• dans la catégorie Sports et loisirs

    Victoriaville investira 400 000 $ dans le Local skateparc

    La Ville de Victoriaville renouvellera ses équipements dédiés au skate, à la trottinette et au BMX situés au Local skateparc, le plus grand skateparc intérieur de la province à l’extérieur de Montréal. Après consultation des utilisateurs les plus réguliers, des citoyens impliqués et du propriétaire des lieux, la Ville réaménagera l’ensemble de l’espace disponible pour diversifier l’offre et combler l’ensemble des usagers, que ce soit les usagers de niveau débutant à intermédiaire. Cette initiative est rendue possible, notamment, grâce à une contribution financière provenant du budget participatif de la Ville de Victoriaville.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    La région accueillera le Tournoi de hockey des policiers provinciaux du Québec en 2025, 2026 et 2027

    Plus de 1 500 policiers et policières de partout au Québec (THPPQ) se rendront à Victoriaville, Daveluyville, Plessisville, Princeville et Warwick pour participer au Tournoi de hockey des policiers provinciaux du Québec en 2025, 2026 et 2027. Avec plus de 98 équipes en lice, cet événement entrainera des retombées touristiques de plus de 1 million de dollars par année dans la région. La présidence d’honneur sera assurée par le footballeur victoriavillois Matthew Bergeron.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Prochaine journée Hop la Ville : samedi 9 mars

    Une panoplie de belles activités gratuites vous attendent pour la journée Hop la Ville du samedi 9 mars. Au programme, des activités variées pour tous lors de la semaine de relâche : hockey sur luge, patinage avec Superhéros, marche au mont Arthabaska, explorations ludiques, escalade, marionnettes, curling, skateparc, bain libre, et plein d’accès gratuit pour des activités sportives (soccer, pickleball, tennis et badminton)! C'est un rendez-vous!
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Prochaine Journée Hop la Ville: samedi 27 janvier

    On part l'année en grand avec des activités gratuites pour tous les goûts. Mise en forme, badminton, sports de glisse, tennis, patinage, escalade, curling, skate, pickleball, dek hockey, disc golf, et encore plus. Hop Hop Hop, c’est un rendez-vous!
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Prochaine Journée Hop la Ville: samedi 18 novembre

    L’hiver sonne à notre porte, mais ce n’est pas une raison pour rester encabané! Allez Hop, profitez-en pour bouger, apprendre ou vous divertir avec les activités offertes à la journée Hop la Ville du 18 novembre prochain! Hop Hop Hop, c’est un rendez-vous!
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Victoriaville et sa région remplie de fierté, malgré le résultat

    Victoriaville et sa région est fière et ressort grandie du processus de candidature pour l’obtention de la 60e Finale des Jeux du Québec – Hiver 2026, malgré la décision de Sports Québec, de confier l’organisation de la Finale à la Ville de Blainville. Motivée par l’idée de capitaliser sur l’impulsion que le processus de candidature des Jeux du Québec a eu sur l’excellence du sport chez les jeunes et les saines habitudes de vie, la Ville de Victoriaville et le comité de mise en candidature évalueront les différentes options afin de garder bien vivante la mobilisation sans précédent.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Prochaine Journée Hop la Ville: samedi 14 octobre

    Les journées Hop la Ville sont de retour! Profitez d’une panoplie d’activités gratuites offertes ce samedi 14 octobre : Zumba et Cross Training avec Cynergie, atelier de langage des signes pour bébé avec Mélanie Coach familial, initiation au curling, atelier cerveaux actifs, Grande marche Pierre Lavoie, séance d’initiation au skateboard, marche guidée par la FADOQ Centre-du-Québec et plusieurs plateaux sportifs qui vous offre un accès gratuit (soccer, jeux Hop la Ville, bain libre à la piscine, badminton, pickleball et tennis). Un retour à ne pas manquer!
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Un tout nouveau tableau indicateur pour les Vicas et le club de soccer Optimum

    Les amateurs et les joueurs de football et de soccer seront ravis par l’installation d’un nouveau panneau indicateur en bordure du terrain synthétique situé à proximité du Complexe Promutuel. Utilisé par les Vicas et par le Club de soccer Optimum, ce nouvel équipement a été financé à parts égales par la Ville de Victoriaville et le Centre de services scolaire des Bois-Francs. Depuis le 8 septembre, ce panneau est en activité et offre une expérience bonifiée à l’ensemble des utilisateurs du terrain.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Pour prévenir les noyades, Victoriaville élargit son offre de cours de natation gratuits

    À la suite du succès enregistré au cours de l’été avec la gratuité de l’ensemble des cours de natation en piscine extérieure, initiative qui a fait les manchettes au cours des dernières semaines, Victoriaville bonifie la gratuité pour les cours de natation en piscine intérieure. Ainsi, le cours Nageur 1 sera offert gratuitement à la piscine Édouard-Dubord à l’automne 2023.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Victoriaville dépose sa candidature finale pour l’obtention des Jeux du Québec en 2026

    Sports Québec a maintenant en main le dossier de candidature de la Ville de Victoriaville en vue de l’obtention de la 60e Finale des Jeux du Québec en mars 2026. Véritable source de fierté pour le comité de mise en candidature, le document de 534 pages rassemble l’entièreté des informations nécessaires à l’analyse de la candidature de Victoriaville et sa région.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Victoriaville représentée lors des Jeux du Québec se tenant actuellement à Rimouski

