• dans la catégorie Transport

    Sécurisation de l’intersection Père-Lebel, Grégoire et Campagna

    La Ville de Victoriaville corrigera une problématique de circulation en réaménageant l’intersection des rues Père-Lebel, Grégoire et Campagna pour en faire deux intersections à 90 degrés afin d’améliorer la visibilité aux intersections pour les automobilistes, sécuriser les déplacements à pied et à vélo et réduire la circulation de transit. En marge de ces travaux, les conduites pluviales seront remplacées et des aires de captation des eaux de pluie seront aménagées.
  • dans la catégorie Transport

    Chiens en laisse sur les pistes cyclables : Victoriaville change sa réglementation

    En juin, la Société protectrice des animaux Arthabaska (SPAA) lançait, en collaboration avec la Ville de Victoriaville, un projet pilote autorisant les chiens en laisse au parc du réservoir Beaudet, sur la Promenade du 150e (en bordure du boulevard Jutras Ouest) et sur la Promenade des Aînés. Elle déployait par le fait même une consultation publique auprès des citoyens de Victoriaville. En fonction des résultats obtenus et du succès du projet pilote, la Ville de Victoriaville modifie sa réglementation afin de permettre les chiens en laisse sur les pistes cyclables du territoire, à l’exception de la Route verte, laquelle est sous la responsabilité de la MRC d’Arthabaska.
  • dans la catégorie Transport

    Réfection du pont Girouard

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) vous informe que le pont situé sur la rue Girouard, au-dessus de la rivière Gosselin, à Victoriaville, fera l’objet d’une réfection majeure. Les travaux débuteront dans la semaine du 21 août 2023 et seront d'une durée estimée de 12 semaines.
  • dans la catégorie Transport

    Des vélos électriques à l’essai pour des organisations de Victoriaville

    À l’initiative du Centre de vélo électrique Distrik, la Ville de Victoriaville, le Cégep de Victoriaville, le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ), la MRC d’Arthabaska, la Sûreté du Québec (SQ) et Tourisme Victoriaville et sa région font l’essai cet été de vélos électriques. En misant sur la mobilité active et durable, ces organisations visent à évaluer l’utilisation de cette forme de transport durable dans leurs activités quotidiennes.
  • dans la catégorie Transport

    Projet pilote autorisant les chiens en laisse

    Avec l’objectif de favoriser une cohabitation harmonieuse entre les propriétaires de chiens, leur animal et l’ensemble des utilisateurs des pistes cyclables, un projet pilote se tiendra du 24 juin au 4 septembre 2023. Durant cette période, les chiens en laisse seront exceptionnellement autorisés au parc du réservoir Beaudet, sur la Promenade du 150e (en bordure du boulevard Jutras Ouest) et sur la promenade des Ainés. Pour l’occasion, un groupe de bénévoles coordonné par la Société protectrice des animaux Arthabaska (SPAA) sera présent sur le terrain afin de sensibiliser les usagers.
  • dans la catégorie Transport

    Communauto prépare sa mise en service à Victoriaville

    Communauto prépare sa mise en service à Victoriaville et lance un appel aux personnes intéressées à utiliser son service d’autopartage. Dès maintenant, les usagers potentiels sont invités à se préinscrire en ligne au victoriaville.communauto.com. Les informations recueillies lors de la préinscription permettront de finaliser les emplacements retenus pour le prêt de véhicules. L’entrée en service est prévue à la fin d’août 2023.
  • dans la catégorie Transport

    Un nouveau pavage prévu sur 34 rues en 2023

    Des investissements seront réalisés afin de procéder au nouveau pavage de 34 rues au cours de l’année 2023. Les principales voies de circulation visées sont les rues De Bigarré, Girouard, Notre-Dame Ouest, Perreault et St-Jean-Baptiste. Pour sa part, le rang Nault fera l’objet d’un nouveau pavage sur plus de 2 km et profitera de l’ajout de bandes cyclables pour sécuriser les déplacements actifs dans ce secteur.
  • dans la catégorie Transport

