• dans la catégorie Arts et culture

    Appel aux artistes pour le projet Résidence au parc

    La Ville de Victoriaville invite les artistes à soumettre leur candidature en vue du projet Résidence au parc qui se tiendra du 5 au 18 septembre 2022 et du 11 au 23 octobre 2022 au pavillon du parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur. Les artistes sont invités à déposer leur candidature d’ici le 28 août 2022.
  • dans la catégorie Arts et culture

    En suspens, exposition et ateliers en nature

    Dans le cadre du projet Lisez-vous ? Moi, j’écris…, la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska, en collaboration avec la Ville de Warwick, présentent l’exposition littéraire En suspens. Dès le 14 juillet, la population pourra admirer les œuvres sélectionnées et participer à des ateliers au parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur à Victoriaville, puis à compter du 21 juillet au parc Étoiles d’Or à Warwick.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Champ libre: appel aux artistes centricois pour un projet de création Art nature

    En prévision d’un événement de création art nature à être organisé dans le cadre des Journées de la culture les 1er et 2 octobre 2022, la Ville de Victoriaville lance un appel aux artistes afin de proposer des projets dans le cadre de la 3e édition de Champ libre. Cet événement de création Art nature éphémère se déroulera en plein air sur le site du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Une invitation à visiter "Les fenêtres qui parlent"

    La Ville de Victoriaville, en collaboration avec Atoll | Art Actuel, présente Les fenêtres qui parlent, une exposition en plein air qui se déroulera du 10 au 12 juin sur la rue Dubord, tout près de la Vélogare. L’événement débutera le vendredi 10 juin, dès 17h00, avec un vernissage festif.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel aux artistes pour l’événement "Les fenêtres qui parlent"

    La Ville de Victoriaville, en collaboration avec Atoll | art actuel, invite les artistes à soumettre leur candidature en vue de l’événement "Les fenêtres qui parlent" qui se tiendra du 10 au 12 juin 2022 sur la rue Dubord. Les artistes sont invités à déposer leur dossier de candidature d’ici le 23 mai 2022.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel aux écrivains et aux artistes pour une exposition littéraire

    Dans le cadre du projet "Lisez-vous? Moi, j’écris…", la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska lancent un appel aux écrivains professionnels et aux artistes en médiation culturelle. Ceux-ci sont invités à soumettre leur proposition en vue d’une exposition littéraire et d’activités de médiation, sur la thématique "En suspens", qui se dérouleront dans divers endroits sur le territoire pendant l’été 2022.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement des gagnants du 8e concours Plume

    La Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska sont heureuses de dévoiler les lauréats de la 8e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume. 173 jeunes de 6 à 17 ans des MRC d’Arthabaska et de L’Érable ont rédigé un récit ou un poème inspiré du thème « Un grand frisson ».
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel à la population pour une nouvelle exposition au cœur du centre-ville

    Dans le cadre du projet Lisez-vous ? Moi, j’écris…, la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville dévoilent une toute nouvelle initiative qui mettra de l’avant des textes rédigés par des citoyennes ou citoyens d’ici. Les personnes intéressées ont jusqu’au 24 avril 2022 pour soumettre un texte qui pourrait être affiché sur l’un des quatre panneaux d’exposition qui seront installés aux abords du passage Camille-Langlois, au centre-ville de Victoriaville.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Inscrivez-vous pour les Prix du patrimoine 2022

    La MRC d’Arthabaska, en collaboration avec la Ville de Victoriaville, est heureuse d’annoncer le retour du concours Les Prix du patrimoine. Le dépôt des candidatures se déroulera jusqu’au 12 mai 2022. Les récipiendaires des différents prix seront connus le jeudi 9 juin 2022.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Les Jeudis du patrimoine présentent les métiers du bois

    Dans le cadre des Jeudis du patrimoine 2022, la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville proposent un atelier d’animation gratuit sur les métiers du bois qui se tiendra le jeudi 3 mars prochain, de 13h30 à 16h00, au Musée l’Hôtel des Postes, situé au 949, du boulevard des Bois-Francs Sud, à Victoriaville.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Victoriaville fait l’acquisition de quatre nouvelles œuvres

    À la suite de l’appel à projets qui s’est déroulé à l’automne dernier, Victoriaville a acquis quatre nouvelles œuvres d’artistes locaux. Ce sont les œuvres de Jacques Brochu, d’Andrée-Anne Laberge, de Laurent Luneau et de Chantal Poirier qui ont été sélectionnées dans le cadre de la Politique d’acquisition et de gestion des œuvres.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Invitation aux artistes de la scène pour la saison estivale 2022

    La Ville de Victoriaville lance un appel aux artistes en arts de la scène qui souhaiteraient présenter un spectacle lors de la saison estivale 2022. Chaque été, une cinquantaine de spectacles extérieurs sont présentés gratuitement à la population. Afin de compléter la prochaine programmation, la Ville de Victoriaville invite les artistes, artisans et organismes intéressés à soumettre leur proposition de spectacle entre le 24 janvier et le 1er mars 2022 inclusivement.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Des dizaines d’activités gratuites cet hiver dans les bibliothèques de Victoriaville

    La Ville de Victoriaville dévoile la programmation des bibliothèques pour l’hiver et le printemps 2022. Bien que celle-ci soit virtuelle en raison du contexte sanitaire, les bibliothèques seront présentes pour informer, instruire et divertir les gens. Une vaste sélection d’activités sera proposée aux citoyens de Victoriaville. Formations, contes, rencontres d’auteurs, conférences et ateliers, la programmation sera un incontournable pendant la saison hivernale.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel à projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques du Centre-du-Québec

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec, lancent aujourd’hui le troisième appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Fonds spécial pour la médiation culturelle