    Les préparatifs se poursuivent afin d’accueillir la 60e Finale des Jeux du Québec en mars 2026 à Victoriaville. Lors de la 57e Finale des Jeux du Québec présentée à Rimouski du 21 au 29 juillet 2023, Victoriaville est très bien représentée avec la participation de deux délégations pour couvrir les deux blocs de compétition. En marge de cette compétition, le drapeau des Jeux du Québec flotte au mât de l’hôtel de ville de Victoriaville, en soutien aux 187 athlètes qui porteront les couleurs du Centre-du-Québec à Rimouski, mais également pour souligner le 50e anniversaire des finales des Jeux du Québec.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Semaine nationale de prévention de la noyade : Victoriaville montre l’exemple

    Sous le thème « La noyade est évitable », la 30e Semaine nationale de prévention de la noyade de la Société de sauvetage se déroule jusqu’au 22 juillet partout au Québec et même au Canada. Pour contribuer au mouvement de prévention et sauver des vies, la Ville de Victoriaville a décidé d’offrir gratuitement les cours de natation dans ses piscines publiques cet été.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    10 athlètes amateurs honorés lors de la Classique de golf des champions de Victoriaville

    Dix athlètes amateurs originaires de Victoriaville et sa région ont été honorés dans le cadre de la 4e édition de la Classique de golf des champions. Ayant pour objectif d’aider les jeunes athlètes à poursuivre leurs efforts vers l’atteinte de leur rêve, l’événement s’est déroulé au Club de golf de Victoriaville sous la présidence d’honneur de l’analyste hockey Guy Boucher. Avec la collaboration de la marraine de l’événement, l’animatrice Valérie Sardin, la Classique a permis de remettre 14 000 $ en bourses grâce à la collaboration de la Ville de Victoriaville, de la Banque Nationale, du député d’Arthabaska Eric Lefebvre, de RE/MAX Élite et d’UBF Matériel médical et orthopédique.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Ride de Filles – passage du convoi de motocyclistes à Victoriaville

    Le samedi 8 juillet, plus de 1 000 motocyclistes de la Ride de Filles seront de passage à Victoriaville. Le passage du convoi occasionnera des ralentissements le long du trajet et des entraves à plusieurs intersections. Il est conseillé de prévoir vos déplacements et d’éviter les intersections les plus achalandées.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Victoriaville rend hommage à Paul-Émile Michel

    À la recommandation de son comité de toponymie, le conseil municipal de Victoriaville accorde le nom de « terrain de baseball Paul-Émile-Michel » au terrain situé derrière l’école St-Christophe. Cette désignation vise à reconnaître l’engagement et l’implication de ce bâtisseur ayant largement contribué à la promotion du sport pour la jeunesse.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Yoga gratuit sur la montagne

    Le yoga Hop la Ville sur la montagne sera de retour à compter du 27 juin. Tout au long de l’été, une vingtaine de séances seront offertes gratuitement au sommet du mont Arthabaska.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Victoriaville élargit la gratuité pour les cours de natation

    Avec le souci de favoriser l’apprentissage des techniques de base de la natation et avec l’objectif de sauver des vies, la Ville de Victoriaville élargit la gratuité accordée pour les cours de natation en piscine extérieure. L’inscription est gratuite pour les cours nageur 1 à 6 par la Société de sauvetage du Québec offerts pendant l’été.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Apprendre à nager gratuitement pour un été en toute sécurité!

    Les inscriptions aux cours de piscine extérieure se dérouleront à partir du 5 juin 2023. Fière du succès obtenu l’an dernier, la Ville de Victoriaville offre à nouveau la gratuité pour les inscriptions au cours Nageur 1 offert par la Société de sauvetage du Québec. L’objectif de cette démarche est d’encourager l’adoption de saines habitudes de vie et d’apprendre les techniques de base de la natation, ce qui peut contribuer à sauver des vies.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Victoriaville invite la population à relever le défi « Ensemble, on bouge ! »

    Dans le cadre d’une programmation spéciale organisée les dimanches 4 juin et 18 juin, le mouvement Hop la Ville convie la population à relever le défi « Ensemble, on bouge ! » propulsé par ParticipACTION. Une programmation inclusive est proposée, offrant une approche favorisant la participation des personnes en situation de handicap, immigrantes ou issues des communautés LGBTQ2S+.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Le Grand défi Pierre Lavoie de passage à Victoriaville

    Le Grand défi Pierre Lavoie sera de passage à Victoriaville dans le cadre de son événement le 1000 KM. Pour souligner l’arrivée des cyclistes, la population est conviée à un événement qui se tiendra au Colisée Desjardins le samedi 10 juin dès 13 h.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Activités estivales gratuites

    En plus de la panoplie d’activités proposées par la Ville de Victoriaville, de nombreux organismes participent au dynamisme de Victoriaville avec une offre d’événements diversifiés. La Ville soutient plusieurs de ces organismes, permettant ainsi de bonifier les activités et d’offrir des gratuités aux citoyennes et citoyens.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Jeux du Québec : Matthew Bergeron devient l’ambassadeur officiel de la candidature de Victoriaville