    Victoriaville révolutionne son offre de transport avec Vecto et Communauto

    Dans le cadre de son souper du maire, Antoine Tardif a procédé au lancement d’une nouvelle application mobile pour le transport en commun : Vecto. Dès maintenant, les usagers du service de transport en commun TaxiBus peuvent télécharger l’application gratuitement afin de bonifier leur expérience utilisateur. De plus, une nouvelle entente signée avec Communauto permettra également à ce service d’autopartage de se déployer à Victoriaville d’ici la fin de l’été.
  • dans la catégorie Transport

    Victoriaville se dote d’un éclairage de rues intelligent au DEL

    Victoriaville convertira en cours d’année l’ensemble de ses lampadaires de rues à la technologie à diodes électroluminescentes (DEL). Cette initiative vise à réduire la consommation énergétique, à limiter la pollution lumineuse et à réaliser des économies sur la gestion du réseau d’éclairage public. L’ajout d’un contrôle intelligent permettra d’augmenter l’efficacité du système d’éclairage et de rehausser la performance de l’éclairage public.
  • dans la catégorie Transport

    Six nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques au Colisée Desjardins

    En partenariat avec les Tigres de Victoriaville, la recharge de véhicules électriques est désormais possible lors d’une visite au Colisée Desjardins de Victoriaville. L’ajout de trois nouvelles bornes munies de deux stations de recharge de niveau 2 permet maintenant de favoriser les déplacements écoresponsables.
  • dans la catégorie Transport

    Entrée en vigueur des règles entourant le stationnement dans les rues la nuit

    Pour favoriser une exécution rapide et efficace du déneigement, la Ville de Victoriaville tient à rappeler certaines habitudes à suivre pour aider les opérations. En dégageant l’accès en plaçant les bacs de collecte sur le terrain, en retirant les obstacles en bordure de rue et en respectant les interdictions de stationnement sur rue en vigueur dès le 1er décembre de minuit à 7h le matin, chacun peut contribuer à faciliter et à améliorer les opérations de déneigement.
  • dans la catégorie Transport

    Plan de gestion de la circulation pour le Vélo.Victo.Fest du 30 juin au 4 juillet

    La Classique des Appalaches, derrière l’organisation du Vélo.Victo.Fest. (VVF), et la Ville de Victoriaville ont dévoilé les détails du plan de gestion de la circulation pour le VVF, événement international qui se tiendra pour une deuxième année consécutive au centre-ville de Victoriaville et dans les environs. La nouvelle planification comporte plusieurs optimisations comparativement à la première édition, dont le maintien de la circulation sur la rue Notre-Dame entre de Bigarré et Bois-Francs du vendredi au dimanche.
  • dans la catégorie Transport

    La Ville de Victoriaville prolonge la nouvelle piste multifonctionnelle du boulevard Jutras Est

    La Ville de Victoriaville désire informer ses citoyens du début des travaux de la phase 2 de la piste multifonctionnelle sur le boulevard Jutras Est le lundi 30 mai prochain. Les travaux de la phase 2, qui se dérouleront jusqu’à la fin juillet, permettront l’aménagement d’une piste multifonctionnelle de trois mètres de largeur en bordure de la rue Beaulieu. De plus, les travaux incluent la réfection et l’ajout d’un trottoir du côté des commerces.
  • dans la catégorie Transport

    2 heures de stationnement gratuit au centre-ville

    À compter du 16 mai 2022, les horodateurs au centre-ville de Victoriaville seront de nouveau en fonction après deux ans de gratuité en raison de la pandémie. Afin de répondre aux besoins des visiteurs du Quartier Notre-Dame, pour toute visite de moins de deux heures, le stationnement sera gratuit, et ce, pour l’ensemble des espaces de stationnement au centre-ville.
  • dans la catégorie Transport

    Fermeture temporaire du boulevard Labbé Nord

    Le boulevard Labbé Nord sera temporairement fermé à la circulation automobile dans les deux directions, entre les rues de l’Artisan et Saint-Denis, et ce, du lundi 18 octobre au vendredi 22 octobre 2021. Ces travaux sont nécessaires en marge de la construction de la future usine de déshydratation des sédiments prélevés dans le réservoir Beaudet. En effet, les travaux permettront l’installation d’une conduite d’égout pluvial vers la conduite située sous le boulevard Labbé Nord.
  • dans la catégorie Transport

