• dans la catégorie Environnement

    Forum développement durable hors-série 2021: Une formule différente, mais toujours aussi populaire!

    Le jeudi 16 septembre dernier, la Ville de Victoriaville présentait, avec la collaboration de la Ville de Plessisville et Hydro-Québec, la sixième édition du Forum développement durable (Forum DD). Bien que très différent du format d’événement habituel, le Forum DD 2021 a été un véritable succès. Les participants ont été au rendez-vous en grand nombre, les conférenciers ont été fort pertinents et les témoignages des représentants des municipalités ayant participé au Forum DD 2019 avaient tout pour inspirer et pour initier l’action en développement durable.
  • dans la catégorie Environnement

    Collecte de surplus de feuilles: Victoriaville distribue des sacs de papier

    Tel qu’annoncé par la MRC d’Arthabaska en mai dernier, dès cet automne, les sacs de plastique ne seront plus acceptés lors des collectes de feuilles mortes dans les 22 municipalités du territoire, dont à Victoriaville. Cette décision vise à augmenter la valorisation des feuilles mortes, à réduire les coûts de traitement et à conserver le leadership de la région en développement durable. C’est dans l’objectif de soutenir les citoyens en cette période de changement que la Ville de Victoriaville procédera à la distribution de 16 000 sacs de papier, offerts par Gesterra, le 25 septembre prochain.
  • dans la catégorie Environnement

    Neuf municipalités québécoises et une MRC passent en mode «solutions nature»

    Nature Québec et la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) annoncent que neuf municipalités québécoises et une municipalité régionale de comté (MRC) collaboreront dès l’automne à la mise en oeuvre de projets pilotes mettant en valeur les écosystèmes dans la lutte aux changements climatiques. Les municipalités de Saint-Camille, Chelsea, Mascouche, Nicolet, Preissac, Rivière-du-Loup, Tadoussac, Varennes et Victoriaville ainsi que la MRC de Papineau se joignent donc au projet “En mode Solutions Nature” et bénéficieront du mentorat des organismes tout au long de l’exercice.
  • dans la catégorie Environnement

    16 M$ pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable à Victoriaville

    Au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, M. Eric Lefebvre, est fier d’annoncer qu’une somme de 16,000,000$ est accordée à la Ville de Victoriaville pour la réalisation du projet de protection et de sécurisation de l’approvisionnement en eau potable du réservoir Beaudet.
  • dans la catégorie Environnement

    Sidney Ribaux, Geneviève Fournier et Jérôme Dupras au Forum développement durable de Victoriaville

    Comme annoncé le 14 juin dernier, la Ville de Victoriaville présentera, avec la collaboration de la Ville de Plessisville et Hydro-Québec, la sixième édition du Forum développement durable (Forum DD), le 16 septembre 2021 de 9h00 à midi, dans une formule virtuelle et gratuite. Sidney Ribaux, Geneviève Fournier et Jérôme Dupras seront les trois conférenciers principaux. En plus de ces conférences, les participants auront l’occasion d’entendre six témoignages inspirants de leurs homologues du secteur municipal.
  • dans la catégorie Environnement

    L’herbe à poux: Gagnez à l’arracher

    La Ville de Victoriaville lance sa campagne annuelle d’arrachage de l’herbe à poux Gagnez à l’arracher!. D’ici le 7 août prochain, les citoyens de Victoriaville sont invités à en apprendre davantage sur cette plante nuisible en répondant au sondage en ligne. Ils courent la chance de remporter un chèque-cadeau de 25$ au Quartier Notre-Dame.
  • dans la catégorie Environnement

    Un inventaire de l’herbe à poux en milieu industriel

    Dès le 5 juillet 2021, l’organisme COPERNIC réalisera un inventaire de l’herbe à poux en milieu industriel à Victoriaville. Ce mandat confié par la Ville de Victoriaville a pour objectif d’identifier les endroits où cette plante envahissante est plus densément présente et d’accompagner les industries dans la réalisation d’actions visant à limiter les impacts sur la qualité de l’air à Victoriaville.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville présente une édition hors-série du Forum développement durable