    Afin de favoriser la diversité des formes d’expression et la participation à la vie culturelle, la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville mettent à la disposition des artistes et des intervenants un fonds spécial pour la réalisation de projets de médiation culturelle.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Louis Laforce, parrain de la 8e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume

    C’est à partir de la thématique « Un grand frisson » retenue par le parrain de l’événement et auteur jeunesse Louis Laforce qu’est lancé la 8e édition du concours de création littéraire jeunesse régionale. Organisé par la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville et réalisé en partenariat avec la MRC de L’Érable et le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF), ce concours s’adresse aux jeunes de 6 à 17 ans qui résident ou étudient dans l’une des 33 municipalités des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Un recueil contenant les textes gagnants, la liste de tous les participants et un texte de l’auteur vedette sera lancé en 2022.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel aux artistes: Acquisition d’oeuvres d’art d’artistes de la région

    Afin de soutenir et faire connaître nos créateurs et de contribuer au rayonnement de leurs œuvres, la Ville de Victoriaville procédera à l’achat d’œuvres d’art pour sa collection permanente. Cet appel s’adresse aux artistes professionnels résidants ou originaires de Victoriaville et sa région. Les demandes doivent être déposées avant le 26 novembre 2021.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Éclaircis ta tête: Six jeunes exposent à la bibliothèque Alcide-Fleury

    En juillet dernier, le Conseil jeunesse de Victoriaville, la MRC d’Arthabaska, le Conseil Jeunesse de la MRC et la Ville de Victoriaville dévoilaient les six œuvres retenues dans le cadre d’un appel aux talents sous le thème de la santé mentale chez les jeunes. Ces œuvres seront exposées jusqu’au printemps prochain à la bibliothèque Alcide-Fleury.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Inauguration des Perches de l'Amitié

    L’organisation du Festival de la Paix de Victoriaville a fait don d’une œuvre collective de l’artiste multidisciplinaire atikamekw, Jacques Newashish, à la Ville. Aménagée de manière permanente sur la place Kassiwi, nouvelle appellation désignée pour l’aire située près du Théâtre Parminou en bordure du 150 boulevard des Bois-Francs Nord et de la rue Turcotte, cette œuvre vise à remercier la Ville pour son appui à l’organisation depuis ses débuts en 2010.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Des dizaines d’activités gratuites cet automne dans les bibliothèques de Victoriaville

    L’équipe des bibliothèques municipales dévoile sa programmation pour l’automne 2021. Plus de 30 activités sont proposées aux citoyens de Victoriaville. Formations, contes, rencontres d’auteurs, conférences et ateliers, les bibliothèques de Victoriaville seront un incontournable pour se divertir pendant cette période un peu plus fraîche.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Des armoiries pour Victoriaville

    Lors de la séance publique du 7 septembre 2021, le Conseil municipal a mandaté l’Autorité héraldique du Canada afin de doter la ville de Victoriaville d’armoiries officielles.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Une analyse culturelle pour inspirer le plan d’action 2021-2027

    En vue d’orienter la rédaction du plan d’action 2021-2027 découlant de sa politique culturelle, la Ville de Victoriaville a réalisé une analyse afin de se doter d’un portrait complet en termes d’offre et de demande de la culture. Bien que cette analyse démontre une perception très positive avec un taux global de satisfaction de 93% de l’offre culturelle, elle propose une base solide pour inspirer le plan d’action culturel 2021-2027.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Deux expositions à découvrir pendant la période estivale

    Jusqu’au 11 octobre 2021, la Ville de Victoriaville propose deux expositions avec « En suspens » de la photographe Elisabeth Marcoux sur la rue de la Gare et « Correspondances créatives », une collaboration de la comédienne et conteuse Sophie Boissonneault ainsi que de la photographe Sophie Chabot au Boisé des Frères.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Victoriaville lance un nouveau Cadre de référence pour les fêtes, festivals et événements

    Le Conseil municipal de Victoriaville a adopté, lors de la séance publique du 7 juin 2021, le Cadre de référence pour le soutien aux fêtes, festivals et événements tenus sur le territoire de Victoriaville. Ce nouveau cadre dédié aux promoteurs d’événements permettra à ces derniers de connaître les formes de soutien offert à la Ville de Victoriaville, tant sur le plan financier, que les services et les prêts d’équipements, de même que les modalités, les exigences et la procédure applicable pour y recourir.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Fête nationale 2021: Les Frères à Ch’val, Vilain Pingouin et Noir Silence

    La Ville de Victoriaville est fière de présenter la programmation entièrement virtuelle de la Fête nationale du Québec 2021 qui se tiendra le 23 juin prochain dès 20 h. Cette année, dans le respect des consignes de la Santé publique, le spectacle « LÉGION » vous propose les Frères à Ch’val, Vilain Pingouin et Noir Silence. Une programmation exceptionnelle pour toute la famille!
  • dans la catégorie Arts et culture

    3e édition de l’événement "Les fenêtres qui parlent"

    Du 11 au 13 juin 2021, les amateurs d’art sont invités sur la rue Albert à Victoriaville, entre les rues de L’Ermitage et Monfette, pour la troisième édition de l’événement « Les fenêtres qui parlent ». Les résidents du secteur ont gentiment offert, comme toile de fond aux huit artistes participants, leur fenêtre, leur balcon ou encore leur clôture afin d’y exposer leur œuvre.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Vernissage des oeuvres de l’exposition "Ma ville inclusive"

    Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées présentée du 1er au 7 juin 2021, la Ville de Victoriaville a profité de l’occasion pour procéder au vernissage d’œuvres réalisées dans le cadre du projet « Ma ville inclusive ». Grâce à la collaboration du Centre de services scolaire des Bois-Francs, plus de 1000 jeunes de niveau primaire ont participé à des activités proposées par la trousse d’animation dont le coloriage d’une affiche géante de la Ville illustrée par l’artiste Marie-Sol St-Onge. Deux classes des écoles Sainte-Famille et Saint-Christophe ont remporté une activité de médiation culturelle et ont vu les œuvres produites en classe être intégrées à une exposition ouverte au public sur le parcours entourant la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot. L’exposition est accessible jusqu’au 6 juin 2021.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Lancement du recueil "En attendant le beau temps"

    C’est lors d’un événement en ligne que les organisateurs et partenaires du concours de création littéraire jeunesse Plume ont procédé au lancement du recueil En attendant le beau temps. L’ouvrage regroupe les textes des gagnants de la 7e édition du concours, neuf jeunes auteurs de la région âgés de 6 à 17 ans.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement des gagnants du 7e concours Plume

    La Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska sont heureuses de dévoiler les lauréats de la 7e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume. 184 jeunes de 6 à 17 ans des MRC d’Arthabaska et de L’Érable ont rédigé un récit ou un poème inspiré du thème "En attendant le beau temps".
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel d’œuvres pour les artistes en arts visuels et en littérature du Centre-du-Québec

    Les MRC de L’Érable, d’Arthabaska, de Drummond, de Nicolet-Yamaska et de Bécancour, les communautés abénakises de Wôlinak et d’Odanak, ainsi que les villes de Nicolet, de Victoriaville et de Drummondville, présentent OH LÀ L’ART !, un circuit d’expositions régional réalisé dans le cadre des Ententes de développement culturel convenues avec le gouvernement du Québec. Afin de sélectionner les œuvres qui seront mises en exposition, un appel d’œuvres est lancé et se poursuivra jusqu’au vendredi 16 avril, 16 h.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Portrait de la culture à Victoriaville: Répondez au sondage en ligne

    La Ville de Victoriaville souhaite dresser un portrait approfondi de la culture sur son territoire. Pour ce faire, elle invite les citoyens de la région à participer à une première étape de consultation publique en répondant à un sondage en ligne au vic.to/culture d’ici le 28 mars prochain.
  • dans la catégorie Arts et culture

    La Ville de Victoriaville acquiert 3 œuvres d'artistes de chez nous

    À la suite d’un appel lancé aux artistes en octobre dernier, la Ville de Victoriaville a procédé à l’achat de trois œuvres d’art d’artistes d’ici qui seront exposées dans les édifices municipaux. Les œuvres de Caroline Dion, Ginette Fournier et Marcel Gosselin ont donc été ajoutées à la collection permanente de la municipalité.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Bibliothèques: Gratuité du service de prêt pour les films et les séries

    Lors de la séance publique du 1er février, le Conseil municipal a adopté un règlement révisé pour les bibliothèques de Victoriaville. Celui-ci permet de bien définir la mission des bibliothèques publiques sur le territoire et d’améliorer le service aux utilisateurs en permettant, entre autres, la gratuité complète du service de prêt pour les films et les séries.
  • dans la catégorie Arts et culture

    L’église Sainte-Famille devient un bien patrimonial

    Lors de la séance publique du 7 décembre 2020, le Conseil municipal a adopté un règlement décrétant la citation en bien patrimonial de l’église Sainte-Famille, située au 20 rue Paré, soulignant ainsi sa grande valeur architecturale, historique et patrimoniale.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Concours littéraire jeunesse Plume: Jacinthe Lavoie, marraine de la 7e édition

    C’est à partir de la thématique "En attendant le beau temps" retenue par la marraine de l'événement et auteure jeunesse Jacinthe Lavoie qu'est lancé la 7e édition du concours de création littéraire jeunesse régionale. Organisé par la MRC d'Arthabaska et la Ville de Victoriaville et réalisé en partenariat avec la MRC de L'Érable et le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF), ce concours s'adresse aux jeunes de 6 à 17 ans qui résident ou étudient dans l'une des 33 municipalités des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Un recueil contenant les textes gagnants, la liste de tous les participants et un texte de l‘auteure vedette sera lancé en 2021.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel aux artistes: acquisition d'oeuvres d'art d'artistes de Victoriaville et sa région

    Afin de soutenir et faire connaître nos créateurs et contribuer au rayonnement de leurs oeuvres, la Ville de Victoriaville procèdera à l'achat d'oeuvres d’art pour sa collection permanente qui sera exposée dans les édifices municipaux. Cet appel s'adresse aux artistes professionnels résidants ou originaires de Victoriaville et sa région. Les demandes doivent être déposées avant le 1er décembre 2020.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Des ateliers de création réalisés en collaboration avec le Service d'animation estivale

    Des ateliers de création ont été réalisés grâce à la collaboration de près de 60 jeunes inscrits au Service d’animation estivale. Coordonnées par l’artiste Laurelou Hélie, ces initiatives ont permis à ces jeunes de vivre une expérience artistique unique en créant une toute nouvelle murale qui se fond à l’environnement naturel du parc Sainte-Famille et en confectionnant un mobile de canoës nouvellement installé au parc Terre-des-Jeunes, près de l’étang Roger-Paquet.
  • dans la catégorie Arts et culture

    4 projets de médiation culturelle soutenus

    En juin dernier, la Ville de Victoriaville lançait un appel à projets pour la diffusion et la médiation culturelle. 4 projets de médiation culturelle avec les citoyens ont été sélectionnés et bénéficieront d'une contribution financière de 2500$.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Pointes d'absolu: les citoyens invités à laisser leur trace

    Tous les samedis de septembre, les citoyens sont invités à participer au projet Pointes d'absolu et à laisser leur trace sur des fanions colorés le long du Parc linéaire des Bois-Francs. Effectivement, des artistes professionnels de la MRC d'Arthabaska réaliseront à tour de rôle une oeuvre sur un tronçon précis du Parc linéaire des Bois-Francs en intégrant les fanions réalisés par les cyclistes et les piétons sous le thème "L'essentiel, c'est…".
  • dans la catégorie Arts et culture

