Dimanche 1 juillet 2018, 13h00

Théâtre: Le dernier mot

Pavillon du Mont Arthabaska

Pièce de théâtre présentée dans le cadre de la 6e édition du Festival de Théâtre Amateur de Victoriaville qui est de retour au Pavillon du Mont Arthabaska, du 25 juin au 3 juillet 2018.

Une présentation de Desjardins, Caisse des Bois-Francs

Pièce de théâtre:

"Le dernier mot" de la troupe Le Théâtre Aphasique de Montréal. (Théâtre d'intervention / Collage de 3 textes divers) Durée de 90 minutes.

 

Résumé de la pièce de théâtre:

Pour la présente production, la troupe dresse une courtepointe de 6 tableaux à partir de textes originaux de dramaturges québécois ayant pour thème le dernier mot. Pour les personnes aphasiques, chaque mot est précieux. Chaque mot est mesuré, parfois difficile à prononcer ou à trouver. Quand on possède peu de mot, qu’en est-il de l’importance du dernier mot? 

C’est sur cette question que nos auteurs associés se sont penchés. Ils ont créé pour nous, dans un univers et un style qui leur est propre, une courte scène de vingt à trente minutes ayant pour thème le dernier mot.

La représentation prévue pour le Festival de Théâtre Amateur de Victoriaville inclura trois de ces scènes.

Yahoo ne répond plus
Auteur : Larry Tremblay

Le jour où ça s’est produit
Auteur : Olivier Sylvestre

De grands enfants dans le noir
Auteur : Jean-Philippe Lehoux

 

Extrait de la pièce

 

Coût

  • Moins de 12 ans: 5$
  • Admission générale: 15$
  • Billets supplémentaires: 10$ chacun

Billets disponibles en ligne et au Café Méridien.

 

Origine de la troupe:

La troupe du Théâtre Aphasique est composée d’une vingtaine de comédiens touchés par l’aphasie ou présentant des difficultés de communication. C’est au début des années 1990, que le théâtre prend racine dans les locaux de l’hôpital de réadaptation Villa Medica. Anne-Marie Théroux, orthophoniste et metteur en scène, a été à l’origine de ce projet. Elle souhaitait tout simplement offrir aux personnes aphasiques un espace accueillant diverses formes d’expression par le biais du jeu théâtral.

Ainsi, une première production théâtrale fut lancée avec un groupe de dix personnes aphasiques. De ce succès, une troupe est née, le Théâtre Aphasique, qui n’a cessé de grandir au fil des années ralliant toujours plus de comédiens aphasiques. Aujourd’hui encore, la troupe continue à performer à travers tout le Québec et à l’étranger; elle compte plus de 270 représentations et plus de 27 000 spectateurs à ce jour.

Elle a déjà neuf pièces de théâtre à son actif qui ont traité d’aphasie mais également du manque de communication et de l’incapacité à communiquer. Par le biais des représentations, le théâtre répond à l’une de ses préoccupations majeures : sensibiliser toujours plus de monde au problème de l’aphasie.

C’est leur 3e participation au festival. Ils ont déjà gagnés 5 prix, dont le coup de Cœur du Public à 2 reprises et la seconde place en 2014.

Pour participer à l'activité
Réservation préférable
Pour plus d'informations
Site officiel de l'activité
Joindre Festival de Théâtre Amateur de Victoriaville
819-751-1636
Joindre Festival de Théâtre Amateur de Victoriaville
Par courriel
Thématiques associées
Festival de Théâtre Amateur de Victoriavillespectaclethéâtrethéâtre amateur

  Calendrier des activités