Lundi 2 juillet 2018, 13h00 à 19h00

Atelier théâtral: Et si on écrivait une pièce?

Atoll art actuel

Le Festival de Théâtre Amateur de Victoriaville qui est de retour du 25 juin au 3 juillet avec sa 6e édition offre aux festivaliers et à la population la chance de vivre cet atelier de formation gratuit.

L'atelier sera animé par Madame Andréanne Béland, comédienne, metteure en scène, auteure et improvisatrice de la région de Québec.

5 heures d’ateliers de création s’inspirant du pastiche.

À travers des improvisations de longue durée (long form) à la manière d’auteurs de théâtre ou de roman, les participants découvrent une prémisse pour une pièce à naître. Ensemble, ils créent les schémas narratifs et actantiels, découpent par scène leur création collective, le ton à emprunter, puis écrivent le premier jet de leur histoire. À la fin du laboratoire, l’animatrice distribue les rôles pour une première lecture.

La lecture sera ensuite présentée devant un public intime à 18h00 au Pavillon du Mont Arthabaska.

 

Coût

Les ateliers sont une gracieuseté de la Ville de Victo­riaville et du Ministère de la Culture et des Communications via une Entente de développement culturel pour cet atelier.

 

Réservez tôt, le nombre de places est limité.

  • Date limite d'inscription: 23 juin
  • Nombre de participants minimal: 5
  • Nombre de participants maximum: 10 idéalement (accepte jusqu’à 12)

Si le minimum de 5 inscriptions n’est pas atteint le 23 juin, cet atelier sera annulé.

 

À propos de la formatrice

Andréanne Béland Andréanne Béland possède un baccalauréat multidisciplinaire en création littéraire et théâtre de l’Université Laval. Elle partage son temps entre l’écriture, le théâtre et l’improvisation. Joueuse d’improvisation à la GIF et à Premières Théâtre Spontané.

Elle entraîne plusieurs équipes d’improvisation (du primaire à la résidence pour aînés). Elle signe annuellement des mises en scène, entre autres, pour la Troupe des Grands Enfants à l’Ancienne-Lorette qui seront présents au festival en compétition le samedi 30 juin à 20h.

Elle a animé plusieurs ateliers d’écriture et soirées littéraires, en plus de coordonner et mettre en scène le Gala Francoville (2011) à l'Anglicane pour le compte de l'Office québécois de la langue française et de la Ville de Lévis.

C’est également la troisième année qu’elle vient offrir des ateliers dans le cadre du festival et a déjà été membre du jury lors de deux éditions.

Pour participer à l'activité
Inscription obligatoire
Pour plus d'informations
Site officiel de l'activité
Joindre Festival de Théâtre Amateur de Victoriaville
819-751-1636
Joindre Festival de Théâtre Amateur de Victoriaville
Par courriel
Thématiques associées
atelierécrireécritureFestival de Théâtre Amateur de Victoriavillelecturespectaclethéâtrethéâtre amateur

  Calendrier des activités