    Projet Champ libre: les citoyens invités à venir à la rencontre des artistes

    Dans le cadre de l'événement de création Champ libre, la Ville de Victoriaville invite les citoyens et citoyennes à venir rencontrer les artistes et à participer à la réalisation d’une oeuvre collective évolutive au parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur. Plusieurs artistes seront présents dans le secteur de l'Agora du parc les samedis 19 et 26 septembre 2020 entre 11h et 15h.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Le photographe Guy Samson expose au centre-ville de Victoriaville

    Jusqu'à l'automne prochain, le photographe Guy Samson exposera les oeuvres de son exposition "Imagine pour voir" au Quartier Notre-Dame. Effectivement, 8 photographies en grand format sont dès maintenant exposées près de la rue de la Gare. Une initiative culturelle afin de promouvoir le talent de nos artistes d’ici et animer le centre-ville de Victoriaville pendant la saison estivale.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Le centre-ville comme toile de fond pour les artistes d'ici

    Dans les dernières semaines, plusieurs acteurs du monde culturel de Victoriaville ont ajouté de la couleur à notre centre-ville. En plus des expositions déjà en cours, les visiteurs pourront profiter des créations artistiques sur les tours et le mobilier urbain disposés sur la rue Notre-Dame. Une initiative culturelle mise en place afin de promouvoir le talent de nos artistes d'ici et animer le centre-ville de Victoriaville pendant la saison estivale.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Une invitation à l'évasion

    La MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville dévoilent une nouvelle initiative du projet "Lisez-vous? Moi, j’écris…" ayant comme objectif de promouvoir la littérature et les auteurs d’ici. Dans les prochaines semaines, parcs, circuits piétonniers et espaces publicitaires vacants serviront de toile de fond pour mettre de l’avant nos créateurs régionaux. Ce sont les mots de 11 auteurs professionnels qui se retrouveront à différents endroits sur le territoire de la MRC d’Arthabaska.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Les artistes d'ici en vedette dans les vitrines du centre-ville

    Jusqu'à la fin du mois de septembre prochain, 5 artistes de la région affichent leurs oeuvres dans les vitrines du Quartier Notre-Dame. Effectivement, les vitrines des locaux situés au 69 et 75 rue Notre-Dame Est présentent 8 oeuvres des artistes Caroline Dion, Laurelou Hélie, Andrée-Anne Laberge, Laurent Luneau et Kristine Vallée. Une initiative culturelle afin de promouvoir le talent de nos artistes d'ici et animer le centre-ville de Victoriaville pendant la saison estivale.
  • dans la catégorie Arts et culture

    L'artiste peintre Lorraine Ricard expose à l'hôtel de ville

    Jusqu'au 2 octobre prochain, l'artiste peintre Lorraine Ricard présente son exposition Un coin de pays...une histoire à l'hôtel de ville de Victoriaville. Native de Victoriaville, l'artiste propose un corpus d'une vingtaine d'oeuvres inspirées de l’idée à l'effet que tout ce qui a vécu a quelque chose à dire et contient une partie d'histoire.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel aux artistes pour Champ libre

    Avec sa deuxième édition de l'événement de création d'art nature Champ libre, la Ville de Victoriaville invite les artistes de diverses disciplines à investir le parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur. Pour une 2e année, 10 artistes pourront faire partie de ce projet. Les créateurs intéressés ont jusqu'au lundi 3 août prochain pour déposer leur candidature.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Exposition: Entre la page et la forêt, un peu de vent

    Jusqu'au 27 septembre prochain, les artistes Véronique Pepin et Linda Vachon présentent Entre la page et la forêt, un peu de vent au parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur à Victoriaville. Cette exposition poétique et visuelle se déployant en plein air est composée d'une douzaine de grandes bannières accrochées aux arbres et disséminées dans le parc.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel à projets: Déposez vos projets de diffusion et de médiation culturelles

    Afin de stimuler les réalisations artistiques et culturelles et permettre aux créateurs de contribuer à l'offre artistique locale ainsi qu'à la participation des citoyennes et des citoyens à la culture, la Ville de Victoriaville met à la disposition des artistes et des intervenants un montant de 12,000$ pour la réalisation de projets de diffusion et de médiation culturelles.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Lancement du recueil jeunesse: Il faut que ça bouge!

    C'est dans le cadre d'une vidéo destinée aux jeunes de la région, que les organisateurs et partenaires du concours de création littéraire jeunesse Plume ont procédé au lancement du recueil Il faut que ça bouge. Ce dernier présente les textes des gagnants de la 6e édition du concours, 8 jeunes auteurs âgés de 6 à 17 ans. La vidéo du lancement peut être visionnée au regionvic.to/concours/plume.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Réouverture graduelle des bibliothèques publiques de Victoriaville

    En fonction des nouvelles directives du gouvernement du Québec, il sera possible d'effectuer des prêts à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot à compter du vendredi 5 juin 2020. L'équipe de la bibliothèque s'active afin que toute personne désirant emprunter des livres, des magazines, des DVD et autres produits offerts pourra le faire sur rendez-vous durant les heures d'ouverture.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Investissement de 750,000$ pour les arts et lettres au Centre-du-Québec

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d'Arthabaska, de Drummond, de L'Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec, annoncent aujourd'hui la signature d'une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région du Centre-du-Québec.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement des gagnants du 6e concours Plume

    La Ville de Victoriaville et la MRC d'Arthabaska sont heureuses de dévoiler les lauréats de la 6e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume. 119 jeunes de 6 à 17 ans des MRC d'Arthabaska et de L'Érable ont déposé un récit ou un poème sous le thème "Il faut que ça bouge !".
  • dans la catégorie Arts et culture