    La Ville de Victoriaville présentera, avec la collaboration de la Ville de Plessisville, la sixième édition du Forum développement durable (Forum DD), le 16 septembre 2021, dans une formule virtuelle et gratuite. Une programmation riche et finement développée sera offerte au monde municipal et aux professionnels en environnement et en développement durable, laquelle comprendra, notamment, trois conférences engageantes et six témoignages inspirants d’acteurs municipaux.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville bonifie la chênaie du 150e anniversaire

    10 ans après la plantation de la chênaie du 150e anniversaire de Victoriaville, la Ville de Victoriaville poursuit les plantations au mont Arthabaska et sur le territoire de Victoriaville. En 2020, une première phase de plantation de 125 arbres a été réalisée au pied du mont Arthabaska. Avec l’objectif de favoriser la biodiversité, 500 arbres de différentes variétés de chênes seront plantés d’ici 2024.
  • dans la catégorie Environnement

    Les sacs de plastique standards bannis à Victoriaville dès 2022

    L’utilisation des sacs d’emplettes en plastique engendre de nombreux impacts environnementaux catastrophiques, de même que des coûts importants pour leur recyclage et leur enfouissement. Considérant ces enjeux majeurs, le Conseil municipal de Victoriaville a annoncé à la séance publique du 7 juin 2021, l’adoption prochaine d’un nouveau règlement bannissant l’utilisation des sacs de plastique sur son territoire.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville invite ses citoyens à utiliser l’eau potable de façon responsable

    Les températures agréables des derniers jours confirment que le printemps est bel et bien installé. Cette période de l’année peut s’avérer critique pour les réserves d’eau potable en raison de son utilisation pour différents travaux extérieurs : ouverture de piscine, jardinage ou encore entretien des pelouses. Depuis quelques jours, la Ville de Victoriaville remarque une augmentation importante de la consommation d’eau potable sur son territoire et a tenu à rappeler les consignes relatives à la réglementation en vigueur.
  • dans la catégorie Environnement

    Distribution annuelle de compost à Victoriaville

    La Ville de Victoriaville et le Groupe Solidarité Jeunesse tiennent à informer les citoyens de Victoriaville qu’il y aura distribution de compost le samedi 29 mai 2021 de 9 h à 14 h à l’école secondaire Le tandem (20, rue de l’Ermitage), à la Grande Place des Bois-Francs (1111, boulevard Jutras Est, dans le stationnement arrière) et à l’église Notre-Dame-de l’Assomption (129, rue Larivière). En nouveauté cette année, les citoyens devront fournir leurs propres contenants qui seront remplis par les élèves du groupe Solidarité Jeunesse.
  • dans la catégorie Environnement

    Modification à la collecte des surplus de feuilles dans la MRC d’Arthabaska

    C’est à partir de l’automne 2021 ( 22 septembre 2021 ) que les sacs de plastique ne seront plus acceptés lors des collectes de feuilles mortes dans les 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska. Cette décision vise à augmenter la valorisation des feuilles mortes, à réduire les coûts de traitement et à conserver le leadership en développement durable de la région. Les feuilles pourront être recueillies seulement dans des sacs de papier et dans les bacs bruns. Les sacs de plastique ne seront plus ramassés.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville adhère au mouvement Ville amie des monarques

    Lors de la séance ordinaire du 3 mai 2021, le Conseil municipal a annoncé l’adhésion de Victoriaville au mouvement Ville amie des monarques, de la Fondation David Suzuki. Par le fait même, elle s'engage à mettre en place des mesures pour protéger ce papillon dont la survie est menacée.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville s’engage dans une démarche d’adaptation aux changements climatiques

    Lors de la séance publique du 3 mai 2021, le Conseil municipal a adhéré à la déclaration d’engagement « Unis pour le climat » de l’Union des municipalités du Québec. La Ville de Victoriaville s’engage ainsi à faire de la lutte et de l’adaptation aux changements climatiques des moteurs de ses décisions. Elle a profité de cette annonce importante pour lancer une vaste consultation en ligne, au vic.to/changementsclimatiques, afin de se doter d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques à Victoriaville.
  • dans la catégorie Environnement

