• dans la catégorie Environnement

    Invitation pour le Grand ménage printanier!

    Avec l’arrivée du printemps, Victoriaville fait appel à la population, aux entreprises et aux organisations pour effectuer un grand ménage collectif des divers parcs et des espaces publics. Cette mobilisation citoyenne, orchestrée en collaboration avec la Cité de l’innovation circulaire et durable, se déroulera en deux phases : le vendredi 12 avril pour les entreprises, organisations, écoles et garderies, puis le samedi 13 avril pour l'ensemble de la population. Pour se joindre à l'effort, il suffit de s'inscrire seul ou en équipe pour recevoir une trousse de nettoyage et devenir ambassadeur de votre quartier dans cette démarche.
  • dans la catégorie Environnement

    Projet de sensibilisation sur la préservation des habitats riverains

    Au cours de l’été, un projet de sensibilisation sur l’importance des habitats riverains s’est déroulé le long des principaux cours d’eau sur le territoire de Victoriaville. L’organisme de bassins versants de la rivière Nicolet Copernic a été mandaté par la Ville de Victoriaville pour réaliser cette campagne de sensibilisation auprès des propriétaires possédant un terrain adjacent aux rivières Nicolet, Bulstrode, Gosselin et au cours d’eau Prudent-Lainesse.
  • dans la catégorie Environnement

    Début du dragage au réservoir Beaudet

    La Ville de Victoriaville désire informer ses citoyens que le dragage au réservoir Beaudet débutera le 17 juillet 2023, et ce, jusqu’à la fin du mois de septembre. L’installation des équipements se fera dans la semaine du 10 juillet prochain, entraînant certaines entraves sur le site.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville participe au Défi Pissenlits

    La Ville de Victoriaville participe à la 3e édition du Défi Pissenlits qui débutera le 1er mai et se poursuivra jusqu’à la fin de la floraison des pissenlits. Le mouvement a pour but de sensibiliser la population à l’apport vital des abeilles et des insectes pollinisateurs.
  • dans la catégorie Environnement

    Invitation pour le Grand ménage!

    Victoriaville prépare l’arrivée du printemps et fait appel à la population, aux entreprises et aux organisations pour effectuer un grand ménage collectif des divers parcs et des espaces publics. Cette vaste mobilisation citoyenne organisée en collaboration avec la Corporation développement durable se déroulera en deux temps, soit le vendredi 28 avril pour les entreprises, organisations, écoles et garderies, et le samedi 29 avril pour la population. Pour participer, il suffit de s’inscrire seul ou en équipe afin d’obtenir une trousse de nettoyage et devenir ambassadeur de cette démarche pour votre quartier.
  • dans la catégorie Environnement

    Plus de 25,5 M$ à la Ville de Victoriaville pour lutter contre les changements climatiques

    Dans le cadre de son Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030), le gouvernement du Québec accorde 25 573 000 $ à la Ville de Victoriaville pour la soutenir dans ses efforts de lutte contre les changements climatiques. Grâce au financement de son Plan climat, Victoriaville pourra réduire ses émissions annuelles de GES de 693 tonnes de CO2, soit l’équivalent, en termes d’émissions, d’environ 700 voyages aller-retour Montréal-Paris en avion.
  • dans la catégorie Environnement

    Collecte des matières résiduelles: Un nouveau camion à deux bras pour Victoriaville

    La Ville de Victoriaville et Gaudreau Environnement annoncent la mise en fonction d’un tout nouveau camion de collecte à deux bras qui permet d’offrir un service amélioré aux citoyens demeurant sur des rues à sens unique. De plus, ils profitent de l’occasion pour rappeler quelques conseils en lien avec les collectes des bacs roulants sur leur territoire.
  • dans la catégorie Environnement

    25 villes en mode solution pour les changements climatiques au Forum développement durable

    25 municipalités se préparent pour la 7e édition du Forum développement durable de Victoriaville (Forum DD) qui aura lieu les 15 et 16 septembre prochains au Centre des congrès de l’Hôtel Le Victorin. L’événement, réalisé avec la collaboration d’Hydro-Québec, permettra de jumeler les municipalités à des équipes d’experts pour réfléchir et agir sur des projets visant à répondre au défi climatique.
  • dans la catégorie Environnement

