• dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville désigne l’érablium Murielle-Lavallée-Jutras

    La Ville de Victoriaville a tenu une cérémonie pour officialiser la dénomination de l’érablium Murielle-Lavallée-Jutras et dévoiler une nouvelle plaque rappelant son implication à la vie de sa communauté. Cet événement a eu lieu en présence de la famille, du maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, et de l’élu responsable du Comité de toponymie, monsieur Marc Morin.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Réseau Environnement rend hommage à Serge Cyr

    Au nom du Réseau Environnement, le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, a remis à Serge Cyr une reconnaissance témoignant de 45 années d’implication au sein du Réseau Environnement. Au fil de sa carrière, Serge Cyr a collaboré étroitement à bâtir la réputation enviable de Victoriaville à titre de berceau du développement durable et a collaboré à bâtir un service d’alimentation en eau potable de qualité cinq étoiles et un service d’épuration des eaux usées répondant aux normes d’excellence.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Bon 160e anniversaire Victoriaville!

    Chères citoyennes, chers citoyens, Il y a 160 ans… Le 18 mai 1861, le gouverneur général, au nom de Sa Majesté, prononçait la sanction royale confirmant le détachement d’une partie du territoire de Saint-Christophe-d’Arthabaska et la création du village de Victoriaville. Ainsi était fondée Victoriaville.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Le Forum DD récompensé pour ses efforts pour en faire un événement écoresponsable

    Organisé par la Ville de Victoriaville avec la collaboration de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région et de la Corporation développement durable, le Forum DD 2019 s’est vu attribuer un prix Les Vivats dans la catégorie "Transport et efficacité énergétique" lors du gala tenu le 11 novembre dernier. Organisé par le Conseil québécois des événements écoresponsables et appuyé par le Réseau des femmes en environnement, cet événement récompense et met en valeur les meilleures pratiques en termes d’organisation d’événements écoresponsables.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Un nouveau mandat au conseil d'administration de l'UMQ pour André Bellavance

    L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a procédé à la nomination des élues et élus des caucus régionaux appelés à siéger au sein de son conseil d'administration pour la période 2020-2022. Le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, s'est vu confier le mandat de représenter la région administrative du Centre-du-Québec. Ce mandat débutera le 1er avril 2020 et se terminera le 31 mars 2022.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    La Ville de Victoriaville honore 16 employés pour leur service rendu

    En cours d’année 2019, 13 employés de la Ville de Victoriaville ont complété 25 ans de service ou ont pris leur retraite. De plus, trois pompiers ont reçu les honneurs de la Gouverneure générale du Canada pour leurs 20 ans de service. Lors d’une cérémonie tenue le 19 novembre au Carré 150, ces employés ont été honorés en présence de leurs collègues de travail.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    L'eau potable de Victoriaville obtient la note de 5 étoiles pour une 8e année consécutive

    La Ville de Victoriaville obtient pour une 8e année consécutive une certification 5 étoiles, témoignant de la qualité de l’eau potable produite à l’Usine d’eau potable Hamel. Attribuée par le Réseau Environnement, cette reconnaissance témoigne de la qualité du travail accompli et rejaillit sur l’ensemble de la population de Victoriaville. Pour sa part, l’Usine d’épuration des eaux usées Achille-Gagnon obtient l’attestation 2 étoiles, la plus haute note attribuée à une municipalité, confirmant la qualité du travail accompli.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Les projets de Saint-Adrien et de Saint-Jean-sur-Richelieu honorés au Forum DD 2019

    Le projet "Camarade +" conçu par l’équipe de la municipalité de Saint-Adrien a remporté le grand prix du jury et le prix du public pour une bourse d’une valeur de 15,000$ parmi les 22 projets réfléchis lors du 5e Forum DD qui s’est déroulé à Victoriaville les 26 et 27 septembre 2019. Pour sa part, le projet "Altern'Autö" de l’équipe de Saint-Jean-sur-Richelieu a remporté le prix LCL Environnement (35 heures de consultation) pour le projet innovateur visant à réduire les gaz à effet de serre (GES) de manière significative.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Le Service des travaux publics de la Ville de Victoriaville honoré

