• dans la catégorie Honneurs et distinctions

    La collaboration entre le CSSBF et la Ville de Victoriaville honorée

    La collaboration exceptionnelle entre le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) et la Ville de Victoriaville continue d’attirer les éloges et de bien servir les citoyens et les élèves. L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a décerné un mérite Ovation municipale dans la catégorie « Financement innovateur et mobilisation des parties prenantes » pour souligner le caractère innovateur de cette façon de travailler unique en son genre au Québec.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Ordre Victorien : la Ville de Victoriaville rend hommage à deux organismes et sept personnalités

    Lors de la soirée reconnaissance de l’Ordre Victorien qui se déroulait au Carré 150, devant un auditoire de plus de 200 personnes, la Ville de Victoriaville a rendu hommage à deux organismes et sept personnalités ayant contribué de façon exceptionnelle au développement de la communauté ou à son rayonnement à travers le Québec, le Canada, voire au-delà de ses frontières.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Les employés municipaux à l’honneur!

    Lors du gala MERCI tenu le 7 mai au Pavillon du Mont Arthabaska, la Ville de Victoriaville a célébré l’engagement et les accomplissements d’employés qui se sont démarqués aux yeux de leurs collègues. Des prix visant à reconnaître l’excellence ont été décernés dans quatre catégories, soit expérience citoyen, réalisations professionnelles, réalisations personnelles et accomplissement sportif.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville rendra hommage à Gilbert Perreault

    La Ville de Victoriaville rendra hommage à Gilbert Perreault. En plein cœur d’une place publique réaménagée située à l’entrée de l’amphithéâtre Gilbert-Perreault, une statue immortalisant l’athlète et fier ambassadeur de Victoriaville sera érigée, représentant le joueur de hockey en action. La maquette de cette statue a été dévoilée lors du récent Souper du maire organisé par la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de l’Érable.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    2 nouvelles distinctions pour l'Ordre Victorien, qui prend de l’ampleur, et sollicite la population

    L’Ordre Victorien, une idée originale des Fêtes Victoriennes lancée dans le cadre du 150e de Victoriaville, est, dans les faits, la plus haute distinction honorifique remise par la Ville à des citoyen(ne)s ou organismes ayant contribué de façon exceptionnelle au développement du milieu. À ce jour, pas moins de 30 citoyens et citoyennes et 10 organismes ont ainsi été honorés.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Danielle Croteau remporte le prix Excellence dans la catégorie réalisations professionnelles

    Danielle Croteau, coordonnatrice art et culture à la Ville de Victoriaville a remporté le prix Excellence dans la catégorie réalisations professionnelles. Le prix a été remis par l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) lors de la cérémonie clôturant la Conférence annuelle du loisir municipal ce jeudi 28 septembre 2023 à Sherbrooke.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Deux employés municipaux récompensés pour le projet de restauration du réservoir Beaudet

    Joël Lambert, directeur du Service des infrastructures et Marie-Claude Levesque, cheffe de division projets, ont été récompensés pour le projet de sécurisation de l’approvisionnement en eau potable au réservoir Beaudet. Ils ont remporté le prix Génie Méritas, remis lors des assises annuelles de l’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) ce mardi 19 septembre.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Cours de natation gratuits : Victoriaville honorée par la Société de sauvetage du Québec

    L’initiative de la Ville de Victoriaville d’offrir des cours de natation gratuitement à la population au cours de la dernière saison estivale a été récompensée, samedi, lors du banquet du Forum annuel de la Société de sauvetage du Québec à Saint-Léonard. Accompagné de Cathie Bergeron et d’Audrey Therrien, respectivement directrice aquatique et responsable aquatique de la Corporation récréative de Victoriaville, le maire Antoine Tardif a accepté le prix Ambassadeur coup de cœur.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Yves Arcand, honoré pour ses 25 années de services

    Dans le cadre de son congrès annuel, l’Association des directeurs généraux municipaux du Québec (ADGMQ) a rendu hommage à quatre membres, dont notre directeur général Yves Arcand pour ses 25 années consacrées au service des citoyennes et citoyens de Victoriaville.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville honore ses employés qui se démarquent!