    Lancement des travaux de restauration du réservoir Beaudet

    Après plus de 20 ans d’études, de recherche et de préparation, la Ville de Victoriaville amorcera, dès le mois de mai, les travaux visant à restaurer sa principale source d’eau potable, le réservoir Beaudet. D’ici l’été 2022, le chantier permettra d’aménager une nouvelle digue pour former une réserve d’eau isolée, un poste de surpression et une usine de déshydratation des sédiments. Le dragage du réservoir commencera à l’été 2022. Une piste multifonctionnelle de même qu’un stationnement temporaires ont été prévus afin de maintenir l’accessibilité à ce site récréotouristique prisé des citoyens tout en assurant la sécurité de toutes et tous pendant les travaux.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville en lice pour obtenir une Zone d’innovation en agriculture durable et circulaire

    Berceau du développement durable au Québec et leader en économie circulaire et en agriculture biologique, la Ville de Victoriaville franchit une nouvelle étape en dévoilant ses intentions de se doter d’une Zone d’innovation en agriculture durable et circulaire tel qu’attendu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation par son appel de dépôt de projet. Sous l’appellation Le Terreau, cette zone est pilotée par un comité, formé de représentants des secteurs publics et privés et issus d’organisations du milieu de l’agriculture, de la formation, de la recherche et de l’économie qui travaillent en étroite collaboration, et coordonnée par l’expertise de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR).
  • dans la catégorie Environnement

    Un projet innovant de la Ville de Victoriaville récompensé par le programme Visage municipal

    Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) a dévoilé récemment les six récipiendaires de la première édition du programme pilote Visage municipal. Du lot, le projet « Mise en place d’une ferme algale à Victoriaville dans un contexte d’économie circulaire et d’agriculture durable » réalisé en partenariat par des équipes de chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), de la Ville de Victoriaville et du Cégep de Trois-Rivières a été récompensé et profitera d’un financement de 100 000 $ pour une durée de deux ans.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville adopte un règlement en gestion écoresponsable de l’eau potable et des eaux usées

    Le Conseil municipal de Victoriaville a adopté lors de la séance publique du 15 mars 2021 le Règlement 1392-2021 concernant les réseaux d’eau potable et d’égouts, remplaçant du même coup le règlement connu sous l’appellation 140-1995 datant de plus de 25 ans, avec un souci bien assumé de protéger l’environnement. Le nouveau règlement viendra encadrer la construction, l’utilisation, le raccordement et l’entretien des équipements d’eau potable et d’égouts avec la connaissance d’aujourd’hui et les normes d’excellence actuelles.
  • dans la catégorie Environnement

    Des dizaines d’actions en agriculture urbaine pour 2021

    Lors de la séance publique du 1er février, le Conseil municipal a adopté le plan d’action 2021 s’inscrivant dans le Plan d’agriculture urbaine de la Ville de Victoriaville adopté en mars 2020. Des dizaines d’actions seront posées cette année dans l’objectif d’améliorer la sécurité alimentaire, de contribuer au développement des saines habitudes de vie ainsi qu’à la protection de l’environnement.
  • dans la catégorie Environnement

    La restauration du réservoir Beaudet s'amorcera en 2021

    L’adoption du Plan quinquennal d’immobilisations (PQI) 2021-2025 prévoit les sommes nécessaires pour amorcer la restauration du réservoir Beaudet. Ce vaste chantier permettra de consolider la principale source d’alimentation en eau potable de Victoriaville.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville se dote d'un dépôt volontaire pour le verre

    Dès maintenant, les résidentes et résidents de Victoriaville pourront déposer le verre dans un dépôt situé à l’Écocentre de Victoriaville (370, rue de la Bulstrode). Ce projet pilote vise à évaluer ce nouveau type de collecte qui permettra d’améliorer la collecte de cette matière qui pourra ainsi être réutilisée pour la consommation.
  • dans la catégorie Environnement