    Le footballeur victoriavillois Matthew Bergeron devient l’ambassadeur de la candidature de Victoriaville en vue de l’obtention de la 60e Finale des Jeux du Québec. Athlète d’exception et modèle inspirant pour la jeunesse de Victoriaville et sa région de même que celle du Québec en entier, le nouveau membre des Falcons d’Atlanta, dans la Ligue nationale de football (NFL), Matthew Bergeron incarne parfaitement les valeurs qui guident Victoriaville dans ses démarches visant à accueillir les Jeux du Québec en 2026.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    L’engagement financier du milieu corporatif doublé en une soirée et dépasse maintenant 1 M$

    L’appel aux entreprises, lancé par le maire Antoine Tardif en soutien à la candidature de Victoriaville pour l’obtention des Jeux du Québec, a été entendu. Après avoir confirmé un engagement financier notable de 500 000 $ provenant de 13 commerces et industries, lors de son traditionnel souper organisé par la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de l’Érable, plusieurs représentants présents sur place ont manifesté leur intérêt de contribuer également. Ainsi, le comité de mise en candidature peut se targuer d’avoir dépassé le chiffre magique des 1 M$ d’engagements financiers privés jusqu’à présent. Néanmoins, le travail doit se poursuivre de sorte à recueillir les sommes nécessaires, avoisinant les 2,5 M$.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Période d’inscriptions aux sports et loisirs pour le printemps et l’été 2023

    La Ville de Victoriaville, en collaboration avec les organismes de sports et loisirs, annonce le lancement de la période d’inscriptions pour le printemps et l’été 2023. Le Centre communautaire d'Arthabaska sera également en période d'inscriptions pour les ateliers et cours pour adultes et enfants. Du 20 mars au 4 avril, il sera possible de s’inscrire aux différentes activités.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Réaménagement du parc Bellevue

    C’est maintenant officiel, les travaux de réaménagement du parc Bellevue se tiendront à l’été et à l’automne 2023. Effectivement, la Ville de Victoriaville a octroyé le contrat pour les travaux à Groupe Gagné construction inc. pour un prix soumis de 2 468 734 $.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Appel de candidatures pour athlètes amateurs pour la Classique de golf des Champions

    Fière d’encourager les athlètes amateurs, la Ville de Victoriaville renouvelle sa participation en vue de la prochaine édition de la Classique de golf des Champions. Sous la présidence d’honneur de l’analyste hockey et ancien entraineur Guy Boucher, les jeunes athlètes sont invités à soumettre leur candidature d’ici le 19 mai 2023. Un total de 14 000 $ sera remis en 10 bourses lors d’une cérémonie organisée le 29 juin 2023 au Club de golf de Victoriaville. L’événement sera animé par la marraine de l’événement et communicatrice bien connue du domaine sportif, Valérie Sardin.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Plus d’une centaine d’appuis pour la candidature de Victoriaville

    Victoriaville et sa région se mobilise! Les partenariats se multiplient pour appuyer la candidature de Victoriaville pour l’obtention de la 60e Finale des Jeux du Québec – Hiver 2026. Le dépôt du Cahier des partenaires confirme l’engagement de plus de 100 organismes, municipalités, institutions et partenaires qui, ensemble, joignent leur voix à la candidature de Victoriaville.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Victoriaville s’engage financièrement pour l’obtention des Jeux du Québec

    Une nouvelle étape est franchie en vue de l’accueil de la 60e Finale des Jeux du Québec en 2026 à Victoriaville. Par résolution, le Conseil municipal s’est engagé à investir un montant de 2,5 M$ pour l’organisation et la tenue de ces Jeux sur son territoire. Cet engagement préalable sera inscrit à l’intérieur du deuxième cahier d’évaluation à déposer d’ici le début février à SPORTSQUÉBEC.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    La Ville de Victoriaville poursuit la tradition avec la Coupe Canada Fenergic

    La direction du Club de golf Victoriaville accueille une excellente nouvelle de la part de la Ville de Victoriaville, à l’aube de la présentation de la 10e édition de la Coupe Canada Fenergic, regroupant les meilleurs professionnels au pays et outre frontière, se disputant à chaque année, une bourse de 125 000$ dont 25 000$ au champion.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Une expérience de glisse renouvelée et adaptée pour les familles au parc Terre-des-Jeunes

    Les amateurs de sport d’hiver seront comblés par la bonification de la zone de glisse aménagée au parc Terre-des-Jeunes pour l’hiver à venir. En guise de nouveauté, un enneigement mécanique est prévu pour préparer une couche de fond et un aménagement à l’aide d’une dameuse est planifié pour amener de la neige jusqu’au sommet de la pente.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Victoriaville reçoit un A+ dans son évaluation technique pour les Jeux du Québec

    Victoriaville franchit une nouvelle étape dans ses démarches visant à accueillir la 60e Finale des Jeux du Québec à l’hiver 2026. L’analyse du dossier technique, la visite du Comité d’évaluation technique de SPORTSQUÉBEC et les discussions avec le comité de candidature de Victoriaville ont permis à la Ville de recevoir une excellente note, confirmant ainsi la poursuite des efforts du comité de candidature.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Jeux du Québec: Une équipe d’étoiles en marche

