• dans la catégorie Transport

    Ici on déplace de l'air! Centre-du-Québec, préparez-vous...

    25 organisations lancent la campagne régionale sur le transport actif ! "Ici, on déplace de l’air!". À pied, à vélo, à roulettes, tous les citoyens du Centre-du-Québec seront appelés à utiliser les déplacements actifs pendant la prochaine année. Vous entendrez parler de leurs bienfaits et vous verrez quels comportements sont recommandés pour assurer la sécurité de tous les usagers. Concours, site Internet, blogue et ambassadeurs de la région permettront à la campagne une diffusion dans tous les milieux, tout en comptant sur le pouvoir de diffusion exceptionnel d’une mobilisation impressionnante d’acteurs régionaux.
  • dans la catégorie Transport

    Le gouvernement du Québec accorde une aide financière pour améliorer l’aéroport de Victoriaville

    Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 63 196 $ à la Ville de Victoriaville afin de doter l’aéroport régional André-Fortin d’une station d’observation météorologique automatisée. Le député d’Arthabaska, M. Éric Lefebvre, en fait l’annonce aujourd’hui, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel.
  • dans la catégorie Transport

    Des résultats positifs pour le transport adapté dans la MRC d'Arthabaska

    Durant la dernière année, Rouli-bus a continué à faire porter ses efforts sur l’amélioration du service, notamment par la formation des chauffeurs, l’entretien de ses véhicules, la réduction des temps d’attente ainsi que la capacité de transport. On note d’ailleurs une augmentation de 5% des transports effectués en 2019 par rapport à 2018 et l’intégration de la municipalité de Daveluyville portant à 18 sur 22 le nombre des municipalités de la MRC d’Arthabaska membres de l’organisme.
  • dans la catégorie Transport

    2 véhicules électriques pour le service de transport en commun TaxiBus

    La flotte de véhicules de TaxiBus compte désormais 2 nouveaux véhicules hybrides rechargeables. Les chauffeurs François Gagnon et Martin Belleau ont respectivement fait l'acquisition d'un véhicule de marque Outlander de Mitsubishi et de marque Prius Prime de Toyota. Ces ajouts permettent aux usagers de TaxiBus de se familiariser avec un nouveau type de véhicules plus respectueux de l'environnement.
  • dans la catégorie Transport

    Nouvelle signalisation pour les rues Cannon et Chevalier

    La circulation sur les rues Chevalier et Cannon doit se faire maintenant à sens unique entre le boulevard des Bois-Francs Sud et la rue du Père-Lebel. La signalisation est maintenant installée et permet d'orienter la circulation sur la rue Chevalier, du boulevard des Bois-Francs Sud vers la rue du Père-Lebel, et sur la rue Cannon en sens inverse, soit de la rue du Père-Lebel en direction du boulevard des Bois-Francs Sud. Avec l'objectif de créer des milieux de vie à l'échelle humaine, cette modification s’inspire d’une consultation publique réalisée avec les résidents du secteur et vise à sécuriser les déplacements dans ce quartier résidentiel où la vitesse et le volume de déplacements en automobile sont problématiques.
  • dans la catégorie Transport

    S'informer avant de circuler en aide à la mobilité motorisé

    Par mesure de sécurité pour l'ensemble des usagers, la Ville de Victoriaville encadre par règlement les lieux où peuvent circuler les aides à la mobilité motorisées (AMM) sur son territoire. Il faut bien s'informer avant de circuler avec son AMM ou d'en faire l'achat puisque les propriétaires en infraction s'exposent à une amende pouvant s'élever à plus de 300$.
  • dans la catégorie Transport

    Les usagers de TaxiBus devront porter le masque dès le 13 juillet

    En lien avec les récentes consignes émises en matière de santé publique, les usagers de TaxiBus âgés de 12 ans et plus devront obligatoirement porter le masque ou un couvre-visage lors des déplacements réalisés dans les véhicules à compter du 13 juillet 2020. Une période de transition est prévue pour mettre en place cette mesure.
  • dans la catégorie Transport

    Piétonnisation partielle d'une partie du centre-ville pour l'été 2020

    En collaboration avec la SDC centre-ville de Victoriaville et après consultation de la Chambre de commerce et d'industrie des Bois-Francs et de l'Érable, la Ville de Victoriaville procédera à la piétonnisation partielle d'une partie de la rue Notre-Dame Est, du boulevard Bois-Francs à la rue De Bigarré, à compter du vendredi 3 juillet 2020 pour la saison estivale. Ainsi, la circulation automobile sera possible seulement en sens unique en direction Ouest, soit du boulevard des Bois-Francs vers la rue De Bigarré. Cette mesure offrira aux commerces l'espace nécessaire pour y accueillir leur clientèle en respect des règles de distanciation physique émises par la santé publique. La Ville ajoutera du mobilier urbain et de l'animation ponctuelle pour bonifier l'expérience offerte aux visiteurs du Quartier Notre-Dame.
  • dans la catégorie Transport