    Un plan d’agriculture urbaine pour Victoriaville

    Inspirée par une consultation publique réalisée auprès de la population, la Ville de Victoriaville adopte son premier plan d'agriculture urbaine (PAU). Réalisé par le Centre d'innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville en collaboration avec de nombreux représentants d'organismes partenaires, avec le soutien du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ce document dresse le portrait de l'agriculture à Victoriaville, définit les axes prioritaires et propose des actions à réaliser.
  • dans la catégorie Environnement

    Distribution annuelle du compost à Victoriaville

    Avec de nouvelles règles respectant les consignes de la santé publique, la Ville de Victoriaville, en collaboration avec le groupe Solidarité jeunesse et le CFER Normand-Maurice, procèdera à une distribution de 6000 sacs de compost à ses résidents. La distribution aura lieu les 30 et 31 mai 2020 ainsi que les 6 et 7 juin 2020, de 9h à 15h. La distribution aura lieu dans le stationnement des autobus de la polyvalente Le Boisé. Afin de faciliter la circulation, il est recommandé d'emprunter le boulevard Labbé Sud par la rue Notre-Dame Est.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville remet sa certification Monarque à 10 événements

    Bien que la situation entourant la pandémie ne permet pas de se rassembler, le conseil municipal de la Ville de Victoriaville a tout de même tenu à souligner, virtuellement, l'engagement écoresponsable d'événements qui se sont déroulés sur le territoire en 2019. 10 certificats sont remis, dont 3 certifications Or décernées: au Festival Fromages, Bouffe et Traditions de Victoriaville, au Forum développement durable et à la cérémonie de remise des diplômes du Cégep de Victoriaville. Félicitations aux récipiendaires!
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville procède au tirage de 300 arbres

    La Ville de Victoriaville profite du mois de mai, reconnu comme étant le mois de l'arbre et des forêts, pour réaliser un tirage de 300 arbres de bon calibre (20 mm de diamètre) auprès de ses résidents. Jusqu'au 31 mai 2020, l'inscription est possible en complétant le formulaire Web disponible au en ligne. Pour les immeubles à logements, 2 arbres seront offerts.
  • dans la catégorie Environnement

    Les vieux réfrigérateurs acceptés gratuitement à l'écocentre

    Les résidents de la Ville de Victoriaville pourront se départir gratuitement de leurs vieux réfrigérateurs, climatiseurs et autres appareils réfrigérants de façon sécuritaire et écoresponsable à l'écocentre situé au 370, rue de la Bulstrode à Victoriaville.
  • dans la catégorie Environnement

    Un règlement pour limiter la propagation de l'agrile du frêne à Victoriaville

    Après plusieurs municipalités au Québec, la présence de l'agrile du frêne a été constatée à Victoriaville cet été. La Ville de Victoriaville a adopté un règlement pour lutter contre la propagation de cet insecte ravageur ayant déjà décimé des millions de frênes en Amérique du Nord. Ainsi, des mesures ont été prises pour contrer la dispersion des foyers d'infestation qui concernent l'abattage, l'élagage, le traitement des frênes et la gestion du bois de frêne.
  • dans la catégorie Environnement

    En vidéo: Les aménagements de la rivière Nicolet

    Cette semaine, l'animatrice Fanny Landry reçoit M. Yanick Poisson, conseiller municipal du district Parc-Terre-des-Jeunes (5), M. Serge Cyr, directeur du Service de l’Environnement de la Ville de Victoriaville, pour parler des aménagements de la Rivière Nicolet et de ses bienfaits.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville adhère au Fonds des municipalités pour la biodiversité

    La Ville de Victoriaville est heureuse d’annoncer son adhésion au Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB), une initiative de la Société pour la nature et les parcs du Québec (SNAP Québec) et la Fondation de la faune du Québec. Elle s’engage ainsi à se donner les moyens de lutter contre les changements climatiques et la perte de la biodiversité sur son territoire.
  • dans la catégorie Environnement

    En vidéo: La nouvelle tendance des Communautés bleues (et plus!)

    Cette semaine, l'animatrice Fanny Landry nous propose un entretien tout particulier sur la nouvelle tendance mondiale appelée Communauté Bleue, instaurée dans la région par le M. Marc Morin, conseiller du district Parc-Victoria (6). On traitera aussi du parc Victoria (maintenant le parc Jean-Béliveau) et du comité d’environnement et du développement durable.
  • dans la catégorie Environnement

    L'aménagement durable du territoire, en vedette au Forum DD

    Déjà 20 municipalités et MRC sont inscrites en prévision de la prochaine édition du Forum Développement Durable (Forum DD) présenté au Victorin, hôtel et congrès les 26 et 27 septembre 2019. Pour l'occasion, les participants pourront réfléchir sur des enjeux concrets des villes en matière d'aménagement durable du territoire. Il reste encore quelques dernières places pour s’inscrire comme ville ou professionnels. Les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire rapidement.
  • dans la catégorie Environnement

    André Bellavance nommé au sein d'un groupe d'action municipal sur les inondations

    À l’invitation de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le maire de Victoriaville, Monsieur André Bellavance, a été nommé sur un groupe d’action municipal sur les inondations, dont le mandat consiste à discuter de différentes solutions et mesures qui pourraient permettre d’intervenir sur la question de la gestion des risques et des conséquences des inondations. L’objectif ultime de ce groupe de travail est de mieux planifier les différentes mesures qui permettront de couvrir tous les aspects touchés par les inondations.
  • dans la catégorie Environnement

    La communauté de leaders en développement durable s’agrandit!

    C’est à l’occasion d’un cocktail dînatoire organisé par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) (CDEVR [CLD]), la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable et la Corporation du développement durable (CDD) que cinq entreprises et organisations de la région ont reçu leur certificat d’attestation en développement durable grâce à leur engagement dans la Démarche d2.
  • dans la catégorie Environnement

    Collecte intelligente des matières résiduelles pour 100 entreprises de Victoriaville

    Dès la mi-septembre, une centaine d'institutions, de commerces et d'industries (ICI) de Victoriaville agiront comme pionniers en participant à un projet pilote de collecte intelligente de leurs matières résiduelles. Cette initiative de la MRC d'Arthabaska et de Gesterra, qui constituera à bien des égards une première au Québec, alliera innovation et technologie au service d'une saine gestion des matières résiduelles.
  • dans la catégorie Environnement

    Abattage de 8 peupliers pour la sécurité du voisinage

    Des travaux d’abattage de huit imposants peupliers se réaliseront les 20 et 21 août 2018 en bordure de la rue du Manège. Pour l’occasion, la voie sera fermée à toute circulation. Ces arbres seront remplacés par neuf nouveaux qui seront plantés au courant du présent automne.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville se fait une beauté pour les Fleurons du Québec

    La Ville de Victoriaville est heureuse d'annoncer le renouvellement de son adhésion au programme des Fleurons du Québec pour les trois prochaines années. C'est avec fierté que la municipalité avait obtenu, en 2015, quatre fleurons sur une possibilité de cinq, valables jusqu'en 2018. Le renouvellement de son adhésion permettra de recevoir de nouveau la visite des classificateurs le 21 août prochain et d’obtenir une nouvelle cote de classification des Fleurons du Québec.
  • dans la catégorie Environnement

    Il était une fois, la biodiversité

    Afin de souligner la Journée internationale de la biodiversité, qui se déroule tous les 22 mai, l’équipe de la Division développement durable du Service de l’environnement de la Ville de Victoriaville a produit un petit livre intitulé Il était une fois, la biodiversité.
  • dans la catégorie Environnement

    Ham-Sud joint le mouvement Habitation DURABLE

    Le maire de Ham-Sud, monsieur Serge Bernier, a officialisé en présence du maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, le protocole d'entente validant le processus d'implantation du programme "Ham-Sud Habitation DURABLE". Ce projet novateur d'aide financière en matière de construction et de rénovation durable vise à rendre plus simple et accessible le choix d'une construction ou de rénovations plus écologiques et écoénergétiques.
  • dans la catégorie Environnement

