• dans la catégorie Avis publics

    Levée de l’interdiction d’arrosage

    La Ville de Victoriaville souhaite informer la population de la levée de l’interdiction d’arrosage des pelouses et de remplissage des piscines en vigueur depuis le 7 mai 2022 sur son territoire. Les citoyens sont toutefois invités à prévoir une consommation responsable de l’eau potable.
  • dans la catégorie Avis publics

    Arrosage des pelouses et remplissage des piscines interdits à Victoriaville jusqu’à nouvel ordre

    En raison d’un bris d’aqueduc survenu sur une conduite principale, la Ville de Victoriaville adopte un avis visant l’interdiction de l’arrosage des pelouses et du remplissage des piscines jusqu’à nouvel ordre. Une utilisation responsable de l’eau potable est également recommandée pour assurer les réserves d’eau nécessaires advenant des incendies majeurs.
  • dans la catégorie Avis publics

    Veille spéciale de la consommation d’eau potable à Victoriaville

    À la suite d’un bris d’aqueduc survenu sur une conduite principale, la Ville de Victoriaville lance un appel à la population afin de limiter les actions entrainant une consommation importante d’eau potable, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Ainsi, il est recommandé d’attendre avant de procéder au remplissage des piscines et de retarder les actions pouvant entrainer une forte consommation d’eau telles que la plantation de fleurs et arbustes ainsi que l’installation de nouvelles pelouses. En marge de cette situation, une surveillance accrue de la consommation d’eau potable sur le territoire sera assurée.
  • dans la catégorie Avis publics

    État de situation COVID-19: Fin du passeport vaccinal

    Le gouvernement du Québec a récemment annoncé que les assouplissements prévus le 14 mars entreraient en vigueur le samedi 12 mars prochain. Notamment, le passeport vaccinal ne sera plus exigé afin d’accéder aux lieux publics. Cette étape de déconfinement importante, qui tend vers un retour à la normale, a un impact sur les activités de sport et de loisir de même que sur les assemblées publiques.
  • dans la catégorie Avis publics

    COVID-19: État de situation pour Victoriaville

    En conférence de presse, le 8 février 2022, le gouvernement du Québec annonçait un calendrier de déconfinement pour les prochaines semaines. La Ville de Victoriaville tient à faire le point sur l’impact des différentes étapes de déconfinement sur ses services.
  • dans la catégorie Avis publics

    Victoriaville abolit les frais de retard dans ses bibliothèques

    Depuis le 1er janvier dernier, les frais de retard sont abolis dans les bibliothèques de Victoriaville. La Ville rejoint ainsi 45% des bibliothèques publiques québécoises qui ont mis en place cette mesure qui favorise l’accès au savoir et à la culture dans le cadre du mouvement Fine Free Library.
  • dans la catégorie Avis publics

    Rosane Roy devient directrice du Service juridique

    La Ville de Victoriaville confie la direction de son Service juridique à Me Rosane Roy qui occupait depuis huit ans le poste de coordonnatrice du Service juridique et d’assistante-greffière. Son expertise, son engagement envers l’organisation et ses solides connaissances du milieu victoriavillois représentent des atouts indéniables pour l’équipe juridique.
  • dans la catégorie Avis publics

    COVID-19: État de situation pour Victoriaville

    Le 30 décembre 2021, le gouvernement du Québec annonçait de nouvelles consignes relativement à la pandémie. Ces nouvelles mesures ont un impact, entre autres, sur l’accès aux bâtiments municipaux et aux infrastructures sportives intérieures et extérieures. La Ville de Victoriaville tient à faire le point.
  • dans la catégorie Avis publics

    Séance extraordinaire du Conseil à huis clos

    Prenez note qu’en raison des nouvelles consignes du gouvernement du Québec, la séance du Conseil se tiendra à huis clos. Nous vous invitons à écouter la séance extraordinaire du 20 décembre 2021 sur les ondes de la Télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF) ou en direct de notre page Facebook.
  • dans la catégorie Avis publics

    Changements organisationnels à la Ville de Victoriaville

    La Ville de Victoriaville annonce la nomination de Me Yves Arcand au poste de directeur général et de Maxime Hébert Tardif au poste de directeur général adjoint et directeur du Service des communications et des relations citoyennes. Ces deux nominations font suite à une entente de départ avec le précédent directeur général, François Pépin. Marc-André Goyette est pour sa part promu au poste de directeur du Service des technologies de l’information.
  • dans la catégorie Avis publics

