Mercredi 18 mars 2020, 19h00 à 21h00

Projection du film: Fondations (Série Hors-cadre)

Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, Victoriaville

Projection du film et rencontre avec le réalisateur Olivier D. Asselin. Un film de K-Films Amérique.

 

À propos

Durée: 82 minutes

Mathieu Collette, un forgeron passionné, rénove un bâtiment patrimonial abandonné appartenant à la Ville de Montréal pour y créer une école de forge.

Seize ans plus tard, après avoir fait de ce lieu un centre de transmission du patrimoine vivant de réputation internationale, Mathieu est menacé d’éviction pour d’obscures raisons administratives, l’année même du 375e anniversaire de Montréal.

Qu’est-ce qui peut bien justifier de mettre à la rue l’un des derniers forgerons du Québec, qui porte un projet social et patrimonial sans pareil?

Tourné durant plusieurs années, ce documentaire retrace le combat des Forges de Montréal contre la disparition d’une partie de notre mémoire collective. Québec, 2019.

 

Hors cadre

Cette série propose des films et des rencontres avec des réalisateurs et réalisatrices. Ces artisans et artisanes nous parlent de leur démarche de création.

Les rencontres sont animées par Pauline Voisard et sont soutenues financièrement par l’Entente culturelle avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Pour plus d'informations
Site officiel de l'activité
Joindre Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot
819-758-8441
Joindre Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot
Par courriel
Thématiques associées
cinéastecinémacinémascréationdocumentdocumentairefilmprojectionréalisateurtournagesérie hors cadrepatrimoinehistoire

  Calendrier des activités