Divers

Soyez aux oiseaux

  • Date: à l’année
  • Durée de l’activité: variable
  • Belvédère d’observation
  • Sentiers pédestres
  • Accès et stationnement gratuits

Vous aimez le genre à plumes? Eh bien, vous serez heureux d’apprendre qu’une centaine d’espèces d’oiseaux sont observables au Mont Arthabaska au cours de l’année. Rendez-vous au belvédère d’observation pour débuter votre excursion, et, du même coup, apprécier le plus beau point de vue sur la ville.

Bien que l’observation se fasse en tout temps, le printemps y est particulièrement remarquable. C’est à ce moment qu’un minuscule oiseau au plumage jaune vif envahit le parc. Il s’agit d’une petite paruline. En fait, le Mont Arthabaska accueille 29 des 37 espèces de parulines répertoriées au Québec. Rien de moins!

L’endroit est aussi reconnu pour les nombreux rapaces qui le survolent particulièrement à l’automne, lors de leur migration. Levez simplement les yeux pour observer une dizaine de représentants de cette espèce, dont le pygargue à tête blanche et même l’urubu à tête rouge.

Autre truc super intéressant à observer: une cheminée orpheline a été construite afin de créer un abri pour une espèce menacée, le martinet ramoneur. Au coucher du soleil, vous aurez peut-être la chance de les observer regagnant leur "tout inclus" pour la nuit!

Au-delà des oiseaux, le Mont Arthabaska vous offre des kilomètres de sentiers pédestres, une terrasse au sommet et un bistro des plus sympathiques!

Cheminée orpheline: à partir du stationnement de la rue Girouard, se diriger vers l'ouest par le sentier "La Prairie". Au dernier croisement avant la clôture donnant sur la Rue des Bois-Francs Sud, tournez à droite.

Coût de l'activité

Gratuit

Pour informations

Mont Arthabaska

1-888-758-9451
Contacter par courriel
Site officiel de l'activité
Toutes nos activités

Découvrir plus d'activités!
TVR: ExpérienceTVR: volet Quoi faireTVR: Ornithologieinterprétationobservation autonomeobservationoiseauxobservation d'oiseauxornithologieTVR: PrintempsTVR: ÉtéTVR: AutomneTVR: HiverTVR: Expérience page ornithologieTVR: Plein air et détente