• dans la catégorie Consultation publique

    Budget participatif: 125,000$ pour des projets déposés et votés par les citoyens de Victoriaville

    La Ville de Victoriaville lance officiellement sa toute première démarche de budget participatif. D’ici le 30 juin 2022, les citoyens de Victoriaville sont invités à déposer des projets au vic.to/participationcitoyenne. La somme de 125,000$, soit 100,000$ au volet grand public et 25,000$ au volet jeunesse (12 à 17 ans) est disponible pour la réalisation de projets qui seront soumis au vote citoyen à l’automne prochain et réalisés en 2023.
  • dans la catégorie Consultation publique

    Consultation publique: Retour sur la démarche de sécurisation des quartiers résidentiels

    D’ici le 7 décembre 2021, la Ville de Victoriaville invite les citoyens des secteurs Arthabaska, Notre-Dame Est, Sainte-Famille ainsi que les secteurs limitrophes entourant le centre de la ville à répondre à un sondage en ligne, disponible au vic.to/transport/securite. Ce dernier a comme objectif d’évaluer l’efficacité des aménagements temporaires et de la nouvelle signalisation installés au cours de l’été 2021. Ces aménagements temporaires s’inscrivent à l’intérieur du plan de sécurisation des quartiers résidentiels déployé, depuis 2018, sur le territoire de Victoriaville.
  • dans la catégorie Consultation publique

    Venez repenser le parc Terre-des-Jeunes le 23 octobre prochain

    En juillet dernier, la Ville de Victoriaville entamait une vaste consultation publique en vue du réaménagement du parc Terre-des-Jeunes. Pendant l’été, elle a consulté la population afin de connaître ses besoins et ses idées. Fière du succès de cette première phase, elle invite maintenant les Victoriavillois à une activité de participation citoyenne le 23 octobre prochain, entre 10 h 30 et 14 h, au parc Terre-des-Jeunes. En cas de pluie, l’activité sera remise au lendemain.
  • dans la catégorie Consultation publique

    Vers un rajeunissement du parc Terre-des-Jeunes

    La Ville de Victoriaville entame une vaste consultation publique en vue du réaménagement du parc Terre-des-Jeunes. Les Victoriavillois sont invités à répondre à un sondage en ligne au vic.to/terredesjeunes avant le 13 août prochain.
  • dans la catégorie Consultation publique

    La Fabrique Sainte-Victoire lance une consultation publique sur l’avenir de ses églises

    Depuis plusieurs années, la paroisse Sainte-Victoire est confrontée à d’importantes difficultés financières qui compromettent son avenir : baisse des revenus, augmentation des dépenses d’entretien, détérioration des bâtiments, changements dans la pratique religieuse, etc. C’est pourquoi elle lance une consultation publique sur le futur de ses églises. Jusqu’au 9 juillet (la date limite préalablement fixée au 25 juin a été prolongée), la population est invitée à s’exprimer par le biais d’un questionnaire pour inspirer le conseil de fabrique et son comité de pérennisation des églises. La première étape de la consultation vise à connaître les valeurs, les préférences de pratique et la vision des citoyens. Un dépliant informatif conçu à l’intention de ceux-ci est disponible pour consultation et le sondage peut être répondu en ligne à l’adresse vic.to/patrimoine/eglises. Les personnes qui le désirent pourront se procurer ces documents en format papier dans les églises Sainte-Victoire, Notre-Dame-de-l’Assomption et Sainte-Famille ainsi qu’à l’hôtel de ville de Victoriaville.
  • dans la catégorie Consultation publique

    La participation publique: le citoyen au cœur de l’action

    En prévision de l’élaboration d’une toute première Politique de participation publique, la Ville de Victoriaville invite ses citoyens à répondre à un court sondage en ligne au vic.to/participationpublique, avant le 9 juin 2021. Citoyens et citoyennes de Victoriaville, soyez au cœur de l’action!
  • dans la catégorie Consultation publique

    Mon idée pour revitaliser le secteur Notre-Dame Ouest

    En prévision des futurs projets pour la revitalisation du secteur Notre-Dame Ouest, la Ville de Victoriaville invite les citoyens, commerçants, organismes et visiteurs à échanger leurs idées dans une démarche de consultation publique sur la plateforme monidee.ca, et ce, jusqu’au 22 avril prochain.
  • dans la catégorie Consultation publique

    Consultation publique: De nouveaux quartiers à 40 km/h dès l’été 2021

    Depuis 2018, la Ville de Victoriaville travaille à sécuriser les déplacements dans les secteurs résidentiels de son territoire. En 2021, de nouveaux quartiers entameront ce projet de sécurisation, soit Arthabaska, Notre-Dame Est, Sainte-Famille ainsi que les secteurs limitrophes entourant le centre de la ville. En vue de cette démarche, la Ville de Victoriaville invite les citoyens résidant dans ces secteurs à participer à une consultation publique virtuelle au vic.to/transport/securite avant le 8 mars 2021.
  • dans la catégorie Consultation publique

    Aménage ton parvis: un appel à la population est lancé afin de créer une place publique estivale

    Les citoyennes et citoyens de Victoriaville sont invités à participer à un atelier de création, intitulé "Aménage ton parvis", qui a pour objectif de concevoir une place publique estivale dans le secteur du vieil Arthabaska. Les idées des participantes et participants permettront d’inspirer le réaménagement d’une partie du stationnement situé au pied du parvis de l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska en espace dit éphémère. Ladite consultation publique aura lieu le lundi 19 août 2019 dès 19h au pavillon Arthabaska, situé au 100, chemin du Mont-Arthabaska.
  • dans la catégorie Consultation publique

    L’agriculture urbaine à Victoriaville: la parole est aux citoyens

    En vue de la réalisation d’un plan d’agriculture urbaine, la Ville de Victoriaville sollicite sa population pour proposer des idées et des projets en agriculture urbaine. Réalisée en partenariat avec la Direction régionale du Centre-du-Québec du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et coordonnée par le Centre d’innovation sociale en agriculture du Cégep de Victoriaville, cette consultation vise à présenter et commenter les idées déjà en place sur le site http://vic.to/agricultureurbaine.
  • dans la catégorie Consultation publique

    Une conférence pertinente permettant d’effectuer des rénovations saines et écologiques

    Les citoyens sont invités à réserver leur place d’ici le 5 avril 2019 afin d’assister à une conférence portant sur les rénovations saines et écologiques. Organisée dans le cadre du programme Victoriaville Habitation Durable (VHD), cette soirée d’information, qui se tiendra le lundi 8 avril à 18h30 au Carré 150, permettra d’informer les gens sur les nouveautés dudit programme et obtenir des informations pertinentes afin de bien réussir ses rénovations.