EXPOSITIONS

Exposition "Ma ville inclusive"

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées présentée du 1er au 7 juin 2021, la Ville de Victoriaville a profité de l’occasion pour procéder au vernissage d’œuvres réalisées dans le cadre du projet « Ma ville inclusive ».

Grâce à la collaboration du Centre de services scolaire des Bois-Francs, plus de 1000 jeunes de niveau primaire ont participé à des activités proposées par la trousse d’animation dont le coloriage d’une affiche géante de la Ville illustrée par l’artiste Marie-Sol St-Onge.

Deux classes des écoles Sainte-Famille et Saint-Christophe ont remporté une activité de médiation culturelle et ont vu les œuvres produites en classe être intégrées à une exposition ouverte au public sur le parcours entourant la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot. L’exposition est accessible jusqu’au 6 juin 2021.  

« Avoir une société inclusive, c’est permettre à chacun de prendre sa place et de se réaliser comme individu. Je tiens à remercier les 44 enseignantes et enseignants ainsi que les élèves de leurs groupes pour leur participation exceptionnelle à l’activité de sensibilisation organisée par la Ville de Victoriaville. Chaque geste compte pour une ville inclusive! » indique le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

Pour sa part, l’artiste Marie-Sol St-Onge a tenu à encourager les élèves des classes participantes. « Ce n’est pas toujours facile de s’adapter lorsque l’on doit composer avec une limitation, mais je souhaite que vous ayez plutôt retenu ceci : si l’on persévère tout en s’amusant, le résultat peut être tout à fait surprenant! »

Jusqu’au 6 juin 2021, la population est invitée à admirer les œuvres exposées à l’extérieur de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot située au 2 rue de l’Ermitage.

 

Il est également possible de se procurer une affiche géante ville inclusive de format 90 cm par 150 cm mettant
    à l’avant-plan des saynètes avec des personnages en action dans les lieux connus. Elles illustrent notamment
    des situations de handicap, des individus en contexte intergénérationnel ou des événements représentant
    la diversité culturelle. Disponible au coût de 5 $, l’affiche peut être achetée dans l’une
    des bibliothèques municipales de Victoriaville d’ici le 6 juin 2021.
Il est également possible de se procurer une affiche géante ville inclusive de format 90 cm par 150 cm mettant à l’avant-plan des saynètes avec des personnages en action dans les lieux connus. Elles illustrent notamment des situations de handicap, des individus en contexte intergénérationnel ou des événements représentant la diversité culturelle. Disponible au coût de 5 $, l’affiche peut être achetée dans l’une des bibliothèques municipales de Victoriaville d’ici le 6 juin 2021.

 

Les 4, 5 et 6 juin 2021, grâce à la précieuse collaboration de la Fromagerie Victoria et Le Resto, leurs clients pourront avoir un napperon affichant une partie de l’œuvre de Marie-Sol St-Onge permettant de mettre en valeur les multiples initiatives pour un mieux-vivre ensemble à Victoriaville.

« Ma ville inclusive », c’est un nouvel outil pédagogique de sensibilisation préparé pour les écoles primaires, les camps de jour, les bibliothèques de Victoriaville, les résidences pour aînés, les associations et la population. L’outil sert à sensibiliser l’ensemble de la population à la différence et au mieux-vivre ensemble. Cette initiative est un exemple d’action possible permettant d’atteindre une société plus inclusive, un geste à la fois.

Le projet est une initiative du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire, dans le cadre de sa Politique ville inclusive, en collaboration avec la Politique familiale, la Politique Ville inclusive, la Politique jeunesse, la Politique des ainés et le mouvement Hop la Ville.

Pour informations

Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot

819-758-8441
Contacter par courriel
Site officiel de l'activité
Toutes nos activités

Découvrir plus d'activités!
Victoriaville ville inclusive politique ville inclusive accessibilité universelle accessibilité personnes handicapées handicap Marie-Sol St-Onge André Bellavance Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot bibliothèque bibliothèques école Ste-Famille école St-Christophe oeuvres d'art oeuvre rue de l'Ermitage Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot