• dans la catégorie Sécurité publique

    Patrick Davidson à la direction adjointe du Service de la sécurité publique

    Lors de la séance publique du 2 novembre 2020, le Conseil municipal a confirmé l’embauche de monsieur Patrick Davidson au poste de directeur adjoint du Service de la sécurité publique. La Ville de Victoriaville est très heureuse de pouvoir compter sur l’expertise de monsieur Davidson parmi son équipe au Poste de pompiers Fernand-Giguère.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    La Ville de Victoriaville lance sa campagne d'autovérification des avertisseurs de fumée

    Le Service de la sécurité publique de la Ville de Victoriaville lance aujourd'hui sa campagne d'autovérification des avertisseurs de fumée. Au cours du mois de juillet, l'ensemble de la population de Victoriaville et de St-Christophe d'Arthabaska recevra un encart dans sa boîte aux lettres l'invitant à faire la vérification de ses avertisseurs de fumée et à remplir un court questionnaire en ligne avant le 31 août 2020. Les participants courent la chance de remporter un extincteur portatif, un avertisseur de fumée ou un détecteur de monoxyde de carbone.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Feux à ciel ouvert et feux d'artifice interdits

    En raison des risques élevés liés aux incendies et de la récente période de sécheresse, la Ville de Victoriaville rappelle que seuls les feux effectués dans un foyer conforme sont autorisés sur son territoire. De plus, les feux à ciel ouvert ainsi que l'utilisation de feux d'artifice sont interdits. Les feux ne sont pas autorisés lorsque la vitesse du vent excède 20 km/h. Au-delà de cette vitesse, la fumée peut incommoder les voisins et le risque d'incendie est augmenté. Enfin, plusieurs mesures préventives doivent être assurées pour un feu en toute sécurité.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Exercice de sirène d'alerte le 6 mai 2020 à 19h

    Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, la Ville de Victoriaville tient à aviser les citoyens des secteurs entourant les 2 sirènes d'alerte, l'une sur la rue de l'Acadie et l'autre à proximité de l'entreprise Parmalat, qu'il y aura un exercice de sirène d'alerte le mercredi 6 mai prochain à 19h.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Mobilisation à distance des membres du Centre de coordination des mesures d'urgence

    Plus de 40 intervenants en sécurité civile ont participé à un court exercice visant à mobiliser à distance les ressources mandatées en sécurité civile. En effet, la Ville de Victoriaville a profité de la période de confinement en cours pour tester ses outils de communication avec ses partenaires externes afin de réunir virtuellement l’ensemble des responsables de missions et leurs substituts en cas de mesure d’urgence.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Coronavirus (COVID-19) Prendre l'air, oui, mais en respectant les consignes de distance sociale!

    Depuis quelques jours, les températures clémentes motivent les citoyens de Victoriaville à prendre l’air. La Ville de Victoriaville rappelle les consignes à respecter afin que ces sorties soient sécuritaires pour tous. Ainsi, il revient de prioriser les marches dans les quartiers résidentiels, pour éviter les rassemblements au centre-ville ou autres lieux fréquentés par la population. Les 2 mètres de distance entre les marcheurs doivent être préservés en tout temps pour réduire les risques de propagation du virus. Si nécessaire, des restrictions supplémentaires pourraient devoir être envisagées si la distanciation sociale n’est pas respectée.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Fermeture préventive des modules de jeux, parcs canins et du skatepark extérieur

    De façon préventive et en respect des recommandations de la Santé publique, la Ville de Victoriaville se voit contrainte de fermer l'accès aux différents modules de jeux sur son territoire, aux 2 parcs canins et au skatepark extérieur. Les accès aux différents parcs de quartier ainsi qu'aux grands parcs (parc du mont-Arthabaska, parc Terre-des-Jeunes, Boisé des Frères et parc du réservoir Beaudet) sont maintenus. Toutefois, les modules de jeux aménagés dans ces grands parcs ne seront pas accessibles.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Coronavirus (COVID-19): Prudence lors des déplacements dans les quartiers résidentiels

