Expositions

Exposition: Effets collatéraux de Shabnam Zeraati

Ayant d’abord immigré en France, puis au Québec en 2012, l’artiste iranienne Shabnam Zeraati prête une attention sensible à la réalité des nouveaux arrivants. Son travail en art actuel, porteur d’interrogations percutantes sur nos capacités d’ouverture à l’autre et à nos facultés d’empathie, témoigne d’enjeux sociétaux essentiels et profonds.

L’exposition Effets collatéraux provient d’une initiative lancée par l’artiste et le centre Atoll art actuel. Par le biais d’une oeuvre collective, issue d’ateliers de moulage de mains offerts à la communauté de Victoriaville, ce projet artistique vise à encourager les réflexions et les échanges sur l’humain, l’inclusion et la force unificatrice des arts.

Une installation sera créée à même le sol de la galerie d’Atoll par un assemblage de 1000 à 1500 sculptures de mains et de doigts de femmes, d’hommes et d’enfants. Moulées en résine transparente, ces mains tendues, cherchant secours, feront écho aux images médiatiques qui ont déterminé de manière virulente notre vision de l’arrivée des réfugiés syriens. Shabnam Zeraati mobilise un réseau de conflits à l’échelle locale et mondiale, dans une exposition où les difficultés de la vague migratoire rappellent les répercussions du réchauffement climatique sur les humains.

En collaboration avec Solidarité Nord-Sud et le Comité d’accueil international des Bois-Francs, deux organismes primordiaux à Victoriaville, Atoll art actuel désire mettre de l’avant les rencontres avec la communauté en initiant les citoyens de Victoriaville à des expériences artistiques diversifiées. Un temps d’échange et de témoignages avec les participants du projet aura lieu lors du vernissage de l’exposition.

 

Horaire de l'exposition

  • 1er au 30 novembre 2019
  • Du mercredi au samedi

 

Coût

  • Gratuit

Pour informations

Atoll art actuel

819-758-9510
Contacter par courriel
Site officiel de l'activité

Découvrir plus d'activités!
artmoulageShabnam ZeraatiAtoll art actuelartistecultureCulture d'iciexposition