    Une étude de faisabilité pour amorcer la conversion du réseau d’éclairage public à l’éclairage DEL

    Dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique de son réseau d’éclairage urbain, un mandat est confié à Énergère afin de réaliser une étude de faisabilité pour convertir son réseau d’éclairage au diode électroluminescente (DEL). Réalisé en marge d’une démarche initiée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), cette initiative vise à réduire la consommation énergétique, limiter la pollution lumineuse et à réaliser des économies sur la gestion du réseau d’éclairage public.
  • dans la catégorie Environnement

    Une soixantaine d'actions en agriculture urbaine pour 2022

    La Ville de Victoriaville présente le plan d’action 2022 de son Plan d’agriculture urbaine. Une soixantaine d’actions seront réalisées dans la prochaine année afin d’améliorer l’autonomie alimentaire, de contribuer à l’éducation sur le sujet et de développer des projets innovants.
  • dans la catégorie Environnement

    Appel aux superhéros pour le Grand ménage fantastique

    La population est invitée à participer au Grand ménage fantastique le dimanche 1er mai 2022. Les petits et grands superhéros peuvent se présenter dans l’un des quatre points de rassemblement, beau temps mauvais temps, entre 10h et 12h.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville présente le Forum développement durable sous le thème des changements climatiques

    La Ville de Victoriaville présentera, avec la collaboration d’Hydro-Québec, la septième édition du Forum développement durable (Forum DD), les 15 et 16 septembre 2022. L’événement permettra de réunir 25 municipalités du Québec et des équipes d’experts pour réfléchir et agir sur des projets visant à répondre au défi climatique.
  • dans la catégorie Environnement

    Levier financier accélérateur de projets en développement durable

    La Corporation du développement durable (CDD) et ses partenaires, Desjardins, la Ville de Victoriaville, la Ville de Plessisville ainsi que Sani Marc, sont heureux d’annoncer le lancement du Fonds Écopropulsion, un outil financier accélérateur de développement durable grâce à l’octroi de subventions dans les régions d’Arthabaska et de L’Érable.
  • dans la catégorie Environnement

    Antoine Tardif: Victoriaville sera la ville verte du Québec

    C’est devant 500 personnes, dans le cadre du Souper du maire organisé par la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de l’Érable, qu’Antoine Tardif, maire de Victoriaville, a annoncé vouloir redonner ses lettres de noblesse à la Ville en matière de développement durable. Antoine Tardif a réitéré sa volonté de faire de Victoriaville, un leader mondial reconnu en développement durable. Pour y parvenir, il misera sur la Cité de l’innovation circulaire de Victoriaville et sa région.
  • dans la catégorie Environnement

    Un premier plan d'adaptation aux changements climatiques

    La Ville de Victoriaville dévoile son tout premier plan d’adaptation aux changements climatiques. Ce sont 50 mesures d’adaptation concrètes qui seront mises en place dans les 10 prochaines années afin de réduire les impacts des changements climatiques sur son territoire.
  • dans la catégorie Environnement

    Une attestation écoresponsable pour le stationnement Pierre-Laporte

    La Ville de Victoriaville a reçu l’Attestation Stationnement écoresponsable niveau Performance pour l’aménagement du stationnement Pierre-Laporte. Cette attestation a été remise par les Conseils régionaux de l’environnement de Montréal et du Centre-du-Québec lors d’une cérémonie tenue le 8 décembre dernier.
  • dans la catégorie Environnement

    Des outils pour simplifier les changements de collectes

    Comme annoncé le 28 octobre dernier par la MRC d’Arthabaska, un tout nouveau calendrier de collectes des matières résiduelles entrera en vigueur dès le 1er janvier 2022. À Victoriaville, ce changement conduira à de nouveaux secteurs, de nouveaux horaires et de nouvelles fréquences de collectes. Pour faciliter cette transition, la Ville de Victoriaville remet à tous les citoyens des calendriers de collectes personnalisés pour leur secteur et met sur pied le programme Bac PLUS.
  • dans la catégorie Environnement

    Risque de chute: Coupe d’une vingtaine de frênes

    Dans les prochains jours, la Ville de Victoriaville coupera une vingtaine de frênes touchés par l’agrile du frêne qui présentent des risques de chute. Ces travaux sont nécessaires afin d’assurer la sécurité à proximité de ces arbres.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville reçoit une attestation 4 étoiles pour sa bonne gestion des matières résiduelles