    Avec les règles en place de distanciation sociale, invitant les citoyens à respecter une distance de 2 mètres entre les individus, la Ville de Victoriaville invite les automobilistes à ralentir lors de leurs déplacements dans les quartiers résidentiels. Cette situation est d'autant plus nécessaire en raison des fermetures des écoles et garderies, faisant en sorte qu'un nombre élevé de piétons, notamment des jeunes familles, se trouvent à l'extérieur.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Coronavirus (COVID-19): De nouvelles mesures en place pour TaxiBus

    En respect des recommandations formulées par la santé publique et par souci d'assurer une continuité de services, le conseil d'administration de TaxiBus Victoriaville a adopté des mesures spéciales. Ainsi, la répartition de TaxiBus limitera les déplacements à un maximum de 3 passagers par véhicule. De plus, les détenteurs d’un laissez-passer mensuel acheté avant le 13 mars 2020 pourront obtenir un crédit sur demande.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Accès au public fermé dans les bureaux administratifs de la Ville de Victoriaville

    En vertu de mesures exceptionnelles recommandées par le gouvernement du Québec en lien avec la pandémie de coronavirus, la Ville de Victoriaville informe sa population de la fermeture de l'accès au public dans les bureaux administratifs situés dans ses différents bâtiments municipaux. Malgré cette fermeture, les services municipaux sont maintenus en favorisant le contact par téléphone ou courriel. Advenant qu'une rencontre avec un membre du personnel soit nécessaire, il sera possible de prendre un rendez-vous en composant le 819-758-1571.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Coronavirus (COVID-19): La séance publique du conseil municipal présentée à huis clos

    Conformément aux recommandations formulées par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, la Ville de Victoriaville présentera exceptionnellement sa séance ordinaire du conseil municipal du lundi 16 mars 2020 prévue à 18h à huis clos. Il sera possible de visionner cette séance à la Télévision communautaire des Bois-Francs et en webdiffusion. Enfin, les élus sont autorisés à participer à cette séance par téléphone.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Coronavirus (COVID-19): De manière préventive, la Ville ferme plusieurs bâtiments municipaux

    Inspirée par les mesures préventives initiées par le gouvernement du Québec, la Ville de Victoriaville ferme temporairement et pour une durée indéterminée plusieurs bâtiments municipaux. Cette mesure vise à assurer la sécurité de la population, notamment la population vulnérable et à limiter la propagation de la COVID-19. De plus, toute activité municipale tenue dans les édifices municipaux réunissant 250 personnes et plus est annulée. Enfin, des mesures spéciales sont adoptées en lien avec le personnel municipal.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Coronavirus (COVID-19): La Ville à l'oeuvre pour assurer la continuité de services essentiels

    Avec l'augmentation récente des cas déclarés de personnes atteintes par la COVID-19 à travers le monde, la Ville de Victoriaville agit de manière préventive et se tient prête. Des mesures spéciales liées à l'hygiène des bâtiments municipaux publics sont adoptées. À ce moment, la priorité de la Ville est de continuer à offrir les services essentiels à la population. De manière responsable, la Ville suivra les recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux sur le sujet.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Entente de collaboration pour les équipes de sécurité incendie de Princeville et Victoriaville

    Les villes de Princeville et de Victoriaville annoncent le partage de leurs ressources en sécurité incendie par le biais d’une entente historique entre les deux municipalités. Ce projet pilote d’une durée d’un an, par lequel chacun des services incendie demeurera autonome et indépendant, a pour objectif premier d’unir les forces afin de maintenir les plus hauts standards en prévention et en sécurité incendie.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    En vidéo: Des mesures préventives pour la sécurité de tous