    Locaux temporaires pour le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire

    En juin dernier, la Ville de Victoriaville annonçait devenir l’un des locataires du 33, rue Notre-Dame Est (Caisse Desjardins). Effectivement, dès l’été 2022, ces locaux seront occupés par le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire. D’ici à ce que les rénovations soient complétées, l’équipe s’installera au 130, rue Notre-Dame Est, bureau 150 (dans le mail des Promenades au centre-ville), et ce, dès le lundi 6 décembre prochain.
  • dans la catégorie Avis publics

    Antoine Tardif nomme Caroline Pilon mairesse suppléante

    Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, a profité de sa première séance publique du Conseil municipal pour confirmer la nomination de Caroline Pilon à titre de mairesse suppléante permanente et pour attribuer les nouvelles responsabilités des membres formant le Conseil municipal de Victoriaville.
  • dans la catégorie Avis publics

    Séance ordinaire du Conseil municipal

    La séance du Conseil municipal d'octobre aura lieu ce soir à 18h. Elle sera diffusée sur les ondes de la Télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF), ainsi que sur notre chaîne YouTube. Pour le moment, il nous est impossible de diffuser sur notre page Facebook, car le réseau social est en panne majeure.
  • dans la catégorie Avis publics

    Antoine Tardif et 7 conseillères et conseillers élus par acclamation

    La Ville de Victoriaville confirme, au terme de la période de dépôt des candidatures s’étant clôturée ce vendredi 1er octobre 2021 à 16h30, qu’Antoine Tardif deviendra le nouveau maire de Victoriaville à la suite de son assermentation. Les conseillères et conseillers Caroline Pilon, Benoit Gauthier, Alexandre Côté, Yanick Poisson, Marc Morin, Yannick Fréchette et Michael Provencher ont également été élus par acclamation. Des élections se tiendront donc, le dimanche 7 novembre 2021, dans les districts Charles-Édouard-Mailhot, Arthabaska-Nord et Arthabaska-Est.
  • dans la catégorie Avis publics

    Les séances du Conseil municipal s'ouvrent au public

    En respect des consignes sanitaires en vigueur et de la capacité d’accueil de la salle du Conseil, les séances du Conseil municipal s’ouvrent au public et pourront accueillir un nombre restreint de citoyennes et citoyens à compter de la prochaine séance prévue ce lundi 16 août à 18h00.
  • dans la catégorie Avis publics

    Deuil à la suite du décès de l’ancien maire de Sainte-Victoire d’Arthabaska, Henri Normand

    Le Conseil municipal de Victoriaville a pris la décision de placer les drapeaux de la Ville en berne, en guise d’hommage à l’ancien maire de Sainte-Victoire d’Arthabaska, monsieur Henri Normand, décédé à l’âge 85 ans. Ce dernier a œuvré pendant 12 années à titre d’élu municipal comme conseiller municipal (1978 à 1987) et maire (1987 à 1990).
  • dans la catégorie Avis publics

    Règlement pour la pratique d'activités libres dans les parcs

    Lors de la séance publique du 5 juillet 2021, le Conseil municipal a adopté un avis de motion au règlement numéro 1199-2017 concernant la paix, l'ordre et la sécurité publique sur le territoire de la Ville de Victoriaville. Cette modification permettra d’encadrer la pratique d’activités libres dans les parcs.
  • dans la catégorie Avis publics

    Mise en berne du drapeau de la Ville au mât principal de l’hôtel de ville lors de la fête du Canada

    À l’image du gouvernement du Canada qui a procédé à la mise en berne du drapeau canadien au mât de la Tour de la Paix, la Ville de Victoriaville fera de même avec le drapeau hissé au mât principal de l’hôtel de ville pour la journée du 1er juillet 2021. Ce geste symbolique vise à profiter de la fête du Canada pour afficher le soutien de la Ville de Victoriaville envers les communautés autochtones.
  • dans la catégorie Avis publics

    La Ville de Victoriaville déplore la sortie publique de l’un de ses syndicats

    Bien qu’elle ne minimise aucunement les allégations avancées par le Syndicat des fonctionnaires municipaux de la Ville de Victoriaville (CSD), la Ville de Victoriaville trouve regrettable la sortie publique du syndicat, laquelle survient en marge du processus de renouvellement de la convention collective du personnel col blanc et col bleu. Cette sortie est d’autant plus surprenante, étant donné que la Ville de Victoriaville a répondu à la mise en demeure reçue de la partie syndicale à la réception de cette dernière, en date de ce mercredi 23 juin 2021, et que les faits reprochés sont soumis à son attention pour la toute première fois.
  • dans la catégorie Avis publics