    Une 2e édition pour les Jeudis du patrimoine

    La MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, en présence de madame Hélène Ruel, journaliste reconnue maintenant retraitée et porte-parole de l’événement, dévoilent la programmation de la 2e édition des Jeudis du patrimoine. Tous les jeudis du mois de mars, le patrimoine sera à l’honneur dans une série d’activités gratuites.
  • dans la catégorie Arts et culture

    La Ville de Victoriaville acquiert 4 oeuvres d'artistes de chez nous

    À la suite d'un appel lancé aux artistes en novembre dernier, la Ville de Victoriaville a procédé à l'achat de 4 oeuvres d'art d'artistes d'ici qui seront exposées dans les édifices municipaux. Les oeuvres de Sylvia Audet, Julie Bellavance, Laurelou Élie et Monique Gosselin ont donc été ajoutées à la collection permanente de la municipalité.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Qui aura un micro sur l'une des scènes extérieures de Victoriaville en 2020?

    Lors des saisons estivales, la Ville de Victoriaville offre à la population une programmation étoffée comprenant près d'une cinquantaine de spectacles extérieurs gratuits. Qui aura accès à un micro sur l'une des scènes extérieures lors de la saison estivale 2020? Le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire est justement à préparer la prochaine programmation et invite tant les artistes, les artisans que les organismes intéressés à performer à soumettre leur proposition de spectacle en ce début d'année, soit du 6 au 24 janvier 2020.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Un monument pour le grand Jean Béliveau

    En présence de la famille de monsieur Jean Béliveau, le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, a dévoilé un monument en hommage au grand Jean Béliveau. Ce monument marque la dernière étape des travaux de mise à niveau du parc du même nom, soit Jean-Béliveau. Un panneau commémoratif a également été dévoilé, permettant de perpétuer le lien spécial unissant la ville de Victoriaville et ce leader arborant le numéro 4.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Un souffle: une nouvelle création au centre-ville de Victoriaville

    De magnifiques couleurs éclatantes dans cet automne un peu sombre, c’est ce que pourront admirer, dès aujourd’hui, les visiteurs du centre-ville qui emprunteront le passage piétonnier voisin du Carré 150. La nouvelle mosaïque, intitulée Un souffle, présente une cinquantaine de photographies de Sophie Chabot inspirées des œuvres de Francine Péloquin, Nathalie Bellerose-Hamel, Michel Bachelet, Josée Lachance, Bernard Rousseau et Andrée-Anne Laberge.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel aux artistes: Acquisition d'oeuvres d'art d'artistes de Victoriaville et sa région

    Afin de soutenir et faire connaître nos créateurs et contribuer au rayonnement de leurs œuvres, la Ville de Victoriaville procèdera à l’achat d’œuvres d’art pour sa collection permanente qui sera exposée dans les édifices municipaux. Cet appel s’adresse aux artistes professionnels résidants ou originaires de Victoriaville et sa région. Les demandes doivent être déposées avant le 6 décembre 2019.

    Que ce soit la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, les techniques mixtes, la gravure, l’estampe, etc., les artistes de la MRC d’Arthabaska intéressés à proposer leur candidature, sont invités à faire parvenir leur dossier accompagné du Formulaire de présentation d’œuvre d’art pour acquisition.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Concours littéraire jeunesse Plume: François Giguère, parrain de la 6e édition

    C'est avec enthousiasme que la MRC d'Arthabaska et la Ville de Victoriaville lancent la 6e édition de Plume, un concours de création littéraire jeunesse régional. Grâce au partenariat renouvelé avec la MRC de L'Érable et la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF), tous les jeunes de 6 à 17 ans qui résident ou étudient dans l'une des 33 municipalités des MRC d'Arthabaska et de L'Érable peuvent prendre part à l'aventure!
  • dans la catégorie Arts et culture

    En vidéo: La semaine des bibliothèques publiques

    Sophie Lambert, conseillère au district Arthabaska-Est, nous présente Julien Brazeau, bibliothécaire de la Ville de Victoriaville, en lien avec la Semaine des bibliothèques. On présente les services offerts par nos 2 bibliothèques, mais aussi des fascicules distribués à la population et qui contiennent une foule de renseignements intéressants.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Yara El-Ghadban: diversité et vivre ensemble

    Dans le cadre des rendez-vous littéraires intitulés Plaisirs d’écrire, bonheur de lire!, l’animatrice Danielle LeBlanc reçoit Yara El-Ghadban, le jeudi 14 novembre 2019, à 19h, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Journées de la culture: Les fenêtres vous parlent sur la rue Victoria

    Dans le cadre des Journées de la culture, du 27 au 29 septembre prochains, la Ville de Victoriaville et Atoll art actuel invitent la population à l'événement Les fenêtres qui parlent qui se déroulera sur la rue Victoria à Victoriaville, entre le boulevard Jutras et le cimetière Saints-Martyrs-Canadiens.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Les Journées de la culture pour tisser des liens et bâtir des ponts

    Dans le cadre des Journées de la culture, du 27 au 29 septembre prochains, la population est invitée à prendre part aux différentes activités présentées à Victoriaville. Ces trois journées d'interactions, de découvertes et d'appréciation des arts et de la culture sont offertes gratuitement.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Des livres et des jeux en liberté dans des parcs de Victoriaville

    Les enfants qui se rendront au parc du réservoir Beaudet et celui situé dans un quartier résidentiel du centre-ville, soit le parc Fréchette, pourront dès maintenant avoir accès à une boîte à jouets. Ces coffres, gratuits et accessibles en tout temps, contiennent du matériel afin que tant les adultes que les enfants puissent se divertir librement.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel aux artistes en vue du projet "Les fenêtres qui parlent"