    Une nouvelle zone scolaire sur la rue Laurier Ouest

    Dans les dernières semaines, la Ville de Victoriaville a instauré une nouvelle zone scolaire sur la rue Laurier Ouest, devant l’Académie Zig Zag. En plus d’une traverse de piétons, la Ville a procédé à l’ajout d’un brigadier scolaire afin d’assurer la sécurité des enfants qui transitent par ce secteur particulièrement achalandé lors des périodes de pointes.
  • dans la catégorie Transport

    La rue Notre-Dame demeurera ouverte à compter de maintenant

    La Ville de Victoriaville répond positivement à la demande de la Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Victoriaville concernant la réouverture de la rue Notre-Dame les vendredis, samedis et dimanches. La rue Notre-Dame demeurera donc ouverte à la circulation automobile, en tout temps, à compter de maintenant, sauf lors d’événements spéciaux, comme la vente-trottoir ou le Vélo Victo Fest à venir plus tard cet été.
  • dans la catégorie Transport

    48 aménagements temporaires à l'étude, implantés depuis peu dans plusieurs quartiers résidentiels

    La Ville de Victoriaville désire informer ses citoyens de l’implantation récente de 48 aménagements temporaires, notamment dans les quartiers d’Arthabaska, Notre-Dame Est et Sainte-Famille ainsi que dans les secteurs limitrophes du centre-ville. Ces aménagements temporaires s’inscrivent à l’intérieur du plan de sécurisation des quartiers résidentiels déployé, depuis 2018, sur le territoire de Victoriaville.
  • dans la catégorie Transport

    Sensibilisation pour la sécurité des piétons

    Avec l’arrivée du beau temps et la période des vacances qui approche, les occasions de prendre l’air et de se déplacer à pied seront nombreuses. La Sûreté du Québec de la MRC d’Arthabaska, en collaboration avec la Ville de Victoriaville, désire donc rappeler aux usagers de la route les règles de sécurité et de courtoisie en ce qui concerne les passages pour piétons. Il est important de rappeler que la courtoisie et le respect des autres usagers de la route sont des valeurs primordiales à adopter afin d’éviter autant les situations conflictuelles que les collisions.
  • dans la catégorie Transport

    Étude de sécurité pour le boulevard Pierre-Roux

    La Ville de Victoriaville souhaite partager avec ses citoyens les constats du ministère des Transports du Québec (MTQ) relativement à l’étude de sécurité menée sur le boulevard Pierre-Roux (route 122).
  • dans la catégorie Transport

    Les feux de piétons partagés implantés partout dès le 5 juillet

    Après une première phase d’implantation fructueuse en 2019 sur les huit feux de circulation du boulevard des Bois-Francs, nous déploierons, à compter du lundi 5 juillet 2021, les feux de piétons partagés sur tous les feux de circulation situés sur le territoire victoriavillois, exception faite de ceux sur les boulevards Arthabaska (116) et Pierre-Roux (122), lesquels sont sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec.
  • dans la catégorie Transport

    Vers une application mobile pour le service TaxiBus

    Lors de la séance publique du 7 juin 2021, le Conseil municipal a octroyé un contrat de services professionnels pour l’implantation d’un système de transport intelligent à la demande pour le service TaxiBus en plus de l’intégration d’une solution de mobilité intégrée.
  • dans la catégorie Transport

    Sécurisation des quartiers résidentiels: Installation des aménagements saisonniers

    Au cours du mois de mai, les résidents des quartiers résidentiels de Victoriaville constateront l'installation de divers aménagements saisonniers afin de sécuriser les déplacements de tous les usagers. En 2021, de nouveaux quartiers entameront ce projet de sécurisation, soit Arthabaska, Notre-Dame Est, Sainte-Famille ainsi que les secteurs limitrophes entourant le centre de la ville. Ces secteurs s'ajouteront à ceux du Colonial, de l'Amitié, Sainte-Victoire, du Golf, du centre-ville et de la Grande-Place, où des interventions ont déjà été mises en place afin de sécuriser les déplacements de tous les usagers.
  • dans la catégorie Transport