    Les efforts de Victoriaville pour sa bonne gestion des matières résiduelles ont été soulignés par RECYC-QUÉBEC et Réseau Environnement. Une attestation 4 étoiles a été remise au maire de Victoriaville, Antoine Tardif, lors du Colloque sur la gestion des matières résiduelles organisé à Drummondville. Cette reconnaissance vise à souligner le travail des municipalités membres du Programme d’excellence en gestion des matières résiduelles.
  • dans la catégorie Environnement

    Un nouveau calendrier de collecte de bacs plus durable pour les municipalités de la MRC d’Arthabaska

    Motivé à l’idée de mieux adapter la collecte des matières résiduelles aux besoins de la population et qu’elle soit plus durable, le Conseil de la MRC d’Arthabaska a décidé de modifier le calendrier de collecte des matières résiduelles sur son territoire. Dès le 1er janvier 2022, la collecte du bac à déchets (noir) sera réalisée à toutes les 3 semaines, et ce, 12 mois par année. La collecte du bac brun sera augmentée afin de prévoir une collecte par mois durant l’hiver, en plus des collectes hebdomadaires d’avril à novembre. Ces changements entraineront une modification de l’horaire de collecte. Les citoyennes et citoyens recevront en décembre 2021 un nouveau calendrier précisant les changements.
  • dans la catégorie Environnement

    L'eau potable de Victo obtient 5 étoiles pour une 10e année consécutive

    Dans le cadre du Symposium Eau, organisé par Réseau Environnement, la Ville de Victoriaville a obtenu pour une dixième année consécutive une certification 5 étoiles témoignant de la qualité de l’eau potable produite à l’Usine d’eau potable Hamel. Cette reconnaissance témoigne de la qualité du travail accompli et rejaillit sur l’ensemble de la population de Victoriaville. Pour sa part, l’Usine d’épuration des eaux usées Achille-Gagnon obtient l’attestation 2 étoiles, la plus haute note attribuée à une municipalité, confirmant la qualité du travail accompli.
  • dans la catégorie Environnement

    Non aux lingettes dans les toilettes!

    Égouts bouchés, interruption du traitement d’épuration des eaux, débordement dans les cours d’eau et bris d’équipement, les lingettes jetées dans les toilettes causent de nombreux problèmes à l’Usine d’épuration des eaux usées Achille-Gagnon. La Ville de Victoriaville demande donc la collaboration des citoyens afin d’assurer une gestion adéquate de ce produit d’hygiène qui doit absolument se retrouver dans le bac noir.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville lance sa campagne "Je rock avec mon sac réutilisable"

    Comme annoncé en juin dernier, dès le 1er janvier 2022, l’utilisation des sacs de plastique à usage unique sera interdite sur le territoire de Victoriaville. Ainsi, leur tournée d’adieu débute! Afin d’orchestrer cette période de changement et d’encourager l’adoption de cette nouvelle habitude, la Ville de Victoriaville lance sa campagne de communication Je rock avec mon sac réutilisable qui se déroulera jusqu’en 2022.
  • dans la catégorie Environnement

    Forum développement durable hors-série 2021: Une formule différente, mais toujours aussi populaire!

    Le jeudi 16 septembre dernier, la Ville de Victoriaville présentait, avec la collaboration de la Ville de Plessisville et Hydro-Québec, la sixième édition du Forum développement durable (Forum DD). Bien que très différent du format d’événement habituel, le Forum DD 2021 a été un véritable succès. Les participants ont été au rendez-vous en grand nombre, les conférenciers ont été fort pertinents et les témoignages des représentants des municipalités ayant participé au Forum DD 2019 avaient tout pour inspirer et pour initier l’action en développement durable.
  • dans la catégorie Environnement

    Collecte de surplus de feuilles: Victoriaville distribue des sacs de papier

    Tel qu’annoncé par la MRC d’Arthabaska en mai dernier, dès cet automne, les sacs de plastique ne seront plus acceptés lors des collectes de feuilles mortes dans les 22 municipalités du territoire, dont à Victoriaville. Cette décision vise à augmenter la valorisation des feuilles mortes, à réduire les coûts de traitement et à conserver le leadership de la région en développement durable. C’est dans l’objectif de soutenir les citoyens en cette période de changement que la Ville de Victoriaville procédera à la distribution de 16 000 sacs de papier, offerts par Gesterra, le 25 septembre prochain.
  • dans la catégorie Environnement