    La Ville de Victoriaville effectue un appel aux artistes afin de recevoir des candidatures en vue de l’événement "Les fenêtres qui parlent" présenté du 27 au 29 septembre dans le cadre des Journées de la Culture. L’édition 2019 se déroulera sur la rue Victoria, entre le boulevard Jutras et le cimetière Saints-Martyrs-Canadiens. Cet événement est organisé en partenariat avec Atoll art actuel. Les fenêtres qui parlent est un événement créé à Lille, en France au début des années 2000 et réalisé à Montréal depuis une dizaine d’années.
  • dans la catégorie Arts et culture

    La Caravane des bouquineurs reprend la route pour une 4e saison

    La Caravane des bouquineurs est de retour sur le territoire de Victoriaville et sa région pour une 4e saison consécutive. Du 5 juillet au 23 août prochain, elle circulera de parc en parc afin d'offrir gratuitement un moment de lecture et de détente aux citoyens de tous âges et aux touristes de passage sur le territoire de la MRC d'Arthabaska.
  • dans la catégorie Arts et culture

    L'artiste Chantal Simard Nattaway expose à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot

    Jusqu’au 7 août prochain, l’artiste victoriavilloise Chantal Simard, aussi connue sous le nom de Nattaway, présente son exposition "Saki8iti8in: mi-l’un, mi-l’autre, tous uniques" dans la salle Marthe-Lemaire-Duguay à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot. Cette exposition, réalisée en collaboration avec les élèves de l’école Kiuna d’Odanak, est le fruit d’une réflexion sur le métissage en tant que réalité sociale.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Métamorphose: Une oeuvre pour prolonger la vie des grands peupliers sur la rue du Manège

    Après avoir dû abattre des peupliers dont le dépérissement était jugé dangereux, la Ville de Victoriaville a confié aux artistes Jérôme Hamel et Robert Hamel le soin d’effectuer une proposition pour prolonger leur durée de vie, en collaboration avec le personnel et les élèves de l’école Le Manège. "Métamorphose" est un produit artistique unique et original évoquant la laideur des troncs et le beau de l’appropriation et la complicité des 316 étudiants ayant donné vie à ce projet.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Lancement du livre "Chez Charles-Édouard"

    Le 3 juin 2019, l’auteure Véronique Pepin lançait le livre Chez Charles-Édouard, un projet fait en collaboration avec sept citoyens dans le cadre d’une démarche de médiation culturelle entamée l’automne dernier. Ce journal de bord créatif, réalisé avec le soutien du Fonds spécial pour la médiation culturelle de Victoriaville, plonge le lecteur dans l’univers inspirant de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot à Victoriaville.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Champ libre: appel aux artistes pour un nouvel événement de création en plein air

    Avec son nouvel événement de création Champ libre, la Ville de Victoriaville invite les artistes de diverses disciplines à investir le parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur. Pour une première année, 10 artistes seront sélectionnés pour faire partie de ce projet. Les créateurs intéressés ont jusqu'au lundi 10 juin prochain pour déposer leur candidature.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Les enfants invités à passer un été tout en lecture!

    Le Club de lecture TD revient dans les deux bibliothèques de Victoriaville pour la saison estivale. Destiné aux enfants âgés de 3 à 12 ans, ce club leur permet de lire tout en s’amusant. La période d’inscription débutera le 8 juin 2019, tant à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot qu’à Alcide-Fleury, jusqu’à épuisement des trousses.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Lancement du recueil jeunesse Le murmure des arbres

    Huit auteurs âgés de 6 à 17 ans, accompagnés de leurs proches, ont procédé au lancement du recueil Le murmure des arbres, rassemblant les textes gagnants de la 5e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume.
  • dans la catégorie Arts et culture

    L’artiste Caroline Dion expose à l’hôtel de ville

    L’artiste Caroline Dion présente son exposition Sérénité à l’hôtel de ville de Victoriaville jusqu’au 19 juin prochain. Sérénité offre au public des œuvres en duo exposant une vision de dualité ou de complicité des émotions.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement des gagnants du 5e concours Plume

    Le 22 mars dernier, au Club de l’âge d’or de Victoriaville, la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, en présence de la marraine de l’événement, madame Stéphanie Déziel, ont dévoilé les gagnants de la 5e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume devant plus de 150 personnes.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Les jeudis du patrimoine: Le patrimoine à l’honneur tout le mois de mars

    La MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, en présence de madame Hélène Ruel, journaliste reconnue et porte-parole de l’événement, dévoilent la programmation de la première édition des Jeudis du patrimoine. Tous les jeudis du mois de mars, le patrimoine sera à l’honneur dans une série d’activités gratuites.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Une exposition originale pour le 45e anniversaire du Parminou

    Tout l’hiver, le Théâtre Parminou propose une exposition étonnante à l’hôtel de ville et dans les bibliothèques de Victoriaville. À travers des objets, des photos, des témoignages et des affiches, l’exposition itinérante présente des bribes de ses 45 ans d’histoire.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dernier appel à projets pour l’Entente de partenariat territorial 2017-2020

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec lancent aujourd’hui le 3e et dernier appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région du Centre-du-Québec.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Expositions d'artistes de chez nous en vedette

    Tout l’hiver, il sera possible d’admirer les œuvres d’artistes de la région, tels que Laurelou Hélie, Sylvia Audet et Frédérick Boyé dans plusieurs bâtiments municipaux de Victoriaville. Un arrêt s’impose au bistro du Pavillon Arthabaska, à la Vélogare du Grand-Tronc ou encore à l’hôtel de ville afin d’apprécier leur talent incontestable.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Créer et partager pour tisser des liens entre les jeunes

    Grâce au Fonds spécial pour la médiation culturelle, l’auteure-compositrice-interprète, Geneviève Labbé a réalisé un projet de partage artistique multiâges permettant à près de 40 jeunes nouveaux arrivants de vivre une expérience de création artistique.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Stéphanie Déziel, marraine du 5e concours littéraire jeunesse Plume

    C’est avec joie que la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville lancent la 5e édition de Plume, un concours de création littéraire jeunesse régional visant à encourager la créativité des jeunes et la fierté d’écrire en français. Grâce au partenariat renouvelé avec la MRC de L’Érable et la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF), tous les jeunes de 6 à 17 ans qui résident ou étudient dans l’une des 33 municipalités des deux territoires peuvent prendre part à l’aventure!
  • dans la catégorie Arts et culture

    Performerez-vous sur l'une des scènes extérieures de Victoriaville à l'été 2019?