    Levée de l’avis d’interdiction d’arrosage

    La Ville de Victoriaville lève l’avis d’interdiction d’arrosage en vigueur depuis le 7 juin 2021. Elle invite tout de même ses citoyens à poser des gestes simples qui permettront de préserver les réserves d’eau potable en cette période estivale.
  • dans la catégorie Avis publics

    État de situation: Victoriaville maintenant en zone jaune

    La région du Centre-du-Québec est officiellement en zone jaune, et ce, depuis le 7 juin dernier. Cette étape importante dans le déconfinement amène certains changements dans les services offerts par la Ville de Victoriaville qui a tenu à faire le point sur les nouvelles directives qui entreront en vigueur dans les prochains jours.
  • dans la catégorie Avis publics

    Victoriaville consolide les activités de certains de ses services municipaux

    Le Conseil municipal de Victoriaville a adopté, lors de la séance publique du 7 juin 2021, de nombreuses résolutions entérinant une réorganisation administrative dans quelques-uns de ses services municipaux. Cette réorganisation découle des résultats d’un diagnostic organisationnel mené dans les services de l’environnement, du génie et des travaux publics à l’automne 2020.
  • dans la catégorie Avis publics

    Victoriaville interdit l'arrosage des pelouses jusqu'à nouvel ordre

    En raison de la consommation importante d’eau potable constatée sur le territoire et considérant les faibles précipitations accumulées dans les derniers jours, la Ville de Victoriaville adopte un avis visant l’interdiction de l’arrosage des pelouses jusqu’à nouvel ordre. En agissant ainsi, la Ville priorise une consommation responsable de l’eau potable et vise à assurer les réserves d’eau nécessaires advenant des incendies majeurs.
  • dans la catégorie Avis publics

    Travaux d’entretien forestier au réservoir Beaudet

    La Ville de Victoriaville tient à informer les citoyens et les visiteurs du réservoir Beaudet qu’au cours de la semaine du 22 mars 2021, il y aura des travaux impliquant la coupe d’arbres dans les plantations de pins rouges et d’épinettes de Norvège du côté nord-ouest du site, le long du rang de la Pointe-Beaudet. Des arbres seront plantés, cet automne, pour garantir la relève et préserver un couvert boisé vivant et en santé. Pendant ces travaux, il y aura fermeture de ce segment de la piste multifonctionnelle.
  • dans la catégorie Avis publics

    État de situation: Victoriaville demeure en zone rouge

    Le 2 février 2021, le gouvernement du Québec annonçait que la région du Centre-du-Québec demeurait en zone rouge. De nouvelles consignes concernant les bibliothèques et les sports extérieurs ont été émises et s’appliqueront dès le lundi 8 février 2021. La Ville de Victoriaville a tenu à faire le point sur ces nouvelles directives.
  • dans la catégorie Avis publics

    État de situation: mesures de confinement jusqu’au 8 février prochain

    Le 6 janvier 2021, le gouvernement du Québec annonçait de nouvelles mesures de confinement s'appliquant du 9 janvier au 8 février inclusivement. Ces nouvelles consignes auront un impact, entre autres, sur l'accès aux bâtiments municipaux et aux infrastructures sportives intérieures et extérieures. La Ville de Victoriaville a tenu à faire le point sur ces nouvelles directives.
  • dans la catégorie Avis publics

    Un nouveau règlement pour encadrer la démolition des bâtiments et protéger notre patrimoine bâti

    Dans l’objectif de protéger notre patrimoine bâti et de mieux encadrer la démolition de certains immeubles et les projets de remplacement prévus, le Conseil municipal de la Ville de Victoriaville a annoncé, à la séance publique du 7 décembre 2020, l’adoption prochaine d’un nouveau règlement relatif à la démolition des bâtiments.
  • dans la catégorie Avis publics

    Palier d'alerte rouge: État de la situation des services offerts par la Ville de Victoriaville

    La pandémie poursuit sa rapide progression et, à partir du vendredi 16 octobre 2020, Victoriaville sera au palier d’alerte rouge. Ce niveau d’alerte maximale implique un certain nombre d’ajustements importants afin de se conformer aux consignes du gouvernement du Québec, tel que décrété par la Santé publique. La Ville de Victoriaville fait le point sur l’état de ses services aux citoyens.
  • dans la catégorie Avis publics