    Lors d’une cérémonie, la Ville de Victoriaville a honoré ses employés s’étant illustrés aux yeux de leurs collègues au cours de la dernière année. Différentes catégories étaient à l’honneur, soit l’expérience citoyen, les réalisations professionnelles, les réalisations personnelles et l’accomplissement sportif.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville récompensée pour la gestion et la qualité de son eau

    Dans le cadre du 45e Symposium sur la gestion de l’eau, organisé par Réseau Environnement, la Ville de Victoriaville a obtenu pour une onzième année consécutive une certification 5 étoiles témoignant de la qualité de l’eau potable produite à l’Usine d’eau potable Hamel. Cette reconnaissance témoigne de la qualité du travail accompli par l’équipe de la Division du traitement des eaux. Pour sa part, l’Usine d’épuration des eaux usées Achille-Gagnon obtient l’attestation 3 étoiles, la plus haute note attribuée à une municipalité.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville remporte la Plume d’excellence dans la catégorie campagne informationnelle

    La Ville de Victoriaville a remporté la Plume d’excellence dans la catégorie campagne informationnelle pour sa campagne de communication du projet de restauration du réservoir Beaudet. Elle était en compétition avec la Ville de Québec et la Ville de Montréal, arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, lors du gala annuel de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), tenu le jeudi 2 juin 2022 au Centre d’événement et de congrès interactifs de Trois-Rivières, à l’occasion de la 43e édition de ce rendez-vous de la communication municipale.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville honorée par l'UMQ pour son programme d'accompagnement loisir pour adultes

    Le vendredi 13 mai dernier à Québec, la Ville de Victoriaville est repartie des Assises 2022 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) grande lauréate de la catégorie Culture, patrimoine, loisirs et tourisme du 17e mérite Ovation municipale grâce à son programme d’accompagnement loisir pour les adultes en situation de handicap et les ainés (PAL).
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    L'Ordre Victorien honore quatre nouveaux récipiendaires

    La Ville de Victoriaville, en collaboration avec les Fêtes Victoriennes, a procédé à la remise de l’Ordre Victorien, sa plus haute distinction honorifique, dans le cadre d’une cérémonie protocolaire tenue le 17 mai 2022 au pavillon du Mont Arthabaska. Les quatre récipiendaires sont Dominique Laquerre, Renald Jacques, Le Centre de stimulation L’Envol et, à titre posthume, Gabrielle Michaud Bécotte.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville se voit décerner le Mérite en toponymie

    Lors d’un gala organisé par l’Office québécois de la langue française, le comité consultatif de toponymie de la Ville de Victoriaville a vu ses efforts être reconnus par la Commission de toponymie du Québec en lui décernant le Mérite en toponymie. La capacité de la Ville de Victoriaville de se doter d’outils permettant de mettre en valeur avec brio la richesse de son patrimoine et de son histoire par la toponymie motive l’attribution de ce prix. Cette récompense salue l’exemplarité des efforts déployés par une organisation pour désigner judicieusement des lieux ou pour mettre en valeur les toponymes présents sur son territoire.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Un guide de commémoration pour Victoriaville

    La Ville de Victoriaville présente son tout premier guide de commémoration. Cet outil de référence établit les critères d’analyse afin de mieux orienter les choix de commémoration. Monument, plaque commémorative, désignation toponymique ou encore cérémonie de commémoration, les moyens sont nombreux pour rendre hommage aux citoyens qui ont marqué Victoriaville.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Le jour du Drapeau; un emblème et une histoire à mettre de l’avant même en période de crise!

