtiments publics ont confirmé leur participation à ce projet, soit le Complexe Sani Marc, la piscine Édouard-Dubord, le Centre communautaire d'Arthabaska, alors qu'au printemps s'ajouteront la Vélogare du Grand-Tronc et le pavillon d'accueil du réservoir Beaudet.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Nouvelles mesures en vigueur en vue des inscriptions aux activités de sport, culture et loisir

    À compter du 1er janvier 2018, la Ville de Victoriaville, en collaboration avec les organismes reconnus sur son territoire, ajoute de nouvelles mesures visant à valider le lieu de résidence des usagers lors des inscriptions aux activités de sport, de culture et de loisir. Ces mesures permettront de répartir équitablement les coûts de fonctionnement des infrastructures municipales entre les utilisateurs. Ainsi, les usagers habitant une municipalité ne détenant pas une entente de loisir avec Victoriaville devront défrayer des coûts supplémentaires lors de leur inscription.
  • dans la catégorie Accessibilité

    Victoriaville remet un prix d’excellence en accessibilité et 5 mentions spéciales

    En lien avec la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, la Ville de Victoriaville a procédé à la remise de son prix Victoriaville ville inclusive. Cette reconnaissance vise à souligner, de façon concrète, les efforts qu’un organisme ou une entreprise publique ou privée a réalisés dans l’aménagement de ses locaux et dans son offre de service afin d’en faciliter l’accès et l’utilisation pour les personnes en situation de handicap.
  • dans la catégorie Avis publics

    Entente de 5 ans: Victoriaville s'entend avec ses employés syndiqués

    Les membres du Syndicat des fonctionnaires municipaux de la Ville de Victoriaville (CSD) ont accepté par une importante majorité (93%) les termes de renouvellement de leur convention collective qui sera d'une durée de cinq ans (2017 à 2021). Dans un objectif commun, des modifications ont été apportées aux clauses normatives de la convention dans le but d'améliorer la qualité des services offerts à la population.
  • dans la catégorie Travaux publics

    Prêts, pas prêts, l'hiver cogne à la porte!

    Lors de la prochaine saison hivernale, la population est invitée à respecter certaines règles d’usage utiles qui permettront au Service des travaux publics de la Ville de Victoriaville d'améliorer la qualité du service de déneigement, de déglaçage, d'épandage et autres travaux offert et ainsi optimiser la sécurité des usagers.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    La Ville de Victoriaville honore 12 employés

    En cours d'année 2017, plusieurs employés de la Ville de Victoriaville ont complété 25 ans de service ou ont pris leur retraite. Lors d'une cérémonie tenue le 23 novembre au Pavillon Arthabaska, ces employés ont été honorés en présence de leurs collègues de travail. Chacun d’eux s'est vu remettre un certificat honorifique offert par le maire afin de souligner leur implication et leur travail.
  • dans la catégorie Transport

    Stationnement de nuit en hiver, la population invitée à demeurer vigilante

    La mesure instaurée en 2016 quant à la règlementation portant sur le stationnement de nuit durant la période hivernale est de retour à Victoriaville. Le stationnement en bordure de rue et dans les stationnements publics, du 1er décembre au 1er avril, demeure interdit de minuit à 7h. Toutefois, la Ville évaluera quotidiennement la possibilité d'autoriser ou non le fait de laisser son véhicule dans la rue. Ce sera aux citoyennes et citoyens de vérifier ladite mise à jour.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel aux artistes pour les expositions dans les édifices municipaux

    Afin de permettre une plus grande visibilité aux œuvres et aux artistes de Victoriaville et sa région et de les faire découvrir aux citoyennes et citoyens, la Ville de Victoriaville invite les artistes et artisans à soumettre leur proposition d’exposition pour les espaces suivants: hôtel de ville, bibliothèque Alcide-Fleury, bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot et Le Bistro du pavillon Arthabaska.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    6 municipalités renouvellent leur entente de loisirs pour 5 ans

    Les municipalités de Saint-Christophe-d’Arthabaska, Saint-Albert, Maddington Falls, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Louis-de-Blandford et Saints-Martyrs-Canadiens renouvellent leur entente intermunicipale relative aux loisirs et à la culture avec la Ville de Victoriaville. D’une durée de 5 ans, ces ententes permettent ainsi à l’ensemble des résidents de ces municipalités d’avoir accès aux services de loisirs offerts par la Ville de Victoriaville, au même titre que les résidents de Victoriaville.
  • dans la catégorie Travaux publics

    Fermeture temporaire de la rue Notre-Dame Est

    À la suite de refoulements survenus dans le réseau d’égouts, la Ville de Victoriaville procèdera, dès le 15 novembre, à des travaux au centre-ville de Victoriaville sur la rue Notre-Dame Est, à proximité de la rue de la Gare. Ces travaux impliqueront une interruption de la circulation automobile entre les rues Perreault et De Bigarré. Les commerces demeureront accessibles pendant les opérations.
  • dans la catégorie Travaux publics

    Fermeture temporaire du stationnement de l’Église des Saints-Martyrs-Canadiens

    En prévision de la réalisation de travaux de décontamination, la Ville de Victoriaville procédera à la fermeture temporaire du stationnement de l’église des Saints-Martyrs-Canadiens pour une durée approximative d’une semaine à compter du mercredi 8 novembre 2017. Pendant les travaux, les automobilistes pourront utiliser les autres stationnements en périphérie.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Les artistes invités à soumettre leur activité culturelle à la Ville

    La saison estivale vient à peine de se terminer que le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire de Victoriaville s’active à préparer la programmation des spectacles et des activités pour l’été 2018. Pour aider l’équipe dans son travail, les artistes, artisans et organismes sont invités à soumettre leur proposition de spectacle d’ici le lundi 4 décembre prochain.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville, solidaire avec New York

    À la suite de l’attentat de nature terroriste survenu à New York le 31 octobre, la Ville de Victoriaville place ses drapeaux en berne sur son territoire pour témoigner sa solidarité face à cet événement.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La piste de l'aéroport de Victoriaville atteint 5,500 pieds

    Une nouvelle étape est franchie avec les travaux de prolongement de la piste de l’Aéroport régional André-Fortin de Victoriaville. Grâce à l’investissement réalisé, la longueur de la piste est prolongée de 4000 pieds à 5500 pieds. Ces investissements réalisés permettront de mieux soutenir le développement économique régional.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Une chanson qui nous rassemble

    À l'occasion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, l'auteur-compositeur-interprète, madame Geneviève Labbé, en collaboration avec une classe de francisation de nouveaux arrivants provenant de la Syrie, la Colombie, la Côte d’Ivoire, la Croatie et le Congo, lancera le vidéo de la chanson "Notre maison du monde".
  • dans la catégorie Arts et culture

    Soutien financier pour 10 projets culturels de la région

    La Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska, en présence de nombreux artistes et représentants d’organismes culturels, ont présenté le 19 octobre 2017 les 10 projets culturels qui se sont vu attribuer un soutien financier dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec. 8 des 10 projets soutenus sont de la MRC d’Arthabaska. Pour Victoriaville et sa région, près de 115,000$ seront distribués à 6 artistes et 2 organismes artistiques professionnels.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville à nouveau accréditée Municipalité amie des enfants

    La directrice générale du Carrefour action municipale et famille (CAMF), madame Isabelle Lizée, était de passage à Victoriaville afin de faire signer officiellement au maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, l'accréditation Municipalité amie des enfants (MAE). La municipalité en est à sa deuxième reconduction, ayant également été reconnue en 2011 ainsi qu’en 2014.
  • dans la catégorie Familles

    2 jours pour souligner l'importance des enfants au sein de la société

    La Ville de Victoriaville soulignera deux fois plutôt qu’une la Journée mondiale de l’enfance 2017, soit les dimanches 12 et 19 novembre prochain. Pour l’occasion, les participantes et participants auront droit gratuitement à des spectacles musicaux, ainsi qu’à une belle variété d’activités créatives.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    L'eau de Victo se démarque à tous les niveaux

    Le 12 octobre dernier, pour une 6e année consécutive, la Ville de Victoriaville recevait de Réseau Environnement une attestation de niveau 5 étoiles pour son eau potable. En nouveauté cette année, Victoriaville s’est aussi distinguée dans le cadre du Programme d’excellence des stations de récupération des ressources de l’eau (PEX-StaRRE) et du Programme d’excellence en eau potable volet distribution (PEXEP-Distribution) pour avoir atteint la phase 2 du processus faisant d’elle l’unique ville québécoise à atteindre les qualifications maximums dans chacun des 3 programmes d’excellence.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Les FABLAB débarquent dans les bibliothèques de Victoriaville

    Pour la toute première fois, les bibliothèques de Victoriaville offriront une nouvelle série d’ateliers de technologie numérique que l’on appelle les FABLAB. Ces activités sont gratuites pour les membres de la bibliothèque et se tiendront les 28 octobre et 26 novembre à 13h.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Accueil d'une délégation de 11 participants de Colomiers

    Les Villes de Colomiers en France et de Victoriaville au Québec ont poursuivi leurs échanges lors de l’accueil d’une délégation française de passage à Victoriaville du 3 au 6 octobre. Un programme composé d'ateliers de travail, de visites industrielles et de rencontres avec des organismes partenaires a permis de discuter de gestion municipale, de participation citoyenne, d’économie circulaire et d’accessibilité universelle.
  • dans la catégorie Arts et culture

    6 jeunes photographes exposent à l’hôtel de ville

    Après avoir exposé au parc Victoria en avril dernier, les jeunes photographes de la 2e édition du projet PHOTO, initié par le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska, exposent leur œuvre dans le hall d’entrée numéro 3 de l’hôtel de ville de Victoriaville et ce, jusqu’à la fin du mois de décembre.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Nouvelle convention collective pour les pompiers de Victoriaville

    Les membres du Syndicats des pompiers de la Ville de Victoriaville - CSN ont accepté les termes de renouvellement de leur convention collective en y incluant toutes les adaptations nécessaires relatives à une structure de pompier permanent. L’entente est pour une durée de cinq ans, soit de 2017 à 2021. Dans un objectif commun, des modifications ont été apportées aux clauses normatives de la convention dans le but d’améliorer la qualité des services offerts à la population.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville met en berne ses drapeaux

    Les mois se suivent et malheureusement se ressemblent, alors que la Ville de Victoriaville a, à nouveau, mis en berne ses drapeaux en guise de solidarité aux victimes des derniers actes de violence et de terrorisme survenus récemment à Edmonton, Las Vegas et Marseille.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Victoriaville repense son Plan de mesures d'urgence

    Ils étaient près d’une quarantaine de partenaires réunis au pavillon Arthabaska, le 27 septembre dernier, afin de réfléchir sur la manière d’être encore plus efficace si Victoriaville faisait face à un sinistre important. Une journée de réflexion, menée par Jean-Nicolas Landry, formateur, et Martin Leblond, directeur du Service de la sécurité publique, qui aura permis de jeter un œil critique sur le Plan de mesures d’urgence de Victoriaville.
  • dans la catégorie Environnement

    Le Jardin des rendez-vous gagne en superficie grâce au Jardin-Forêt

    Le Jardin-Forêt, 3e phase du Jardin des rendez-vous, a été construite au cours de la saison estivale au coût approximatif de 30,000$. Ce jardin, d’une superficie de 1600 m2, a été inauguré en ce début d’automne en présence d’élus municipaux et de nombreux partenaires qui se sont greffés au projet.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Notre nouveau centre-ville remporte un prix d'excellence

    La Ville de Victoriaville a remporté le prix d’Excellence Hydro-Québec 2017 lors du 30e colloque de Rues principales présenté à Québec le 27 septembre pour le projet de revitalisation du centre-ville. Ce prix témoigne de la qualité des réalisations et les résultats exemplaires obtenus par une ville membre de Rues principales au cours de la dernière année.
  • dans la catégorie Travaux publics

    Le pavillon Jean-Béliveau se refait une beauté

    La Ville de Victoriaville a dernièrement reçu une bonne nouvelle, soit celle de l'obtention d’une subvention de 500,000$ du gouvernement fédéral provenant du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 afin d’effectuer des travaux de réfection majeurs au pavillon Jean-Béliveau, un établissement qui accueille les utilisateurs depuis 1972.

    Mise à jour, 17 octobre 2017

    Contrairement à ce qu'indique ce communiqué, les travaux prévus au Pavillon Jean-Béliveau de Victoriaville ne seront pas réalisés en 2017.

  • dans la catégorie Immigration

    Se doter d'outils pour une meilleure intégration des nouveaux arrivants

    En 2015, les organismes impliqués dans les dossiers d’immigration de la MRC d’Arthabaska ont décidé de se constituer en un espace formel de concertation: La Table en Immigration de Victoriaville et sa région (TIVER). Cette instance compte aujourd’hui 21 membres provenant du réseau de la santé et des services sociaux, des établissements d’enseignement, des milieux économique et communautaire, ainsi que du monde politique local. Durant ces 2 dernières années, les membres ont travaillé à structurer leur action et ont élaboré des outils favorisant l’accueil, l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Les Journées de la culture, c'est bientôt!

    Dans le cadre de la 21e édition des Journées de la culture, qui aura lieu du 29 septembre au 1er octobre 2017, la population est invitée à prendre part aux différentes activités présentées à Victoriaville. 3 jours d’activités interactives, de découverte et d’appréciation des arts et de la culture sont offertes gratuitement à la population.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Une cure de jeunesse pour le parc Lambert dès octobre

    Des travaux majeurs d’une valeur de près de 160,000$ s’entreprendront au parc Lambert dès le mois d’octobre. Cette nouvelle aire de divertissement et de repos comprendra 4 modules de jeux destinés aux enfants âgés de 0 à 12 ans, ainsi qu’une douzaine de balançoires, dont une version adaptée, une balançoire-plateforme, une accueillant parent-enfant et trois autres pour les bambins.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Une 2e sirène d'alerte à Victoriaville

    La Ville de Victoriaville, en collaboration avec les industries de la municipalité, a installé une deuxième sirène d’alerte à proximité des installations de Lactantia sur le boulevard Pierre-Roux. Cette sirène s’ajoute à celle installée en 2015 sur la rue de l’Acadie, près du dépôt à neige. Un exercice d’alerte est prévu le 11 octobre à 19h.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Formations RCR gratuites dans le cadre du Défi Secours Heure

    Urgence Bois-Francs, en collaboration avec la MRC d’Arthabaska et les municipalités participantes, est fière d’annoncer la tenue d’une compétition amicale qui permettra aux citoyens de faire de leur municipalité un lieu plus sécuritaire en cas d’arrêt cardio-respiratoire.
  • dans la catégorie Santé

    Qui dit retour à l'école dit retour des journées Hop la Ville!

    Les vacances estivales 2017 sont chose du passé, mais ça ne signifie pas qu’il ne faut plus bouger ni avoir du plaisir, bien au contraire! Le mois de septembre annonce le retour des journées Hop la Ville, et ce, dès le dimanche 17 septembre prochain.
  • dans la catégorie Environnement

    Les villes québécoises vibrent au rythme du développement durable

    Au lendemain de la 4e édition du Forum développement durable, la Ville de Victoriaville dresse un bilan très positif de l’événement qui se sera échelonné sur deux jours, les 5 et 6 septembre, et qui aura mobilisé quelques centaines de personnes à Victoriaville sous la thématique du développement durable.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Une cure de jouvence de 318,000$ pour les terrains de tennis du parc Monseigneur-Milot

    C’est dans une ambiance conviviale que les trois terrains de tennis situés au parc Monseigneur-Milot de Victoriaville ont été inaugurés à la suite de travaux majeurs totalisant des investissements de 318,000$. Les personnes présentes ont d’ailleurs pu assister à de magnifiques échanges provenant de deux athlètes, dont la médaillée d’argent et de bronze des derniers Jeux du Canada qui ont eu lieu à Winnipeg, la joueuse de tennis Mireille Moreau, classée parmi les meilleures joueuses au Québec.
  • dans la catégorie Jeunesse

    La carte Accès-Jeunesse remise à tous les étudiants du Cégep de Victoriaville

    Le 17 août, lors de la rentrée scolaire du Cégep de Victoriaville, les 1,700 étudiants inscrits recevront, à même leur carte étudiante, la carte Accès-Jeunesse donnant droit à des dizaines de rabais à Victoriaville. Cette initiative est rendue possible grâce au partenariat exceptionnel entre Espace Jeunesse Victo et le Cégep de Victoriaville.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville place ses drapeaux en berne

    En lien avec les nombreux épisodes de violence survenus à Ouagadougou au Burkina Faso, à Barcelone et Cambrils en Espagne et à Turku en Finlande, le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, a placé les drapeaux de la Ville en berne.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Un centre-ville accessible, actuel et accueillant pour Victoriaville

    Les travaux d’embellissement du centre-ville de Victoriaville progressent bien et des retombées concrètes sont déjà enregistrées. En plus de respecter l’échéancier et le budget fixé, le chantier se termine et la circulation automobile reprendra sur la rue Notre-Dame Est à compter du lundi 21 août. Ainsi, le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, et le président de la SDC centre-ville, M. Jean-Philippe Marchand, ont profité d’une cérémonie pour inaugurer les travaux réalisés, lors de cette 2e phase, entre la rue Perreault et le boulevard des Bois-Francs Sud, en présence des commerçants du centre-ville et de la population réunis lors de la vente trottoir.
  • dans la catégorie Jeunesse

    7 sceaux Impact-jeune remis à des organisations de la région

    Espace Jeunesse Victoriaville a remis 7 sceaux Impact-jeune à des organisations s’étant illustrées par leur initiative destinée aux jeunes de 12 à 24 ans. Elles ont été honorées lors de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Victoriaville le 14 août dernier.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Nouvelle nomination pour André Bellavance au sein de la Fédération canadienne des municipalités

    Nouvellement élu au sein du Conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, a été nommé vice-président du Comité permanent des questions environnementales et du développement durable. Cette nomination permettra d’accroitre l’influence de Victoriaville auprès de la FCM, organisme représentant plus de 2000 municipalités à travers le pays.
  • dans la catégorie Éducation

    Programmation spéciale pour la Semaine nationale de la prévention de la noyade 2017

    Cet été, plusieurs vacanciers se dirigeront vers des plans d’eau pour profiter de la saison estivale. En ce sens, les sauveteurs de Victoriaville profiteront de la Semaine nationale de prévention de la noyade qui se tiendra du 16 au 22 juillet 2017 pour faire la promotion de la sécurité afin de prévenir les accidents. Plusieurs activités de prévention se tiendront dans nos établissements aquatiques pour souligner cette semaine.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Vos vieilles photos au coeur d'une oeuvre d'art collective

    Dans le cadre des activités des Journées de la culture 2017, les artistes Linda Vachon et Sophie Chabot invitent les Victoriavillois à faire parvenir des portraits d’eux ou de leurs proches ayant été pris entre 1950 et 1990. Les participants ont jusqu’au 1er septembre 2017 pour acheminer leurs photos.
  • dans la catégorie Travaux publics

    Arrêts temporaires à l'intersection Notre-Dame et Bois-Francs

    En prévision des travaux réalisés au centre-ville, veuillez prendre note que des arrêts temporaires seront installés à l’intersection du boulevard des Bois-Francs et de la rue Notre-Dame à partir de ce lundi 10 juillet, et ce, jusqu’à la fin du chantier du centre-ville.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Bon voisin, bon oeil remporte la bourse L'Étoile d’Alpha 2017

    Implanté au sein du district Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville, le projet-pilote a retenu l’attention d’Alpha Assurances, lui décernant la bourse L’Étoile d’ALPHA 2017 pour son action en prévention et au maintien de la sécurité publique. Le projet se mérite une bourse de 500$, somme qui sera investie pour des interventions de sensibilisation.
  • dans la catégorie Environnement

    Le groupe Sani Marc reçoit les 18 finissants de l’École internationale d’été Vertech City

    L’École internationale d’été Vertech City est maintenant terminée et les étudiants ont livré leurs projets visant à imaginer la ville de demain. Inspirés par le développement durable, les étudiants ont profité de l’accueil de l’entreprise Sani Marc pour présenter le fruit de leur réflexion devant les professionnels de l’entreprise et un jury composé d’acteurs de la Ville de Victoriaville, de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) et de Gaudreau Environnement.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement du plan d’action culturel 2017-2019

    La Ville de Victoriaville dévoile le plan d’action 2017-2019 découlant de sa Politique de développement des arts et de la culture. Celui-ci permettra de concrétiser les orientations définies dans la politique adoptée en 2016. Plus de 120 actions sont prévues au cours des trois prochaines années grâce à l’implication de plusieurs partenaires culturels.
  • dans la catégorie Environnement

    Un arbre du parc Victoria récupéré en mobilier urbain

    Dans le cadre des travaux de la phase 2 du centre-ville de Victoriaville, le parc Victoria fera du même coup partie de la cure de jouvence. À la suite d’évaluations d’experts en arboriculture, un érable argenté devra être abattu ce jeudi 22 juin à titre préventif, advenant un déracinement potentiel.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Le Boisé des Frères mis en valeur grâce au Programme d’infrastructure communautaire 150

    Accès BioTerre, en collaboration avec la Ville et le Cégep de Victoriaville, a procédé à la première pelletée de terre pour lancer officiellement les travaux du projet d’amélioration du parc régional du Boisé-des-Frères. Ce projet est rendu possible grâce à la contribution non remboursable de 425,000$ de Développement économique Canada en vertu du Programme d’infrastructure communautaire 150.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Une nouvelle recrue à la Sécurité publique de Victoriaville

    Le Service de la sécurité publique de la Ville de Victoriaville a profité de la cérémonie de remise des diplômes du Centre régional de formation des pompiers pour dévoiler sa nouvelle mascotte Yvon Larosé. Sparky, la mascotte actuelle, quitte pour une retraite bien méritée après plus de 20 ans de service.
  • dans la catégorie Travaux publics

    Des gardes latérales sécuritaires sur tous nos véhicules lourds

    Juste à temps pour l’arrivée de la belle saison, la Ville de Victoriaville a terminé l’installation de barres de protection sur les quinze plus gros camions de la flotte du Service des travaux publics, soit douze véhicules possédant dix roues et trois autres de service de six roues.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville honore 62 bénévoles engagés dans leur milieu

    Le 6 juin 2017, la Ville de Victoriaville organisait, au pavillon du mont Arthabaska, une cérémonie dans le but de souligner l’apport de 62 bénévoles à l'œuvre au sein d'organismes reconnus par le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire. La Ville a ainsi honoré ces bénévoles qui font une différence au sein de leur communauté en consacrant leur temps, leur énergie et leur talent au profit d'organismes communautaires, culturels, sportifs et de loisir.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Un pas de plus vers la concrétisation du premier écoquartier de Victoriaville

    Le premier projet d’écoquartier à Victoriaville a fait un pas de plus vers sa réalisation lors de la séance publique du 5 juin 2017, alors que les membres du Conseil municipal ont adopté une résolution qui autorise Maxima Construction inc., promoteur de ce projet moderne, créatif et écologique, à bâtir des habitations multifamiliales isolées de trois étages, plutôt que deux, sur la propriété du 5, rue Boutet.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Ajout de panneaux d'adresse dans les zones rurales de Victoriaville

    Afin d'assurer une intervention rapide et efficace des différents services d’urgence, la Ville de Victoriaville ajoutera dans les prochains jours des nouveaux panneaux d'adresse en bordure de rue devant certaines propriétés en zones semi-urbaines dont l’adresse civique est difficilement visible de la route.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Le site Web victoriaville.ca reconnu à l’échelle du Québec par l'ACMQ

    Le projet de "Réorganisation intelligente de l’information municipale dans une nouvelle plateforme Web victoriaville.ca" a capté l’attention du jury en obtenant la plus haute distinction de la Plume d’excellence 2017 du volet Nouveaux médias de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) pour les municipalités de 30,000 à 99,999 citoyens. La Division des communications de Victoriaville a ainsi quitté le Gala des Plumes d’excellence, se déroulant à Montréal, avec une belle reconnaissance obtenue devant ses pairs.
  • dans la catégorie Environnement

    Val-David adopte le programme Victoriaville Habitation DURABLE

    Le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, et la mairesse de Val-David, Mme Nicole Davidson, ont dévoilé et signé un protocole d’entente qui valide le processus d’implantation du programme Val-David Habitation DURABLE pour les nouvelles constructions. Val-David devient la 7e municipalité à adopter ce programme après Victoriaville, Saint-Valérien, Varennes, Petite-Rivière-Saint-François, Dixville et Plessisville.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Lancement de la programmation culturelle estivale 2017

    Le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Victoriaville lance sa programmation culturelle estivale 2017. De nombreuses activités seront présentées dès le 6 juin, et ce, pour tout l’été sur l’ensemble du territoire. Le bottin culturel présentant l’ensemble de la programmation sera distribué dans le publisac du 28 mai prochain.
  • dans la catégorie Environnement

    La vidange des fosses septiques en milieu résidentiel prise en charge par Gesterra dès 2018

    Dès 2018, l’ensemble des fosses septiques en milieu résidentiel de la MRC d’Arthabaska, incluant Victoriaville, seront vidangées par Gesterra. Cette décision prise par le conseil des maires de la MRC d’Arthabaska vise à tirer profit des infrastructures publiques détenues par les municipalités par l’entremise de son partenaire privilégié Gesterra. À terme, cette nouvelle orientation vise une disposition appropriée des boues et des eaux usées en respect des enjeux économiques, environnementaux et légaux.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Icar expose à l'hôtel de ville

    Jusqu’au mois d’août prochain, offrez-vous une visite à l’hôtel de ville de Victoriaville pour admirer les œuvres de l’artiste Julie Ricard, connue sous le nom d’Icar.
  • dans la catégorie Environnement

    Plus de 225 arbres seront plantés sur le territoire de Victoriaville

    L’équipe d’arboriculture, avec la collaboration du Centre de formation en entreprise et récupération Normand-Maurice, plantera à compter du 25 mai prochain plus de 225 arbres de bon calibre à divers endroits sur le territoire de Victoriaville, dont 32 végétaux sur la rue de l’Artisan.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Terrain de fers France-Desloges-Côté, hommage à une grande dame!

    Le terrain de fers France-Desloges-Côté, voilà le nouveau nom que porte, à compter du 15 mai 2017, le terrain de la Ligue de fers de Victoriaville, situé au parc des Forges. L’inauguration de cette aire de jeu, qui a obtenu dernièrement diverses améliorations, s’est faite en présence du conjoint de madame Desloges-Côté, monsieur Rolland Côté, de membres de la famille, du maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, de la conseillère municipale du district Parc Terre-des-Jeunes, madame France Auger, et de joueurs de la Ligue de fers.
  • dans la catégorie Travaux publics

    Chantiers 2017: Investissements records de 24,7 millions de dollars

    Avec des investissements de plus de 24,7 millions de dollars, une quantité record de chantiers seront réalisés à Victoriaville au cours de l’été 2017. Ces travaux permettront d’asphalter 14,6 km de chaussée sur 37 rues et d’améliorer les infrastructures de loisir, d’eau potable et d’eaux usées.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Bilan 2016 de la Sécurité publique: la formation et la prévention en priorité

    Le Service de la sécurité publique de Victoriaville a été des plus actifs et grandement sollicité en 2016, comme le démontre les 706 appels. Nombreux ont été les sinistrés importants et les situations d'urgence qui ont demandé au personnel leur plein potentiel professionnel pour concerter leurs efforts à contrôler des situations complexes et dangereuses.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Nos pompiers en tournée, pour les avertisseurs de fumée

    Durant la saison estivale, les pompiers Marc Perreault et Francis Bédard, du Service de la sécurité publique de la Ville de Victoriaville, visiteront les résidences et les logements dans certains secteurs de Victoriaville dans le cadre du programme "Avertisseur de fumée". D’ici le début du mois de septembre, ils frapperont à près de 4100 portes.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville en aide aux sinistrés des inondations

    Dans la foulée des inondations qui affectent présentement plusieurs régions du Québec, la Ville de Victoriaville a remis un chèque de 5000$ à la Croix-Rouge, qui a dernièrement mis sur pied une collecte de fonds spéciale afin de soutenir les citoyennes et citoyens touchés par les crues. La Ville a également rendu disponible du personnel pour assurer une relève au sein des municipalités sinistrées.
  • dans la catégorie Santé

    La bibliothèque des semences, pour un partage des ressources et des connaissances

    Dès maintenant, les membres des bibliothèques de Victoriaville peuvent emprunter des semences en se présentant au comptoir de prêt avec leur carte d’abonné. Cette initiative s’inscrit dans le mouvement pris par plusieurs bibliothèques à travers le Québec en faveur d’une culture de partage et de pérennité des ressources.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Projet de volontariat intergénérationnel de retour au Carrefour Jeunesse Emploi

    Initié en 2016 par le CJE Arthabaska en partenariat avec la Politique des aînés de la Ville de Victoriaville et d’autres organisations du milieu, le projet de volontariat intergénérationnel permettra à nouveau de sensibiliser une dizaine de jeunes de 18 à 29 ans aux différentes réalités des aînés et de mettre en place des actions et des activités intergénérationnelles afin d’assurer aux personnes aînées des conditions de vie optimales, d’améliorer leurs habitudes de vie et de briser l’isolement.
  • dans la catégorie Environnement

    25 villes passent à l'action au 4e Forum Développement Durable de Victoriaville

    C’est au Carré 150 à Victoriaville que le comité organisateur du 4e Forum développement durable a dévoilé les couleurs de la prochaine édition qui se tiendra les 5 et 6 septembre prochain. Une programmation plus vivante et plus engageante que jamais. Le Forum développement durable 2017 sera une occasion unique pour les municipalités, les entreprises et les chercheurs d’échanger et de travailler ensemble pour engendrer des actions concertées pour le développement de villes plus durables.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Bon voisin, bon oeil pour favoriser le sentiment d’appartenance à son quartier

    La Ville de Victoriaville, en partenariat avec la Sûreté du Québec, met de l’avant un projet pilote au sein du district Charles-Édouard-Mailhot qui a pour but d’encourager l’entraide et la solidarité, de favoriser le bon voisinage et d’augmenter le sentiment d’appartenance à son quartier. Nommé Bon voisin, bon œil, ce programme utilise la force du nombre pour amasser des renseignements afin de les acheminer à la Sûreté du Québec.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Super-héros recherchés pour le Grand Ménage fantastique!