    Neuf municipalités québécoises et une MRC passent en mode «solutions nature»

    Nature Québec et la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) annoncent que neuf municipalités québécoises et une municipalité régionale de comté (MRC) collaboreront dès l’automne à la mise en oeuvre de projets pilotes mettant en valeur les écosystèmes dans la lutte aux changements climatiques. Les municipalités de Saint-Camille, Chelsea, Mascouche, Nicolet, Preissac, Rivière-du-Loup, Tadoussac, Varennes et Victoriaville ainsi que la MRC de Papineau se joignent donc au projet “En mode Solutions Nature” et bénéficieront du mentorat des organismes tout au long de l’exercice.
  • dans la catégorie Environnement

    16 M$ pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable à Victoriaville

    Au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, M. Eric Lefebvre, est fier d’annoncer qu’une somme de 16,000,000$ est accordée à la Ville de Victoriaville pour la réalisation du projet de protection et de sécurisation de l’approvisionnement en eau potable du réservoir Beaudet.
  • dans la catégorie Environnement

    Sidney Ribaux, Geneviève Fournier et Jérôme Dupras au Forum développement durable de Victoriaville

    Comme annoncé le 14 juin dernier, la Ville de Victoriaville présentera, avec la collaboration de la Ville de Plessisville et Hydro-Québec, la sixième édition du Forum développement durable (Forum DD), le 16 septembre 2021 de 9h00 à midi, dans une formule virtuelle et gratuite. Sidney Ribaux, Geneviève Fournier et Jérôme Dupras seront les trois conférenciers principaux. En plus de ces conférences, les participants auront l’occasion d’entendre six témoignages inspirants de leurs homologues du secteur municipal.
  • dans la catégorie Environnement

    L’herbe à poux: Gagnez à l’arracher

    La Ville de Victoriaville lance sa campagne annuelle d’arrachage de l’herbe à poux Gagnez à l’arracher!. D’ici le 7 août prochain, les citoyens de Victoriaville sont invités à en apprendre davantage sur cette plante nuisible en répondant au sondage en ligne. Ils courent la chance de remporter un chèque-cadeau de 25$ au Quartier Notre-Dame.
  • dans la catégorie Environnement

    Un inventaire de l’herbe à poux en milieu industriel

    Dès le 5 juillet 2021, l’organisme COPERNIC réalisera un inventaire de l’herbe à poux en milieu industriel à Victoriaville. Ce mandat confié par la Ville de Victoriaville a pour objectif d’identifier les endroits où cette plante envahissante est plus densément présente et d’accompagner les industries dans la réalisation d’actions visant à limiter les impacts sur la qualité de l’air à Victoriaville.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville présente une édition hors-série du Forum développement durable

    La Ville de Victoriaville présentera, avec la collaboration de la Ville de Plessisville, la sixième édition du Forum développement durable (Forum DD), le 16 septembre 2021, dans une formule virtuelle et gratuite. Une programmation riche et finement développée sera offerte au monde municipal et aux professionnels en environnement et en développement durable, laquelle comprendra, notamment, trois conférences engageantes et six témoignages inspirants d’acteurs municipaux.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville bonifie la chênaie du 150e anniversaire

    10 ans après la plantation de la chênaie du 150e anniversaire de Victoriaville, la Ville de Victoriaville poursuit les plantations au mont Arthabaska et sur le territoire de Victoriaville. En 2020, une première phase de plantation de 125 arbres a été réalisée au pied du mont Arthabaska. Avec l’objectif de favoriser la biodiversité, 500 arbres de différentes variétés de chênes seront plantés d’ici 2024.
  • dans la catégorie Environnement

