ATELIERS ET CONFÉRENCES

Solidarité Nord-Sud Bois-Francs: La traversée, une histoire humaine

L'inscription est obligatoire pour tous les participants.

L'activité est terminée

30 personnes ont participé à l'activité.

  • Précisons que l’inscription ne sert qu'à remettre les 35 exemplaires de la BD, gratuitement. Notez qu'il n'y a pas de limite pour le nombre de personnes qui désirent assister à l'événement.
  • LE LIEN ZOOM DE LA RENCONTRE DEMEURERA OUVERT À TOUS.

Dans la cadre de la Semaine du développement international (SDI) 2021, Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs (SNSBF) présente une rencontre virtuelle, en direct de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville, le mardi 9 février, à 19 h.

 

Intitulée La traversée… une histoire humaine, cette activité propose la lecture publique et commentée, de la BD LA TRAVERSÉE, une création de l'artiste montréalaise d'origine brésilienne, Beatrix Carvalho. Ce roman graphique multigénérationnel a été créé tout spécialement en lien avec le thème de la justice migratoire, le sujet abordé par les organismes de coopération internationale (OCI) dans leurs activités 2020-2021.

Une invitée spéciale

Pour découvrir l’histoire de LA TRAVERSÉE, qui illustre le parcours d’une jeune femme forcée de quitter son pays, qui de mieux qu’une personne qui a réellement vécu ce drame. Ainsi, c’est la Victoriavilloise d’origine colombienne Mariela Grubert Martinez qui commentera la lecture de l’œuvre, y ajoutant sa propre expérience de personne migrante et réfugiée.

 

Ce moment privilégié avec madame Grubert Martinez sera l’occasion pour les personnes participantes d’aller plus loin dans la compréhension de ce que signifie quitter son pays. Que ce soit pour cause de conflit armé, de persécution ou de catastrophe provoquée par les changements climatiques, les raisons sont multiples et bien souvent traumatisantes pour les migrant.es., dont de nombreux enfants.

Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs est un OCI (Organisme de Coopération Internationale) membre de l’AQOCI (Association Québécoise des Organismes de Coopération Internationale) . Il encourage et facilite la participation des citoyens à des projets de solidarité et de coopération internationale. Il favorise également l’essor de la solidarité internationale par l’éducation du public, principalement auprès des jeunes.

 

 

 

Pour informations

Charlyne Boivin animatrice des bibliothèques

819-758-8441 poste 3423
Contacter par courriel
Site officiel de l'activité
Toutes nos activités

Découvrir plus d'activités!
art artiste auteur auteurs culture écriture Lisez-vous? Moi j'écris... livre livres bande-dessinée rencontre littérature La traversée Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs migration immigrant bibliothèque bibliothèques Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot Bibliothèque Alcide-Fleury hiver-printemps 2021 Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot Programmation spéciale à la bibliothèque