    Soyez vigilant : campagne de sensibilisation au partage de la route en milieu agricole

    Qui dit printemps dit retour aux champs. Il s’agit d’une période intensive pour les agricultrices et les agriculteurs qui s’affairent à préparer la nouvelle saison. La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) profite de ce moment de l’année pour rappeler à tous les usagers de la route que la prudence est de mise en zone agricole.
  • dans la catégorie Transport

    Piétonnisation du centre-ville: Une version améliorée pour l'été 2021

    L’automne dernier, la Ville de Victoriaville et la Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Victoriaville ont tenu une consultation publique afin de connaître le niveau de satisfaction des citoyens et des membres de la SDC face au projet de piétonnisation du centre-ville pendant la saison estivale 2020. Inspirée par les résultats de cette consultation et à la demande de la SDC, la Ville de Victoriaville revient avec un projet amélioré et annonce le retour de la piétonnisation de son centre-ville du 4 juin au 6 septembre 2021, du vendredi au dimanche.
  • dans la catégorie Transport

    Victoriaville tient à son service de transport interurbain par autobus

    Alors qu’Orléans Express annonce l’interruption temporaire de son service de transport interurbain dans plusieurs régions du Québec, dont le Centre-du-Québec, la Ville de Victoriaville réitère la nécessité de préserver le service interurbain par autobus sur son territoire.
  • dans la catégorie Transport

    Résultats du sondage concernant le projet de piétonnisation du centre-ville

    Plus tôt cet automne, la Ville de Victoriaville et la Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Victoriaville ont tenu une consultation publique afin de connaître le niveau de satisfaction des citoyens et des membres de la SDC face au projet de piétonnisation du centre-ville pendant la saison estivale 2020.
  • dans la catégorie Transport

    Ici on déplace de l'air! Centre-du-Québec, préparez-vous...

    25 organisations lancent la campagne régionale sur le transport actif ! "Ici, on déplace de l’air!". À pied, à vélo, à roulettes, tous les citoyens du Centre-du-Québec seront appelés à utiliser les déplacements actifs pendant la prochaine année. Vous entendrez parler de leurs bienfaits et vous verrez quels comportements sont recommandés pour assurer la sécurité de tous les usagers. Concours, site Internet, blogue et ambassadeurs de la région permettront à la campagne une diffusion dans tous les milieux, tout en comptant sur le pouvoir de diffusion exceptionnel d’une mobilisation impressionnante d’acteurs régionaux.
  • dans la catégorie Transport

    Le gouvernement du Québec accorde une aide financière pour améliorer l’aéroport de Victoriaville

    Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 63 196 $ à la Ville de Victoriaville afin de doter l’aéroport régional André-Fortin d’une station d’observation météorologique automatisée. Le député d’Arthabaska, M. Éric Lefebvre, en fait l’annonce aujourd’hui, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel.
  • dans la catégorie Transport

    Des résultats positifs pour le transport adapté dans la MRC d'Arthabaska

    Durant la dernière année, Rouli-bus a continué à faire porter ses efforts sur l’amélioration du service, notamment par la formation des chauffeurs, l’entretien de ses véhicules, la réduction des temps d’attente ainsi que la capacité de transport. On note d’ailleurs une augmentation de 5% des transports effectués en 2019 par rapport à 2018 et l’intégration de la municipalité de Daveluyville portant à 18 sur 22 le nombre des municipalités de la MRC d’Arthabaska membres de l’organisme.
  • dans la catégorie Transport

    2 véhicules électriques pour le service de transport en commun TaxiBus

    La flotte de véhicules de TaxiBus compte désormais 2 nouveaux véhicules hybrides rechargeables. Les chauffeurs François Gagnon et Martin Belleau ont respectivement fait l'acquisition d'un véhicule de marque Outlander de Mitsubishi et de marque Prius Prime de Toyota. Ces ajouts permettent aux usagers de TaxiBus de se familiariser avec un nouveau type de véhicules plus respectueux de l'environnement.
  • dans la catégorie Transport