    Les sacs de plastique standards bannis à Victoriaville dès 2022

    L’utilisation des sacs d’emplettes en plastique engendre de nombreux impacts environnementaux catastrophiques, de même que des coûts importants pour leur recyclage et leur enfouissement. Considérant ces enjeux majeurs, le Conseil municipal de Victoriaville a annoncé à la séance publique du 7 juin 2021, l’adoption prochaine d’un nouveau règlement bannissant l’utilisation des sacs de plastique sur son territoire.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville invite ses citoyens à utiliser l’eau potable de façon responsable

    Les températures agréables des derniers jours confirment que le printemps est bel et bien installé. Cette période de l’année peut s’avérer critique pour les réserves d’eau potable en raison de son utilisation pour différents travaux extérieurs : ouverture de piscine, jardinage ou encore entretien des pelouses. Depuis quelques jours, la Ville de Victoriaville remarque une augmentation importante de la consommation d’eau potable sur son territoire et a tenu à rappeler les consignes relatives à la réglementation en vigueur.
  • dans la catégorie Environnement

    Distribution annuelle de compost à Victoriaville

    La Ville de Victoriaville et le Groupe Solidarité Jeunesse tiennent à informer les citoyens de Victoriaville qu’il y aura distribution de compost le samedi 29 mai 2021 de 9 h à 14 h à l’école secondaire Le tandem (20, rue de l’Ermitage), à la Grande Place des Bois-Francs (1111, boulevard Jutras Est, dans le stationnement arrière) et à l’église Notre-Dame-de l’Assomption (129, rue Larivière). En nouveauté cette année, les citoyens devront fournir leurs propres contenants qui seront remplis par les élèves du groupe Solidarité Jeunesse.
  • dans la catégorie Environnement

    Modification à la collecte des surplus de feuilles dans la MRC d’Arthabaska

    C’est à partir de l’automne 2021 ( 22 septembre 2021 ) que les sacs de plastique ne seront plus acceptés lors des collectes de feuilles mortes dans les 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska. Cette décision vise à augmenter la valorisation des feuilles mortes, à réduire les coûts de traitement et à conserver le leadership en développement durable de la région. Les feuilles pourront être recueillies seulement dans des sacs de papier et dans les bacs bruns. Les sacs de plastique ne seront plus ramassés.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville adhère au mouvement Ville amie des monarques

    Lors de la séance ordinaire du 3 mai 2021, le Conseil municipal a annoncé l’adhésion de Victoriaville au mouvement Ville amie des monarques, de la Fondation David Suzuki. Par le fait même, elle s'engage à mettre en place des mesures pour protéger ce papillon dont la survie est menacée.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville s’engage dans une démarche d’adaptation aux changements climatiques

    Lors de la séance publique du 3 mai 2021, le Conseil municipal a adhéré à la déclaration d’engagement « Unis pour le climat » de l’Union des municipalités du Québec. La Ville de Victoriaville s’engage ainsi à faire de la lutte et de l’adaptation aux changements climatiques des moteurs de ses décisions. Elle a profité de cette annonce importante pour lancer une vaste consultation en ligne, au vic.to/changementsclimatiques, afin de se doter d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques à Victoriaville.
  • dans la catégorie Environnement

    Lancement des travaux de restauration du réservoir Beaudet

    Après plus de 20 ans d’études, de recherche et de préparation, la Ville de Victoriaville amorcera, dès le mois de mai, les travaux visant à restaurer sa principale source d’eau potable, le réservoir Beaudet. D’ici l’été 2022, le chantier permettra d’aménager une nouvelle digue pour former une réserve d’eau isolée, un poste de surpression et une usine de déshydratation des sédiments. Le dragage du réservoir commencera à l’été 2022. Une piste multifonctionnelle de même qu’un stationnement temporaires ont été prévus afin de maintenir l’accessibilité à ce site récréotouristique prisé des citoyens tout en assurant la sécurité de toutes et tous pendant les travaux.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville en lice pour obtenir une Zone d’innovation en agriculture durable et circulaire

    Berceau du développement durable au Québec et leader en économie circulaire et en agriculture biologique, la Ville de Victoriaville franchit une nouvelle étape en dévoilant ses intentions de se doter d’une Zone d’innovation en agriculture durable et circulaire tel qu’attendu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation par son appel de dépôt de projet. Sous l’appellation Le Terreau, cette zone est pilotée par un comité, formé de représentants des secteurs publics et privés et issus d’organisations du milieu de l’agriculture, de la formation, de la recherche et de l’économie qui travaillent en étroite collaboration, et coordonnée par l’expertise de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR).
  • dans la catégorie Environnement