    La population est invitée à enfiler gants et bottes de pluie le dimanche 7 mai dès 9h30 pour faire le grand ménage des parcs de notre ville. Inspirés par la thématique, les plus jeunes pourront également enfiler un masque de super-héros pour sauver la Terre et contribuer à rendre les parcs et espaces publics propres et invitants pour la belle saison.
  • dans la catégorie Publications

    Victoriaville, une cité régionale qui a à coeur le développement de la région

    Dans le cadre d’une campagne initiée par le Caucus des cités régionales de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la Ville de Victoriaville joint sa voix aux 26 autres cités régionales québécoises pour affirmer haut et fort son apport incontournable à la vitalité économique de sa région de et de celles de l’ensemble du Québec.
  • dans la catégorie Environnement

    S’asseoir sur un vieux peuplier au Jardin des rendez-vous

    Des employés de la Ville de Victoriaville ont finalisé dernièrement l’installation de six bancs au verger écologique du Jardin des rendez-vous, situé au 761, rue Notre-Dame Est, ainsi qu’une affiche expliquant ce projet de revalorisation. La caractéristique particulière de ce nouveau mobilier est qu’il provient d’un peuplier, âgé d’une soixantaine d’années et mesurant près de 30 mètres, qui était situé sur la rue d'Aston.
  • dans la catégorie Travaux publics

    La chasse aux nids-de-poule est bien entamée à Victoriaville

    L’arrivée du printemps vient avec son lot de petits plaisirs comme des températures plus clémentes, le soleil davantage présent, des journées plus longues, etc. Qui dit saison printanière dit aussi présence de nids-de-poule, ces trous provoqués par le gel et dégel de l’eau provenant de la fonte de la neige et de la pluie qui s’infiltre dans la chaussée.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Subvention de 5,339,380$ pour améliorer les infrastructures à Victoriaville

    Le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, se réjouit de l’obtention de subventions totalisant 5,339,380$ provenant du programme Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). Ces sommes permettront à la Ville de Victoriaville de réaliser des investissements significatifs dans la mise à niveau de l’Usine d’épuration des eaux usées Achille-Gagnon et pour la réhabilitation d’aqueduc de 9 rues.
  • dans la catégorie Familles

    Un chantier festif pour le Quartier Notre-Dame

    En prévision des travaux à réaliser sur la rue Notre-Dame Est, entre la rue Perreault et le boulevard des Bois-Francs, la Ville de Victoriaville, en collaboration avec la Société de développement commercial du centre-ville (SDC centre-ville), propose une programmation spéciale étoffée et gratuite.
  • dans la catégorie Environnement

    Une partie du verger du Boisé des Frères devra être renouvelée

    Le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) du cégep de Victoriaville procédera au cours des prochains jours à la coupe de près de 200 pommiers de diverses variétés situés au Boisé des Frères, soit 75% de la haute partie du verger.
  • dans la catégorie Accessibilité

    Un outil additionnel favorisant le maintien à domicile des personnes en situation d’handicap

    Il y a déjà huit années, la Ville de Victoriaville innovait en créant le programme de subvention Victoriaville ville inclusive commerces et services, qui permettait aux propriétaires d’entreprise de favoriser l’accessibilité à leurs établissements. Aujourd’hui, la municipalité poursuit dans cette même veine en offrant le volet habitation, une première au Québec.
  • dans la catégorie Travaux publics

    Commerçants et résidents, vivez la 2e phase de la transformation du centre-ville

    La Ville de Victoriaville a convié les commerçants et résidents du centre-ville à une rencontre d’information pour les aviser des étapes à venir en vue de la réalisation de la phase 2 des travaux au centre-ville. La zone de chantier prévue s’étend sur la rue Notre-Dame Est, entre la rue Perreault et le boulevard des Bois-Francs.
  • dans la catégorie Publications

    Toponymie: 24 actions prévues d'ici 2019

    Le Conseil municipal a adopté en séance publique le plan d’action 2017-2019 du Comité de toponymie de la Ville de Victoriaville. Ce document propose 24 actions réparties en 6 catégories pour accomplir les différents mandats liés à la toponymie.
  • dans la catégorie Environnement

    10 nouveaux récipiendaires de la certification Monarque

    C’est lors de la séance publique du 3 avril que le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, a remis dix certifications Monarque 2016 à des organisateurs d’événements afin de souligner leur démarche écoresponsable.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement des gagnants du concours Plume 2017

    C’est lors d’un événement tenu au Pavillon Arthabaska de Victoriaville devant près de 150 personnes qu’a eu lieu le dévoilement des gagnants de la 3e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume en présence de la marraine de l’événement, Madame Maureen Martineau.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Les soirées Oasis de paix, un échange interculturel

    Les citoyens et citoyennes de Victoriaville et sa région sont invités à participer aux soirées Oasis de paix, l’un des projets soutenus par l’Entente de développement culturelle et la Ville de Victoriaville. Ces soirées, initiative de citoyens d’ici, se tiendront les 1er avril, 6 mai et 3 juin à 19h.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Tigres vs Saguenéens: un défi pour les maires Bellavance et Tremblay

    En prévision de la série de la Ligue de hockey junior majeur du Québec opposant les Tigres de Victoriaville et les Saguenéens de Chicoutimi, les maires de Victoriaville, M. André Bellavance, et de la Ville de Saguenay, M. Jean Tremblay, ont décidé d’effectuer un pari amical sur l’enjeu de cette série.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville place ses drapeaux en berne

    Soucieux de témoigner sa solidarité envers les citoyennes et citoyens de Londres, le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, a placé les drapeaux de la Ville en berne. Cette décision fait suite aux tristes événements survenus à Londres à la suite de l’attentat réalisé le mercredi 22 mars.
  • dans la catégorie Travaux publics

    Opération ramassage de la neige: la prudence est de mise

    Les travaux de déneigement et de ramassage de la neige des rues, trottoirs et pistes cyclables se poursuivent et la Ville de Victoriaville consacre l’ensemble de ses ressources humaines et matérielles disponibles à ces opérations. En collaboration avec la Commission scolaire des Bois-Francs, la Ville de Victoriaville invite les automobilistes à adapter leurs déplacements en redoublant de prudence.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Découvrez la littérature et les auteurs d’ici grâce au 5e Lisez-vous? Moi, j’écris...

    Pourquoi souligner le talent des créateurs d’ici le temps d’une seule journée thématique, alors qu’il est possible de le faire durant plusieurs semaines? Voilà justement la mission du 5e Lisez-vous? Moi, j’écris..., qui aura lieu du 20 mars au 23 avril 2017, encadrant ainsi la Journée de la langue française jusqu’à celle du livre et du droit d’auteur.
  • dans la catégorie Environnement

    Remplacement d’arbres en bordure de la rue Monfette

    La Ville de Victoriaville a effectué une demande à Hydro-Québec afin d’abattre 3 grands pins situés en bordure de la rue Monfette, et ce, en vue des travaux de réfection des infrastructures qui auront lieu ce printemps.
  • dans la catégorie Accessibilité

    Victoriaville obtient la 1re certification provinciale Destination pour tous

    La Ville de Victoriaville a obtenu des mains du PDG et fondateur de Kéroul, monsieur André Leclerc, la toute première certification provinciale Destination pour tous de trois étoiles. Une municipalité certifiée par Kéroul en est une qui propose une offre touristique accessible, variée et de qualité aux personnes ayant des incapacités.
  • dans la catégorie Travaux publics

    L'écoulement des eaux, un défi de taille dans la région

    L’équipe de la gestion des cours d’eau sur le territoire de la MRC d’Arthabaska a présenté son bilan pour l’année 2016 et du même coup ses objectifs pour l’année en cours. L’an dernier, le travail de l’équipe a permis de creuser l’équivalent de la distance entre Victoriaville et Saint-Cyrille-de-Wendover, soit 42 kilomètres répartis parmi 36 cours d’eau, comparativement à 30 cours d’eau pour 34 kilomètres en 2015.
  • dans la catégorie Arts et culture