    C’est à l’intérieur d’une salle à pleine capacité que le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, a dévoilé fièrement la composition du comité de mise en candidature pour l’obtention de la 60e Finale des Jeux du Québec – Hiver 2026, lequel sera piloté par une personne bien connue dans la région, Claude Charland. Les quelque 200 personnes présentes, provenant des quatre coins du Centre-du-Québec, démontrent clairement que toute la région est derrière la candidature de Victoriaville.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Vers une expérience améliorée pour les spectateurs au Colisée Desjardins

    Les visiteurs du Colisée Desjardins profiteront d’une expérience améliorée lors de leur prochaine visite grâce à l’ajout d’un tableau indicateur et d’un anneau numérique à la fine pointe de la technologie. Ce sera le cas lors de l’ensemble des événements organisés au Colisée Desjardins, et plus particulièrement lors des matchs locaux des Tigres de Victoriaville.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Lancement de la programmation des bibliothèques

    La Ville de Victoriaville lance la programmation des bibliothèques pour l’automne 2022. De septembre à décembre, plusieurs activités gratuites, incluant conférences, ateliers, formations, contes et rencontres d’auteurs seront offerts dans les deux bibliothèques.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    D'importants travaux au mont Arthabaska feront le bonheur des amateurs de plein air

    Dès la semaine du 12 septembre, et ce, jusqu’à la fin du mois d’octobre, se tiendront d’importants travaux au mont Arthabaska. Effectivement, la pumptrack et les sentiers de vélos de montagne seront mis à niveau et la Ville de Victoriaville fera l’ajout d’un parcours d’habiletés, d’aires de repos et d’un vestiaire dans le stationnement Girouard. Ces travaux majeurs sont rendus possibles grâce au Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air du ministère de l’Éducation (MEQ).
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Victoriaville et sa région en marche vers la 60e Finale des Jeux du Québec 2026

    Après avoir manifesté son intention d’accueillir la 60e Finale des Jeux du Québec prévu à l’hiver 2026, la Ville de Victoriaville a officiellement déposé son dossier d’évaluation technique à SPORTSQUÉBEC. Victoriaville franchit ainsi une nouvelle étape en vue de l’obtention de la 60e Finale des Jeux du Québec prévus à l’hiver 2026.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Réouverture de la piste du réservoir Beaudet

    Après 15 mois de travaux, la première phase du chantier de restauration du réservoir Beaudet tire à sa fin. La Ville de Victoriaville annonce donc la réouverture de la piste multifonctionnelle à compter de ce vendredi 22 juillet en fin de journée. Les citoyens pourront reprendre leurs habitudes et "faire le tour du lac" dès le commencement des vacances de la construction. La rue Garand de même que le stationnement du réservoir Beaudet seront de nouveau accessibles.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Fermeture temporaire et relocalisation de notre équipe du loisir

    Pour mieux servir la population, le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire, dont les bureaux administratifs sont situés temporairement au mail Les Promenades du centre-ville de Victoriaville, sera temporairement fermé ce vendredi 15 juillet, ce lundi 18 juillet et ce mardi 19 juillet. Cette fermeture temporaire est nécessaire afin de compléter le déménagement vers de nouveaux espaces de travail. En effet, l'équipe accueillera à nouveau les citoyennes et citoyens dans de nouveaux locaux situés au 33 rue Notre-Dame Est à compter du mercredi 20 juillet.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    11 athlètes honorés par la Ville de Victoriaville

    La 3e édition de la Classique de golf des champions a permis d’honorer 11 athlètes amateurs et organisations s’illustrant à Victoriaville et dans la région. Présenté au Club de golf de Victoriaville, l’événement a eu lieu sous la présidence d’honneur du gardien de buts des Canadiens de Montréal, Samuel Montembault et en présence de la marraine de l’événement, la journaliste Valérie Sardin. Plus de 15,000$ en bourses ont ainsi pu être remis. En plus de la Ville de Victoriaville, ces bourses sont accordées grâce à la générosité de plusieurs partenaires, notamment la Banque Nationale, le député d’Arthabaska Eric Lefebvre, RE/MAX Élite et UBF Matériel médical et Orthopédique.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Pierre Bruneau et le Tour CIBC Charles-Bruneau feront un arrêt à Victoriaville

    Victoriaville accueillera les cyclistes du parcours spécial 6 jours du Tour CIBC Charles-Bruneau le mercredi 6 juillet à la vélogare du Grand-Tronc. Le public est invité à accueillir les participants dès 17 h. Une cérémonie est prévue à 17 h 45 pour saluer les cyclistes et souligner le passage du journaliste et animateur nouvellement retraité, Pierre Bruneau, à Victoriaville.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Victoriaville franchit une nouvelle étape en vue de l’accueil des Jeux du Québec 2026

    En marge de l’annonce réalisée par le ministère de l’Éducation visant à octroyer une aide financière de 10M$ au Cégep de Victoriaville et au Collège Clarétain pour améliorer l’offre d’infrastructures sportives et récréatives, la Ville de Victoriaville se réjouit de ces investissements qui s’inscrivent en continuité avec la candidature déposée par la Ville pour accueillir la finale des Jeux du Québec 2026.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    60e Finale des Jeux du Québec – Hiver 2026: Victoriaville se mesurera à Amos et à Blainville