    4 nouveaux quartiers à 40 km/h sur le territoire de Victoriaville

    Au cours du mois de juin, les résidentes et résidents des quartiers de Sainte-Victoire, du Golf, du Centre-ville et de la Grande-Place de Victoriaville constateront l'installation de divers aménagements afin de sécuriser les déplacements de tous les usagers. Ces secteurs s'ajouteront à ceux du Colonial et de l'Amitié où des interventions ont déjà été mises en place afin de limiter la vitesse à un maximum de 40 km/h.
  • dans la catégorie Transport

    Nouvelle signalisation dans le secteur de l'intersection Saint-Augustin

    Tant les automobilistes que les piétons peuvent déjà constater l'installation de panneaux avisant la mise en place prochaine de nouveaux feux de circulation à l'intersection des rues Notre-Dame Ouest et Saint-Augustin, ainsi que la venue prochaine de panneaux "sens unique" sur les rues Albert et Saint-Augustin. Ces nouvelles signalisations entreront en vigueur à compter du 6 juillet 2020.
  • dans la catégorie Transport

    Partenariat entre Taxibus, Taxi Vétérans et RouliBus

    À la suite d'une nouvelle collaboration entre les services de transport de Victoriaville, les bureaux administratifs de TaxiBus et de Taxi Vétérans seront relocalisés dans les bureaux de Rouli-Bus à la Place communautaire Rita-St-Pierre, située au 59, rue Monfette, local 102, et ce, à compter du 2 juin 2020. À ce moment, l'inscription par téléphone sera temporairement interrompue le mardi 2 juin entre 8h et 12h. Aucun changement n'est à prévoir concernant les déplacements qui sont maintenus en tout temps.
  • dans la catégorie Transport

    Des housses destinées aux horodateurs du Quartier Notre-Dame inspirées de l'économie circulaire

    Les résidentes et résidents qui ont pris dernièrement la direction du Quartier Notre-Dame de Victoriaville ont sûrement remarqué de nouvelles housses bleues, précisant la gratuité des stationnements, qui recouvrent l’ensemble des horodateurs. Ces dernières proviennent d’un projet commun réalisé par la Société de développement commercial de Victoriaville (SDC), la Ville de Victoriaville et le CFER Normand-Maurice.
  • dans la catégorie Transport

    Un nouveau service de vignettes de stationnement pour 4 secteurs de Victoriaville

    Les résidentes et résidents propriétaires ou locataires de véhicules de 4 secteurs de Victoriaville désirant stationner leur automobile en tout temps en bordure des rues respectives, alors que des restrictions sont établies en fonction desdits secteurs, devront se procurer une vignette, disponible à l’hôtel de ville. Les rues concernées par cette nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2020, seront Béliveau, Saint-Antoine, Houle, Saint-Jacques, ainsi qu’une partie de la rue Blais. C’est sans omettre le chemin d’accès à proximité du 44, rue Garand, se trouvant près du pavillon du réservoir Beaudet.
  • dans la catégorie Transport

    Circulation à Victoriaville: un règlement plus concis et précis pour la sécurité de tous

    Lors de la séance publique du 2 décembre 2019, les élus du Conseil municipal de Victoriaville ont adopté le nouveau règlement sur la circulation, le stationnement, la sécurité et l’usage des voies publiques et des véhicules routiers. Ce dernier, plus concis mais très précis, remplacera celui datant de 1994. Les gens pourront entre autres y trouver l’ensemble de la réglementation concernant la circulation, comprenant un plan des limites de vitesse sur l’ensemble du territoire.
  • dans la catégorie Transport

    Simplification de la gestion de gratuité des stationnements publics pour les anciens combattants

    À la suite de propositions de la Légion Royale Canadienne filiale 86 et d'une recommandation formulée par son comité de toponymie, le conseil municipal procédera au changement du nom d'une partie de la rue Sainte-Marie, entre la rue Saint-Georges et la rue Paré, afin qu'elle porte le nom "rue des Vétérans". La Ville profite également des cérémonies organisées en marge du jour du Souvenir pour adapter la gestion de la gratuité de stationnement accordée aux anciens combattants.
  • dans la catégorie Transport

    En vidéo: Le réseau routier de Victo, ça se gère comment?