    Du 25 juin au 18 août 2019, la Ville de Victoriaville offrira à la population près d’une cinquantaine de spectacles extérieurs gratuits. Afin d’organiser cette programmation, le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire invite les artistes, artisans et organismes à soumettre leur proposition de spectacle du 1er novembre au 15 décembre 2018.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Les Journées de la culture sont prises aux mots!

    Dans le cadre des Journées de la culture, du 28 au 30 septembre prochain, la population est invitée à prendre part aux différentes activités présentées à Victoriaville. Trois journées d’interactions, de découvertes et d’appréciation des arts et de la culture sont offertes gratuitement.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Porteurs d'utopies rurales au parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur

    La population est invitée à profiter des installations du parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur de Victoriaville et à se promener parmi l’installation photographique et littéraire d’Annie St-Jean, artiste photographe, et Andrée-Anne Fréchette, poète. L’exposition en plein air intitulée Porteurs d’utopies rurales est présentée du 20 juillet au 3 septembre 2018, alors que le vernissage, ouvert à tous, aura lieu le jeudi 26 juillet dès 17 heures.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Sylvain Côté expose ses oeuvres à l'hôtel de ville et dans les bibliothèques

    Jusqu’au 16 septembre prochain, l’artiste en arts visuels Sylvain Côté présente ses œuvres dans les bibliothèques de Victoriaville et à l’hôtel de ville. D’ailleurs, la population est invitée à trouver un titre à l’une ou l’autre de ses œuvres et ainsi courir la chance de gagner l’une des réalisations de l’artiste.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Un soutien financier pour 10 projets artistiques au Centre-du-Québec

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Arthabaska, de Drummond, de l’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec annoncent aujourd’hui les projets soutenus dans le cadre du 2e appel de projets de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Viens jouer dehors, la musique prend l'air!

    Le 27 juin 2018, la Ville de Victoriaville inaugurait son tout premier piano public installé, en plein air, à proximité de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot. L’instrument, don de monsieur Yves Lanteigne et peint par l’artiste Caroline Dion, est maintenant disponible en libre-service pour tous les musiciens professionnels ou amateurs qui seront de passage dans le secteur.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Lancement du recueil jeunesse Une amitié étonnante

    Le 22 avril, ce sont entourés de leurs proches que 9 auteurs âgés de 6 à 17 ans ont procédé au lancement du recueil "Une amitié étonnante", qui regroupe les récits et les poèmes des récipiendaires de la 4e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement des gagnants du concours Plume 2018

    Le 29 mars dernier, au Pavillon Arthabaska de Victoriaville, la MRC d'Arthabaska et la Ville de Victoriaville, en présence de la marraine de l'événement, madame Mélanie Grenier, ont dévoilé les gagnants de la 4e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume devant plus de 180 personnes.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Un mois d’activités gratuites consacrées à la littérature

    Pour une 6e année, du 20 mars au 23 avril 2018, les citoyens et citoyennes de Victoriaville et sa région pourront prendre part à des activités culturelles et littéraires gratuites dans le cadre du mois consacré à la littérature et aux auteurs d’ici Lisez-vous? Moi, j’écris….
  • dans la catégorie Arts et culture

    Élyse Nolette expose à l’hôtel de ville

    En collaboration avec Espace Jeunesse Victo et la Ville de Victoriaville, la jeune artiste de 19 ans, Élyse Nolette, expose ses œuvres dans le hall d’entrée numéro 3 de l’hôtel de ville de Victoriaville et ce, jusqu’à la fin du mois d’avril.
  • dans la catégorie Arts et culture

    L'artiste Vero Allaire offre deux de ses oeuvres

    La photographe humaniste Vero Allaire fait don à Espace Jeunesse Victo et au Cégep de Victoriaville de deux de ses œuvres qui ont pu être admirées dans le cadre de l’exposition « Dans les yeux de l’itinérance ». Celles-ci fût remises à deux organismes communautaires, soit Répit Jeunesse et l’Auberge du Cœur Maison Raymond-Roy.
  • dans la catégorie Arts et culture

    L'artiste peintre France Hébert expose à l'hôtel de ville

    Jusqu'au mois de mars prochain, l'artiste peintre France Hébert présente son exposition "Bienvenue dans le langage symbolique" à l'hôtel de ville de Victoriaville. Cette dernière a participé à l'exposition-concours "Reflet régional" au Musée de l'Hôtel des postes qui s'est terminé le 10 décembre dernier.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Médiation culturelle: Vos demandes avant le 28 février

    Afin de favoriser la diversité des formes d'expression culturelle et de participation à la vie culturelle, la Ville de Victoriaville met à la disposition des artistes et des intervenants un montant de 12,000$ pour la réalisation de projets de médiation culturelle.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel aux artistes pour les expositions dans les édifices municipaux

    Afin de permettre une plus grande visibilité aux œuvres et aux artistes de Victoriaville et sa région et de les faire découvrir aux citoyennes et citoyens, la Ville de Victoriaville invite les artistes et artisans à soumettre leur proposition d’exposition pour les espaces suivants: hôtel de ville, bibliothèque Alcide-Fleury, bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot et Le Bistro du pavillon Arthabaska.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Les artistes invités à soumettre leur activité culturelle à la Ville

