Du 29 juin au 25 août 2018

Exposition: Errances

Le Carré 150

À propos de l'exposition:

Errances

par José Luis Torres

Un partenariat avec la Biennale nationale de sculpture contemporaine - 2018

 

Adoptant une attitude ludique et ancrée dans la praxis, José Luis Torres s’approprie l’espace du centre d’exposition avec une installation in situ où des objets du quotidien sont détournés de leur fonction pour évoquer le déplacement et le voyage. La construction, les assemblages, les changements d’échelle et l’artifice du camouflage font disparaître ces objets dans un labyrinthe d’informations cartographiques et spatiales. Dans Errances, des symboles, originalement conçus pour nous orienter, se transforment en éléments destinés à nous tromper ou à nous perdre. Par l’invention d’une nouvelle topographie, l’artiste installe des dispositifs esthétiques et conceptuels qui font s’interroger le visiteur et qui l’invitent à se mouvoir et à s’émouvoir dans un lieu compris comme un objet, parmi des objets compris comme des lieux.

Conscient que le mouvement est aussi une construction de soi, José Luis Torres est attentif aux bifurcations qui surgissent et à la coexistence d’éléments non planifiés qui se modifient les uns les autres pour former des environnements en constante évolution. La correspondance entre les éléments qui composent l’œuvre autant que les références empruntées à la géographie et à la science de la cartographie créent un espace d’interrogations sur une réalité migratoire dans laquelle le déplacement appelle la fragilité, l’instabilité ainsi que la capacité d’adaptation de l’être humain.

 

À propos de l'artiste

Né en Argentine, José Luis Torres vit et travaille au Québec depuis 2003. Il détient un baccalauréat en arts visuels, une maîtrise en sculpture et une formation en architecture. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions individuelles et collectives à travers les Amériques et en Europe. Il a réalisé plusieurs œuvres d’art public éphémères lors d’événements tels que Passages insolites à Québec en 2014 et 2016, et Art souterrain à Montréal en 2017. Parmi ses réalisations récentes, mentionnons D’entrée de jeu, œuvre immersive pour les jeunes au Musée national des beaux-arts du Québec à Québec (2017) ; Tour de force, œuvre publique éphémère à la Maison des arts Desjardins à Drummondville (2017) et Débordements, œuvre publique éphémère à Hamilton, Ontario (2016).

 

Horaire estival:

  • Mercredi: 13h00 à 17h00
  • Jeudi, vendredi et samedi: 13h00 à 17h00 et 18h à 20h30

 

Coût:

Gratuit

Pour plus d'informations
Site officiel de l'activité
Joindre Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger du Carré 150
819-751-4517
Joindre Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger du Carré 150
Par courriel
Thématiques associées
artisansartistesCarré 150Centre d'art Jacques-et-Michel-Augercultureexpositionexposition culturelleexpositionsgaleries d'artLe Carré 150médiation culturelleoeuvreoeuvres d'art

  Calendrier des activités