• dans la catégorie Développement du territoire

    Victoriaville et la Fabrique Sainte-Victoire s’allient pour le développement de leurs activités

    La Fabrique Sainte-Victoire et la Ville de Victoriaville ont convenu d’une entente au bénéfice des deux organisations. Ainsi, la Ville deviendra propriétaire de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, de son presbytère et de son terrain d’une superficie de 13 354 m2. Cette acquisition permettra, notamment, la création de nouvelles unités d’habitation abordables sur une portion du terrain. L’église sera conservée et la Ville évaluera les différentes options, dont la possibilité d’en faire bénéficier les organismes socioculturels qui ont besoin d’espace.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Un crédit de taxes pour stimuler la création de logements

    Malgré le ralentissement généralisé observé au Québec dans le domaine de la construction, la croissance continue à Victoriaville. Et pour éviter que ça ne ralentisse, la Ville se dote d’un règlement permettant d’accorder un crédit de taxes pour stimuler la création de logements avec l’objectif de combler un besoin clair exprimé par les familles. Cette mesure est disponible pour les constructions contenant un minimum de trois logements bâtis au plus tard le 31 décembre 2025. Cette mesure entrera en vigueur le 7 février 2024.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Investissements et création de logements : la croissance s’est poursuivie en 2023 à Victoriaville

    L’analyse du rapport des permis livrés au cours de l’année 2023 confirme encore une fois la santé et la croissance de Victoriaville. 1088 permis ont été délivrés d’une valeur totale de 139 041 820 $, ce qui représente une augmentation de 7 % en comparaison avec l’année précédente. Ces investissements permettent la création de 340 nouvelles unités d’habitation, surpassant les 317 logements créés en 2022.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Victoriaville innove et se dote d’un guide de design pour la densification

    Dans le but d’accompagner les entrepreneurs dans leurs efforts visant à densifier le territoire urbain, la Ville de Victoriaville devient l’une des premières villes au Québec à adopter un guide de design pour la consolidation urbaine. Ce document propose de bonnes pratiques à suivre pour procéder à des travaux de densification dans les différents secteurs sujets à une densification. En partenariat avec l’organisme Vivre en ville, ce projet est réalisé grâce au Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce programme s’inscrit dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    274 nouvelles unités d’habitation à Victoriaville

    Les mesures visant à accélérer l’ajout de nouvelles unités d’habitation fonctionnent et permettent d’enregistrer des résultats favorables. Depuis le début de l’année, la Ville de Victoriaville a délivré 881 permis permettant l’ajout de 274 nouvelles unités d’habitation sur le territoire, comparativement à 184 pour la même période en 2022.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    22 logements abordables pour Innov Habitat Victo

    Grâce à l’implication de la Ville de Victoriaville, de la Caisse Desjardins des Bois-Francs, de l’Office d’habitation Victoriaville-Warwick, Innov Habitat Victo est maintenant propriétaire d’un nouvel immeuble, permettant de consolider 22 logements abordables à Victoriaville. Située au 427, boulevard des Bois-Francs Sud, cette acquisition représente la première propriété d’Innov Habitat Victo. D’autres actions concrètes sont en préparation et seront annoncées prochainement, en respect de la mission de l’organisme.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Lancement des travaux de modernisation du Centre communautaire d'Arthabaska

    En présence de la ministre du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, du député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement du Québec, Eric Lefebvre, et du maire de Victoriaville, M. Antoine Tardif, le chantier visant à moderniser le Centre communautaire d’Arthabaska s’est amorcé avec une première pelletée de terre officielle. Ce projet bénéficie d’une subvention totale de 2 685 963,80 $ financée par le gouvernement du Canada par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada, et par le gouvernement du Québec grâce à son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Rapport des permis : après 6 mois, les investissements réalisés en 2023 surpassent ceux de 2022

    Le développement immobilier se poursuit à Victoriaville. Cette réalité se confirme à la lecture du rapport des permis de construction et de rénovation après 6 mois d’activités en 2023. En effet, 172 nouvelles unités d’habitation ont été créées depuis le début de l’année. La valeur globale des investissements franchit les 70 M$, surpassant les 56 M$ enregistrés à pareille date l’an dernier.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Antoine Tardif en action pour le développement de Victoriaville

    Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, a profité de son traditionnel Souper du maire organisé par la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de l’Érable pour faire le point sur le développement de Victoriaville. Devant 500 membres du milieu des affaires réunis au Victorin et de nombreux citoyens ayant suivi l’événement en direct à la télévision et sur les médias sociaux, il a fait le bilan du travail accompli avec le conseil municipal au cours de la dernière année afin de hisser Victoriaville comme leader du développement durable.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Trois fois plus de logements créés à Victoriaville au premier trimestre de 2023