    Après l'hiver: opération nettoyage et balayage des rues

    La fin de la saison hivernale rime avec le grand ménage printanier, ce qui implique entre autres au niveau municipal le nettoyage des rues, trottoirs et pistes cyclables afin d'y enlever le sable et la pierre concassée étendus lors des mois précédents. Au cours des prochaines semaines, trois balais de rue circuleront sur l'ensemble du territoire, en priorisant les principales voies de circulation et le centre-ville.
  • dans la catégorie Environnement

    Barils récupérateurs d'eau de pluie et composteurs domestiques à prix modique

    Fort d'un succès qui ne se dément pas, le Fonds Éco IGA souffle cette année ses dix bougies. Grâce à lui, la traditionnelle distribution de barils récupérateurs d'eau de pluie et de composteurs domestiques, au coût réduit de 30$ chacun, revient pour une 9e année. À Victoriaville, il est possible de s'inscrire d'ici le 13 mai prochain afin de courir la chance d'obtenir l’un de ces items à prix modique.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville, toujours plus verte!

    Les 2 arboriculteurs de la Ville, en collaboration avec le Centre de formation en entreprise et récupération Normand-Maurice (CFER), comptent planter près de 125 arbres de bon calibre en 2018 sur le territoire de Victoriaville.
  • dans la catégorie Environnement

    Le Jardin des rendez-vous gagne en superficie grâce au Jardin-Forêt

    Le Jardin-Forêt, 3e phase du Jardin des rendez-vous, a été construite au cours de la saison estivale au coût approximatif de 30,000$. Ce jardin, d’une superficie de 1600 m2, a été inauguré en ce début d’automne en présence d’élus municipaux et de nombreux partenaires qui se sont greffés au projet.
  • dans la catégorie Environnement

    Les villes québécoises vibrent au rythme du développement durable

    Au lendemain de la 4e édition du Forum développement durable, la Ville de Victoriaville dresse un bilan très positif de l’événement qui se sera échelonné sur deux jours, les 5 et 6 septembre, et qui aura mobilisé quelques centaines de personnes à Victoriaville sous la thématique du développement durable.
  • dans la catégorie Environnement

    Le groupe Sani Marc reçoit les 18 finissants de l’École internationale d’été Vertech City

    L’École internationale d’été Vertech City est maintenant terminée et les étudiants ont livré leurs projets visant à imaginer la ville de demain. Inspirés par le développement durable, les étudiants ont profité de l’accueil de l’entreprise Sani Marc pour présenter le fruit de leur réflexion devant les professionnels de l’entreprise et un jury composé d’acteurs de la Ville de Victoriaville, de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) et de Gaudreau Environnement.
  • dans la catégorie Environnement

    Un arbre du parc Victoria récupéré en mobilier urbain

    Dans le cadre des travaux de la phase 2 du centre-ville de Victoriaville, le parc Victoria fera du même coup partie de la cure de jouvence. À la suite d’évaluations d’experts en arboriculture, un érable argenté devra être abattu ce jeudi 22 juin à titre préventif, advenant un déracinement potentiel.
  • dans la catégorie Environnement

    Val-David adopte le programme Victoriaville Habitation DURABLE

    Le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, et la mairesse de Val-David, Mme Nicole Davidson, ont dévoilé et signé un protocole d’entente qui valide le processus d’implantation du programme Val-David Habitation DURABLE pour les nouvelles constructions. Val-David devient la 7e municipalité à adopter ce programme après Victoriaville, Saint-Valérien, Varennes, Petite-Rivière-Saint-François, Dixville et Plessisville.
  • dans la catégorie Environnement

    La vidange des fosses septiques en milieu résidentiel prise en charge par Gesterra dès 2018