    Victoriaville fait officiellement partie des milieux candidats dévoilés aujourd’hui par SPORTSQUÉBEC pour l’obtention de la 60e Finale des Jeux du Québec – Hiver 2026. Victoriaville se mesurera à la Ville d’Amos et à la Ville de Blainville. C’est donc dire que trois communautés seront dans la course au cours des 15 prochains mois afin de séduire le comité de sélection, lequel rendra sa décision finale à la fin septembre 2023.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Victoriaville sera sur la ligne de départ de la 60e Finale des Jeux du Québec – hiver 2026

    C’est avec un enthousiasme assumé que la Ville de Victoriaville signifie officiellement son intention d’accueillir la 60e Finale des Jeux du Québec – hiver 2026 à SPORTSQUÉBEC, au nom de tout près de 50,000 Victoriavillois. Ce dépôt représente un geste concret découlant de la volonté de Victoriaville d’assumer un leadership fort en matière de saines habitudes de vie et de développement du tourisme sportif dans Victoriaville et sa région, deux éléments clés du tout nouveau Plan stratégique 2022-2027.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Période de candidature pour les bourses de La Classique de golf des Champions

    La Ville de Victoriaville est à nouveau partenaire de la Classique de golf des Champions qui encourage financièrement des athlètes élites de la région de la MRC d’Arthabaska et de l’Érable. Un total de 14,000$ sera remis lors de la Classique de golf qui aura lieu le 30 juin 2022. Les athlètes intéressés à déposer leur candidature peuvent remplir le formulaire au plus tard le 27 mai 2022.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Vélo.Victo.Fest. 2022: une programmation familiale et festive

    Le plus grand rendez-vous cycliste amateur au pays, récipiendaire de deux titres d’événements de l’année au Québec et au Canada, aura lieu du 1er au 4 juillet prochain. La Classique des Appalaches, organisme à but non-lucratif derrière l’organisation du Vélo.Victo.Fest. (VVF), a dévoilé les détails de la programmation entourant la tenue de la Série Mondiale Gran Fondo UCI et des Championnats canadiens Maîtres sur route en sol victoriavillois et à travers la MRC d’Arthabaska.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    COVID-19: État de situation pour Victoriaville

    En date du 31 janvier 2022, une première phase de déconfinement a été annoncée par le gouvernement du Québec. Ces nouvelles consignes de la Santé publique concernent, entre autres, les activités sportives pour les jeunes de moins de 18 ans. La Ville de Victoriaville tient à faire le point sur l’impact de ces mesures dans ses infrastructures sportives.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Le Carnaval de Victo est de retour!

    La Ville de Victoriaville annonce le grand retour du Carnaval de Victo. La population est invitée à participer à une panoplie d’activités hivernales lors de cette 7e édition le 19 février 2022, de 10h00 à 16h30, à la Vélogare du Grand-Tronc. Comme par les années passées, l’accès au site est gratuit.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Allez Hop, à Victo on bouge!

    La Ville de Victoriaville présente une édition spéciale Hop la Ville ce samedi et dimanche 29 et 30 janvier. Au cours de ces deux journées, les infrastructures sportives offrant une programmation libre seront accessibles gratuitement et il sera possible d’emprunter des équipements sans frais.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Les journées Hop la Ville maintenant le samedi

    La Ville de Victoriaville annonce que, dès maintenant, les journées mensuelles d’activités gratuites Hop la Ville seront le samedi plutôt que le dimanche. Effectivement, le samedi 22 janvier 2022, la population est invitée à participer à cette première journée Hop la Ville de l'année 2022. Il sera possible de profiter d'une panoplie d'activités pour s'amuser tout en respectant les mesures sanitaires. La programmation complète sera disponible au hoplaville.com.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Programmation des Fêtes 2021: Des activités gratuites jusqu’au 5 janvier

    La période des Fêtes est un moment privilégié pour s’émerveiller devant la magie de Noël. Cette année ne fera pas exception! Jusqu’au 5 janvier prochain, la Ville de Victoriaville offre une panoplie d’activités gratuites des plus diversifiées qui sauront plaire aux petits comme aux plus grands. La programmation complète peut être consultée au vic.to/fetes2021.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Journées découvertes: Viens t'initier à l'escalade!

    La Ville de Victoriaville invite les citoyens à participer aux Journées découvertes du Campus Escalade. Une initiation à l'escalade entièrement gratuite et surtout, une belle manière de visiter le Complexe multisport Promutuel suite aux rénovations majeures. De nombreuses plages horaires disponibles. Inscription obligatoire.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Victoriaville et sa région accueilleront les championnats du monde Gran Fondo UCI en 2026

    Au terme d’un processus qui s’est échelonné sur plus d’un an, le comité directeur de l’Union Cycliste Internationale a porté son choix sur Victoriaville et sa région pour l’organisation des Championnats du monde Gran Fondo UCI en 2026. Portée par la Classique des Appalaches, avec le soutien de la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska, la candidature aujourd’hui confirmée représente un tournant majeur dans l’histoire de l’organisation, et ce, autant pour son développement futur que pour sa capacité à générer des retombées économiques et récréotouristiques structurantes.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Inscriptions automne 2021 au programme Accès-Loisirs

    Par le biais de son programme Accès-Loisirs, la Ville de Victoriaville désire démocratiser ses cours et ainsi rendre accessible le loisir sportif et culturel aux personnes à faible revenu résidant sur le territoire. En ce sens, la journée d’inscriptions se déroulera le samedi 11 septembre 2021 à la place communautaire Rita-Saint-Pierre, située au 59, rue Monfette, de 10h00 à 12h00. À noter que les cours offerts seront dévoilés sur place.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    7 athlètes et 2 organisations honorés lors de la Classique de golf des Champions

    Présentée au Club de golf de Victoriaville le 26 août 2021 sous la présidence d’honneur de la journaliste Valérie Sardin, la 2e édition de la Classique de golf des Champions a permis de remettre plus de 14,000$ en bourses dans 9 catégories. Au cumulatif, 7 athlètes amateurs originaires de Victoriaville et sa région et 2 organisations sportives, soit le Cactus de Victoriaville dans la catégorie "Organisation de l’année" et les Tigres de Victoriaville en tant que "Fierté régionale" ont été honorés lors de cette journée. Ces deux organisations ont remporté les grands honneurs dans leur ligue respective au cours de la dernière année. En plus de la Ville de Victoriaville, ces bourses peuvent être remises grâce à l’implication de plusieurs partenaires, notamment la Banque Nationale, la Clinique Physio-Santé, le député d’Arthabaska Eric Lefebvre, et RE/MAX Élite.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Période d’inscription aux sports et loisirs automne 2021 et hiver 2022

    En collaboration avec les organismes de sport et de loisir, la Ville de Victoriaville annonce le lancement de la période d’inscription pour l’automne 2021 et l’hiver 2022. Jusqu’au 23 août 2021, les citoyens sont invités à s’inscrire en ligne à l’activité de leur choix au vic.to/sports. Un accompagnement à l’inscription est également possible sur les heures d’ouverture du Complexe sportif Sani Marc.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Plan de circulation lors du Vélo.Victo.Fest, déployé du 3 au 6 septembre 2021

    Dans le cadre du Vélo.Victo.Fest (VVF), qui se tiendra du 3 au 6 septembre 2021 à Victoriaville et sa région, des fermetures temporaires de rues sont prévues. Les activités cyclistes, organisées par La Classique des Appalaches, en collaboration avec la Ville de Victoriaville, auront lieu principalement dans les secteurs du centre-ville et de la rue de l’Académie. Pour assurer la sécurité des participants et des spectateurs, certaines rues doivent être fermées à la circulation automobile.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Victoriaville et sa région candidate pour l'obtention des Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2026

    La Classique des Appalaches, en partenariat avec la Ville de Victoriaville, la MRC d’Arthabaska, la Fédération québécoise des sports cyclistes et Cyclisme Canada, a annoncé avoir déposé une candidature pour l’obtention des Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2026. La candidature de Victoriaville et sa région, déposée au mois d’avril dernier, fera l’objet de délibérations du Comité Directeur de l’Union cycliste internationale dont le résultat sera connu le 24 septembre prochain.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Des boîtes à jouets dans des parcs de Victoriaville

    Les enfants qui se rendront au parc St-Cyr et au Centre communautaire d’Arthabaska pourront dès maintenant avoir accès à une boîte à jouets. Ces coffres, gratuits et accessibles en tout temps pendant la période estivale, contiennent du matériel afin que tant les adultes que les enfants puissent se divertir librement.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Victoriaville dévoile sa programmation estivale 2021

    La Ville de Victoriaville est heureuse de dévoiler à ses citoyens et aux visiteurs une programmation estivale offrant une panoplie d’activités gratuites autant culturelles, récréatives que sportives. Les citoyens sont invités à consulter l'adresse quoifaireavicto.com/ete pour découvrir la programmation qui évoluera tout au long de l’été.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    11,6 millions $ pour de nouvelles infrastructures sportives à Victoriaville

    La contribution collaborative de 11,6 millions de dollars du ministère de l’Éducation du Québec, de la Ville de Victoriaville et du Centre de services scolaire des Bois-Francs a permis de concrétiser deux projets exceptionnels pour les élèves et jeunes athlètes de la région soit l’ajout d’un gymnase à l’école Saint-Christophe et l’agrandissement du Complexe multisport Promutuel attenant à l’école secondaire Le boisé, tous les deux à Victoriaville.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Finale de la LHJMQ : les maires se lancent un défi amical

    En prévision du début de la finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) opposant les Tigres de Victoriaville aux Foreurs de Val-d’Or, les maires des villes respectives ont décidé de se lancer un défi amical sur le sort de cette série. En plus de la Coupe du Président, l’enjeu fixé par le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, et le maire de Val-d’Or, monsieur Pierre Corbeil, prend différentes formes. Le maire de la ville de l’équipe perdante portera le chandail de l’équipe opposée lors d’une séance ordinaire du Conseil municipal, hissera le drapeau de la ville gagnante à son mât et fera parvenir des produits régionaux au maire de la ville gagnante.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Classique de golf des Champions : 14 000 $ en bourses pour les athlètes amateurs

    Fière du succès qu’a connu sa première édition, la Classique de golf des Champions est de retour afin d’encourager financièrement des athlètes élites de la région de la MRC d'Arthabaska et de l'Érable. En 2021, plus de 14 000 $ en bourses seront accordés dans 9 catégories grâce à la générosité des partenaires. Les athlètes intéressés à déposer leur candidature peuvent remplir le formulaire d’ici le 25 juin 2021
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Période d’inscription aux sports et loisirs printemps et été 2021

    En collaboration avec les organismes de sport et de loisir, la Ville de Victoriaville annonce le lancement de la période d’inscription aux sports et loisirs pour la saison printemps-été 2021. Du 29 mars au 6 avril 2021, les citoyens sont invités à s’inscrire en ligne à l’activité de leur choix au vic.to/sports. Un accompagnement à l’inscription est également possible sur les heures d’ouverture du Complexe sportif Sani Marc.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    État de situation: De nouvelles consignes pour la semaine de relâche

    Le 16 février 2021, le gouvernement du Québec annonçait de nouvelles consignes concernant la semaine de relâche scolaire qui s’appliqueront dès le vendredi 26 février 2021. En ce sens, la Ville de Victoriaville annonce l’ouverture au public, sur réservation, de la piscine Édouard-Dubord et des glaces intérieures au Complexe Sani Marc, au Colisée Desjardins et au Pavillon Jean-Béliveau.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Victoriaville dévoile la programmation de la semaine de relâche scolaire

    La Ville de Victoriaville, en collaboration avec ses partenaires, dévoile la programmation pour la semaine de relâche scolaire 2021. Du 27 février au 8 mars prochain, les familles victoriavilloises pourront profiter d’une panoplie d’activités virtuelles ou en plein air adaptées à la situation actuelle. La programmation complète est disponible au vic.to/relache2021.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    La bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot ouvre ses portes aux élèves

    En fonction des directives du gouvernement du Québec, les élèves auront accès à des espaces de travail et à des postes informatiques à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville, et ce, dès lundi le 18 janvier 2021. L’équipe de la bibliothèque sera sur place afin d’accueillir les jeunes qui auront au préalable réservé leur espace de travail.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    État de situation: activités sur les patinoires extérieures

    Le 15 décembre dernier, le gouvernement du Québec annonçait de nouvelles consignes concernant la période des Fêtes, notamment, en ce qui concerne les activités extérieures. Il a, entre autres, été question du hockey libre sur les patinoires extérieures. La Ville de Victoriaville informe ses citoyens qu’il y a un changement dans les consignes d’utilisation déjà annoncées des patinoires extérieures sur son territoire.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Le Parc Gingras s'ouvre aux jeunes familles

    Les travaux sont maintenant complétés au parc Gingras qui peut accueillir les jeunes familles. D’une superficie de 5 000 m2, le parc Gingras est un parc de voisinage situé dans un nouveau développement du secteur Arthabaska, à l'angle des rues Gingras et Lehouillier. Inspiré du thème « nature et espace », ces aménagements proposent de nouveaux modules adaptés pour les 0 à 5 ans, des balançoires, un panier de basketball et une aire de jeu libre.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Une douzaine de patinoires extérieures pour les amateurs à Victoriaville

    La Ville de Victoriaville annonce la mise en place de 10 patinoires extérieures et 2 anneaux de glace sur son territoire pour la saison hivernale 2020-2021. En raison des consignes sanitaires liées à la pandémie, l'expérience des patineurs sera différente et la Ville compte sur la coopération des utilisateurs afin qu'elle soit toute autant agréable, mais sécuritaire.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Activités libres ou en bulle familiale: réservez votre place dès maintenant

    Les citoyens de Victoriaville sont réputés pour avoir de saines habitudes de vie. En ce contexte particulier que nous vivons, il ne faut pas oublier de bouger et de se divertir. Plusieurs plateaux sportifs sont disponibles sur réservation pour une activité libre ou en bulle familiale. Afin d’offrir un accès équitable aux différentes plages horaires, nous avons scindé la période d’inscription en deux. Voici comment procéder pour réserver:
    • Le mercredi dès 16 h nous libérons les places pour la période du lundi au jeudi de la semaine suivante.
    • Le lundi à 16 h, c’est au tour des plages horaires du vendredi au dimanche.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Fermeture temporaire de l'accès piétonnier sur le barrage

    La Direction générale des barrages du ministère de l'Environnement et Lutte contre les changements climatiques fermera temporairement l’accès piéton sur la structure du barrage du réservoir Beaudet du mardi 27 octobre au jeudi 29 octobre et du mardi 3 novembre au jeudi 5 novembre 2020.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Une formule adaptée pour les inscriptions aux sports et loisirs automne-hiver 2020-2021

    En collaboration avec les organismes de sport et de loisir, la Ville de Victoriaville propose une formule adaptée pour les inscriptions à plus de 80 sports et loisirs pour la saison automne-hiver 2020-2021. Tout au long du mois d'août, les détails portant sur les différentes activités disponibles seront mis en ligne au vic.to/sports. L'inscription se fera en ligne et un accompagnement est également possible sur les heures d'ouverture du Complexe sportif Sani Marc.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Réouverture de la piscine Édouard-Dubord

    La Ville de Victoriaville est très heureuse d'annoncer la réouverture de la piscine Édouard-Dubord dès le lundi 3 août 2020. Celle-ci étant fermée depuis le printemps, en partie à cause de la COVID-19, mais surtout afin de faire le nettoyage annuel et une mise à niveau des installations. En raison des consignes sanitaires liées à la pandémie, l'expérience des baigneurs sera différente, mais l’équipe de la piscine sera au rendez-vous afin de s'assurer qu'elle soit toute autant agréable.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Une nouvelle piste cyclable menant vers l'Écoparc industriel Daniel-Gaudreau

    La Ville de Victoriaville a inauguré sa nouvelle piste cyclable aménagée permettant de relier l'Écoparc industriel Daniel-Gaudreau au réseau cyclable de Victoriaville par la rue des Mésanges. D'une longueur de 393 mètres, ce nouveau lien cyclable favorise le transport actif de manière sécuritaire pour les travailleurs de la zone industrielle.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Ouverture des piscines extérieures pour l'été 2020

    La Ville de Victoriaville ouvre ses piscines extérieures et appliquera des mesures spéciales, tel que recommandé par la santé publique en collaboration avec la Société de sauvetage et l’Association des responsables aquatique du Québec.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Accès piétonnier temporairement fermé sur le barrage du réservoir Beaudet

    La Ville de Victoriaville tient à informer les visiteurs du réservoir Beaudet de la fermeture partielle de l’accès piéton sur la surface du barrage. Cette fermeture est nécessaire à la suite de travaux à réaliser par la Direction générale des barrages du ministère de l'Environnement et Lutte contre les changements climatiques, l'organisme responsable de l'entretien du barrage. Cette fermeture aura lieu à différents moments durant la saison estivale.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Les séances estivales de yoga Hop la Ville déménagent à la maison!

    Après 3 années de yoga sur le mont Arthabaska durant la saison estivale, l'événement organisé par le mouvement Hop la Ville sera de retour à compter du 9 juin prochain. En raison de la distanciation physique demandée par le gouvernement du Québec, les séances auront lieu exceptionnellement en ligne. Petits et grands pourront ainsi s'adonner à l'activité dans le confort de leur résidence.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Réouverture des parcs canins à Victoriaville dès le 25 mai

    À compter du lundi 25 mai 2020, dès 10h, les petits compagnons à quatre pattes pourront de nouveau gambader librement dans les 2 parcs canins présents sur le territoire de Victoriaville. L'un se trouve au parc Terre-des-Jeunes, soit le parc canin Dave-Ross situé à l'intersection des rues Concorde et des Chalets Ouest, et l'autre à proximité du bâtiment de la SPAA, plus précisément au 691, rue de l’Acadie.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Un camion muni de haut-parleurs pour le respect des consignes

    À compter du 22 mai 2020, un camion muni de haut-parleurs circule dans les parcs municipaux et près des lieux où un nombre élevé de citoyen est constaté. Le véhicule diffuse des messages préenregistrés permettant de rappeler les règles de distanciation physique.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Victoriaville prépare l'ouverture d'une première série d'équipements de sport et de loisir

    À partir des consignes émises par la Santé publique concernant la reprise des activités sportives, de loisir et de plein air en contexte de COVID-19, la Ville de Victoriaville prépare l'ouverture de ses terrains extérieurs de tennis et de pickleball, de son skatepark extérieur et des sentiers de vélo de montagne situés au mont Arthabaska à partir du 20 mai 2020. Pour les autres infrastructures de sport et de loisir, la Ville de Victoriaville se tient prête et suivra les recommandations à venir de la Santé publique.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    La semaine de relâche scolaire se déroule à Victoriaville

    Une programmation des plus étoffées a été concoctée dans le cadre de la semaine de relâche scolaire, se déroulant du 29 février au 9 mars 2020, afin que petits et grands puissent s’amuser, se divertir, bouger, apprendre et passer du bon temps sur le territoire de Victoriaville.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Du soutien financier pour les athlètes élites de la région

    C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Ville de Victoriaville et quelques partenaires parraineront la première édition de la Classique de golf des Champions qui permettra d’encourager financièrement plusieurs athlètes élites de la région de la MRC d'Arthabaska et de l'Érable.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Victoriaville devient un centre partenaire de La Petite Expé

    Les jeunes résidentes et résidents de Victoriaville pourront s’initier ou encore se perfectionner au ski de fond, alors que la Ville reçoit de La Petite Expé, un volet du Grand défi Pierre Lavoie, 50 paires de skis, de bottes et de bâtons destinés aux enfants de moins de douze ans. Cet équipement s’ajoute à la trentaine d’ensembles, pouvant servir tant aux jeunes qu’aux adultes, et à la douzaine de paires de raquettes que la municipalité s’était procurées depuis 2017.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    En vidéo: Les sites récréatifs de la Ville de Victoriaville

    L’animatrice, Fanny Landry reçoit le conseiller Yanick Poisson du district Terre des Jeunes (5), qui nous parle des projets des sites récréatifs de la Ville et de leurs mises à niveau. Pour ce faire, Fanny s'entretient aussi avec Philippe Langlois, directeur adjoint du service des loisirs.