Vision 2022-2027

 


Leader du développement durable et moteur régional, Victoriaville est une ville dynamique, innovante et attractive

Notre mission est d'offir des services de qualité et contribuer à la création de conditions favorables au développement de la collectivité.

Nous avons la ferme conviction que ce plan stratégique 2022-2027, que nous vous présentons avec enthousiasme, répond en tout point aux enjeux actuels de notre ville.

Avec ses 3 objectifs, ses 11 orientations et ses 33 actions concrètes, ce plan nous permettra de nous développer, de prospérer, de nous enrichir collectivement, de réduire notre empreinte écologique et de rayonner au Québec. 

Pour les cinq prochaines années, on se donne le défi de faire passer
notre ville de berceau à leader en développement durable.

 


Constats

Les constats suivants
ont été faits dans le diagnostic.

Environnement

  • Raréfaction et protection des milieux humides, hydriques et naturels;
  • Défis de densification;
  • Plusieurs ilôts de chaleur;
  • Vision consolidée des actions à entreprendre en développement durable.

Mobilité

  • Dépendance à la voiture;
  • Enjeu de continuité et de sécurité des réseaux cyclable et piétonnier;
  • Volonté des citoyens et de la Ville d’améliorer les systèmes de transport collectif.

Économie

  • Fuites commerciales estimées à 160 M$;
  • Développement d’outils d’intelligence d’affaires pour bien comprendre le tissu commercial de la ville;
  • Animation et développement économique du centre-ville réfléchis;
  • Rareté de la main-d’oeuvre;
  • Besoin d’économie et d’entreprises à haute valeur ajoutée.

Développement du territoire

  • Contraintes d’aménagement liées aux caractéristiques physiques du territoire;
  • Nécessité de densification;
  • Pénurie de propriétés disponibles et de logements locatifs;
  • Acceptabilité sociale des projets de développement.

Communautés

  • Croissance démographique et augmentation importante de la proportion des aînés;
  • Adaptation des services municipaux aux aînés;
  • Mixité sociale;
  • Taux de scolarisation moins élevé que la moyenne québécoise;
  • Revenu moyen de la population en dessous de l’ensemble du Québec;
  • Belle synergie des organismes communautaires;
  • Manque de places en garderie;
  • Haute satisfaction des services offerts par la Ville.

Modes de vie

  • Enjeu d’entretien et de développement des infrastructures culturelles et sportives;
  • Baisse de l’investissement municipal en culture;
  • Vaste réseau cyclable et près de 100 parcs et espaces verts.

 


Enjeux, objectifs stratégiques et orientations

Passer du berceau à leader du développement durable

 

Objectif #1

Propulser Victoriaville comme lieu d'innovation en gestion durable du territoire et de ses ressources

 

Objectif #2

Déployer des milieux de vie diversifiés, vivants et accessibles

 

Objectif #3

Développer un économie verte, attractive et innovante

 

Objectif #1

Propulser Victoriaville comme lieu d’innovation en gestion durable du territoire et de ses ressources

Schéma de l'objectif 1

Enjeux

  • Vision consolidée en développement durable
  • Raréfaction et protection des milieux humides, hydriques et naturels
  • Ilôts de chaleur
  • Densification
  • Manque d’espace de développement pour la construction
  • Continuité et sécurité des réseaux cyclable et piétonnier
  • Amélioration des systèmes de transport collectif

Orientations

  • 1.1 Développer un aménagement urbain durable
  • 1.2 Assurer une saine gestion de l’énergie
  • 1.3 Accroître l’offre de mobilité durable

 

Objectif #2

Déployer des milieux de vie diversifiés, vivants et accessibles

Schéma de l'objectif 2

Enjeux

  • Entretien des infrastructures culturelles et sportives
  • Croissance démographique et augmentation importante de la proportion des aînés
  • Mixité sociale
  • Taux de scolarisation moins élevé que la moyenne québécoise
  • Revenu moyen de la population en dessous de l’ensemble du Québec
  • Manque de places en garderie

Orientations

  • 2.1 Répondre au besoin de logements abordables
  • 2.2 Bonifier les infrastructures sportives, de loisir et culturelles
  • 2.3 Assurer un leadership en matière de saines habitudes de vie
  • 2.4 Adapter les services aux besoins de la population

 

Objectif #3

Développer une économie verte, attractive et innovante

Schéma de l'objectif 3

Enjeux

  • Fuites commerciales estimées à 160 M$
  • Développement d’outils d’intelligence d’affaires pour comprendre le tissu commercial de la ville
  • Animation et développement économique du centre-ville
  • Pénurie de main-d’oeuvre – attraction et rétention
  • Développement économique et attraction d’entreprises à haute valeur ajoutée

Orientations

  • 3.1 Miser sur l’économie circulaire comme moteur de développement économique
  • 3.2 Retenir et attirer les talents
  • 3.3 Faire du centre-ville un milieu de vie et un secteur commercial vivant
  • 3.4 Se démarquer par l’offre touristique et événementielle

 


Plan d'actions

Objectif 1

Propulser Victoriaville comme lieu d’innovation en gestion durable du territoire et de ses ressources

Plan d'action, objectif 2

 

Objectif 2

Déployer des milieux de vie diversifiés, vivants et accessibles

Plan d'action, objectif 2

 

Objectif 3

Développer une économie verte, attractive et innovante

Plan d'action, objectif 2

 


Conditions du succès

Gouvernance territoriale

Structurer une gouvernance territoriale en développement durable efficace et efficiente au bénéfice de l’administration municipale, des services publics et des citoyens

  • Clarifier les mandats des organismes paramunicipaux oeuvrant en développement durable.
  • Déterminer les intervenants et leur rôle dans l’atteinte des résultats du plan stratégique.

 

Transition numérique

Assurer la transition numérique de l’administration municipale

  • Peaufiner les modes d’organisation du travail (télétravail et modèles hybrides) et l’architecture technologique de la Ville.
  • Optimiser la prestation de services en ligne offerts à la population.
  • Augmenter la capacité à traiter les données et à les utiliser aux fins d’optimisation des processus.
  • Offrir un soutien aux secteurs commerciaux et touristiques soumis à la numérisation de l’économie.

 

Leader en développement durable

Vouloir être leader en développement durable, c’est aussi savoir s’adapter et lutter contre les changements climatiques

  • Déployer les actions du Plan d’adaptation aux changements climatiques de la Ville.
  • Mettre sur pied des solutions écofiscales concrètes.

 


Valeurs

Nos valeurs reflètent nos convictions et les principes qui nous guident dans la prise de décision. Elles sont à la fois les assises et le cadre auxquels nous nous rattachons.

  • Transparence
  • Développement durable
  • Respect de la capacité de payer des contribuables
  • Richesse collective
  • Santé
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