Du 5 avril au 5 mai 2018 à 23h59

Exposition du photographe Yan Giguère

Le Carré 150

Présentée au Centre-d'art Jacques-et-Michel-Auger

 

L'exposition

Mouvements est composée d'une centaine d'images qui captent des paysages et des scènes de la vie quotidienne. Par la mise en espace de ces images, les regroupements et les associations entre elles, l'artiste aborde le temps d'une manière très personnelle et convaincante. 

En galerie, l'artiste présente trois séries de grandes dimensions dont la plus récente, Entrelacs, vient tout juste d'être achevée. Au fil de plus de vingt ans de pratique, Yan Giguère a accumulé des milliers d'images, réalisées avec des caméras de différentes époques ou des appareils bas de gamme, qui constituent un bassin dans lequel il puise pour ses oeuvres. Peu enclin à se passionner pour la vitesse et la précision du numérique, l'artiste demeure fidèle aux techniques analogiques. Le procédé photographique exige du temps; le temps nécessaire à la réflexion et à la création.

L'exposition "Mouvements" se déroule jusqu'au 5 mai. 

Le 14 avril, entre 10h et 15h,  les adultes et les enfants accompagnés d'adultes sont invités à participer au dernier "Atelier du samedi" de la saison. Ces ateliers qui offrent la chance d'explorer des techniques en lien avec les expositions sont toujours très populaires. Entrée libre. 

 

À propos de l'artiste

Yan Giguère a grandi à Victoriaville où il a fait ses premiers pas en photographie dans la chambre noire de la Polyvalente Le Boisé au début des années 1980. Il n'a cessé de créer depuis, développant un langage qui lui est propre et dont l'influence sur la pratique photographique contemporaine est considérable.

D'ailleurs, en 2016, Le Musée d'art de Joliette lui consacrait une importante exposition rétrospective. Les expositions de Yan Giguère sont rares, c'est pourquoi cette première exposition dans sa région d'origine mérite un détour.

 

Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger

Centre d'exposition en arts visuels contemporains situé dans le Carré 150, l'espace culturel de Victoriaville. Le centre présente des expositions professionnelles et offre un programme d’activités de médiation culturelle pour les gens de tous âges.

Il est ouvert du mercredi au vendredi de 12h à 17h, le samedi de 13h à 17h ainsi que les soirs de spectacle et lors des représentations du Ciné-Club. Les groupes communautaires, scolaires ou autres sont invités à contacter l'équipe du centre d'art pour une visite animée et adaptée. L'entrée est libre.

Pour plus d'informations
Site officiel de l'activité
Joindre Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger
819-751-4517
Joindre Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger
Par courriel
Thématiques associées
art contemporainartisteCarré 150Centre d'art Jacques-et-Michel-Augercultureexpositionexposition culturelleLe Carré 150photophotographieYan Giguère

  Calendrier des activités