    Nouvelle signalisation pour les rues Cannon et Chevalier

    La circulation sur les rues Chevalier et Cannon doit se faire maintenant à sens unique entre le boulevard des Bois-Francs Sud et la rue du Père-Lebel. La signalisation est maintenant installée et permet d'orienter la circulation sur la rue Chevalier, du boulevard des Bois-Francs Sud vers la rue du Père-Lebel, et sur la rue Cannon en sens inverse, soit de la rue du Père-Lebel en direction du boulevard des Bois-Francs Sud. Avec l'objectif de créer des milieux de vie à l'échelle humaine, cette modification s’inspire d’une consultation publique réalisée avec les résidents du secteur et vise à sécuriser les déplacements dans ce quartier résidentiel où la vitesse et le volume de déplacements en automobile sont problématiques.
  • dans la catégorie Transport

    S'informer avant de circuler en aide à la mobilité motorisé

    Par mesure de sécurité pour l'ensemble des usagers, la Ville de Victoriaville encadre par règlement les lieux où peuvent circuler les aides à la mobilité motorisées (AMM) sur son territoire. Il faut bien s'informer avant de circuler avec son AMM ou d'en faire l'achat puisque les propriétaires en infraction s'exposent à une amende pouvant s'élever à plus de 300$.
  • dans la catégorie Transport

    Les usagers de TaxiBus devront porter le masque dès le 13 juillet

    En lien avec les récentes consignes émises en matière de santé publique, les usagers de TaxiBus âgés de 12 ans et plus devront obligatoirement porter le masque ou un couvre-visage lors des déplacements réalisés dans les véhicules à compter du 13 juillet 2020. Une période de transition est prévue pour mettre en place cette mesure.
  • dans la catégorie Transport

    Piétonnisation partielle d'une partie du centre-ville pour l'été 2020

    En collaboration avec la SDC centre-ville de Victoriaville et après consultation de la Chambre de commerce et d'industrie des Bois-Francs et de l'Érable, la Ville de Victoriaville procédera à la piétonnisation partielle d'une partie de la rue Notre-Dame Est, du boulevard Bois-Francs à la rue De Bigarré, à compter du vendredi 3 juillet 2020 pour la saison estivale. Ainsi, la circulation automobile sera possible seulement en sens unique en direction Ouest, soit du boulevard des Bois-Francs vers la rue De Bigarré. Cette mesure offrira aux commerces l'espace nécessaire pour y accueillir leur clientèle en respect des règles de distanciation physique émises par la santé publique. La Ville ajoutera du mobilier urbain et de l'animation ponctuelle pour bonifier l'expérience offerte aux visiteurs du Quartier Notre-Dame.
  • dans la catégorie Transport

    4 nouveaux quartiers à 40 km/h sur le territoire de Victoriaville

    Au cours du mois de juin, les résidentes et résidents des quartiers de Sainte-Victoire, du Golf, du Centre-ville et de la Grande-Place de Victoriaville constateront l'installation de divers aménagements afin de sécuriser les déplacements de tous les usagers. Ces secteurs s'ajouteront à ceux du Colonial et de l'Amitié où des interventions ont déjà été mises en place afin de limiter la vitesse à un maximum de 40 km/h.
  • dans la catégorie Transport

    Nouvelle signalisation dans le secteur de l'intersection Saint-Augustin

    Tant les automobilistes que les piétons peuvent déjà constater l'installation de panneaux avisant la mise en place prochaine de nouveaux feux de circulation à l'intersection des rues Notre-Dame Ouest et Saint-Augustin, ainsi que la venue prochaine de panneaux "sens unique" sur les rues Albert et Saint-Augustin. Ces nouvelles signalisations entreront en vigueur à compter du 6 juillet 2020.
  • dans la catégorie Transport