    "Matières à échange" présent à La fête des semences

    L’un des 6 projets soutenus par le Fonds spécial pour la médiation culturelle sera de La fête des semences le 12 mars prochain à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot. Un projet créatif et participatif avec l’artiste multidisciplinaire Nadia Loria Legris en collaboration avec les Incroyables comestibles.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Victoriaville et sa région s’active grâce au Défi Santé 2017

    C’est devant des jeunes énergiques des écoles primaires Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours et de la Cité Écologique du Canton de Ham-Nord que la MRC d’Arthabaska et les partenaires ont présenté les détails de l’édition 2017 du Défi Santé qui se tiendra du 30 mars au 10 mai prochain. Dès le 15 février, la population de la MRC est invitée à s’inscrire en ligne à defisante.ca.
  • dans la catégorie Familles

    Mise à jour du programme de subvention pour l'achat de couches lavables

    Après dix années d’existence, la Ville de Victoriaville a décidé d’appliquer des modifications à son programme de subvention de couches lavables afin de le rendre plus accessible à la population. Parmi les nouveautés, il faut mentionner le retrait de l’obligation d’acheter un minimum de 20 couches et la possibilité d’acquérir des couches de seconde main.
  • dans la catégorie Technologie

    De l'aide pour bien comprendre le fonctionnement des nouveaux horodateurs

    De nouveaux horodateurs ont dernièrement été installés en bordure de la rue Notre-Dame Est, entre les rues Perreault et De Bigarré. Afin d’aider les automobilistes à utiliser aisément ces bornes de paiement accessibles, 4 employés de la Ville de Victoriaville s’alternent et marchent au centre-ville afin de répondre aux questions des utilisateurs afin d’expliquer adéquatement leur fonctionnement.
  • dans la catégorie Avis publics

    Une vision d'avenir inspirée par les citoyens(nes)

    Inspirés par Victoriaville et par un vaste exercice de consultation et de concertation, le maire, M. André Bellavance, et les membres du Conseil municipal ont livré leur vision du développement de leur ville pour les 10 prochaines années: leader du développement durable, Victoriaville est une ville dynamique, innovante et attractive.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Série de conférences destinées aux jeunes

    Des partenariats établis au cours des derniers mois entraînent la présentation d'une série de conférences qui susciteront assurément l’intérêt des jeunes.
  • dans la catégorie Publications

    214 souhaits pour les Fêtes et l'année 2017

    Le lutin de l’Arbre à souhaits vous propose la lecture de son petit recueil créé avec les souhaits amassés tout le mois de décembre dans l’arbre situé près de la Vélogare.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Un futur écoquartier à Victoriaville!

    Une entente est survenue entre la Corporation d’initiative industrielle de Victoriaville (CIIV) et Maxima Construction inc. afin que ce dernier acquière le terrain situé au 5, rue Boutet, anciennement la propriété de Sel Warwick. Le site d’une superficie de 8547,1 mètres carrés, qui était à la CIIV depuis 2013, a été vendu au montant de 325,000$.
  • dans la catégorie Arts et culture

    TIKO expose à l'hôtel de ville

    Jusqu’au mois d’avril prochain, l’artiste Marc-Olivier Faucher, connu sous le nom de TIKO, expose quelques-unes de ses oeuvres à l’hôtel de ville de Victoriaville grâce à la collaboration d’Espace Jeunesse Victo.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel de dossiers 2017 pour le Musée du Bronze d'Inverness

    Dans le cadre de sa prochaine exposition qui se tiendra de mai à octobre 2017 et du 150e anniversaire du Canada, les membres du conseil d’administration du Musée du Bronze d’Inverness invitent les artistes professionnels, émergents ainsi que les collectifs d’artistes à soumettre leurs œuvres ou projets d’œuvres en lien avec le thème Mythes, contes et légendes du Canada.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Projet photo pour la relève artistique

    Le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska initie une 2e édition d’un projet PHOTO s’adressant à la relève artistique. Ce projet, supporté par la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska, s’intègre au programme de «Relève ETC», visant le développement de la relève artistique et des pratiques émergentes sur le territoire de la MRC d'Arthabaska.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Un partenariat exceptionnel pour le développement culturel

    Le 8 décembre dernier, les directions régionales de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de l’Estrie du ministère de la Culture et des Communications s’étaient donné rendez-vous à Victoriaville. Lors de cette visite, la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska ont été invitées à présenter le fruit de leur partenariat dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Un partenariat qui aura permis à la région de briller par sa culture.
  • dans la catégorie Transport

    Des nouvelles zones de stationnement au centre-ville interpellent la courtoisie

    Des employés du Service des travaux publics de la Ville de Victoriaville installent présentement des panneaux délimitant de nouvelles zones de stationnement dans la nouvelle partie du Quartier Notre-Dame, situées entre les rues De Bigarré et Perreault. D’ici Noël, la population devra respecter les stationnements réservés aux personnes handicapées, ceux d’une durée d’une quinzaine de minutes, les zones de courtoisie destinées aux jeunes familles et celles complètement interdites.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Pour un temps des Fêtes en toute sécurité!

    Le temps des Fêtes est à nos portes et déjà l'ambiance festive se ressent partout à Victoriaville. En ce temps de festivités et de réjouissances, le Service de la sécurité publique rappelle aux citoyens quelques conseils pour vivre un Noël en toute sécurité.
  • dans la catégorie Consultation publique

    Comment imaginez-vous l'aménagement urbain de Victoriaville?

    La Ville de Victoriaville lance une vaste campagne de consultation citoyenne en vue de l’élaboration du son nouveau plan d’urbanisme et de mobilité durable. D’ici le mois de février, les citoyens(nes) de Victoriaville sont invités à se rendre sur la plateforme web MonIdee.ca afin de donner leur opinion sur différents enjeux de développement, tels que le réseau routier, le transport actif, les parcs et les espaces verts.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Un budget 2017 équilibré et un gel du taux de taxes à Victoriaville

    Le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, a présenté les détails du budget 2017 de la Ville de Victoriaville. Soucieux de respecter la capacité de payer des contribuables, le Conseil municipal a élaboré le budget 2017 en prévoyant un gel du taux de taxes. Une série d’investissements seront réalisés pour accomplir notre mission qui est d’offrir des services de qualité et contribuer à la création de conditions favorables au développement de la collectivité.
  • dans la catégorie Familles

    Une programmation chargée d’activités gratuites pour le temps des Fêtes

    La période des Fêtes est un moment privilégié pour passer du temps auprès de nos proches et de s’émerveiller ensemble. Justement, la Ville de Victoriaville offre une programmation des plus diversifiées afin de passer des moments en famille et entre amis, et ce, dans la féérie de Noël. Chorale, spectacles, animations festives, activités physiques, film, contes... il y en aura certainement une pour vous!
  • dans la catégorie Accessibilité

    Victoriaville remet 2 prix d’excellence en accessibilité et 6 mentions spéciales

    En lien avec la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, la Ville de Victoriaville a procédé à la remise de ses prix Victoriaville ville inclusive. Ces reconnaissances visent à souligner de façon concrète, les efforts qu’un organisme ou une entreprise publique ou privée a réalisés dans l’aménagement de ses locaux et dans son offre de service afin d’en faciliter l’accès et l’utilisation pour les personnes en situation de handicap.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Un projet collectif de Victoriaville lauréat d’un Prix À part entière 2016

