• dans la catégorie Développement durable

    Arroser sa pelouse, ce n'est pas vert du tout

    Les périodes de chaleur accablante, le temps sec et le manque de pluie sont des enjeux importants pour nos réserves d’eau. Chaque été, la Ville de Victoriaville remarque une augmentation importante de la consommation d’eau potable sur son territoire. C’est pourquoi elle lance aujourd’hui une importante campagne afin de sensibiliser ses citoyens sur l’utilisation de l’eau potable pour l’arrosage des pelouses. Arroser sa pelouse, ce n’est pas vert du tout, c’est même tout le contraire! Les citoyens sont d’ailleurs invités à participer à un concours d’ici le 1er août. Il est possible de gagner un baril de récupération d’eau de pluie.
  • dans la catégorie Développement durable

    Une soixantaine d’actions en agriculture urbaine pour 2022

    Plusieurs actions seront réalisées dans la prochaine année afin d’améliorer l’autonomie alimentaire, de contribuer à l’éducation sur le sujet et de développer des projets innovants. Parmi ceux-ci, de nouveaux espaces comestibles et des arbres fruitiers, un projet d’agriculture en milieu scolaire, un projet pilote de potagers en façade et plusieurs ateliers en horticulture. Consultez le plan complet.
  • dans la catégorie Développement durable

    Vert de nature: un plan concret pour passer de berceau à leader en développement durable

    Après deux années de pandémie, l’élection d’un nouveau conseil municipal et un changement de leadership à la direction générale, la Ville de Victoriaville présente son plan stratégique 2022-2027. Il a pour but de faire passer Victoriaville de berceau à leader en développement durable, et ce, en misant sur des actions concrètes, ambitieuses et inspirantes autant sur le plan de la protection de l’environnement, du dynamisme social que du développement économique.