    Cette semaine, l'animatrice Fanny Landry reçoit M. Alexandre Coté, conseiller municipal du district Sainte-Famille(4), qui participe à plusieurs comités de la ville de Victoriaville et qui vient nous parler de transport. L’émission traite de la structure administrative concernant tout changement au réseau routier de la ville.
  • dans la catégorie Transport

    997,000$ pour la réalisation d'un vaste projet de mobilité durable

    Grâce à une aide financière gouvernementale maximale de 996,750$ provenant du Fonds vert (programme Climat municipalités), la Ville de Victoriaville concevra un système intégré de transport intelligent visant à favoriser les déplacements en transport collectif et actif sur son territoire.
  • dans la catégorie Transport

    Un deuxième quartier de Victoriaville passe à 40 km/h

    À la suite de la mise en place permanente avec succès du projet visant à diminuer la limite de vitesse permise des véhicules à 40 km/h dans le secteur Colonial en 2018, la Ville de Victoriaville relance un projet pilote, cette fois, dans le secteur Amitié. Divers aménagements ont été installés afin d’atténuer la vitesse dans le quadrilatère formé par les boulevards Pierre-Roux Ouest, Jutras Ouest et les rues Notre-Dame Ouest et de l’Aqueduc, comme des dos d’âne, des bollards bleus, des panneaux de signalisation de limite de vitesse, des ilots temporaires et du marquage au sol. Ces aménagements seront effectués au courant du mois de juillet.
  • dans la catégorie Transport

    Championnats québécois de critérium à Victoriaville: circulation au centre-ville

    Les Championnats québécois de critérium sont de retour au Quartier Notre-Dame le samedi 13 juillet 2019 et, même si le secteur sera fermé aux automobilistes de 6h à 19h, les piétons sont invités à assister à ce spectacle s’annonçant des plus électrisants. Pour l’occasion, des zones seront aménagées pour ne rien manquer de l’action, alors que les commerces et restaurants seront ouverts comme à l’habitude.
  • dans la catégorie Transport

    En vidéo: Plusieurs améliorations à l'offre de stationnement du centre-ville

    Reportage informatif sur les améliorations apportées aux stationnements du centre-ville de Victoriaville, produit par la TVCBF. À l’écoute des recommandations des commerçants et des citoyens, la Ville de Victoriaville adopte de nouvelles mesures visant à uniformiser, simplifier et améliorer l’accès aux stationnements du centre-ville. Dès le 13 juin 2019, 83 espaces de stationnement gratuits, d’une durée maximale de 30 minutes et ne nécessitant pas un enregistrement à l’horodateur, seront disponibles, répartis dans les stationnements Desjardins (P3), Demers (P5), De Bigarré (P7) et Thomas-Grégoire (P10). La tarification du stationnement sur la rue Notre-Dame est réduite de 1,00$/heure à 0,50$/heure. Enfin, la durée maximale de stationnement est uniformisée à un maximum de 4 heures dans les espaces payants.
  • dans la catégorie Transport

    Plusieurs améliorations à l'offre de stationnement, incluant des espaces gratuits pour 30 minutes

    À l’écoute des recommandations des commerçants et des citoyens, la Ville de Victoriaville adopte de nouvelles mesures visant à uniformiser, simplifier et améliorer l’accès aux stationnements du centre-ville. Dès le 13 juin 2019, 83 espaces de stationnement gratuits, d’une durée maximale de 30 minutes et ne nécessitant pas un enregistrement à l’horodateur, seront disponibles, répartis dans les stationnements Desjardins (P3), Demers (P5), De Bigarré (P7) et Thomas-Grégoire (P10). La tarification du stationnement sur la rue Notre-Dame est réduite de 1,00$/heure à 0,50$/heure. Enfin, la durée maximale de stationnement est uniformisée à un maximum de 4 heures dans les espaces payants.
  • dans la catégorie Transport

    En vidéo: Les feux piétons partagés, une nouveauté à Victoriaville

    À compter du mois de juin 2019, le passage à certaines intersections du boulevard Bois-Francs de Victoriaville sera autorisé simultanément pour les piétons et les automobilistes. Ce nouveau mode de gestion des feux piétons implique que tant les piétons que les automobilistes auront à partager le feu de circulation et la rue, d’où l’importance d’être des plus courtois les uns avec les autres.
  • dans la catégorie Transport

    Les feux piétons partagés arrivent à Victoriaville

    La Ville de Victoriaville met de l’avant, à compter du mois de juin 2019, un nouveau mode de gestion des feux piétons sur le boulevard Bois-Francs, des rues Lavergne à Dunn, afin que les automobilistes et les piétons partagent les feux de circulation. Pour l’occasion, les feux destinés aux piétons seront modifiés afin que ces derniers aient toujours une priorité exclusive de 5 secondes en début de phase avant que le feu soit partagé entre tous les usagers de la rue.
  • dans la catégorie Transport