    Un projet innovant de la Ville de Victoriaville récompensé par le programme Visage municipal

    Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) a dévoilé récemment les six récipiendaires de la première édition du programme pilote Visage municipal. Du lot, le projet « Mise en place d’une ferme algale à Victoriaville dans un contexte d’économie circulaire et d’agriculture durable » réalisé en partenariat par des équipes de chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), de la Ville de Victoriaville et du Cégep de Trois-Rivières a été récompensé et profitera d’un financement de 100 000 $ pour une durée de deux ans.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville adopte un règlement en gestion écoresponsable de l’eau potable et des eaux usées

    Le Conseil municipal de Victoriaville a adopté lors de la séance publique du 15 mars 2021 le Règlement 1392-2021 concernant les réseaux d’eau potable et d’égouts, remplaçant du même coup le règlement connu sous l’appellation 140-1995 datant de plus de 25 ans, avec un souci bien assumé de protéger l’environnement. Le nouveau règlement viendra encadrer la construction, l’utilisation, le raccordement et l’entretien des équipements d’eau potable et d’égouts avec la connaissance d’aujourd’hui et les normes d’excellence actuelles.
  • dans la catégorie Environnement

    Des dizaines d’actions en agriculture urbaine pour 2021

    Lors de la séance publique du 1er février, le Conseil municipal a adopté le plan d’action 2021 s’inscrivant dans le Plan d’agriculture urbaine de la Ville de Victoriaville adopté en mars 2020. Des dizaines d’actions seront posées cette année dans l’objectif d’améliorer la sécurité alimentaire, de contribuer au développement des saines habitudes de vie ainsi qu’à la protection de l’environnement.
  • dans la catégorie Environnement

    La restauration du réservoir Beaudet s'amorcera en 2021

    L’adoption du Plan quinquennal d’immobilisations (PQI) 2021-2025 prévoit les sommes nécessaires pour amorcer la restauration du réservoir Beaudet. Ce vaste chantier permettra de consolider la principale source d’alimentation en eau potable de Victoriaville.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville se dote d'un dépôt volontaire pour le verre

    Dès maintenant, les résidentes et résidents de Victoriaville pourront déposer le verre dans un dépôt situé à l’Écocentre de Victoriaville (370, rue de la Bulstrode). Ce projet pilote vise à évaluer ce nouveau type de collecte qui permettra d’améliorer la collecte de cette matière qui pourra ainsi être réutilisée pour la consommation.
  • dans la catégorie Environnement

    Un plan d’agriculture urbaine pour Victoriaville

    Inspirée par une consultation publique réalisée auprès de la population, la Ville de Victoriaville adopte son premier plan d'agriculture urbaine (PAU). Réalisé par le Centre d'innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville en collaboration avec de nombreux représentants d'organismes partenaires, avec le soutien du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ce document dresse le portrait de l'agriculture à Victoriaville, définit les axes prioritaires et propose des actions à réaliser.
  • dans la catégorie Environnement

    Distribution annuelle du compost à Victoriaville

    Avec de nouvelles règles respectant les consignes de la santé publique, la Ville de Victoriaville, en collaboration avec le groupe Solidarité jeunesse et le CFER Normand-Maurice, procèdera à une distribution de 6000 sacs de compost à ses résidents. La distribution aura lieu les 30 et 31 mai 2020 ainsi que les 6 et 7 juin 2020, de 9h à 15h. La distribution aura lieu dans le stationnement des autobus de la polyvalente Le Boisé. Afin de faciliter la circulation, il est recommandé d'emprunter le boulevard Labbé Sud par la rue Notre-Dame Est.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville remet sa certification Monarque à 10 événements

    Bien que la situation entourant la pandémie ne permet pas de se rassembler, le conseil municipal de la Ville de Victoriaville a tout de même tenu à souligner, virtuellement, l'engagement écoresponsable d'événements qui se sont déroulés sur le territoire en 2019. 10 certificats sont remis, dont 3 certifications Or décernées: au Festival Fromages, Bouffe et Traditions de Victoriaville, au Forum développement durable et à la cérémonie de remise des diplômes du Cégep de Victoriaville. Félicitations aux récipiendaires!
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville procède au tirage de 300 arbres

