• dans la catégorie Jeunesse

    Lancement du recueil jeunesse Un grand frisson

    Huit auteurs d’ici âgés de 6 à 17 ans, accompagnés de leurs proches, ont procédé au lancement du recueil des textes gagnants de la 8e édition du concours littéraire jeunesse Plume, intitulé Un grand frisson.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Exposition jeunesse: Pierre-Philippe Dusseault

    La Ville de Victoriaville présente la prochaine exposition jeunesse qui aura lieu du 15 avril au 15 août 2022. À cette occasion, ce sont les œuvres de Pierre-Philippe Dusseault qui seront exposées à la bibliothèque Alcide-Fleury.
  • dans la catégorie Jeunesse

    10 jeunes élus au sein du Conseil jeunesse de Victoriaville

    À la suite d’une campagne électorale s’étant déroulée sur 21 jours, les jeunes électeurs de Victoriaville étaient invités à élire leurs représentants au sein du Conseil jeunesse. La démocratie a parlé et 10 jeunes âgés de 14 à 21 ans ont été officiellement élus au sein du Conseil jeunesse. Lors de leur mandat de 2 ans, ces jeunes seront invités à travailler ensemble au sein d’une forme d’incubateur permettant la réalisation entière et complète d’initiatives et de projets par et pour les jeunes.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Début de la campagne électorale du Conseil jeunesse

    Au terme de la période de mise en candidature en vue de l’élection de son Conseil jeunesse, la Ville de Victoriaville a reçu 14 dossiers de candidature. Une rencontre d’information a été organisée au cours de laquelle les jeunes candidates et candidats ont amorcé leur campagne électorale qui se terminera le 2 novembre prochain, jour du scrutin du Conseil jeunesse.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Un appel aux jeunes talents au sujet de la santé mentale dans la MRC d’Arthabaska

    Le talent des jeunes est digne de mention. Afin de leur offrir une tribune supplémentaire, les Conseils jeunesses de la Ville de Victoriaville et de la MRC d’Arthabaska invitent les jeunes âgés de 12 à 24 ans résident ou allant à l’école dans l’une des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska à s’inscrire à un appel aux jeunes talents.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Appel de candidatures jeunesse pour siéger sur la Table de concertation culture

    La Ville de Victoriaville invite les jeunes âgés de 12 à 24 ans intéressés par la culture et les arts à poser leur candidature afin de siéger comme membre jeunesse de la Table de concertation culture. La personne recherchée doit être résidente de Victoriaville et être disponible pour participer aux rencontres de travail qui ont lieu de 3 à 4 fois par année. Être actif dans le milieu des arts ou avoir de l’intérêt pour ce milieu représente un atout pour occuper ce rôle.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Les Journées de la persévérance scolaire soulignées à Victoriaville

    Le Centre de services scolaire des Bois-Francs, le Cégep et la Ville de Victoriaville unissent leur voix pour souligner les Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se tiendront du 15 au 19 février prochains et profitent de l’occasion pour inviter toute la population à se joindre au mouvement régional de bienveillance Tope là! Parce que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous!
  • dans la catégorie Jeunesse

    Webdiffusion de la prochaine séance du Conseil jeunesse

    Le Conseil jeunesse de Victoriaville procédera à la webdiffusion de sa prochaine séance ordinaire en direct sur Facebook le mardi 16 février à 18h sur la page Facebook du Conseil jeunesse. À l’image d’une séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Victoriaville, il sera possible de soumettre des questions portant sur les activités du Conseil jeunesse par l’entremise d’un formulaire Web disponible avant la séance sur le www.victoriaville.ca.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Jamais sans mon casque: Victoriaville se mobilise pour la cause

    C'est lors d'une randonnée à vélo à Victoriaville dans le cadre de la tournée Jamais sans mon Casque, sous la présidence d'honneur de Charles Moreau, paracycliste, double médaillé aux Jeux de Rio de 2016, et en présence des jeunes de la Maison des Jeunes le Trait d'Union de Victoriaville et de Warwick, que l'organisme Avec toute ma tête a réitéré l'importance de sensibiliser les jeunes au port du casque.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Victoriaville célèbre la Journée internationale de la jeunesse

    En prévision de la Journée internationale de la jeunesse, l'Espace jeunesse de Victoriaville et le Conseil jeunesse de Victoriaville proposent une programmation inspirante avec des conférences et prestations artistiques virtuelles et gratuites ce mercredi 12 août de 11h à 20h30. Sous le thème "Fais entendre ta voix!", cet événement est présenté par Mathieu Lafontaine (Claude Cobra), chanteur du groupe Bleu Jeans Bleu. Pour faire entendre sa voix et assister à l'événement, il suffit de visiter la page Facebook du Conseil jeunesse de Victoriaville.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Le camp de jour du Centre communautaire d'Arthabaska s'ouvre pour l'été 2020

    Le Centre communautaire d'Arthabaska ouvre son camp de jour pour l'été 2020 après avoir obtenu les autorisations requises provenant de la santé publique. 2 périodes d’inscription seront disponibles pour combler les différentes périodes disponibles et des critères d'admissibilité sont prévus. Pour respecter les consignes de la santé publique, le camp de jour pourra accueillir un nombre réduit d'enfants pour la saison estivale. Afin de combler les besoins des familles, des mesures particulières ont été adoptées pour répondre au besoin d'un nombre maximal de familles.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Ouverture du service d’animation des parcs municipaux et du Club Ados

