Dimanche 3 mars 2019, 10h30

Projection de courts métrages pour les petits (semaine de relâche)

Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot

7 films inspirés de récits et de légendes autochtones.

Sur les 7, 5 ont été réalisés par des Autochtones de plusieurs régions du Canada.

 

Vistas - Petit Tonnerre (2009)

Court métrage d’animation inspiré de la légende micmaque, Petit Tonnerre examine l’humour autochtone. Nous suivons Little Thunder qui, à contrecœur, quitte sa famille pour entreprendre un long voyage en canot qui fera de lui un homme.

Réalisation: Nance Ackerman et Alan Syliboy

Durée: 3 minutes

Îlot (2003)

Court métrage d’animation dépeignant un monde où les baleines tombent du ciel et où les poissons se transforment en ballons; un univers monochrome, en prise directe sur le réel, égayé par la fantaisie du conteur.

Entre réalisme magique et abstraction figurative, ce petit conte pour humains esquisse un appel à la vigilance pour mieux évoquer cet Arctique qui se fragmente et se livre à l'océan, un peu plus chaque année. Le cinéaste Nicolas Brault a conçu à même une tablette graphique cette ode au Grand Nord et à ses habitants alors qu’il se trouvait à bord du Sedna IV.

Réalisation: Nicolas Brault

Durée: 7 minutes

Labo d'animation du Nunavut: Je ne suis qu'une petite femme (2010)

Inspiré d’un poème inuit dont le texte remonte à 1927, ce court métrage d'animation évoque en silence la beauté et la puissance de la nature, ainsi que le lien unissant une mère et sa fille. Sous le regard de sa fille, une Inuite crée une pièce murale couverte d’images du spectaculaire paysage arctique, de l’iconographie et des objets inuits traditionnels. Art et réalité ne tardent pas à se confondre. La réalisatrice Gyu Oh nous présente dans Je ne suis qu’une petite femme l’animation qu’elle a exécutée à la main et qui s’accompagne d’un chant traditionnel dont elle se fait l’interprète.

Réalisation: Guy 0h

Durée: 4 minutes

Waseteg (2010)

Waseteg relate l’histoire d’une jeune Mi'kmaqdont le nom signifie "lumière de l’aube". Malheureusement, la joie de sa naissance est assombrie par la mort de sa mère. Avec le temps, ses sœurs éprouvent de la rancœur à son égard, et Waseteg grandit dans la solitude et la tristesse.

Réalisation: Phyllis Grant

Durée: 6 minutes

Maq et l'esprit de la forêt (2006)

Maq et l’Esprit de la forêt est un court métrage d’animation racontant l’histoire d’un jeune Micmac qui se fait apprendre les secrets de la vie par de discrets mentors. En traversant la forêt pour aller chez son grand-père et lui montrer un morceau de pierre qu’un Ancien lui a montré à sculpter, il croise un curieux voyageur nommé Mi’gmwesu. Celui-ci lui fait découvrir sa culture à travers les chansons, les contes et les plantes médicinales…

Réalisation: Phyllis Grant

Durée: 8 minutes

Une histoire de tortues (2012)

Ce court métrage d’animation image par image raconte le périlleux parcours de la tortue marine, une espèce en grave danger d'extinction. Touchant et universel, Une histoire de tortues illustre toute la beauté des écosystèmes où vivent ces fascinantes créatures.

Réalisation: Kathy Shultz

Durée: 9 minutes

Vistas - Les danseurs de l'herbe (2009)

Éblouissante démonstration d’animation image par image, Les danseurs de l’herbe illustre avec éclat la majesté de la danse du cerceau, une tradition symbolisant l’unité de toutes les nations.

Vistas est une série de 13 courts métrages sur le thème de la Nation produits par l'Office national du film du Canada, en collaboration avec la chaîne APTN.

Réalisation: Melanie Jackson

Durée: 2 minutes

L'activité s'adresse à
Enfants
Pour plus d'informations
Site officiel de l'activité
Joindre Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot
819-758-8441
Joindre Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot
Par courriel
Thématiques associées
bibliothèqueBibliothèque Charles-Édouard-Mailhotfilmprojectionsemaine de relâcherelâche 2019

  Calendrier des activités