Dimanche 22 octobre 2017, 10h30

La Grande Marche Victoriaville

Réservoir Beaudet, Victoriaville

Les médecins emboîtent le pas au Grand Défi Pierre Lavoie!

Plus que jamais, les médecins de famille entendent jouer un rôle proactif sur le plan de la sensibilisation aux saines habitudes de vie en prescrivant des cubes énergie à leurs patients.

La pratique de l’exercice physique constitue le traitement par excellence pour prévenir un large éventail de maladies importantes.

Guérir oui, mais prévenir c’est encore mieux.

Encouragée par Le Grand Défi Pierre Lavoie

 

Parcours de la Grande Marche 2017 au réservoir Beaudet de Victoriaville
Parcours de la Grande Marche 2017 au réservoir Beaudet de Victoriaville

 

Inscription gratuite

  • Marche de 2km
  • Marche de 5km

Les inscriptions en ligne se termineront le samedi 21 octobre 2017 à 9h. Il sera aussi possible de s’inscrire sur place, la journée de l’événement.

M'inscrire en ligne

 

Communiqué officiel

Le dimanche 22 octobre prochain, la population de Victoriaville et sa région est invitée à enfiler ses espadrilles et à participer à la première Grande marche de Victoriaville, encouragée par Le Grand défi Pierre Lavoie.

Organisé en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), cet événement de marche de 2 ou encore de 5 kilomètres est gratuit, rassembleur et ouvert à tous.

Le départ se fera à proximité du pavillon d’accueil du réservoir Beaudet à 10h30. Les marcheurs peuvent se présenter sur le site dès 9h30 afin de s’inscrire, de confirmer leur présence et d’assister aux divers discours des intervenants. Une courte séance d’activité physique se déroulera également avant le départ, question de réchauffer petits et grands.

"J’invite les gens, peu importe leur âge, à participer à ce premier événement à Victoriaville qui valorise les saines habitudes de vie. Le tout n’est pas chronométré, ce qui signifie que chacun accompli la marche à son rythme. Venez vous amuser, profiter du grand air et vous laisser éblouir par la présence de milliers d’oies sur ce lieu enchanteur", a déclaré le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, qui en a profité pour remercier les médecins de la région pour leur implication dans cette activité.

"Je suis agréablement surpris de voir le nombre de villes et de villages qui ont adhéré à La Grande marche cette année. Avec 21 marches, la croissance est incroyable! La marche est un excellent moyen pour maintenir son corps en santé, tout simplement. Je tiens à remercier les médecins de famille qui y ont cru et qui se sont impliqués. C’est excellent pour le Québec de demain", affirme monsieur Pierre Lavoie.

 

Une initiative conjointe de la FMOQ et du Grand défi Pierre Lavoie

La Grande marche s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu entre la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et le Grand défi, en 2015, dans le but de donner aux médecins de famille des outils supplémentaires pour combattre la sédentarité chez leurs patients.

Il faut savoir que depuis le mois de septembre 2015, les médecins de famille prescrivent des cubes énergie à leurs patients pour les inciter à faire de l’exercice. Le cube énergie est une unité de mesure inventée par le Grand défi Pierre Lavoie qui correspond à 15 minutes d’activité physique par cube énergie.

La Fédération des kinésiologues du Québec est mise à contribution avec la création des cubes de marche qui offrent la possibilité aux citoyennes et citoyens de marcher trois ou quatre cubes énergie en compagnie de kinésiologues professionnels.

De son côté, le Grand défi Pierre Lavoie organise La Grande marche pour célébrer les efforts des gens qui se sont mis à l’activité physique, sur recommandation de leur médecin, et pour rallier un bassin de population encore plus important.

Pour participer à l'activité
Inscription obligatoire
Thématiques associées
Grand Défi Pierre LavoieHop la Villehoplavillemarchemédecinspréventionsanté

  Calendrier des activités