    Plus de 4 millions en travaux de pavage sur 42 rues en 2019

    La Ville de Victoriaville ajoute le pont du Marché et le boulevard Gamache, entre le boulevard Jutras et la rue Pie-X, à la liste des rues qui feront l’objet d’un nouveau pavage en 2019. Les travaux auront lieu en mai 2019, après le dégel complété et avant les travaux prévus cet été par le ministère des Transports du Québec au pont de l’Académie.
  • dans la catégorie Transport

    Victoriaville mise sur l’innovation pour son transport collectif et actif

    Pour optimiser l’offre en transport collectif et actif, la Ville de Victoriaville a déposé une candidature au Défi des villes intelligentes du ministère fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités. Avec Arrive en ville, la Ville de Victoriaville souhaite profiter de ce concours pancanadien servant à encourager les collectivités à adopter une approche axée sur les villes intelligentes pour améliorer la qualité de vie de ses résidents en améliorant la mobilité de ses citoyens grâce à l'innovation, aux données et aux technologies connectées.
  • dans la catégorie Transport

    De nouveaux horodateurs remplacent les parcomètres

    À compter du 1er février 2018, 15 nouveaux horodateurs remplaceront les parcomètres pour le paiement des stationnements dans les stationnements Desjardins (P3), Foisy (P4), Demers (P5), De Bigarré (P7), Thomas-Grégoire (P10) et Des Forges. À l’image des horodateurs déjà installés sur la rue Notre-Dame Est, les automobilistes devront inscrire le numéro de la plaque d’immatriculation de leur véhicule lorsqu’ils effectueront le paiement de leur stationnement.
  • dans la catégorie Transport

    Stationnement de nuit en hiver, la population invitée à demeurer vigilante

    La mesure instaurée en 2016 quant à la règlementation portant sur le stationnement de nuit durant la période hivernale est de retour à Victoriaville. Le stationnement en bordure de rue et dans les stationnements publics, du 1er décembre au 1er avril, demeure interdit de minuit à 7h. Toutefois, la Ville évaluera quotidiennement la possibilité d'autoriser ou non le fait de laisser son véhicule dans la rue. Ce sera aux citoyennes et citoyens de vérifier ladite mise à jour.
  • dans la catégorie Transport

    Des nouvelles zones de stationnement au centre-ville interpellent la courtoisie

    Des employés du Service des travaux publics de la Ville de Victoriaville installent présentement des panneaux délimitant de nouvelles zones de stationnement dans la nouvelle partie du Quartier Notre-Dame, situées entre les rues De Bigarré et Perreault. D’ici Noël, la population devra respecter les stationnements réservés aux personnes handicapées, ceux d’une durée d’une quinzaine de minutes, les zones de courtoisie destinées aux jeunes familles et celles complètement interdites.
  • dans la catégorie Transport

    Une nouvelle mesure pour le stationnement de nuit

    La Ville de Victoriaville met en place une nouvelle mesure pour le stationnement de nuit. La règlementation visant à interdire le stationnement sur rue et dans les stationnements publics de minuit à 7h, du 1er décembre au 1er avril, demeure valide. En guise de nouveauté, la Ville évaluera chaque jour la possibilité d’autoriser le stationnement de nuit.
  • dans la catégorie Transport

    Travaux à l'intersection des rues Perreault et Notre-Dame Est

    La Ville de Victoriaville tient à informer les citoyennes et citoyens qu’à compter du lundi 15 août, l’intersection des rues Perreault et Notre-Dame Est sera fermée à la circulation afin de permettre les travaux de revitalisation dans ce secteur.
  • dans la catégorie Transport

    Nouvelles signalisations pour un meilleur partage de la route

    La Ville de Victoriaville a procédé à l’ajout de nouvelles signalisations sur les routes où la limite de vitesse dépasse 50 km/h afin d’assurer un meilleur partage de la route entre les cyclistes et les automobilistes. Elle a profité de l’occasion pour annoncer sa campagne de sensibilisation, en collaboration avec les cadets de la Sûreté du Québec, pour encourager les bons comportements sur la route. Les citoyens pourraient remporter une crème glacée gratuite!
  • dans la catégorie Transport

    Limite de vitesse réduite à 30 km/h en tout temps près des écoles

    Inspirée par les valeurs de sa Politique familiale, la Ville de Victoriaville a adopté le règlement sur la vitesse dans les zones scolaires. Profitant de la fin des classes, la Ville souhaite rappeler aux automobilistes cette nouvelle réglementation permettant d’étirer sur 12 mois la limite de vitesse à 30 km/h en zone scolaire et à proximité des parcs-écoles.