Samedi 13 juillet 2019, 09h00 à 19h00

Championnats québécois de critérium au Quartier Notre-Dame

Centre-ville de Victoriaville, Victoriaville

Encouragez les cyclistes dans une ambiance festive

Les Championnats québécois de critérium sont de retour au Quartier Notre-Dame. Ayant attiré près de 250 cyclistes en 2018 à l’occasion de son baptême en sol victoriavillois, l’événement s’est par ailleurs vu décerné le titre "d’organisation de l’année" par l’Association des cyclistes vétérans du Québec.

De nouveau cette année, des centaines de coureurs cyclistes de partout au Québec seront en ville pour animer le centre-ville de façon aussi spectaculaire que sensationnelle, alors que les vitesses de pointe dépasseront facilement les 60 km/h, dans une dynamique de compétition qu’il est possible de qualifier de Formule 1 à vélo. 

À l’enjeu? Le maillot aux couleurs du fleurdelisé et l’honneur d’avoir remporté l’une des épreuves les plus convoitées du calendrier.

Même si le secteur sera fermé aux automobilistes de 6h à 19h, les piétons sont invités à assister à ce spectacle s’annonçant des plus électrisants.

Pour l’occasion, des zones seront aménagées pour ne rien manquer de l’action, alors que les commerces et restaurants seront ouverts comme à l’habitude.

 

Parcours et fermetures de rues

Un plan de fermeture de rues bien défini a été développé avec les premiers répondants pour cet événement afin de minimiser les impacts sur la circulation, particulièrement entre les rues De Bigarré et Notre-Dame, ainsi que le boulevard des Bois-Francs.

 

La rue Notre-Dame Est, entre la rue De Bigarré et le boulevard des Bois-Francs, de même que la rue De Bigarré, entre la rue Notre-Dame et le boulevard des Bois-Francs, seront complètement fermées à la circulation. Des voies de contournement seront suggérées aux automobilistes, soit principalement par le biais des rues Saint-Jean-Baptiste et Saint-Georges ou encore du Manège.

Les résidentes et résidents du secteur ciblé sont invités à considérer le tout dans leurs déplacements lors de cette journée. Des agents de la Sûreté du Québec et des bénévoles seront présents pour faciliter lesdits allées et venues.

À noter que le Comité organisateur suggère de stationner, si possible, toute voiture à l'extérieur du secteur enclavé, ou du parcours, la veille de l'événement.

Cette journée est organisée par la Classique des Appalaches, en partenariat avec la Ville de Victoriaville et la Société de développement commercial du centre-ville (SDC).

 

Stationnements accessibles

Les stationnements se trouvant au centre-ville seront accessibles à l’exception de ceux De Bigarré (P7), se trouvant derrière le Carré 150, Pierre-Laporte (P8) et celui de l’église Saints-Martyrs-Canadiens, situé à proximité de la rue Notre-Dame Est. Celui du pavillon Agri-Sports sera quant à lui réservé uniquement aux athlètes et à leur équipe.

 

La Classique des Appalaches

La Classique des Appalaches est un organisme à but non-lucratif dont la mission est de faire la promotion du vélo tout en mettant en valeur les gens, le territoire, le terroir et les attraits de Victoriaville et sa région.

De par sa capacité organisationnelle et, suite au momentum généré par ses deux titres d'événement de l'année au Québec de même que la création de la Véloroute des Appalaches dont elle est à l'origine, la Classique identifie, planifie et conduit des activités permettant de créer des retombées touristiques et économiques en harmonie autant avec le positionnement stratégique des municipalités et de la MRC d'Arthabaska, que de la qualité de vie de ses résidents.

Pour plus d'informations
Site officiel de l'activité
Thématiques associées
centre-villechampionnatcompétitioncritériumcyclistesLa Classique des AppalachesQuartier Notre-Dame

  Calendrier des activités