    L’équipe du Service des travaux publics de la Ville de Victoriaville a été honorée lors du gala reconnaissance organisé lors du congrès de l’Association des travaux publics d’Amérique (ATPA). Ainsi, les efforts déployés par l’équipe dans le cadre de la Semaine nationale des travaux publics ont été cités en exemple, permettant ainsi de mieux faire connaître ce domaine d’activités. Lors de ce congrès, le directeur du Service des travaux publics de la Ville de Victoriaville, monsieur Michel Lachapelle, a été nommé au sein du conseil d’administration de l’association.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville devient une Communauté bleue

    Soucieuse de maintenir l’accès à une eau potable de qualité pour sa population et s’inspirant de recommandations formulées par son comité Environnement et le conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska, Victoriaville a reçu aujourd'hui la certification Communauté bleue de la part de l’organisme Eau Secours. Pour l’obtenir, la ville s'est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d'assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à bannir la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville devient membre de la Fédération québécoise des municipalités

    La Ville de Victoriaville a profité d’une rencontre organisée à Victoriaville du conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour confirmer son adhésion à cette organisation municipale. Cette décision permettra à la Ville de bénéficier des différents services offerts par la FQM, au bénéfice des résidents de Victoriaville.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville honoré par l'UMQ pour son programme d'intégration aux camps de jour

    Le samedi 11 mai dernier à Québec, la Ville de Victoriaville est repartie des Assises 2019 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) grande lauréate de la catégorie Culture, patrimoine, loisirs et tourisme du 15e mérite Ovation municipale grâce à son programme d'intégration des enfants ayant des besoins particuliers au camp de jour dit régulier.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    L'Ordre Victorien 2019 remis à 4 récipiendaires émérites

    La Ville de Victoriaville a procédé à la remise de l’Ordre Victorien, sa plus haute distinction honorifique, dans le cadre d’une cérémonie protocolaire tenue le 14 mai 2019. Monsieur Gaétan Morin, madame Isabelle Voyer, l’organisme Répit Jeunesse et, à titre posthume, l’abbé Raymond Roy se sont vu remettre la prestigieuse médaille.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville inaugure le passage pour piétons en l'honneur de Maurice Barbin

    La Ville de Victoriaville, en collaboration avec la Légion royale canadienne, a procédé le 27 avril 2019 à l’inauguration du passage pour piétons nommé en l’honneur de monsieur Maurice Barbin, décédé en 2015. Monsieur Barbin était médaillé de la Deuxième Guerre mondiale, ancien combattant de la Normandie et a habité plus de 60 ans à quelques maisons de ce passage pour piétons.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville récolte 4 fleurons et le prix du meilleur projet en agriculture urbaine

    La Ville de Victoriaville a vu sa certification 4 fleurons être renouvelée par la Corporation des Fleurons du Québec, témoignant ainsi d’un embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines évalués. L’événement a également permis au Jardin des rendez-vous, situé à l’angle du boulevard Labbé et de la rue Notre-Dame Est, de recevoir le prix du meilleur projet en agriculture urbaine.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    La Ville de Victoriaville honore 6 employés

    En cours d’année 2018, plusieurs employés de la Ville de Victoriaville ont complété 25 ans de service ou ont pris leur retraite. Lors d’une cérémonie tenue le 14 novembre au Carré 150, ces employés ont été honorés en présence de leurs collègues de travail.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    L'eau de Victo: 5 étoiles depuis 7 ans!

    Le 11 octobre dernier, pour une septième année consécutive, la Ville de Victoriaville recevait de Réseau Environnement une attestation de niveau 5 étoiles pour son eau potable, récompensant à nouveau les efforts remarquables et le travail exemplaire réalisés dans la gestion de notre eau potable.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    2 murales rendent hommage aux élus municipaux d'Arthabaska, Sainte-Victoire-d'Arthabaska et Victo

    Le présent Conseil municipal de Victoriaville a voulu rendre hommage aux élus qui ont siégé au sein des municipalités d’Arthabaska, de Sainte-Victoire-d’Arthabaska et de Victoriaville depuis plus d’un siècle. Deux mosaïques ont été installées, soit une à la salle Georges-Boisvert, située à l’hôtel de ville, et une autre dans le bureau des élus municipaux, se trouvant dans l’édifice Alcide-Fleury.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    MonIdee.ca récipiendaire d’une Plume d'excellence