    La saison estivale vient à peine de se terminer que le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire de Victoriaville s’active à préparer la programmation des spectacles et des activités pour l’été 2018. Pour aider l’équipe dans son travail, les artistes, artisans et organismes sont invités à soumettre leur proposition de spectacle d’ici le lundi 4 décembre prochain.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Une chanson qui nous rassemble

    À l'occasion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, l'auteur-compositeur-interprète, madame Geneviève Labbé, en collaboration avec une classe de francisation de nouveaux arrivants provenant de la Syrie, la Colombie, la Côte d’Ivoire, la Croatie et le Congo, lancera le vidéo de la chanson "Notre maison du monde".
  • dans la catégorie Arts et culture

    Soutien financier pour 10 projets culturels de la région

    La Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska, en présence de nombreux artistes et représentants d’organismes culturels, ont présenté le 19 octobre 2017 les 10 projets culturels qui se sont vu attribuer un soutien financier dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec. 8 des 10 projets soutenus sont de la MRC d’Arthabaska. Pour Victoriaville et sa région, près de 115,000$ seront distribués à 6 artistes et 2 organismes artistiques professionnels.
  • dans la catégorie Arts et culture

    6 jeunes photographes exposent à l’hôtel de ville

    Après avoir exposé au parc Victoria en avril dernier, les jeunes photographes de la 2e édition du projet PHOTO, initié par le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska, exposent leur œuvre dans le hall d’entrée numéro 3 de l’hôtel de ville de Victoriaville et ce, jusqu’à la fin du mois de décembre.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Les Journées de la culture, c'est bientôt!

    Dans le cadre de la 21e édition des Journées de la culture, qui aura lieu du 29 septembre au 1er octobre 2017, la population est invitée à prendre part aux différentes activités présentées à Victoriaville. 3 jours d’activités interactives, de découverte et d’appréciation des arts et de la culture sont offertes gratuitement à la population.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Vos vieilles photos au coeur d'une oeuvre d'art collective

    Dans le cadre des activités des Journées de la culture 2017, les artistes Linda Vachon et Sophie Chabot invitent les Victoriavillois à faire parvenir des portraits d’eux ou de leurs proches ayant été pris entre 1950 et 1990. Les participants ont jusqu’au 1er septembre 2017 pour acheminer leurs photos.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement du plan d’action culturel 2017-2019

    La Ville de Victoriaville dévoile le plan d’action 2017-2019 découlant de sa Politique de développement des arts et de la culture. Celui-ci permettra de concrétiser les orientations définies dans la politique adoptée en 2016. Plus de 120 actions sont prévues au cours des trois prochaines années grâce à l’implication de plusieurs partenaires culturels.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Lancement de la programmation culturelle estivale 2017

    Le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Victoriaville lance sa programmation culturelle estivale 2017. De nombreuses activités seront présentées dès le 6 juin, et ce, pour tout l’été sur l’ensemble du territoire. Le bottin culturel présentant l’ensemble de la programmation sera distribué dans le publisac du 28 mai prochain.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Icar expose à l'hôtel de ville

    Jusqu’au mois d’août prochain, offrez-vous une visite à l’hôtel de ville de Victoriaville pour admirer les œuvres de l’artiste Julie Ricard, connue sous le nom d’Icar.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement des gagnants du concours Plume 2017

    C’est lors d’un événement tenu au Pavillon Arthabaska de Victoriaville devant près de 150 personnes qu’a eu lieu le dévoilement des gagnants de la 3e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume en présence de la marraine de l’événement, Madame Maureen Martineau.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Les soirées Oasis de paix, un échange interculturel

    Les citoyens et citoyennes de Victoriaville et sa région sont invités à participer aux soirées Oasis de paix, l’un des projets soutenus par l’Entente de développement culturelle et la Ville de Victoriaville. Ces soirées, initiative de citoyens d’ici, se tiendront les 1er avril, 6 mai et 3 juin à 19h.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Découvrez la littérature et les auteurs d’ici grâce au 5e Lisez-vous? Moi, j’écris...

    Pourquoi souligner le talent des créateurs d’ici le temps d’une seule journée thématique, alors qu’il est possible de le faire durant plusieurs semaines? Voilà justement la mission du 5e Lisez-vous? Moi, j’écris..., qui aura lieu du 20 mars au 23 avril 2017, encadrant ainsi la Journée de la langue française jusqu’à celle du livre et du droit d’auteur.
  • dans la catégorie Arts et culture

    "Matières à échange" présent à La fête des semences

    L’un des 6 projets soutenus par le Fonds spécial pour la médiation culturelle sera de La fête des semences le 12 mars prochain à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot. Un projet créatif et participatif avec l’artiste multidisciplinaire Nadia Loria Legris en collaboration avec les Incroyables comestibles.
  • dans la catégorie Arts et culture

    TIKO expose à l'hôtel de ville

    Jusqu’au mois d’avril prochain, l’artiste Marc-Olivier Faucher, connu sous le nom de TIKO, expose quelques-unes de ses oeuvres à l’hôtel de ville de Victoriaville grâce à la collaboration d’Espace Jeunesse Victo.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel de dossiers 2017 pour le Musée du Bronze d'Inverness

    Dans le cadre de sa prochaine exposition qui se tiendra de mai à octobre 2017 et du 150e anniversaire du Canada, les membres du conseil d’administration du Musée du Bronze d’Inverness invitent les artistes professionnels, émergents ainsi que les collectifs d’artistes à soumettre leurs œuvres ou projets d’œuvres en lien avec le thème Mythes, contes et légendes du Canada.