Mardi 3 juillet 2018, 20h00

Théâtre: La commission Condorcet

Pavillon du Mont Arthabaska

Pièce de théâtre présentée dans le cadre de la 6e édition du Festival de Théâtre Amateur de Victoriaville qui est de retour au Pavillon du Mont Arthabaska, du 25 juin au 3 juillet 2018.

Une présentation du Café Méridien

Pièce de théâtre:

"La commission Condorcet" de la troupe Les Entre'parleurs de Montréal. (Drame) Durée de 50 minutes.

 

Résumé de la pièce de théâtre:

Devant les vagues de dénonciations publiques de femmes ayant subi des agressions, du harcèlement, de l’abus de pouvoir et du sexisme de plus en plus fréquent dans une société qui cautionne malgré elle la culture du viol; et devant l’impuissance du système de justice à agir concrètement pour freiner ces actes humainement intolérables, une commission est mise sur pied dans le but de réformer la loi et permettre aux victimes de ne plus avoir peur de dénoncer.

Cette commission, présidée par la juge émérite Darquise Condorcet et les avocates Élise London et Isolda Cortese, cherche à tracer la ligne entre ce qui pourrait être une révolution féministe et une atteinte aux droits individuels. Pour étayer leur réflexion, elles revisitent les réflexions de figures marquantes de l’histoire du féminisme afin de s’en inspirer.

La pression populaire s’accentue, tout le monde a une opinion et attend avec impatience la décision de la commission.

Est-ce que le projet de loi aura la faveur du public? Est-ce que les membres de la commission s’entendront sans se déchirer?

Cette pièce se veut une réflexion sur notre système de justice et ses failles.

Auteur et Metteur en scène : Frédéric Jeanrie

 

Coût

  • Moins de 12 ans*: 5$
    *La pièce est classée "Général" mais sa nature en tant que drame et le sujet abordé n'est pas recommandé aux enfants. La suppervision des parents est conseillée.
  • Admission générale: 15$
  • Billets supplémentaires: 10$ chacun

Billets disponibles en ligne et au Café Méridien.

 

Origine de la troupe:

CÔTÉ COUR CÔTÉ JARDIN est un organisme culturel à but non-lucratif fondé en 1998 par Sylvie Houle, comédienne et enseignante de théâtre et Marie-France Verdi, interprète et enseignante en danse. Toutes deux avaient à cœur de développer un modèle d’activités permettant aux jeunes de tous les milieux de découvrir une voie d’expression et de communication privilégiée par le théâtre et la danse.

La troupe de théâtre LES ENTRE’PARLEURS permet aux adolescents (13-16 ans) passionnés de théâtre d’aller à la rencontre de la scène dans un cadre semi professionnel. Ils approfondissent leur expérience en interprétation et en mise en scène.

Le cours s’étend sur une année et culmine par des présentations publiques à la fin de la session.

Les Entre’parleurs: Approche pédagogique

Orientée vers la création et l’expérimentation, la formation dispensée dans la troupe touche à la fois à la théorie et à la pratique des arts de la scène. Les réflexions sur le processus de création, la production et l’interprétation sont mises de l’avant. Suivant l’esthétique théâtrale valorisée par Côté Cour Côté Jardin, le travail du corps occupe une place importante dans l’écriture scénique. Les formateurs ont recours au théâtre gestuel, au chœur, à la danse et aux langages poétiques pour déployer le potentiel créatif du groupe. Le parcours des participants est donc axé à la fois sur la liberté de création, la responsabilisation, l’autonomie et l’apprentissage continu.

Pour participer à l'activité
Réservation préférable
Pour plus d'informations
Site officiel de l'activité
Joindre Festival de Théâtre Amateur de Victoriaville
819-751-1636
Joindre Festival de Théâtre Amateur de Victoriaville
Par courriel
Thématiques associées
Festival de Théâtre Amateur de Victoriavillespectaclethéâtrethéâtre amateur

  Calendrier des activités