    Palier d'alerte orange: État de la situation des services offerts par la Ville de Victoriaville

    La pandémie poursuit sa progression et la région du Centre-du-Québec est passée au palier d'alerte orange le 1er octobre dernier. Ce niveau d'alerte implique un certain nombre d'ajustements importants afin de se conformer aux consignes du gouvernement du Québec et de freiner la propagation du virus sur le territoire. La Ville de Victoriaville fait le point sur l'état de ses services aux citoyens.
  • dans la catégorie Avis publics

    Levée de l’avis d’interdiction visant l’arrosage des pelouses

    La Ville de Victoriaville autorise l’arrosage des pelouses sur son territoire et met fin à l’avis d’interdiction en vigueur. La population est invitée à prévoir une consommation responsable de l’eau potable. La Ville se réserve la possibilité de réémettre un avis d’interdiction d’arrosage des pelouses si la situation l’exige.
  • dans la catégorie Avis publics

    Chaleur accablante: Victoriaville ouvre un lieu pour se rafraichir

    En raison de la chaleur accablante en vigueur, la Ville de Victoriaville ouvre un lieu de rafraichissement pour permettre à la population de se rafraichir. Ainsi, le Complexe Sani Marc (701 rue de l’Acadie) sera ouvert les 19, 20 et 21 juin du 19 au 23 juin inclusivement, de 15h à 21h. Sur place, il sera possible de profiter d’un lieu climatisé.
  • dans la catégorie Avis publics

    Victoriaville interdit l'arrosage des pelouses jusqu'à nouvel ordre

    En raison de la consommation importante d'eau potable constatée sur le territoire et considérant les faibles précipitations survenues ces derniers jours, la Ville de Victoriaville adopte un avis visant l'interdiction de l'arrosage des pelouses jusqu'à nouvel ordre. En agissant ainsi, la Ville vise à prioriser une consommation responsable de l'eau potable et assurer les réserves d'eau nécessaires advenant des incendies majeurs.
  • dans la catégorie Avis publics

    L'hôtel de ville de Victoriaville s’ouvre aux citoyens sur rendez-vous

    En complément des services déjà offerts par téléphone et par Internet, la Ville de Victoriaville ouvre les portes de son hôtel de ville pour des rencontres sur rendez-vous dès le lundi 15 juin 2020. Cette option sera possible lorsque des services ne pourront pas être accordés à distance. Cette nouvelle étape est possible avec l'adoption de nouvelles procédures pour assurer la sécurité des employés municipaux et des visiteurs.
  • dans la catégorie Avis publics

    En vidéo: Le souper du maire 2020

    Visionnez l'intégrale du souper du maire 2020, où le maire André Bellavance a fait une rétrospective de la décennie 2010-2019, en plus d'offrir sa vision sur les 10 prochaines années à Victoriaville. L'événement tenu le 29 janvier était organisé par la Chambre de commerce et d'industrie Bois-Francs-Érable.
  • dans la catégorie Avis publics

    Les politiques sociales de Victoriaville unissent leurs forces et se projettent jusqu'en 2027

    Victoriaville innove encore et franchit une nouvelle étape en matière de développement durable en adoptant un cadre de référence, une première planification stratégique 2020-2027 et un plan d’action collectif 2020-2022 pour ses politiques sociales. Ainsi, la Politique familiale, la Politique Ville inclusive, la Politique jeunesse, la Politique des ainés et le mouvement Hop la Ville unissent leurs forces pour optimiser les services offerts à l’ensemble de la population de Victoriaville.
  • dans la catégorie Avis publics

    Des actions pour éliminer les graffitis à Victoriaville

    La Ville de Victoriaville adoptera des mesures pour éliminer les graffitis. Pour y parvenir, la Ville travaillera de concert avec les propriétaires de bâtiments, la Sûreté du Québec et la Politique jeunesse pour nettoyer les graffitis et s’assurer de préserver la propreté et le caractère accueillant de la ville.
  • dans la catégorie Avis publics

    En vidéo: Eau potable et avis d'ébullition

    Cette semaine, l'animatrice Fanny Landry reçoit Caroline Pilon, conseillère du district Parc-de-l'Amitié (1), et M. Serge Cyr, directeur du Service de l'environnement de la Ville de Victoriaville.
  • dans la catégorie Avis publics