    En ce 21 janvier, jour du Drapeau et de son 74e anniversaire, la Ville de Victoriaville et la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) invitent la population à poser un geste d'affirmation citoyenne en affichant fièrement le fleurdelisé. À l'initiative des Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste membres du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), c'est près d'une trentaine d'activités et actions virtuelles qui sont organisées à travers le Québec.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Inauguration de la place Guy-Aubert

    La Ville de Victoriaville a inauguré la place Guy-Aubert en procédant au dévoilement d’une plaque commémorative. La cérémonie s’est tenue sur la rue de la Gare en présence du maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, ainsi que des parents et amis de monsieur Guy Aubert.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    L'Ordre Victorien remis à quatre récipiendaires émérites

    La Ville de Victoriaville, en collaboration avec les Fêtes Victoriennes, a procédé à la remise de l’Ordre Victorien, sa plus haute distinction honorifique, dans le cadre d’une cérémonie protocolaire tenue le 28 septembre 2021 au Pavillon Arthabaska. Les quatre récipiendaires sont : Daniel Mercier, Rock Tourigny, le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable et, à titre posthume, Thomas Grégoire.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville honore William Cloutier

    La Ville de Victoriaville a reçu William Cloutier, gagnant de la dernière édition de Star Académie, lors d’une cérémonie officielle visant à souligner ses accomplissements de la dernière année. L’événement a eu lieu à l’hôtel de ville en présence de monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville, de membres du Conseil municipal et de la famille de William Cloutier.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville désigne l’érablium Murielle-Lavallée-Jutras

    La Ville de Victoriaville a tenu une cérémonie pour officialiser la dénomination de l’érablium Murielle-Lavallée-Jutras et dévoiler une nouvelle plaque rappelant son implication à la vie de sa communauté. Cet événement a eu lieu en présence de la famille, du maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, et de l’élu responsable du Comité de toponymie, monsieur Marc Morin.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Réseau Environnement rend hommage à Serge Cyr

    Au nom du Réseau Environnement, le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, a remis à Serge Cyr une reconnaissance témoignant de 45 années d’implication au sein du Réseau Environnement. Au fil de sa carrière, Serge Cyr a collaboré étroitement à bâtir la réputation enviable de Victoriaville à titre de berceau du développement durable et a collaboré à bâtir un service d’alimentation en eau potable de qualité cinq étoiles et un service d’épuration des eaux usées répondant aux normes d’excellence.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Bon 160e anniversaire Victoriaville!

    Chères citoyennes, chers citoyens, Il y a 160 ans… Le 18 mai 1861, le gouverneur général, au nom de Sa Majesté, prononçait la sanction royale confirmant le détachement d’une partie du territoire de Saint-Christophe-d’Arthabaska et la création du village de Victoriaville. Ainsi était fondée Victoriaville.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Le Forum DD récompensé pour ses efforts pour en faire un événement écoresponsable

    Organisé par la Ville de Victoriaville avec la collaboration de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région et de la Corporation développement durable, le Forum DD 2019 s’est vu attribuer un prix Les Vivats dans la catégorie "Transport et efficacité énergétique" lors du gala tenu le 11 novembre dernier. Organisé par le Conseil québécois des événements écoresponsables et appuyé par le Réseau des femmes en environnement, cet événement récompense et met en valeur les meilleures pratiques en termes d’organisation d’événements écoresponsables.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Un nouveau mandat au conseil d'administration de l'UMQ pour André Bellavance

    L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a procédé à la nomination des élues et élus des caucus régionaux appelés à siéger au sein de son conseil d'administration pour la période 2020-2022. Le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, s'est vu confier le mandat de représenter la région administrative du Centre-du-Québec. Ce mandat débutera le 1er avril 2020 et se terminera le 31 mars 2022.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    La Ville de Victoriaville honore 16 employés pour leur service rendu

    En cours d’année 2019, 13 employés de la Ville de Victoriaville ont complété 25 ans de service ou ont pris leur retraite. De plus, trois pompiers ont reçu les honneurs de la Gouverneure générale du Canada pour leurs 20 ans de service. Lors d’une cérémonie tenue le 19 novembre au Carré 150, ces employés ont été honorés en présence de leurs collègues de travail.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    L'eau potable de Victoriaville obtient la note de 5 étoiles pour une 8e année consécutive