    L’animatrice Fanny Landry reçoit le conseiller Benoît Gauthier ainsi que Pascal Rouleau, lieutenant-inspecteur au service des incendies de la Ville. Il sera question de sécurité bien sûr, mais plus précisément de mesures préventives pour s’assurer qu’en situation de verglas intense, tempête hors norme ou autre acte de la nature les gens soient bien préparés.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Les célébrations de l'Halloween reportées au vendredi 1er novembre

    En raison des importantes précipitations de pluie attendues, accompagnées de forts vents pouvant atteindre jusqu'à 90 km/h, la Ville de Victoriaville se voit contrainte de déplacer les célébrations entourant cette soirée de l’Halloween prévues le jeudi 31 octobre à ce vendredi 1er novembre 2019. Cette décision vise avant tout à permettre tant aux petits qu'aux grands de passer une belle soirée de festivités en toute sécurité.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Le nouveau camion à échelle arrive à la caserne Fernand-Giguère

    Le Service de la sécurité publique de la Ville de Victoriaville a dernièrement reçu le tout nouveau véhicule de sa flotte, soit un camion à échelle de 30 mètres d’une valeur de plus de 1,3 million de dollars. Le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, accompagné d’élus du Conseil municipal, a rendu visite au directeur du Service, monsieur Martin Leblond, à la caserne Fernand-Giguère afin d’en apprendre davantage sur ledit véhicule.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Un jeu de cartes pour prévenir les incendies

    C’est dans le cadre d’une activité de prévention à la résidence pour aînés Le Manoir de Bigarré, que la Ville de Victoriaville a présenté son nouveau jeu de cartes original où chaque carte présente un message de prévention des incendies. Ce projet est une initiative du Service de la sécurité publique, en collaboration avec la Politique des aînés et la Politique d’accessibilité universelle.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Le programme de surveillance de quartier Bon voisin, bon oeil se poursuit

    Lancé en mai 2017 grâce à un partenariat établi avec la Sûreté du Québec, le programme "Bon voisin, bon oeil" se poursuit dans le district Charles-Édouard-Mailhot. Mis en place pour encourager l’entraide, améliorer la qualité de vie des résidents du secteur et favoriser le bon voisinage, ce programme offre une option pour signaler des situations préoccupantes observées dans le quartier.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    L'école Saint-David de Victoriaville se dote d'un autobus pédestre

    L'école primaire Saint-David a dernièrement joint le mouvement Trottibus, permettant à plus de 20 élèves de 1er et 2e cycle de marcher sécuritairement jusqu'à l'établissement scolaire. Dès le premier matin, soit le 23 avril dernier, l'enthousiasme et la fierté des jeunes à participer à cette première journée étaient palpables et certes partagés par les parents et bénévoles impliqués dans la mise en place dudit projet.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Nouvelle convention collective pour les pompiers de Victoriaville

    Les membres du Syndicats des pompiers de la Ville de Victoriaville - CSN ont accepté les termes de renouvellement de leur convention collective en y incluant toutes les adaptations nécessaires relatives à une structure de pompier permanent. L’entente est pour une durée de cinq ans, soit de 2017 à 2021. Dans un objectif commun, des modifications ont été apportées aux clauses normatives de la convention dans le but d’améliorer la qualité des services offerts à la population.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Victoriaville repense son Plan de mesures d'urgence

    Ils étaient près d’une quarantaine de partenaires réunis au pavillon Arthabaska, le 27 septembre dernier, afin de réfléchir sur la manière d’être encore plus efficace si Victoriaville faisait face à un sinistre important. Une journée de réflexion, menée par Jean-Nicolas Landry, formateur, et Martin Leblond, directeur du Service de la sécurité publique, qui aura permis de jeter un œil critique sur le Plan de mesures d’urgence de Victoriaville.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Une 2e sirène d'alerte à Victoriaville

    La Ville de Victoriaville, en collaboration avec les industries de la municipalité, a installé une deuxième sirène d’alerte à proximité des installations de Lactantia sur le boulevard Pierre-Roux. Cette sirène s’ajoute à celle installée en 2015 sur la rue de l’Acadie, près du dépôt à neige. Un exercice d’alerte est prévu le 11 octobre à 19h.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Formations RCR gratuites dans le cadre du Défi Secours Heure