    Le projet d'ouverture de la plateforme MonIdee.ca aux municipalités et organisations publiques du Québec a dernièrement reçu la reconnaissance de ses pairs lors de la soirée de gala des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), qui s’est déroulée à Drummondville. La plateforme de consultation publique MonIdee.ca a obtenu la Plume d’or dans la catégorie "nouveaux médias" pour une ville de 30,000 à 99,999 citoyens.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    L'Écoparc industriel portera le nom Daniel Gaudreau

    En présence de sa famille, de ses amis et de ses collègues, la Ville de Victoriaville a attribué le nom "Daniel-Gaudreau" à l’Écoparc industriel de Victoriaville, témoignant ainsi de l’apport important de cet homme d’affaires pour sa région. Cette reconnaissance vise à perpétuer la mémoire de cet industriel ayant largement contribué au développement de l’entreprise Gaudreau Environnement, un fleuron de l’économie victoriavilloise, et de sa contribution à la communauté par ses multiples causes soutenues.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Un hommage à Jean Béliveau, à quelques pas de l'endroit où il a fait ses 1ers coups de patin

    La Ville de Victoriaville poursuit ses investissements au centre-ville et annonce qu’elle procédera à la mise à niveau du parc Victoria. Elle profitera de l’occasion pour rendre hommage à monsieur Jean Béliveau en édifiant une sculpture de bronze à son effigie, et ce, à quelques pas de l’endroit où il a grandi. Ce sera du même coup une occasion pour renommer ledit parc, offrant ainsi l’hommage ultime à ce citoyen dont la renommée a franchi toutes les frontières.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Le programme d’intégration de nos camps de jour récompensé

    Le 19 juin 2018, au Parlement de Québec, l’Office des personnes handicapées du Québec a remis à la Ville de Victoriaville le Prix À part entière 2018. Cette distinction importante lui est remise pour son programme d’intégration à l’animation estivale permettant à plusieurs jeunes aux besoins particuliers d’avoir accès au service de camp de jour sur le territoire pendant l’été.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville décroche la 3e place au Défi Santé 2018

    Dans le cadre des Assises annuelles 2018 de l'Union des municipalités du Québec, le 16 mai dernier, l'équipe de Capsana a reconnu l'engagement de la Ville de Victoriaville pour sa troisième place dans la catégorie Municipalités de 40,000 à 100,000 habitants pour son taux d'inscriptions au Défi Santé 2018. C'est un 9e titre en autant d'années pour Victoriaville qui prouve à nouveau l'importance des saines habitudes de vie pour ses citoyens et citoyennes.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    9 événements locaux de 2017 certifiés Monarque

    Le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, a souligné, lors de la séance publique du 7 mai 2018, les événements écoresponsables qui se sont déroulés sur le territoire de la municipalité en 2017. Un total de 9 certificats ont été remis, dont une mention toute spéciale, soit la certification Or Émeraude, décernée à un événement se démarquant quant à son niveau d’engagement et à la quantité d’actions écoresponsables mises en place, remise aux organisateurs du Festival international de musique actuelle de Victoriaville.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    André Bellavance désigné président de la Commission de l'environnement (UMQ)

    Le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, a été désigné président de la Commission de l’environnement de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Cette nomination sera officialisée lors des Assises annuelles prévues en mai 2018. Cette implication au sein de l’UMQ s’ajoute à son rôle de membre du Conseil d’administration, de vice-président du Caucus des Cités régionales et de membre du Comité sur les aéroports régionaux.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    André Bellavance élu au Conseil d'administration de l'UMQ

    Lors de la première rencontre annuelle du Caucus des Cités régionales de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), tenue à Drummondville, le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, a été élu au Conseil d’administration de l’UMQ et vice-président du Caucus des Cités régionales.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    La Ville de Victoriaville honore 12 employés

    En cours d'année 2017, plusieurs employés de la Ville de Victoriaville ont complété 25 ans de service ou ont pris leur retraite. Lors d'une cérémonie tenue le 23 novembre au Pavillon Arthabaska, ces employés ont été honorés en présence de leurs collègues de travail. Chacun d’eux s'est vu remettre un certificat honorifique offert par le maire afin de souligner leur implication et leur travail.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville à nouveau accréditée Municipalité amie des enfants

    La directrice générale du Carrefour action municipale et famille (CAMF), madame Isabelle Lizée, était de passage à Victoriaville afin de faire signer officiellement au maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, l'accréditation Municipalité amie des enfants (MAE). La municipalité en est à sa deuxième reconduction, ayant également été reconnue en 2011 ainsi qu’en 2014.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    L'eau de Victo se démarque à tous les niveaux

