CINÉMA

Projection des films: Carte mère et Navigation (série Hors-cadre)

  • COVID-19: Le passeport vaccinal n'est pas exigé mais on demande le port du masque en tout temps.
  • Les inscriptions seront ouvertes quelques semaines avant l'activité.

Carte-mère

Un film de Catherine Major avec qui nous aurons le plaisir de discuter à la suite de la projection.

Durée:  39 minutes

Synopsis

Nous sommes heureux d'annoncer que le moyen-métrage Carte mère, Corps et Graphie de Catherine Major  qui faisait partie de la sélection officielle du 39e Festival International du Film sur l'Art (FIFA), sera présenté à nouveau cette fois-ci le 16 novembre 2021 à la Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot à Victoriaville.Une discussion avec l’artiste Catherine Major suivra la présentation du film.  

Cet opus audiovisuel est un voyage où sont étroitement et habilement imbriquées danse, musique et poésie. L’idée était claire pour l'artiste compositrice et chanteuse depuis les tout premiers balbutiements de la création de son album: pouvoir non seulement l'écouter, mais aussi le regarder et le vivre entièrement. Vibrer dans l’émotion des mots et des musiques, mais aussi dans le mouvement et la respiration de deux sublimes danseurs, Roxane Duchesne-Roy et Alexandre Carlos. Ce long tableau de 39 minutes fut capté avec grâce et justesse par Tiphaine Roustang à sa seule caméra. Carte mère, Corps et Graphie a été réalisé par le collectif de quatre artistes, et coproduit avec Suzie Hamel (Tryskell communication). 

Navigation

Un film de Marlene Millar 

Durée:  13 minutes

Synopsis

Navigation est le sixième film du Migration Dance Film Project réalisé par la cinéaste Marlene Millar et la chorégraphe Sandy Silva. Tournée dans la spectaculaire région de Burren, sur la côte ouest de l’Irlande, cette œuvre explore la manière dont nous naviguons en terrain inconnu. Elle s’intéresse aussi aux thèmes de la survie, de la persévérance, du départ et du renouvellement. Les rythmes, le mouvement, le chant, le paysage et le silence définissent et incarnent cette recherche. Les prestations de dix remarquables danseurs et danseuses, chanteur et chanteuses québécois·e·s et un chœur de quarante Irlandais·e·s témoignent de leur relation de profonde collaboration. Une puissante intrigue cinématographique tournée en noir et blanc et façonnée avec la dynamique nuancée, l’émotion et la précision de la danse percussive.

 

Hors cadre

Cette série propose des films et des rencontres avec des réalisateurs et réalisatrices. Ces artisans et artisanes nous parlent de leur démarche de création.

Les rencontres sont animées par Pauline Voisard et sont soutenues financièrement par l’Entente culturelle avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Pour informations

Charlyne Boivin, animatrice des bibliothèques

819 758-8441, poste 3423
Contacter par courriel
Site officiel de l'activité
Toutes nos activités

Découvrir plus d'activités!
cinéaste cinéma cinémas création document documentaire film projection réalisateur tournage série hors cadre bibliothèque bibliothèques Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot Bibliothèque Alcide-Fleury automne 2021 Comme une vague Marie-Julie Dallaire Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot