• dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville célèbre ses bénévoles

    La Ville de Victoriaville a accueilli et célébré 48 bénévoles impliqués œuvrant au sein de ses organismes communautaires, culturels, sportifs et de loisirs. Du lot, 15 personnes ayant plus de 15 ans de bénévolat, dont 10 bénévoles impliqués depuis plus de 20 ans ont vu leur engagement être souligné.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Des actions concrètes pour l'amélioration des relations avec les citoyens

    La Ville de Victoriaville annonce la création d’une toute nouvelle division au sein de son Service des communications et des relations citoyennes. Effectivement, la Division des relations citoyennes aura comme mandat de piloter toutes les activités liées à la prestation de service rendu aux citoyens de Victoriaville de même que tout le volet d’information, de consultation et de participation citoyenne.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Vivre à Victo: Une conférence de Mario Cyr et un salon sur les services et attraits de Victoriaville

    La Ville de Victoriaville et le Carré 150 invitent les nouveaux résidents et les citoyens de Victoriaville et sa région à l’événement Vivre à Victo qui se tiendra le 24 avril dès 13 h 30 au Carré 150. Dans le cadre de cet événement, 100% gratuit, les citoyens pourront visiter le salon d’exposants de la Ville et de ses partenaires et assister à la conférence du plongeur et photographe Mario Cyr.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Pour Antoine Tardif le développement de Victoriaville et des régions passe par la FQM

    Antoine Tardif accède au conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Par ce nouveau mandat, il représentera les intérêts des municipalités de 10 000 habitants et plus. De plus, il présidera la Commission sur les enjeux urbains. Victoriaville devient la plus grande ville membre de l’organisation et son maire a le désir de tracer un chemin pour que d'autres villes de plus de 10 000 habitants joignent aussi l’organisation.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Capi a un successeur

    On a trouvé une relève à Capi, la mascotte du Petit Carnaval d’hiver, qui a pris sa retraite à 36 ans (ou 112 ans en âge de mascotte, dit-on). La nouvelle mascotte a été dévoilée le 21 novembre à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Lancement d’une série vidéo avec Bill Ninacs

    Le lancement d’une série vidéo avec William A. "Bill" Ninacs, proposant huit capsules disponibles en ligne, a eu lieu ce jeudi lors d’une conférence de presse. C’est en présence de monsieur Ninacs et des partenaires locaux et nationaux que le projet a été présenté.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville rend hommage à Gérard (Pat) De Guise

    La Ville de Victoriaville a tenu une cérémonie le 24 août 2021 pour officialiser la nouvelle désignation du terrain de balle Gérard (Pat) De Guise en présence du maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, de l’élu responsable du comité de toponymie, monsieur Marc Morin, ainsi que les proches de la famille De Guise. Une plaque commémorative a été installée pour inspirer les utilisateurs du terrain de balle des valeurs qu’a su incarner Gérard De Guise tout au long de sa vie.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Une initiative pour mettre en valeur le bon voisinage

    Avec l’objectif de mettre en valeur les bons comportements, la Ville de Victoriaville dévoile l’initiative Mon super voisin. Par l’entremise d’un marquage au sol réalisé dans des lieux sécuritaires fréquentés par les familles, la Ville invite la population à inscrire à la craie le nom d’une personne qui contribue au bon voisinage. Initiée par les politiques sociales de Victoriaville, cette démarche s’inscrit en marge du mouvement sur le mieux-vivre ensemble et est, définitivement, approuvée par Robert Robert!
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville passe au bleu-blanc-rouge!

    Comme le Québec en entier, Victoriaville vibre actuellement au rythme des succès des Canadiens de Montréal. Il y a certainement un attachement particulier pour les citoyens de Victoriaville, considérant la présence sur la patinoire du Victoriavillois, Phillip Danault. Son apport est indéniable, notamment depuis le commencement des séries éliminatoires. Pour contribuer à sa façon à la frénésie du hockey au Québec, la Ville de Victoriaville prévoira à compter d’aujourd’hui, et ce, jusqu’à la conclusion de la finale de la Coupe Stanley, une programmation de lumières bleu-blanc-rouge pour l’hôtel de ville de même que pour le parc Jean-Béliveau et le centre-ville.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville lance une campagne et un "département" sur le mieux-vivre ensemble!

    En simultané avec l’arrivée de l’été, la Ville de Victoriaville lance un mouvement sur le mieux-vivre ensemble, dont le socle de départ se voudra une campagne de sensibilisation mettant l’emphase sur de potentiels irritants entre citoyens, nuisant du même coup à la qualité de vie, notamment, dans les quartiers résidentiels et les espaces publics victoriavillois. Cette campagne, au ton simple, léger, sympathique, voire humoristique, mettra en vedette Robert Robert, le nouveau directeur par intérim du mieux-vivre ensemble à la Ville de Victoriaville, ayant une personnalité atypique et un look complètement figé dans le temps.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Le maire André Bellavance rend hommage aux victimes de la COVID-19

    À l’invitation du gouvernement du Québec, la Ville de Victoriaville a rendu hommage aux victimes de la COVID-19 dans le cadre de la Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19. Pour l’occasion, le maire a pris la parole, en présence de membres du Conseil municipal, pour exprimer sa solidarité envers les victimes de la pandémie, profitant de l’événement pour tenir une minute de silence afin d’honorer leur mémoire. De plus, l’ensemble des drapeaux ont été placés en berne sur le territoire. En guise de solidarité, l’hôtel de ville sera illuminé en blanc et les colonnes de lumière du centre-ville seront également de couleur blanche en ce 11 mars 2021.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    VICTO 360: Une toute nouvelle émission télé pour Victoriaville

    Le lundi 22 février 2021 à 17 h marquera la première diffusion de Victo 360, la toute nouvelle émission d’affaires municipales de la Ville de Victoriaville produite en collaboration avec la Télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF). Dynamique, actuelle et riche en information, Victo 360, animée par Pierre Luc Houde, devient un rendez-vous mensuel à ne pas manquer.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie

    La Ville de Victoriaville a adopté une résolution lors de la séance publique du 1er février pour officialiser son appui à la campagne initiée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) intitulée "La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie". Cette campagne nationale vise à donner le goût aux gens de se présenter en politique et de s’investir dans la sphère publique, mais également de s’assurer d’un climat favorable à l’exercice de la vie démocratique.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Ensemble, bâtissons un système alimentaire durable!

    La MRC d’Arthabaska invite les différents acteurs et actrices du système alimentaire à un événement virtuel. L’atelier « Ensemble, bâtissons un système alimentaire durable! » aura lieu le 25 février 2021 à 9 h et poursuit l’objectif de mettre en relation les acteurs et actrices ainsi que d’y amorcer une vision collective à long terme pour notre territoire Arthabaskien.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville perd une figure emblématique

    La Ville de Victoriaville pleure le décès de Robert Carrier. Ce citoyen d’exception aura marqué la scène culturelle et sportive de Victoriaville, plus particulièrement durant les 53 années de sa vie consacrées au Cinéma Laurier.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Une émission en direct pour célébrer les Fêtes

    En cette période toute particulière, la Ville de Victoriaville et ses partenaires souhaitent être bienveillants envers les personnes aînées et leur montrer que la communauté pense à elles. C'est pourquoi le 16 décembre à 19h, une émission de Noël toute spéciale Vive les Fêtes! sera diffusée en direct à la Télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF).
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Nouvelle politique pour la reconnaissance et le soutien aux organismes

    Lors de la séance publique du 2 novembre 2020, le Conseil municipal a adopté la nouvelle Politique d’admissibilité des organismes à la reconnaissance municipale. Cette résolution, qui permet d'actualiser la politique adoptée en 2012, est le fruit de deux années de réflexion et de travail afin d’offrir un cadre qui répond aux besoins et aux enjeux actuels.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville salue la création d’Espace Muni

    La Ville de Victoriaville salue la création de l'organisme Espace Muni, issu de la fusion du Carrefour action municipale et famille (CAMF) et du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS). Soucieuse de la qualité de vie de l'ensemble de ses citoyennes et citoyens et motivée à l'idée de s’impliquer pour offrir un environnement municipal durable et inclusif pour favoriser le plein potentiel de chacun, la Ville sera bien représentée au sein du nouveau conseil d'administration avec la nomination de son conseiller municipal, monsieur Patrick Paulin, à titre de 2e vice-président et représentant des municipalités de 10,000 à 49,999 habitants.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Une première halte-jasette à Victoriaville

    La Ville de Victoriaville est très heureuse de procéder à l'inauguration officielle de sa toute première halte-jasette située en bordure de la piste multifonctionnelle près du théâtre Parminou. Cette initiative, réalisée dans le cadre du plan d’action de la Politique des aînés et de la Politique Ville inclusive de la Ville de Victoriaville, permettra aux utilisateurs de la piste cyclable de prendre une petite pause tout en favorisant une meilleure cohabitation des différents usagers.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Les organismes communautaires toujours accessibles, par rendez-vous

    La Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) désire informer la population que la Place communautaire Rita-Saint-Pierre est fermée, mais que les organismes communautaires qui oeuvrent entre ses murs sont bien présents pour les citoyennes et citoyens. Tout dépendant des circonstances liées à cette pandémie, l’édifice ouvrira ses portes le lundi 5 octobre.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Collecte de sang annuelle des pompiers de Victoriaville

    En collaboration avec les Chevaliers de Colomb, le conseil 9452, l'Ambulance Saint-Jean et le restaurant Le Luxor, le Service de la sécurité publique convie la population à prendre rendez-vous pour un don de sang lors de la collecte de sang annuelle organisée les 20, 21 et 22 juillet 2020. L'événement se déroule à la Grande Place des Bois-Francs.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    La fête de la St-Jean avec les amis d'Elliot, une soirée virtuelle à ne pas manquer!

    À la suite de l'annulation de la Classique de golf Les amis d'Elliot dû à la pandémie du Covid-19, la Fondation Les amis d'Elliot et ses bénévoles se sont investis au cours des dernières semaines afin d'organiser une nouvelle activité de financement. Outre le souper gastronomique annuel, la Classique de golf est l'une des principales sources de levée de fond de l'organisme.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville met ses drapeaux en berne en guise de solidarité

    Le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, a demandé de placer les drapeaux en berne à la suite de la tragédie survenue au cours du week-end dans le nord de la Nouvelle-Écosse. Au lendemain d'une série d'actes de violence, un message d'espoir est ainsi rendu auprès de l'ensemble des gens endeuillés à la suite de ces événements.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Respectons les consignes des autorités sanitaires et restons solidaires!

    Charles-Édouard-Mailhot compte de nombreuses personnes aînées ou en contexte de vulnérabilité. C’est prioritairement pour ces personnes que Patrick Paulin, conseiller municipal de ce quartier, en appelle aux stricts respects des consignes de distanciation physique et de limitation des déplacements. Il invite également, et plus que jamais, ses concitoyennes et concitoyens à faire preuve d’entraide et de solidarité sans se mettre en danger.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Décès de M. Bertrand Lambert, ancien conseiller municipal

    La Ville de Victoriaville a perdu un citoyen engagé à la suite du décès de monsieur Bertrand Lambert survenu le 10 janvier 2020. De nombreux hommages sont rendus à cet homme qui a agi à titre de conseiller municipal du district Parc-de-l’Amitié (1) de 2000 à 2009 et dont les multiples implications sociales lui ont permis d’agir comme acteur du développement de sa communauté.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    En vidéo: L'organisme La Sécurité alimentaire

    Fanny Landry reçoit la conseillère au district Parc de l’Amitié, Mme Caroline Pilon qui parle de la Sécurité Alimentaire en compagnie de la coordonnatrice de cet organisme, Mme Isabelle Voyer. À ce jour, en 50 semaines, l’organisme a réalisé 10,683 dépannages alimentaires, dont 113 dits "d’urgence". C’est plus de 511 nouvelles inscriptions, et on y apprend aussi que l’organisme soutient un total de 64 familles de réfugiées.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    En vidéo: Présentation de la Journée Normand Maurice

    Cette semaine, l'animatrice Fanny Landry et le conseiller municipal au district Parc Terre-des-Jeunes, Yanick Poisson, ont le plaisir de recevoir Rock Tourigny, responsable du volet Solidarité Jeunesse de l’École secondaire le Boisé, qui vient nous parler de la Journée Normand Maurice.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Une campagne promotionnelle qui va à la rencontre des gens lors des événements estivaux!