    Urgence Bois-Francs, en collaboration avec la MRC d’Arthabaska et les municipalités participantes, est fière d’annoncer la tenue d’une compétition amicale qui permettra aux citoyens de faire de leur municipalité un lieu plus sécuritaire en cas d’arrêt cardio-respiratoire.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Une nouvelle recrue à la Sécurité publique de Victoriaville

    Le Service de la sécurité publique de la Ville de Victoriaville a profité de la cérémonie de remise des diplômes du Centre régional de formation des pompiers pour dévoiler sa nouvelle mascotte Yvon Larosé. Sparky, la mascotte actuelle, quitte pour une retraite bien méritée après plus de 20 ans de service.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Ajout de panneaux d'adresse dans les zones rurales de Victoriaville

    Afin d'assurer une intervention rapide et efficace des différents services d’urgence, la Ville de Victoriaville ajoutera dans les prochains jours des nouveaux panneaux d'adresse en bordure de rue devant certaines propriétés en zones semi-urbaines dont l’adresse civique est difficilement visible de la route.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Bilan 2016 de la Sécurité publique: la formation et la prévention en priorité

    Le Service de la sécurité publique de Victoriaville a été des plus actifs et grandement sollicité en 2016, comme le démontre les 706 appels. Nombreux ont été les sinistrés importants et les situations d'urgence qui ont demandé au personnel leur plein potentiel professionnel pour concerter leurs efforts à contrôler des situations complexes et dangereuses.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Nos pompiers en tournée, pour les avertisseurs de fumée

    Durant la saison estivale, les pompiers Marc Perreault et Francis Bédard, du Service de la sécurité publique de la Ville de Victoriaville, visiteront les résidences et les logements dans certains secteurs de Victoriaville dans le cadre du programme "Avertisseur de fumée". D’ici le début du mois de septembre, ils frapperont à près de 4100 portes.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Bon voisin, bon oeil pour favoriser le sentiment d’appartenance à son quartier

    La Ville de Victoriaville, en partenariat avec la Sûreté du Québec, met de l’avant un projet pilote au sein du district Charles-Édouard-Mailhot qui a pour but d’encourager l’entraide et la solidarité, de favoriser le bon voisinage et d’augmenter le sentiment d’appartenance à son quartier. Nommé Bon voisin, bon œil, ce programme utilise la force du nombre pour amasser des renseignements afin de les acheminer à la Sûreté du Québec.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Pour un temps des Fêtes en toute sécurité!

    Le temps des Fêtes est à nos portes et déjà l'ambiance festive se ressent partout à Victoriaville. En ce temps de festivités et de réjouissances, le Service de la sécurité publique rappelle aux citoyens quelques conseils pour vivre un Noël en toute sécurité.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    C'est dans la cuisine que ça se passe!

    Dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies, qui se tient du 9 au 15 octobre 2016, le Service de la sécurité publique de Victoriaville invite les citoyens à participer en grand nombre aux différentes activités de sensibilisation proposées pendant ces quelques jours.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Mobilisation des autorités à la suite d'une contamination du ruisseau Labbé

    Plusieurs ressources de la Ville de Victoriaville, accompagnées de différents professionnels des ministères gouvernementaux concernés en environnement, santé, faune et sécurité civile, sont mobilisés à la suite de l’écoulement dans le ruisseau Labbé de produits d’entretien du bois. Cette situation survient en raison de l’incendie de l’usine Saman survenue vendredi soir.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Les pompiers en tournée pour les avertisseurs de fumée

    Durant la saison estivale, le lieutenant Yan Fournier et le pompier Tomy Poisson-Carignan, du Service de la sécurité publique de la Ville de Victoriaville, visiteront les résidences et les logements dans certains secteurs de Victoriaville dans le cadre du programme Avertisseur de fumée.