    La Ville de Victoriaville obtient pour une 8e année consécutive une certification 5 étoiles, témoignant de la qualité de l’eau potable produite à l’Usine d’eau potable Hamel. Attribuée par le Réseau Environnement, cette reconnaissance témoigne de la qualité du travail accompli et rejaillit sur l’ensemble de la population de Victoriaville. Pour sa part, l’Usine d’épuration des eaux usées Achille-Gagnon obtient l’attestation 2 étoiles, la plus haute note attribuée à une municipalité, confirmant la qualité du travail accompli.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Les projets de Saint-Adrien et de Saint-Jean-sur-Richelieu honorés au Forum DD 2019

    Le projet "Camarade +" conçu par l’équipe de la municipalité de Saint-Adrien a remporté le grand prix du jury et le prix du public pour une bourse d’une valeur de 15,000$ parmi les 22 projets réfléchis lors du 5e Forum DD qui s’est déroulé à Victoriaville les 26 et 27 septembre 2019. Pour sa part, le projet "Altern'Autö" de l’équipe de Saint-Jean-sur-Richelieu a remporté le prix LCL Environnement (35 heures de consultation) pour le projet innovateur visant à réduire les gaz à effet de serre (GES) de manière significative.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Le Service des travaux publics de la Ville de Victoriaville honoré

    L’équipe du Service des travaux publics de la Ville de Victoriaville a été honorée lors du gala reconnaissance organisé lors du congrès de l’Association des travaux publics d’Amérique (ATPA). Ainsi, les efforts déployés par l’équipe dans le cadre de la Semaine nationale des travaux publics ont été cités en exemple, permettant ainsi de mieux faire connaître ce domaine d’activités. Lors de ce congrès, le directeur du Service des travaux publics de la Ville de Victoriaville, monsieur Michel Lachapelle, a été nommé au sein du conseil d’administration de l’association.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville devient une Communauté bleue

    Soucieuse de maintenir l’accès à une eau potable de qualité pour sa population et s’inspirant de recommandations formulées par son comité Environnement et le conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska, Victoriaville a reçu aujourd'hui la certification Communauté bleue de la part de l’organisme Eau Secours. Pour l’obtenir, la ville s'est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d'assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à bannir la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville devient membre de la Fédération québécoise des municipalités

    La Ville de Victoriaville a profité d’une rencontre organisée à Victoriaville du conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour confirmer son adhésion à cette organisation municipale. Cette décision permettra à la Ville de bénéficier des différents services offerts par la FQM, au bénéfice des résidents de Victoriaville.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville honoré par l'UMQ pour son programme d'intégration aux camps de jour

    Le samedi 11 mai dernier à Québec, la Ville de Victoriaville est repartie des Assises 2019 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) grande lauréate de la catégorie Culture, patrimoine, loisirs et tourisme du 15e mérite Ovation municipale grâce à son programme d'intégration des enfants ayant des besoins particuliers au camp de jour dit régulier.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    L'Ordre Victorien 2019 remis à 4 récipiendaires émérites

    La Ville de Victoriaville a procédé à la remise de l’Ordre Victorien, sa plus haute distinction honorifique, dans le cadre d’une cérémonie protocolaire tenue le 14 mai 2019. Monsieur Gaétan Morin, madame Isabelle Voyer, l’organisme Répit Jeunesse et, à titre posthume, l’abbé Raymond Roy se sont vu remettre la prestigieuse médaille.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville inaugure le passage pour piétons en l'honneur de Maurice Barbin

    La Ville de Victoriaville, en collaboration avec la Légion royale canadienne, a procédé le 27 avril 2019 à l’inauguration du passage pour piétons nommé en l’honneur de monsieur Maurice Barbin, décédé en 2015. Monsieur Barbin était médaillé de la Deuxième Guerre mondiale, ancien combattant de la Normandie et a habité plus de 60 ans à quelques maisons de ce passage pour piétons.