    Le travail pour augmenter le nombre d’unités d’habitation à Victoriaville se poursuit et les résultats se confirment à la lecture du rapport des permis pour le premier trimestre de 2023 à Victoriaville. Des permis ont été délivrés permettant l’ajout de 87 unités d’habitation à Victoriaville, comparativement à 25 pour la même période en 2022. Les valeurs de permis émis en 2023 atteignent 15 195 995 $, soit une valeur supérieure aux investissements réalisés pour la même période en 2022.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Victoriaville investit dans le logement abordable

    Dans le but d’améliorer l’accès au logement abordable, l’Office d’habitation Victoriaville-Warwick (OHVW) et la Ville de Victoriaville mettent sur pied Innov Habitat Victo. Ce nouvel organisme à but non lucratif (OBNL) vise l’acquisition, la conversion et la construction de logements abordables à Victoriaville. La Caisse Desjardins des Bois-Francs s’engage à soutenir Innov Habitat Victo dans son mandat visant à améliorer l’accès au logement et confirme sa participation financière d’un montant de 350 000 $.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Antoine Tardif convie la communauté d’affaires au Souper du maire

    Fier d’une première édition ayant connu un franc succès et ayant réuni plus de 475 participants lors de son premier Souper du maire, le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, répète l’expérience et invite la communauté des affaires à un grand événement sous la thématique « En action! ». Organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs/Érable (CCIBFE), le Souper du maire se déroulera au Victorin le jeudi 13 avril à compter de 17 h.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Un nouvel outil pour favoriser la création de logements

    Leader du développement durable, la Ville de Victoriaville continue d’innover et se dote d’une carte interactive permettant de répertorier les terrains à potentiel de densification. Cet outil permet de répertorier facilement les immeubles pouvant faire l’objet d’un ajout d’étages, d’un agrandissement ou d’une rénovation, permettant l’ajout de logements.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Faites le grand saut à Drummondville et Victoriaville

    Quand on pense au mérite de l’invention de la fameuse poutine, Drummondville et Victoriaville ont assurément un long historique de rivalité amicale. Au-delà des perceptions, nos deux villes ont bien des choses en commun. Véritables épicentres économiques régionaux au Québec, nos deux pôles démographiques sont en pleine transformation.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Le Centre communautaire d'Arthabaska sera revampé

    Après plus de 35 années d’activités, le Centre communautaire d’Arthabaska bénéficiera d’une mise à niveau majeure. Un mandat d’une valeur de 5,5 M$ a été confié aux Constructions Pépin et Fortin inc. pour la réalisation de travaux en 2023 et en 2024. Une partie de cet investissement bénéficiera d’une subvention d’une valeur de 2,1 M$ provenant du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Création de logements : une année 2022 exceptionnelle à Victoriaville

    En 2022, le dynamisme du milieu de la construction s’est poursuivi avec près de 130 millions de dollars en valeur de permis émis, ayant permis d’ajouter 317 nouvelles unités d’habitation à Victoriaville. Dans les faits, les années 2021 et 2022 figurent parmi les meilleures années en termes d’ajout de nouvelles unités d’habitation au cours des 10 dernières années à Victoriaville. Dans un contexte de rareté des logements, ces résultats confirment à nouveau la vitalité du milieu de la construction.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Un éclairage d’ambiance s’ajoute à la Place Sainte-Victoire

    Nouvelle action réalisée découlant du plan de relance du centre-ville annoncé en mai 2022, une mise en lumière est prévue au cours des prochaines semaines à la Place Sainte-Victoire. Cet éclairage d’ambiance quatre saisons sera installé, notamment, sur le kiosque près de la fontaine extérieure, sur le parcours du sentier glacé et sur la scène extérieure. Cette initiative vise à créer une ambiance inspirante pour les citoyens de Victoriaville qui déambulent dans le centre-ville, en plus de favoriser l’organisation d’événements.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La construction de nouvelles unités d’habitation s’accélère à Victoriaville

    Un bilan très positif peut être réalisé à la suite de l’analyse du 3e trimestre des permis émis à Victoriaville. La construction de nouvelles unités d’habitation s’accélère sur le territoire. Depuis juillet, la Ville de Victoriaville a émis des permis permettant l’ajout de 86 nouvelles unités d’habitation sur le territoire, comparativement à 24 au cours de la même période en 2021.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Des investissements majeurs à Victoriaville d'ici 2027

    Fière de la qualité de ses infrastructures, la Ville de Victoriaville poursuit ses efforts en investissant 38,5 M$ dès 2023 dans ses immobilisations. Ces prévisions s’inscrivent à l’intérieur du nouveau Plan quinquennal d’immobilisations (PQI) dont les investissements globaux atteindront 179,7 M$ d’ici 2027. Ce PQI permettra de réaliser les actions prévues au Plan stratégique 22-27 dévoilé en mai dernier.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Victoriaville boucle son rapport des permis pour les 6 premiers mois de 2022 sur une bonne note