    Partenariat entre Taxibus, Taxi Vétérans et RouliBus

    À la suite d'une nouvelle collaboration entre les services de transport de Victoriaville, les bureaux administratifs de TaxiBus et de Taxi Vétérans seront relocalisés dans les bureaux de Rouli-Bus à la Place communautaire Rita-St-Pierre, située au 59, rue Monfette, local 102, et ce, à compter du 2 juin 2020. À ce moment, l'inscription par téléphone sera temporairement interrompue le mardi 2 juin entre 8h et 12h. Aucun changement n'est à prévoir concernant les déplacements qui sont maintenus en tout temps.
  • dans la catégorie Transport

    Des housses destinées aux horodateurs du Quartier Notre-Dame inspirées de l'économie circulaire

    Les résidentes et résidents qui ont pris dernièrement la direction du Quartier Notre-Dame de Victoriaville ont sûrement remarqué de nouvelles housses bleues, précisant la gratuité des stationnements, qui recouvrent l’ensemble des horodateurs. Ces dernières proviennent d’un projet commun réalisé par la Société de développement commercial de Victoriaville (SDC), la Ville de Victoriaville et le CFER Normand-Maurice.
  • dans la catégorie Transport

    Un nouveau service de vignettes de stationnement pour 4 secteurs de Victoriaville

    Les résidentes et résidents propriétaires ou locataires de véhicules de 4 secteurs de Victoriaville désirant stationner leur automobile en tout temps en bordure des rues respectives, alors que des restrictions sont établies en fonction desdits secteurs, devront se procurer une vignette, disponible à l’hôtel de ville. Les rues concernées par cette nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2020, seront Béliveau, Saint-Antoine, Houle, Saint-Jacques, ainsi qu’une partie de la rue Blais. C’est sans omettre le chemin d’accès à proximité du 44, rue Garand, se trouvant près du pavillon du réservoir Beaudet.
  • dans la catégorie Transport

    Circulation à Victoriaville: un règlement plus concis et précis pour la sécurité de tous

    Lors de la séance publique du 2 décembre 2019, les élus du Conseil municipal de Victoriaville ont adopté le nouveau règlement sur la circulation, le stationnement, la sécurité et l’usage des voies publiques et des véhicules routiers. Ce dernier, plus concis mais très précis, remplacera celui datant de 1994. Les gens pourront entre autres y trouver l’ensemble de la réglementation concernant la circulation, comprenant un plan des limites de vitesse sur l’ensemble du territoire.
  • dans la catégorie Transport

    Simplification de la gestion de gratuité des stationnements publics pour les anciens combattants

    À la suite de propositions de la Légion Royale Canadienne filiale 86 et d'une recommandation formulée par son comité de toponymie, le conseil municipal procédera au changement du nom d'une partie de la rue Sainte-Marie, entre la rue Saint-Georges et la rue Paré, afin qu'elle porte le nom "rue des Vétérans". La Ville profite également des cérémonies organisées en marge du jour du Souvenir pour adapter la gestion de la gratuité de stationnement accordée aux anciens combattants.
  • dans la catégorie Transport

    En vidéo: Le réseau routier de Victo, ça se gère comment?

    Cette semaine, l'animatrice Fanny Landry reçoit M. Alexandre Coté, conseiller municipal du district Sainte-Famille(4), qui participe à plusieurs comités de la ville de Victoriaville et qui vient nous parler de transport. L’émission traite de la structure administrative concernant tout changement au réseau routier de la ville.
  • dans la catégorie Transport

    997,000$ pour la réalisation d'un vaste projet de mobilité durable

    Grâce à une aide financière gouvernementale maximale de 996,750$ provenant du Fonds vert (programme Climat municipalités), la Ville de Victoriaville concevra un système intégré de transport intelligent visant à favoriser les déplacements en transport collectif et actif sur son territoire.
  • dans la catégorie Transport

    Un deuxième quartier de Victoriaville passe à 40 km/h

    À la suite de la mise en place permanente avec succès du projet visant à diminuer la limite de vitesse permise des véhicules à 40 km/h dans le secteur Colonial en 2018, la Ville de Victoriaville relance un projet pilote, cette fois, dans le secteur Amitié. Divers aménagements ont été installés afin d’atténuer la vitesse dans le quadrilatère formé par les boulevards Pierre-Roux Ouest, Jutras Ouest et les rues Notre-Dame Ouest et de l’Aqueduc, comme des dos d’âne, des bollards bleus, des panneaux de signalisation de limite de vitesse, des ilots temporaires et du marquage au sol. Ces aménagements seront effectués au courant du mois de juillet.
  • dans la catégorie Transport