    Le projet d’un premier circuit d’appareils de conditionnement physique inclusif à Victoriaville, créé d’un partenariat tripartite comprenant le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), la Ville de Victoriaville et le centre de conditionnement physique Maxi-Forme, a capté l’attention du jury, qui lui a décerné le Prix À part entière 2016 dans la catégorie Ministère et leurs réseaux, organismes publics et parapublics.
  • dans la catégorie Publications

    Lancement du nouveau calendrier municipal 2017

    La Ville de Victoriaville est fière de présenter l’édition 2017 de son calendrier annuel qui sera distribué à l’ensemble de ses résidents dans le Publisac du dimanche 11 décembre 2016. Inspiré par le dynamisme des gens d’ici, le document présente des photos éclatantes à l’image de notre ville.
  • dans la catégorie Environnement

    Un 4e Forum Développement Durable à Victoriaville

    Le comité organisateur du 4e Forum développement durable (DD) composé du Réseau Environnement, de l’Union des Municipalités du Québec, de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de la Ville de Victoriaville s’affaire à l’organisation de la nouvelle édition de l’événement qui se tiendra les 5 et 6 septembre 2017 à Victoriaville.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    La Ville de Victoriaville honore 24 employés

    En cours d’année 2016, plusieurs employés de la Ville de Victoriaville ont complété 25 ans de service ou ont pris leur retraite. Lors d’une cérémonie tenue le 29 novembre au Carré 150, ces employés ont été honorés en présence de leurs collègues de travail. Chacun d’eux s’est vu remettre un certificat honorifique offert par le maire afin de souligner leur implication et leur travail.
  • dans la catégorie Avis publics

    Déménagement de notre Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire

    Le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Victoriaville poursuivra ses activités dans de nouveaux locaux à compter du mercredi 14 décembre prochain, plus précisément au 40, boulevard des Bois-Francs Nord, un bâtiment qui abrite également des employés de la Commission scolaire des Bois-Francs.
  • dans la catégorie Santé

    Des Coups de coeur Hop la Ville dans les restaurants de Victoriaville

    Grâce au partenariat entre le mouvement Hop la Ville, Arthabaska-Érable en Forme et les restaurateurs de la région, les citoyens verront apparaître sur les différents menus des restaurants, la pastille Hop la Ville identifiant les plats les plus sains.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Une eau 5 étoiles pour une 5e année consécutive

    Le 10 novembre dernier, messieurs Marc Morin, Serge Cyr, François Houle, Patrick Gamache, Alexandre Mercier, Julien Dupras et Pierre-Olivier Ouellet, tous de l’organisation de la Ville de Victoriaville, recevaient des mains du président de Réseau Environnement une attestation de niveau 5 étoiles pour l’eau potable produite à la station de traitement municipale de Victoriaville. Cette dernière recevait la plus grande reconnaissance du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP) pour une cinquième année consécutive.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Maureen Martineau marraine de la 3e édition du concours Plume

    Pour une 3e année consécutive, la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville lancent Plume, un concours de création littéraire destiné à tous les jeunes de 6 à 17 ans qui résident ou étudient dans l’une des 22 municipalités du territoire de la MRC.
  • dans la catégorie Transport

    Une nouvelle mesure pour le stationnement de nuit

    La Ville de Victoriaville met en place une nouvelle mesure pour le stationnement de nuit. La règlementation visant à interdire le stationnement sur rue et dans les stationnements publics de minuit à 7h, du 1er décembre au 1er avril, demeure valide. En guise de nouveauté, la Ville évaluera chaque jour la possibilité d’autoriser le stationnement de nuit.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    La Ville de Victoriaville et la Caisse Desjardins des Bois-Francs soutiennent le hockey mineur

    C’est au pavillon Jean-Béliveau que le Hockey Mineur de Victoriaville a présenté officiellement ses nouveaux gilets aux couleurs des Tigres. Le renouvellement de ce chandail a été rendu possible grâce à une contribution financière de la Ville de Victoriaville et de la Caisse Desjardins des Bois-Francs pour une somme de 20,000$.
  • dans la catégorie Enfants

    Une programmation étoffée pour la Journée mondiale de l’enfance 2016

    Lever de rideau sur la programmation de la Journée mondiale de l’enfance 2016 qui aura lieu le dimanche 20 novembre prochain, à Victoriaville. Pour l’occasion, une multitude d’activités se dérouleront à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot et au Carré 150. La tangente du théâtre a d’ailleurs été priorisée pour cette édition.
  • dans la catégorie Consultation publique

    96% de la population fière de vivre au sein de Victoriaville et sa région!

    Un haut niveau de fierté se dégage du récent sondage effectué par la firme Léger, en collaboration avec l’équipe tactique de communication mandatée par la MRC d’Arthabaska. Ce dernier porte, entre autres, sur les valeurs, le sentiment d’appartenance et le positionnement de Victoriaville et sa région, auquel plus de 500 répondants vivant sur le territoire ont participé du 27 mai au 6 juin dernier.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    C'est dans la cuisine que ça se passe!

    Dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies, qui se tient du 9 au 15 octobre 2016, le Service de la sécurité publique de Victoriaville invite les citoyens à participer en grand nombre aux différentes activités de sensibilisation proposées pendant ces quelques jours.
  • dans la catégorie Avis publics

    Début des travaux de dépistage des raccordements inversés

    Une vérification des raccordements inversés est présentement en cours sur le territoire de la Ville de Victoriaville. Notre équipe des eaux usées précise qu’une présence de fumée blanche non toxique est possible durant l’exercice d’évaluation.
  • dans la catégorie Travaux publics

    Fermeture d'une section de la piste cyclable au réservoir Beaudet

    Dès le lundi 3 octobre prochain, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques effectuera des travaux sur le barrage Beaudet, situé à quelques mètres du pavillon de service du réservoir Beaudet. Ces travaux impliqueront la fermeture d’une section de la piste cyclable à la hauteur du barrage pour quelques semaines.
  • dans la catégorie Technologie

    Victoriaville fait peau neuve... au point de vue numérique

    Au terme d’un travail de longue haleine de plus de 2 ans, la Ville de Victoriaville présente à compter d’aujourd’hui son tout nouveau site Web. Du contenu des pages aux photos en passant par les pictogrammes employés et les zones de recherche, tout a été repensé afin d’offrir une navigation améliorée et de qualité.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Denis St-Louis reçoit le Prix reconnaissance 2016 de l'AIMQ

    C’est le 20 septembre dernier, à l'hôtel Le Victorin, que M. Denis St-Louis, directeur du Service du génie à la Ville de Victoriaville, s’est vu remettre le Prix reconnaissance 2016 de l'Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ). Les membres n'ont pas manqué l'occasion pour exposer un magnifique portrait de la carrière de cet ingénieur.
  • dans la catégorie Santé

    Nouvelle signalisation pour un environnement sans fumée dans nos parcs

    Conformément aux dispositions du gouvernement du Québec concernant la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme (Loi 44) et dans l’objectif d’offrir des environnements sains et sans fumée, la Ville de Victoriaville ajoute de nouveaux panneaux de signalisation Environnement sans fumée dans ses différents parcs.
  • dans la catégorie Familles

    Un endroit dédié aux familles dans les événements publics

    La Politique familiale de Victoriaville propose la Tente de la famille, un lieu dédié lors d’événements spéciaux pour soutenir les parents et les enfants. Ce lieu adapté vise avant tout à offrir des commodités aux familles lors de leurs sorties.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Les Journées de la Culture, c'est bientôt!