    Après avoir obtenu l'autorisation de la santé publique, le service d'animation des parcs municipaux de la Ville de Victoriaville et le Club Ados s'ouvriront pour la saison estivale en formule adaptée. Les inscriptions s'amorceront par Internet à compter du 3 juin 2020 à 18h. Pour respecter les consignes de la santé publique, le camp de jour pourra accueillir un nombre réduit d'enfants pour la saison estivale. Afin de combler les besoins des familles, des mesures particulières ont été adoptées.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Assermentation du conseil jeunesse de Victoriaville

    Les membres du conseil jeunesse de Victoriaville ont été officiellement assermentés ce lundi 20 janvier, en présence du conseil municipal de Victoriaville. Cette nouvelle étape franchie confirme le mandat confié à ces jeunes âgés de 12 à 19 ans de promouvoir les initiatives inspirantes et inspirées, et à donner à la jeunesse les moyens de ses ambitions.
  • dans la catégorie Jeunesse

    En vidéo: On parle jeunesse

    L’animatrice, Fanny Landry reçoit le conseiller, Alexandre Côté, District Ste-Famille (4), Marie-France Dupuis, coordonnatrice responsable de la politique jeunesse à la Ville et Lauréanne Cauchy-Richer, chargée de projet. C'est un bilan et une mise à niveau suite aux élections du Conseil jeunesse qui se déroulait le 5 novembre dernier. Fanny Landry et ses invités font valoir l’importance grandissante du Conseil jeunesse pour la Ville de Victoriaville et sa région et l’opportunité donnée aux jeunes de pouvoir faire entendre leurs voix et se familiariser aux rouages de la communication dans un cadre d'échange sur plusieurs enjeux politiques, culturels et économiques.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Élection d'un premier conseil jeunesse à Victoriaville

    Victoriaville a organisé ses premières élections jeunesse, conviant les jeunes âgés de 12 à 24 ans à élire 10 représentants afin qu'ils composent le premier conseil jeunesse de Victoriaville. Ainsi, Élodie Savard (Le boisé), Liliane Mathieu (Le Tandem), Jérémie Bérubé (Collège Clarétain), Sandrine Tardif (Cégep), Maxime Genion Perron (Entrepreneuriat), Rose Lekezime (Emploi), Anaïs Berthiaume (Sports et loisirs), Argui Mercier Annecou (Arts et culture), Laura Tremblay (Communautaire), Gabriel Gagné (Diversité et inclusion) et Mélissa Bolduc Lavoie (Environnement et développement durable) forment ce nouveau conseil jeunesse.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Lancement des premières élections de son histoire pour le Conseil jeunesse de Victoriaville

    Avec la rentrée scolaire qui bat son plein sur le territoire de Victoriaville, Espace jeunesse Victo confirme le lancement des toutes premières élections du Conseil jeunesse de Victoriaville de son histoire. La période de mise en candidature se déroulera du 16 septembre au 7 octobre 2019, alors que la campagne électorale cheminera du 15 octobre au 5 novembre prochain. Le Jour J, soit celui des élections, aura quant à lui lieu le mardi 5 novembre en début de soirée.
  • dans la catégorie Jeunesse

    3 sceaux Impact-jeune remis à des organisations de la région

    Dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse se déroulant le 12 août, Espace Jeunesse Victoriaville a remis 3 sceaux Impact-jeune à des organisations s’étant illustrées par leur initiative destinée aux jeunes de 12 à 24 ans. Elles ont été honorées lors de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Victoriaville.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Appui important à la MRC pour la réalisation d'un projet dédié à la jeunesse

    Dans le cadre du programme "Stratégies jeunesse en milieu municipal", issu de la Politique québécoise de la jeunesse 2030, la MRC d’Arthabaska est fière d’annoncer qu’elle s’est vu accorder une aide financière de 40,000$ en provenance du Secrétariat à la jeunesse pour la réalisation du projet "Participation citoyenne, vie municipale et démocratie".
  • dans la catégorie Jeunesse

    Banc de poissons sur la rue Saint-Dominique de Victoriaville

    Plus de 400 élèves, de la 2e à la 5e années de l’école secondaire Le boisé, ont participé à colorer et dynamiser la rue Saint-Dominique de Victoriaville. Pour l’occasion, environ 400 poissons ont été suspendus afin de créer un environnement complètement ludique et artistique au centre-ville.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Les FABLAB débarquent dans les bibliothèques de Victoriaville

    Pour la toute première fois, les bibliothèques de Victoriaville offriront une nouvelle série d’ateliers de technologie numérique que l’on appelle les FABLAB. Ces activités sont gratuites pour les membres de la bibliothèque et se tiendront les 28 octobre et 26 novembre à 13h.
  • dans la catégorie Jeunesse

    La carte Accès-Jeunesse remise à tous les étudiants du Cégep de Victoriaville

    Le 17 août, lors de la rentrée scolaire du Cégep de Victoriaville, les 1,700 étudiants inscrits recevront, à même leur carte étudiante, la carte Accès-Jeunesse donnant droit à des dizaines de rabais à Victoriaville. Cette initiative est rendue possible grâce au partenariat exceptionnel entre Espace Jeunesse Victo et le Cégep de Victoriaville.
  • dans la catégorie Jeunesse

    7 sceaux Impact-jeune remis à des organisations de la région

    Espace Jeunesse Victoriaville a remis 7 sceaux Impact-jeune à des organisations s’étant illustrées par leur initiative destinée aux jeunes de 12 à 24 ans. Elles ont été honorées lors de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Victoriaville le 14 août dernier.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Série de conférences destinées aux jeunes

    Des partenariats établis au cours des derniers mois entraînent la présentation d'une série de conférences qui susciteront assurément l’intérêt des jeunes.