    Plusieurs chantiers de construction et de rénovation sont en cours sur le territoire et cette réalité est appelée à se poursuivre. En effet, la Ville de Victoriaville complète les six premiers mois de 2022 avec l’émission de 719 permis d’une valeur totale de 55,613,296$. Durant la période visée, 103 nouvelles unités d’hébergement ont été créées.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Victoriaville et Warwick se mobilisent pour accompagner les personnes à la recherche d'un logement

    Conscients du faible taux d’inoccupation des logements sur leur territoire, la Ville de Victoriaville, la Ville de Warwick et l’Office d’habitation Victoriaville-Warwick (OHVW) ont mis en place un service de soutien à la recherche de logement (SARL) ayant pour mandat d’accompagner les personnes à la recherche d’un logement en prévision du 1er juillet.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La main-d'oeuvre, l'accès au logement abordable et la densification en discussion avec Colomiers

    Une délégation de neuf représentants de la Ville de Colomiers en France s’est arrêtée à Victoriaville du 9 au 12 mai dernier. Pilotée par la mairesse de Colomiers, Karine Traval-Michelet, cette délégation a pu aborder différents sujets d’intérêt pour les villes jumelées et préciser les collaborations à venir. Inspiré par une programmation ayant pour thématique la participation citoyenne, la jeunesse, le développement durable et la main-d’œuvre, Victoriaville dresse un bilan positif, et est surtout motivé à l’idée de travailler sur les enjeux de main-d’œuvre, de logement abordable et de densification au cours des prochains mois.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La vaste majorité des demandes de permis maintenant disponible en ligne

    Dès maintenant, la majorité des demandes de permis et certificats peuvent être soumises par le biais de nouveaux formulaires informatisés qui prennent le relais des anciens formulaires traditionnels. Une nouvelle section Web dédiée, le vic.to/permis, guide également les citoyens, les promoteurs et les entrepreneurs pas-à-pas vers les formulaires et les normes relatives à leur projet. Cette nouvelle façon de faire améliore grandement l’efficacité du processus de soumission et de réception des demandes, en évitant même aux demandeurs d'avoir à se présenter en personne à l'hôtel de ville pour récupérer ou payer leur permis.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La Ville de Victoriaville dévoile son projet de relance économique du centre-ville

    La Ville de Victoriaville, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et la Société de développement commercial de Victoriaville (SDC) ont profité du passage dans la région de la ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, pour tenir une conférence de presse et dévoiler le projet de relance du centre-ville de Victoriaville. Ce projet fait suite à l’obtention d’une aide financière de 800,000$ du ministère de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre du programme de relance économique des centres-villes.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    En marche vers le Souper du maire

    Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, est fier de convier la communauté d’affaires et la population de Victoriaville à son premier Souper du maire. Cet événement organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs/Érable (CCIBFE) aura lieu le mardi 12 avril à 17h30 au Victorin.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Rapport des permis: Victoriaville fracasse un record et double la valeur des permis

    L’appel à la relance économique a été bien entendu et les investissements ont été au rendez-vous avec l’émission de permis de construction et de rénovation d’une valeur de 174,545,069$ en 2021, soit le double de la valeur des permis émis en 2020 (88,577,258$). Ce bilan permet de fracasser un record, surpassant par près de 39 M$ le précédent record établi en 2014. Autre indice du développement de Victoriaville, 405 unités d’habitation ont été ajoutées lors de la dernière année, soit une augmentation de 59% en comparaison avec 2020.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Vincent Guay devient le nouveau directeur général de la Cité de l’innovation circulaire, le Terreau

    Le directeur général de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), Vincent Guay, est nommé directeur général de la Cité de l’innovation circulaire, le Terreau. Ce projet de zone d’innovation déposé auprès du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec vise à servir d’accélérateur pour la réalisation de projets d’innovation circulaire impliquant des représentants des secteurs publics et privés issus d’organisations de tous les secteurs d’activité économique, de la recherche et de la formation. En marge de cette annonce, la CDEVR lance un appel de candidature pour combler le poste ainsi laissé vacant à sa direction générale.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La 2e phase de l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau de Victoriaville s'ouvre aux entreprises

    Situé en bordure du parc industriel Fidèle-Édouard-Alain, l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau de Victoriaville propose dès maintenant 13 nouveaux terrains prêts à être développés dans une nouvelle phase nouvellement aménagée d’une superficie de 71,000 m2 (7 hectares). Cette nouvelle zone industrielle rend disponible l’accès au gaz naturel, grâce à la précieuse collaboration d’Énergir.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Investissement dans le projet de mise à niveau du Centre communautaire d'Arthabaska

    Alors que la pandémie a fait ressortir davantage l’importance d’avoir une population en santé, les gouvernements du Canada et du Québec sont fiers de soutenir près de 200 projets d’infrastructures récréatives et sportives à travers le Québec. Grâce à ces investissements, les municipalités du Québec disposeront d’installations modernes et sécuritaires facilement accessibles, mettant ainsi en place les conditions gagnantes pour la pratique d’activités physiques dans nos communautés.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Un mandat à Vivre en Ville pour la consolidation urbaine de Victoriaville

    Lors de la séance extraordinaire du 19 avril 2021, le Conseil municipal a octroyé un mandat à l’organisme Vivre en Ville en vue de la réalisation d’un Guide de design pour la consolidation urbaine de Victoriaville. Le projet vise notamment à baliser des initiatives de densification dans les milieux où les déplacements en transport actif sont facilités par la proximité des services.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Centre-ville: nouvelle aide au développement commercial et à la rénovation intérieure des bâtiments

    La Ville de Victoriaville est fière d’avoir lancé, dans le cadre du dîner-rencontre du maire André Bellavance, son tout nouveau Programme d’aide au développement commercial et à la rénovation intérieure des bâtiments visant à augmenter le taux d’occupation des locaux commerciaux, à stimuler la rénovation de bâtiments et à créer un mix commercial favorable à la dynamisation d’un secteur clé de la ville, soit le centre-ville.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Cinq nouvelles aires de repos dans le vieil Arthabaska

    Pour faciliter la visite du vieil Arthabaska, les marcheurs peuvent désormais profiter de cinq nouvelles aires de repos sur le boulevard Bois-Francs Sud et sur la rue Laurier Ouest. Ainsi, de nouveaux bancs et des bacs à trois voies ont été ajoutés à proximité du Centre communautaire d’Arthabaska, de la bibliothèque Alcide-Fleury, du Musée de l’Hôtel des postes, de l’église Saint-Christophe et de son presbytère. Ces nouvelles aires contribuent à rendre ces secteurs plus attrayants en respect du caractère patrimonial du secteur.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Une nouvelle carte interactive sur le zonage du territoire

    La Ville de Victoriaville dévoile une toute nouvelle carte interactive qui permettra aux citoyens et aux professionnels d’accéder à un nombre impressionnant d’informations relativement au zonage sur le territoire. Elle permet de localiser rapidement et facilement les terrains répondant à leurs besoins.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Réno-Quartiers: 300,000$ disponible pour la rénovation dans les quartiers anciens

    Après une première année ayant permis de subventionner 26 projets de rénovation, le programme Réno-Quartiers de la Ville de Victoriaville se poursuit en 2020. Avec un budget de 300,000 $, la Ville offre un levier aux propriétaires de maisons dans les quartiers anciens pour la réalisation de travaux de rénovation. La Ville reçoit les demandes de subvention jusqu'au 30 avril 2020.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    94,7 millions $ en valeur de permis émis en 2019

    Le rapport des permis émis en 2019 à Victoriaville démontre la vitalité économique et la diversité des projets de construction. Plusieurs projets de redéveloppement ont été réalisés en 2019, permettant de densifier le périmètre urbain. Ainsi, la Ville de Victoriaville a émis des permis d’une valeur globale de 94,7 millions de dollars au cours de l’année 2019. Ainsi, 1342 permis ont été attribués, permettant la création de 243 unités de logement.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Près de 150 millions de dollars en investissement d'ici 2024 à Victoriaville

    Le conseil municipal a adopté un premier Plan quinquennal d’immobilisation, un document qui guidera et inspirera les grands projets de développement prévus à Victoriaville jusqu’en 2024. Le plan prévoit des investissements pouvant atteindre 150 millions de dollars d’ici 2024, notamment pour des travaux de pavage et d’infrastructures. Le projet de restauration du réservoir Beaudet, le prolongement des services dans le secteur Cormier, la reconstruction de stationnements publics et plusieurs projets de loisir et d’environnement figurent à la liste des projets à réaliser.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Un vent de renouveau à l’étang Roger-Paquet

    La Ville de Victoriaville dévoile les nouveaux aménagements pour mettre en valeur et préserver la biodiversité de l’étang Roger-Paquet situé au parc Terre-des-Jeunes et ainsi permettre aux citoyens de découvrir ou redécouvrir ce magnifique milieu humide abritant une faune et une flore d’une grande richesse.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Victoriaville adhère à l'Alliance Ariane

    En cohérence avec l’adoption de son nouveau plan d’urbanisme et de son plan de mobilité durable, Victoriaville adhère à l’Alliance Ariane. Ce regroupement d’organisations et d’experts vise à prioriser l’aménagement du territoire et l’urbanisme en vue de l’adoption d’une Politique nationale d’aménagement du territoire. Cette décision s’inscrit en continuité avec la vision de créer des milieux de vie à échelle humaine et cadre directement avec les valeurs de Victoriaville en matière de développement durable.