    Le 12 octobre dernier, pour une 6e année consécutive, la Ville de Victoriaville recevait de Réseau Environnement une attestation de niveau 5 étoiles pour son eau potable. En nouveauté cette année, Victoriaville s’est aussi distinguée dans le cadre du Programme d’excellence des stations de récupération des ressources de l’eau (PEX-StaRRE) et du Programme d’excellence en eau potable volet distribution (PEXEP-Distribution) pour avoir atteint la phase 2 du processus faisant d’elle l’unique ville québécoise à atteindre les qualifications maximums dans chacun des 3 programmes d’excellence.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Notre nouveau centre-ville remporte un prix d'excellence

    La Ville de Victoriaville a remporté le prix d’Excellence Hydro-Québec 2017 lors du 30e colloque de Rues principales présenté à Québec le 27 septembre pour le projet de revitalisation du centre-ville. Ce prix témoigne de la qualité des réalisations et les résultats exemplaires obtenus par une ville membre de Rues principales au cours de la dernière année.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Nouvelle nomination pour André Bellavance au sein de la Fédération canadienne des municipalités

    Nouvellement élu au sein du Conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, a été nommé vice-président du Comité permanent des questions environnementales et du développement durable. Cette nomination permettra d’accroitre l’influence de Victoriaville auprès de la FCM, organisme représentant plus de 2000 municipalités à travers le pays.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Bon voisin, bon oeil remporte la bourse L'Étoile d’Alpha 2017

    Implanté au sein du district Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville, le projet-pilote a retenu l’attention d’Alpha Assurances, lui décernant la bourse L’Étoile d’ALPHA 2017 pour son action en prévention et au maintien de la sécurité publique. Le projet se mérite une bourse de 500$, somme qui sera investie pour des interventions de sensibilisation.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Le site Web victoriaville.ca reconnu à l’échelle du Québec par l'ACMQ

    Le projet de "Réorganisation intelligente de l’information municipale dans une nouvelle plateforme Web victoriaville.ca" a capté l’attention du jury en obtenant la plus haute distinction de la Plume d’excellence 2017 du volet Nouveaux médias de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) pour les municipalités de 30,000 à 99,999 citoyens. La Division des communications de Victoriaville a ainsi quitté le Gala des Plumes d’excellence, se déroulant à Montréal, avec une belle reconnaissance obtenue devant ses pairs.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Un projet collectif de Victoriaville lauréat d’un Prix À part entière 2016

    Le projet d’un premier circuit d’appareils de conditionnement physique inclusif à Victoriaville, créé d’un partenariat tripartite comprenant le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), la Ville de Victoriaville et le centre de conditionnement physique Maxi-Forme, a capté l’attention du jury, qui lui a décerné le Prix À part entière 2016 dans la catégorie Ministère et leurs réseaux, organismes publics et parapublics.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    La Ville de Victoriaville honore 24 employés

    En cours d’année 2016, plusieurs employés de la Ville de Victoriaville ont complété 25 ans de service ou ont pris leur retraite. Lors d’une cérémonie tenue le 29 novembre au Carré 150, ces employés ont été honorés en présence de leurs collègues de travail. Chacun d’eux s’est vu remettre un certificat honorifique offert par le maire afin de souligner leur implication et leur travail.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Une eau 5 étoiles pour une 5e année consécutive

    Le 10 novembre dernier, messieurs Marc Morin, Serge Cyr, François Houle, Patrick Gamache, Alexandre Mercier, Julien Dupras et Pierre-Olivier Ouellet, tous de l’organisation de la Ville de Victoriaville, recevaient des mains du président de Réseau Environnement une attestation de niveau 5 étoiles pour l’eau potable produite à la station de traitement municipale de Victoriaville. Cette dernière recevait la plus grande reconnaissance du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP) pour une cinquième année consécutive.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Denis St-Louis reçoit le Prix reconnaissance 2016 de l'AIMQ

    C’est le 20 septembre dernier, à l'hôtel Le Victorin, que M. Denis St-Louis, directeur du Service du génie à la Ville de Victoriaville, s’est vu remettre le Prix reconnaissance 2016 de l'Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ). Les membres n'ont pas manqué l'occasion pour exposer un magnifique portrait de la carrière de cet ingénieur.