    Dans le cadre de la 20e édition des Journées de la culture, qui aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2016, la population est invitée à prendre part aux différentes activités présentées à Victoriaville.
  • dans la catégorie Aînés

    Volontariat intergénérationnel: Quand jeunes et aînés se rencontrent

    Ce projet a permis à 11 jeunes de 18 à 29 ans, d’être sensibilisés aux différentes réalités des aînés et de mettre en place des actions et des activités intergénérationnelles afin d’assurer aux personnes aînées des conditions de vie optimales, d’améliorer leurs habitudes de vie et ainsi briser l’isolement.
  • dans la catégorie Aînés

    Picto-Sécur, pour la sécurité de nos aînés

    Dès septembre, quelque 300 logements de la Villa St-Georges seront munis d’une plaquette signalétique fixée à côté de la porte d’entrée. Cette plaquette affichera, à l’aide de pictogrammes, les limitations physiques des résidents dans le but de faciliter les interventions et les évacuations d’urgence.

  • dans la catégorie Sports et loisirs

    L'attente est enfin terminée, le parc Colonial est ouvert!

    S’inspirant de la thématique de la flore, à l’image du nom des rues du quartier, le parc Colonial propose des jeux d'eau, un sentier éclairé de 500 mètres, des modules de jeux adaptés pour les 0 à 2 ans, 2 à 5 ans et 5 à 12 ans, un terrain de tennis éclairé, un terrain de basketball éclairé, un pavillon de service, des balançoires, deux terrains de pétanque et une table de ping-pong.

  • dans la catégorie Arts et culture

    4 soirées musicales à atoll art actuel

    En marge de la programmation principale le centre d’artiste Atoll art actuel de Victoriaville (anciennement le GRAVE) organisera cet automne quatre soirées musicales festives qui mettront de l’avant des groupes issus de la relève musicale de Victoriaville et du Québec.

  • dans la catégorie Transport

    Travaux à l'intersection des rues Perreault et Notre-Dame Est

    La Ville de Victoriaville tient à informer les citoyennes et citoyens qu’à compter du lundi 15 août, l’intersection des rues Perreault et Notre-Dame Est sera fermée à la circulation afin de permettre les travaux de revitalisation dans ce secteur.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Victoriaville inaugure le Stade de baseball Rémi Deshaies

    Le stade de baseball érigé à Victoriaville, à l’angle des boulevards Labbé et Jutras Est, portera le nom de Rémi Deshaies, en hommage à ce bâtisseur ayant contribué de façon exceptionnelle au développement du baseball amateur, ainsi qu’à la réalisation du projet de stade.

  • dans la catégorie Sécurité publique

    Mobilisation des autorités à la suite d'une contamination du ruisseau Labbé

    Plusieurs ressources de la Ville de Victoriaville, accompagnées de différents professionnels des ministères gouvernementaux concernés en environnement, santé, faune et sécurité civile, sont mobilisés à la suite de l’écoulement dans le ruisseau Labbé de produits d’entretien du bois. Cette situation survient en raison de l’incendie de l’usine Saman survenue vendredi soir.
  • dans la catégorie Transport

    Nouvelles signalisations pour un meilleur partage de la route

    La Ville de Victoriaville a procédé à l’ajout de nouvelles signalisations sur les routes où la limite de vitesse dépasse 50 km/h afin d’assurer un meilleur partage de la route entre les cyclistes et les automobilistes. Elle a profité de l’occasion pour annoncer sa campagne de sensibilisation, en collaboration avec les cadets de la Sûreté du Québec, pour encourager les bons comportements sur la route. Les citoyens pourraient remporter une crème glacée gratuite!
  • dans la catégorie Enfants

    Une 8e édition pour Mes Premiers Jeux

    C’est aujourd’hui que la Ville de Victoriaville tient la journée d’activités "Mes Premiers Jeux". Les enfants âgés de 5 à 12 ans se présenteront sur les plateaux sportifs de l’école secondaire Le boisé et du Cégep de Victoriaville où ils pourront pratiquer plus d’une vingtaine de sports différents.
  • dans la catégorie Familles

    Le Grand pique-nique vert 2016: le loisir vert, plus grand que nature!

    La 10e édition du Grand pique-nique vert se tiendra le dimanche 10 juillet prochain, de 11 h à 16 h, au mont Arthabaska sous le thème du loisir vert plus grand que nature. Dans une ambiance champêtre, le site sera animé de diverses activités familiales gratuites.
  • dans la catégorie Transport

    Limite de vitesse réduite à 30 km/h en tout temps près des écoles

    Inspirée par les valeurs de sa Politique familiale, la Ville de Victoriaville a adopté le règlement sur la vitesse dans les zones scolaires. Profitant de la fin des classes, la Ville souhaite rappeler aux automobilistes cette nouvelle réglementation permettant d’étirer sur 12 mois la limite de vitesse à 30 km/h en zone scolaire et à proximité des parcs-écoles.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement d'une oeuvre identitaire au parc Terre-des-Jeunes

    La Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska sont fières de dévoiler l’œuvre identitaire réalisée dans le cadre du projet "Être ici, c’est…". Installée au parc Terre-des-Jeunes, elle a été créée par l’artiste Robert Hamel en collaboration avec plusieurs citoyens qui ont bien voulu s’impliquer.
  • dans la catégorie Arts et culture

    La Caravane des bouquineurs sur les routes de Victoriaville et sa région cet été!

    C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville ont procédé aujourd’hui au dévoilement de la Caravane des bouquineurs et de son itinéraire pour l’été 2016. La Caravane des bouquineurs est un véhicule spécialement identifié qui sillonnera les routes du territoire de Victoriaville et sa région afin d’offrir gratuitement un moment de lecture et de détente aux citoyens de tous âges comme aux touristes de passage.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Les pompiers en tournée pour les avertisseurs de fumée

    Durant la saison estivale, le lieutenant Yan Fournier et le pompier Tomy Poisson-Carignan, du Service de la sécurité publique de la Ville de Victoriaville, visiteront les résidences et les logements dans certains secteurs de Victoriaville dans le cadre du programme Avertisseur de fumée.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Des ateliers de formation au Festival de Théâtre Amateur

    Le Festival de Théâtre Amateur de Victoriaville qui se tiendra du 25 juin au 3 juillet au Pavillon Arthabaska et au centre-ville est très heureux de réintroduire dans sa programmation des ateliers de formation qui seront offerts gratuitement grâce à une généreuse participation de la Ville de Victoriaville et du Ministère de la Culture et des Communications, via une Entente de Développement Culturel.
  • dans la catégorie Santé

    Le Trottibus en marche à l'école Notre-Dame-des-Bois-Francs

    Le projet-pilote du Trottibus débute aujourd’hui pour une période de quatre semaines à l’école primaire Notre-Dame-des-Bois-Francs. Cet "autobus pédestre" a déjà laissé ses marques dans plusieurs villes du Québec, et c’est maintenant au tour de Victoriaville d’accueillir ce projet novateur qui saura plaire aux petits comme aux grands.
  • dans la catégorie Environnement

    6 événements reçoivent la certification Monarque

    Chaque année, la Ville de Victoriaville honore les organisateurs d’événements engagés dans une démarche écoresponsable en remettant la certification Monarque. Cette année, les comités de 6 événements ont ainsi vu leurs efforts en ce sens soulignés lors de la séance ordinaire du conseil municipal du lundi 4 avril. C’est ainsi qu’une certification Monarque a été décernée à ces événements.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Victoriaville au coeur d'une mission économique européenne

    Représentée par son maire, M. André Bellavance, et son directeur général, M. Martin Lessard, la Ville de Victoriaville participera à une mission économique en compagnie de représentants de l’Université du Québec à Trois-Rivières, du Cégep de Victoriaville et de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD).
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville ajoute 13 critères durables à son règlement de construction

    Soucieuse de poursuivre les efforts pour construire des maisons plus respectueuses de l’environnement, le Conseil municipal de Victoriaville a décidé de modifier son règlement de construction. Dans le but de bâtir un plus grand nombre d’habitations durables pour ses citoyens, la Ville ajoutera 13 critères issus des 143 éléments de la grille de pointage VHD aux préalables à l’obtention du permis de construction à Victoriaville.