    Dès 2018, l’ensemble des fosses septiques en milieu résidentiel de la MRC d’Arthabaska, incluant Victoriaville, seront vidangées par Gesterra. Cette décision prise par le conseil des maires de la MRC d’Arthabaska vise à tirer profit des infrastructures publiques détenues par les municipalités par l’entremise de son partenaire privilégié Gesterra. À terme, cette nouvelle orientation vise une disposition appropriée des boues et des eaux usées en respect des enjeux économiques, environnementaux et légaux.
  • dans la catégorie Environnement

    Plus de 225 arbres seront plantés sur le territoire de Victoriaville

    L’équipe d’arboriculture, avec la collaboration du Centre de formation en entreprise et récupération Normand-Maurice, plantera à compter du 25 mai prochain plus de 225 arbres de bon calibre à divers endroits sur le territoire de Victoriaville, dont 32 végétaux sur la rue de l’Artisan.
  • dans la catégorie Environnement

    25 villes passent à l'action au 4e Forum Développement Durable de Victoriaville

    C’est au Carré 150 à Victoriaville que le comité organisateur du 4e Forum développement durable a dévoilé les couleurs de la prochaine édition qui se tiendra les 5 et 6 septembre prochain. Une programmation plus vivante et plus engageante que jamais. Le Forum développement durable 2017 sera une occasion unique pour les municipalités, les entreprises et les chercheurs d’échanger et de travailler ensemble pour engendrer des actions concertées pour le développement de villes plus durables.
  • dans la catégorie Environnement

    S’asseoir sur un vieux peuplier au Jardin des rendez-vous

    Des employés de la Ville de Victoriaville ont finalisé dernièrement l’installation de six bancs au verger écologique du Jardin des rendez-vous, situé au 761, rue Notre-Dame Est, ainsi qu’une affiche expliquant ce projet de revalorisation. La caractéristique particulière de ce nouveau mobilier est qu’il provient d’un peuplier, âgé d’une soixantaine d’années et mesurant près de 30 mètres, qui était situé sur la rue d'Aston.
  • dans la catégorie Environnement

    Une partie du verger du Boisé des Frères devra être renouvelée

    Le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) du cégep de Victoriaville procédera au cours des prochains jours à la coupe de près de 200 pommiers de diverses variétés situés au Boisé des Frères, soit 75% de la haute partie du verger.
  • dans la catégorie Environnement

    10 nouveaux récipiendaires de la certification Monarque

    C’est lors de la séance publique du 3 avril que le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, a remis dix certifications Monarque 2016 à des organisateurs d’événements afin de souligner leur démarche écoresponsable.
  • dans la catégorie Environnement

    Remplacement d’arbres en bordure de la rue Monfette

    La Ville de Victoriaville a effectué une demande à Hydro-Québec afin d’abattre 3 grands pins situés en bordure de la rue Monfette, et ce, en vue des travaux de réfection des infrastructures qui auront lieu ce printemps.
  • dans la catégorie Environnement

    Un 4e Forum Développement Durable à Victoriaville

    Le comité organisateur du 4e Forum développement durable (DD) composé du Réseau Environnement, de l’Union des Municipalités du Québec, de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de la Ville de Victoriaville s’affaire à l’organisation de la nouvelle édition de l’événement qui se tiendra les 5 et 6 septembre 2017 à Victoriaville.
  • dans la catégorie Environnement

    6 événements reçoivent la certification Monarque

    Chaque année, la Ville de Victoriaville honore les organisateurs d’événements engagés dans une démarche écoresponsable en remettant la certification Monarque. Cette année, les comités de 6 événements ont ainsi vu leurs efforts en ce sens soulignés lors de la séance ordinaire du conseil municipal du lundi 4 avril. C’est ainsi qu’une certification Monarque a été décernée à ces événements.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville ajoute 13 critères durables à son règlement de construction

    Soucieuse de poursuivre les efforts pour construire des maisons plus respectueuses de l’environnement, le Conseil municipal de Victoriaville a décidé de modifier son règlement de construction. Dans le but de bâtir un plus grand nombre d’habitations durables pour ses citoyens, la Ville ajoutera 13 critères issus des 143 éléments de la grille de pointage VHD aux préalables à l’obtention du permis de construction à Victoriaville.