    Fromages, Bouffe & Traditions à Victoriaville, la Fête de la St-Jean à Warwick ou encore le Festival Western à Saint-Louis-de-Blandford, voilà quelques exemples de festivals se déroulant sur le territoire de la MRC d’Arthabaska visités par l’équipe promotionnelle d’Amène ton monde au cours des derniers mois. Cette dernière s’est déployée dans plus d’une demi-douzaine d’événements depuis le début de la saison estivale, et ce, afin de présenter les attraits de Victoriaville et sa région, ainsi que la campagne Amène ton monde.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville en aide aux sinistrés des inondations

    Afin de soutenir les milliers de sinistrés touchés par les inondations qui affectent présentement plusieurs régions du Québec, la Ville de Victoriaville répond positivement à l’appel lancé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et remet un chèque de 5,000$ à la Croix-Rouge, qui a récemment lancé une collecte de fonds pour soutenir la population affectée.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Un signal est à nouveau envoyé aux super-héros du Grand ménage fantastique

    Pour une troisième année consécutive, la Ville de Victoriaville revient avec l’événement du Grand ménage fantastique qui se déroulera, beau temps, mauvais temps, le dimanche 5 mai 2019 de 9h à 11h. Question de relever la mission d’embellir les parcs de la ville, les petits et grands super-héros doivent se présenter à l’un des trois points de rassemblement privilégiés, soit à l’entrée principale du complexe multisport Promutuel, au pavillon de service du parc du réservoir Beaudet ou encore au stationnement Girouard, situé au bas du mont Arthabaska.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Des idées pour améliorer votre milieu de vie? La parole est à vous!

    La Ville de Victoriaville donne le coup d’envoi d’une vaste consultation citoyenne qui se tiendra du 11 au 23 mars 2019 sur sa plateforme web monidee.ca. Les citoyens sont invités à donner leur avis et à partager leurs idées afin d’améliorer leur qualité de vie. La première étape d’une consultation qui se tiendra en deux phases et qui se terminera le 13 avril 2019, en vue de dresser un portrait des besoins et aspirations des Victoriavillois.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Amène ton monde ici, c’est magique!

    Dans le cadre de la campagne Amène ton monde, la MRC d’Arthabaska déploya un concours unique pour faire rayonner Victoriaville et sa région aux quatre coins du Québec: Amène ton monde ici, c’est magique! Tel un calendrier de l’avent où chaque jour un nouveau chocolat fait son apparition, chaque jour de décembre, une des 22 municipalités de la MRC a été mise en valeur. De plus, 22 entreprises, une par municipalité, ont été mises en vedette avec des prix géniaux et diversifiés et 1 prix a été offert par la MRC. 23 prix ont été remis à 23 citoyens. C’est plus de 4,000 personnes qui ont participé à ce grand concours.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Concours: Amène ton monde ici, c’est magique!

    Dans le cadre de la campagne Amène ton monde, la MRC d’Arthabaska déploie un concours unique pour faire rayonner Victoriaville et sa région aux quatre coins du Québec: Amène ton monde ici, c’est magique! Le concours, ouvert à tous, se déroulera tout le mois de décembre 2018 sur le Facebook Amène ton monde.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville pleure le décès de l'ancien maire M. Denis Saint-Pierre

    La Ville de Victoriaville pleure le décès de son ancien maire, M. Denis Saint-Pierre. Arpenteur et ingénieur, il a été conseiller municipal de 1967 à 1970, avant d’être élu maire de Victoriaville à l’âge de 34 ans, fonction qu’il occupera pendant 12 années, de 1970 à 1974 et de 1982 à 1990. Afin de lui rendre hommage, le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, a demandé la mise en berne des drapeaux municipaux jusqu’au jour des funérailles.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville perd une dame au coeur immensément grand, Soeur Claire Perreault

    La Ville de Victoriaville estime avoir perdu une dame au coeur immensément grand, après avoir appris le décès de Soeur Claire Perreault. Cette dernière a entre autres été la dernière religieuse à avoir dirigé l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, soit de 1967 à 1988. Une plaque commémorative à son effigie se trouve d’ailleurs au Centre de santé et de services sociaux d'Arthabaska-et-de-l'Érable (CSSSAE).
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Appel à tous les super-héros pour le Grand ménage fantastique 2018

    La population de Victoriaville est invitée, beau temps, mauvais temps, à arborer leur ensemble de super-héros le dimanche 6 mai prochain, de 9h30 à midi, afin de relever la mission d'embellir les parcs de la ville. Les gens doivent se présenter à l'un des quatre points de rassemblement, soit à l’entrée principale du complexe multisport Promutuel, au stationnement Girouard, situé au bas du mont Arthabaska, au pavillon de service du parc du réservoir Beaudet ou encore au pavillon de service du parc Terre-des-Jeunes, se trouvant sur l'avenue des Nations.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville, solidaire avec Humboldt

    À la demande du maire de Victoriaville, M. André Bellavance, les drapeaux de la Ville de Victoriaville sont placés en berne en guise de solidarité pour les victimes du terrible accident ayant fait 15 victimes au sein de l'équipe des Broncos de Humboldt en Saskatchewan.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Le développement social au coeur de Victoriaville

    La Ville de Victoriaville s'est dotée au cours des 20 dernières années de politiques sociales, ciblant notamment la famille, l'accessibilité universelle, la jeunesse et les aînés, sans omettre les saines habitudes de vie, par son mouvement Hop la Ville. Ces politiques traduisent une volonté claire de faire de Victoriaville une collectivité où chacun peut s'épanouir et jouir d'une qualité de vie exceptionnelle. Les responsables desdites politiques ont d'ailleurs dressé un bilan positif pour l'année 2017.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Devenez ambassadeurs de la région auprès de vos proches!

    Tout juste avant la période des Fêtes, un moment propice aux rencontres, aux discussions et aux échanges, la MRC d’Arthabaska et ses 22 municipalités lancent une toute nouvelle campagne promotionnelle, intitulée Amène ton monde, afin d’attirer de nouveaux citoyens et citoyennes sur le territoire. La particularité de cette offensive permettant "d’amener" de nouveaux résidents, petits et grands, est que la population de Victoriaville et sa région devient le groupe sélect d’ambassadrices et d’ambassadeurs.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville, solidaire avec New York

    À la suite de l’attentat de nature terroriste survenu à New York le 31 octobre, la Ville de Victoriaville place ses drapeaux en berne sur son territoire pour témoigner sa solidarité face à cet événement.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville met en berne ses drapeaux

    Les mois se suivent et malheureusement se ressemblent, alors que la Ville de Victoriaville a, à nouveau, mis en berne ses drapeaux en guise de solidarité aux victimes des derniers actes de violence et de terrorisme survenus récemment à Edmonton, Las Vegas et Marseille.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville place ses drapeaux en berne

    En lien avec les nombreux épisodes de violence survenus à Ouagadougou au Burkina Faso, à Barcelone et Cambrils en Espagne et à Turku en Finlande, le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, a placé les drapeaux de la Ville en berne.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville honore 62 bénévoles engagés dans leur milieu

    Le 6 juin 2017, la Ville de Victoriaville organisait, au pavillon du mont Arthabaska, une cérémonie dans le but de souligner l’apport de 62 bénévoles à l'œuvre au sein d'organismes reconnus par le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire. La Ville a ainsi honoré ces bénévoles qui font une différence au sein de leur communauté en consacrant leur temps, leur énergie et leur talent au profit d'organismes communautaires, culturels, sportifs et de loisir.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville en aide aux sinistrés des inondations

    Dans la foulée des inondations qui affectent présentement plusieurs régions du Québec, la Ville de Victoriaville a remis un chèque de 5000$ à la Croix-Rouge, qui a dernièrement mis sur pied une collecte de fonds spéciale afin de soutenir les citoyennes et citoyens touchés par les crues. La Ville a également rendu disponible du personnel pour assurer une relève au sein des municipalités sinistrées.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Projet de volontariat intergénérationnel de retour au Carrefour Jeunesse Emploi

    Initié en 2016 par le CJE Arthabaska en partenariat avec la Politique des aînés de la Ville de Victoriaville et d’autres organisations du milieu, le projet de volontariat intergénérationnel permettra à nouveau de sensibiliser une dizaine de jeunes de 18 à 29 ans aux différentes réalités des aînés et de mettre en place des actions et des activités intergénérationnelles afin d’assurer aux personnes aînées des conditions de vie optimales, d’améliorer leurs habitudes de vie et de briser l’isolement.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Super-héros recherchés pour le Grand Ménage fantastique!

    La population est invitée à enfiler gants et bottes de pluie le dimanche 7 mai dès 9h30 pour faire le grand ménage des parcs de notre ville. Inspirés par la thématique, les plus jeunes pourront également enfiler un masque de super-héros pour sauver la Terre et contribuer à rendre les parcs et espaces publics propres et invitants pour la belle saison.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Victoriaville place ses drapeaux en berne

    Soucieux de témoigner sa solidarité envers les citoyennes et citoyens de Londres, le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, a placé les drapeaux de la Ville en berne. Cette décision fait suite aux tristes événements survenus à Londres à la suite de l’attentat réalisé le mercredi 22 mars.