    Championnats québécois de critérium à Victoriaville: circulation au centre-ville

    Les Championnats québécois de critérium sont de retour au Quartier Notre-Dame le samedi 13 juillet 2019 et, même si le secteur sera fermé aux automobilistes de 6h à 19h, les piétons sont invités à assister à ce spectacle s’annonçant des plus électrisants. Pour l’occasion, des zones seront aménagées pour ne rien manquer de l’action, alors que les commerces et restaurants seront ouverts comme à l’habitude.
  • dans la catégorie Transport

    En vidéo: Plusieurs améliorations à l'offre de stationnement du centre-ville

    Reportage informatif sur les améliorations apportées aux stationnements du centre-ville de Victoriaville, produit par la TVCBF. À l’écoute des recommandations des commerçants et des citoyens, la Ville de Victoriaville adopte de nouvelles mesures visant à uniformiser, simplifier et améliorer l’accès aux stationnements du centre-ville. Dès le 13 juin 2019, 83 espaces de stationnement gratuits, d’une durée maximale de 30 minutes et ne nécessitant pas un enregistrement à l’horodateur, seront disponibles, répartis dans les stationnements Desjardins (P3), Demers (P5), De Bigarré (P7) et Thomas-Grégoire (P10). La tarification du stationnement sur la rue Notre-Dame est réduite de 1,00$/heure à 0,50$/heure. Enfin, la durée maximale de stationnement est uniformisée à un maximum de 4 heures dans les espaces payants.
  • dans la catégorie Transport

    Plusieurs améliorations à l'offre de stationnement, incluant des espaces gratuits pour 30 minutes

    À l’écoute des recommandations des commerçants et des citoyens, la Ville de Victoriaville adopte de nouvelles mesures visant à uniformiser, simplifier et améliorer l’accès aux stationnements du centre-ville. Dès le 13 juin 2019, 83 espaces de stationnement gratuits, d’une durée maximale de 30 minutes et ne nécessitant pas un enregistrement à l’horodateur, seront disponibles, répartis dans les stationnements Desjardins (P3), Demers (P5), De Bigarré (P7) et Thomas-Grégoire (P10). La tarification du stationnement sur la rue Notre-Dame est réduite de 1,00$/heure à 0,50$/heure. Enfin, la durée maximale de stationnement est uniformisée à un maximum de 4 heures dans les espaces payants.
  • dans la catégorie Transport

    En vidéo: Les feux piétons partagés, une nouveauté à Victoriaville

    À compter du mois de juin 2019, le passage à certaines intersections du boulevard Bois-Francs de Victoriaville sera autorisé simultanément pour les piétons et les automobilistes. Ce nouveau mode de gestion des feux piétons implique que tant les piétons que les automobilistes auront à partager le feu de circulation et la rue, d’où l’importance d’être des plus courtois les uns avec les autres.
  • dans la catégorie Transport

    Les feux piétons partagés arrivent à Victoriaville

    La Ville de Victoriaville met de l’avant, à compter du mois de juin 2019, un nouveau mode de gestion des feux piétons sur le boulevard Bois-Francs, des rues Lavergne à Dunn, afin que les automobilistes et les piétons partagent les feux de circulation. Pour l’occasion, les feux destinés aux piétons seront modifiés afin que ces derniers aient toujours une priorité exclusive de 5 secondes en début de phase avant que le feu soit partagé entre tous les usagers de la rue.
  • dans la catégorie Transport

    Plus de 4 millions en travaux de pavage sur 42 rues en 2019

    La Ville de Victoriaville ajoute le pont du Marché et le boulevard Gamache, entre le boulevard Jutras et la rue Pie-X, à la liste des rues qui feront l’objet d’un nouveau pavage en 2019. Les travaux auront lieu en mai 2019, après le dégel complété et avant les travaux prévus cet été par le ministère des Transports du Québec au pont de l’Académie.