    La Ville de Victoriaville profite du mois de mai, reconnu comme étant le mois de l'arbre et des forêts, pour réaliser un tirage de 300 arbres de bon calibre (20 mm de diamètre) auprès de ses résidents. Jusqu'au 31 mai 2020, l'inscription est possible en complétant le formulaire Web disponible au en ligne. Pour les immeubles à logements, 2 arbres seront offerts.
  • dans la catégorie Environnement

    Les vieux réfrigérateurs acceptés gratuitement à l'écocentre

    Les résidents de la Ville de Victoriaville pourront se départir gratuitement de leurs vieux réfrigérateurs, climatiseurs et autres appareils réfrigérants de façon sécuritaire et écoresponsable à l'écocentre situé au 370, rue de la Bulstrode à Victoriaville.
  • dans la catégorie Environnement

    Un règlement pour limiter la propagation de l'agrile du frêne à Victoriaville

    Après plusieurs municipalités au Québec, la présence de l'agrile du frêne a été constatée à Victoriaville cet été. La Ville de Victoriaville a adopté un règlement pour lutter contre la propagation de cet insecte ravageur ayant déjà décimé des millions de frênes en Amérique du Nord. Ainsi, des mesures ont été prises pour contrer la dispersion des foyers d'infestation qui concernent l'abattage, l'élagage, le traitement des frênes et la gestion du bois de frêne.
  • dans la catégorie Environnement

    En vidéo: Les aménagements de la rivière Nicolet

    Cette semaine, l'animatrice Fanny Landry reçoit M. Yanick Poisson, conseiller municipal du district Parc-Terre-des-Jeunes (5), M. Serge Cyr, directeur du Service de l’Environnement de la Ville de Victoriaville, pour parler des aménagements de la Rivière Nicolet et de ses bienfaits.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville adhère au Fonds des municipalités pour la biodiversité

    La Ville de Victoriaville est heureuse d’annoncer son adhésion au Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB), une initiative de la Société pour la nature et les parcs du Québec (SNAP Québec) et la Fondation de la faune du Québec. Elle s’engage ainsi à se donner les moyens de lutter contre les changements climatiques et la perte de la biodiversité sur son territoire.
  • dans la catégorie Environnement

    En vidéo: La nouvelle tendance des Communautés bleues (et plus!)

    Cette semaine, l'animatrice Fanny Landry nous propose un entretien tout particulier sur la nouvelle tendance mondiale appelée Communauté Bleue, instaurée dans la région par le M. Marc Morin, conseiller du district Parc-Victoria (6). On traitera aussi du parc Victoria (maintenant le parc Jean-Béliveau) et du comité d’environnement et du développement durable.
  • dans la catégorie Environnement

    L'aménagement durable du territoire, en vedette au Forum DD

    Déjà 20 municipalités et MRC sont inscrites en prévision de la prochaine édition du Forum Développement Durable (Forum DD) présenté au Victorin, hôtel et congrès les 26 et 27 septembre 2019. Pour l'occasion, les participants pourront réfléchir sur des enjeux concrets des villes en matière d'aménagement durable du territoire. Il reste encore quelques dernières places pour s’inscrire comme ville ou professionnels. Les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire rapidement.
  • dans la catégorie Environnement

    André Bellavance nommé au sein d'un groupe d'action municipal sur les inondations

    À l’invitation de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le maire de Victoriaville, Monsieur André Bellavance, a été nommé sur un groupe d’action municipal sur les inondations, dont le mandat consiste à discuter de différentes solutions et mesures qui pourraient permettre d’intervenir sur la question de la gestion des risques et des conséquences des inondations. L’objectif ultime de ce groupe de travail est de mieux planifier les différentes mesures qui permettront de couvrir tous les aspects touchés par les inondations.
  • dans la catégorie Environnement

    La communauté de leaders en développement durable s’agrandit!

    C’est à l’occasion d’un cocktail dînatoire organisé par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) (CDEVR [CLD]), la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable et la Corporation du développement durable (CDD) que cinq entreprises et organisations de la région ont reçu leur certificat d’attestation en développement durable grâce à leur engagement dans la Démarche d2.