    Décès de madame Caroline Marchand: Victoriaville perd une grande collaboratrice

    La triste nouvelle du décès de madame Caroline Marchand secoue toute l'équipe de la MRC d'Arthabaska et de la Ville de Victoriaville. Celle qui occupait les postes de directrice de l'aménagement et secrétaire trésorière-adjointe à la MRC collaborait régulièrement avec les élus et les divers services de la municipalité.
  • dans la catégorie Avis publics

    Avis d'ébullition d'eau pour le secteur Arthabaska (avis levé)

    N’utilisez pas l’eau du robinet sans l’avoir fait bouillir à gros bouillons, pendant au moins une minute, ou utilisez de l’eau embouteillée. MISE À JOUR du 19 août 2019, 15h14: La Ville de Victoriaville souhaite aviser la population de la levée de l'avis d'ébullition dans le secteur Arthabaska. L'eau est potable et bonne à la consommation sur l'ensemble du réseau.
  • dans la catégorie Avis publics

    Merci Guy Aubert!

    Homme d’affaires et citoyen engagé, Guy Aubert s’est éteint. Récipiendaire de l’Ordre Victorien, la plus haute distinction remise par la Ville de Victoriaville dès sa première édition, Guy Aubert a su marquer le développement de la région par ses multiples implications.
  • dans la catégorie Avis publics

    Ajustement de la rémunération des élus municipaux

    À la suite de la décision du gouvernement fédéral de rendre imposable l’allocation des dépenses des élus municipaux depuis le 1er janvier 2019, le conseil municipal a déposé un avis de motion en séance du conseil pour compenser cette nouvelle imposition d’un montant équivalent.
  • dans la catégorie Avis publics

    Une semaine pour annuler ses frais de retard à la bibliothèque

    Dans le cadre de leur 70e anniversaire de fondation qui aura lieu le 10 octobre 2018, les bibliothèques publiques de Victoriaville invitent les abonnés à annuler les frais de retard accumulés sur le prêt de documents en se rendant du 7 au 13 octobre 2018 à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot ou à la bibliothèque Alcide-Fleury.
  • dans la catégorie Avis publics

    Un encadrement pour la consommation de cannabis à Victoriaville

    Afin de favoriser une cohabitation harmonieuse entre les consommateurs et les non-consommateurs de cannabis sur son territoire, et en prévision de la légalisation du cannabis prévue le 17 octobre 2018, la Ville de Victoriaville a déposé un avis de motion en séance publique en vue de l’adoption d’un règlement permettant d’encadrer la consommation du cannabis à Victoriaville. Les règles portent notamment sur la consommation sur les lieux publics et la consommation lors des événements. Ces mesures ont été prises en étroite collaboration avec la Sûreté du Québec et les différents services municipaux impliqués.
  • dans la catégorie Avis publics

    Victoriaville accueille son nouveau directeur général, M. François Pépin

    Le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, a procédé à la présentation aux médias du nouveau directeur général de la Ville de Victoriaville, M. François Pépin. En présence des membres du Conseil municipal et le comité de direction de la Ville de Victoriaville, le maire a profité d’un point de presse pour souligner les motivations ayant guidé le comité de sélection à retenir la candidature de M. Pépin pour le poste.
  • dans la catégorie Avis publics

    Victoriaville commémore le centenaire de la Grippe espagnole

    En 1918, Victoriaville était des plus fières de recevoir le congrès eucharistique, alors que plus de 40,000 personnes s’y rendit en quelques jours. Toutefois, un événement qui se devait être festif a viré au cauchemar. Cette année, la Ville, en partenariat avec la MRC d’Arthabaska et le gouvernement du Québec, commémore le centenaire de la pandémie de la grippe espagnole de 1918.
  • dans la catégorie Avis publics

    Entente de 5 ans: Victoriaville s'entend avec ses employés syndiqués

    Les membres du Syndicat des fonctionnaires municipaux de la Ville de Victoriaville (CSD) ont accepté par une importante majorité (93%) les termes de renouvellement de leur convention collective qui sera d'une durée de cinq ans (2017 à 2021). Dans un objectif commun, des modifications ont été apportées aux clauses normatives de la convention dans le but d'améliorer la qualité des services offerts à la population.
  • dans la catégorie Avis publics

    Une vision d'avenir inspirée par les citoyens(nes)

    Inspirés par Victoriaville et par un vaste exercice de consultation et de concertation, le maire, M. André Bellavance, et les membres du Conseil municipal ont livré leur vision du développement de leur ville pour les 10 prochaines années: leader du développement durable, Victoriaville est une ville dynamique, innovante et attractive.