ATELIERS ET CONFÉRENCES

Plaisir d'écrire, bonheur de lire: Jean-Philippe Baril-Guérard

Accédez directement à la rencontre via le bouton ACCÉDEZ ICI dans la description.

EN LIGNE SUR ZOOM

ACCÉDEZ ICI

Dans le cadre des rendez-vous littéraires intitulés "Plaisir d’écrire, bonheur de lire!", l’animatrice Danielle LeBlanc reçoit Jean-Phillipe Baril-Guérard

Plaisir d’écrire, bonheur de lire est une série de rendez-vous littéraires avec des écrivains et écrivaines passionnés-es par leur art.

Les rencontres animées par Danielle LeBlanc offrent une vue d’ensemble sur leurs oeuvres manuscrites, leurs intérêts et de leurs envies.

 

À propos de Jean-Philippe Baril-Guérard

 

Formé à l’École de Théâtre du Cégep de St-Hyacinthe, Jean-Philippe Baril Guérard est auteur, chroniqueur, metteur en scène et comédien. On l'a vu notamment sur les planches de La Licorne (Contes urbains) et du TNM  (L'École des femmes, Cyrano de Bergerac). Au petit écran, il prête son talent à diverses productions comme O’, District 31, Le Chalet, Marche à l’ombre et Mon ex à moi. Depuis 2010, il personnifie au micro de nombreux comédiens en doublage de films et séries télévisées. Jean-Philippe est l’auteur de nombreuses pièces dont Baiseries (Théâtre en petites coupures, 2010), Warwick (Escadron Théâtre, 2013), Tranche-Cul (Espace libre, 2014) et La Singularité est proche (OFFTA 2016 et  Espace Libre en 2017), ces deux dernières ayant été mises en scène par lui-même. Son parcours de metteur en scène le porte à orchestrer trois Galas Juste pour Rire à l’été 2018, ceux de Laurent Paquin, des Denis Drolet et de Pier-Luc Funk. Avec son roman Sports et Divertissements (2014), il amorce un cycle d’écriture qui se poursuit avec Royal (2016), pour lequel il remporte le Prix des collégiens et qui se conclue avec Manuel de la vie sauvage (2018), qui sera adapté et signé de sa propre main au Théâtre Duceppe ainsi qu'à la télé en 2021. Sa verve et son éloquence se font entendre dans ses chroniques aux émission de radio Jusqu'au bout, On dira ce qu'on voudra et Pénélope sur la chaîne ICI Première. Depuis l'automne 2019, il est possible de visionner sur TOU.TV la série web Faux Départs, entièrement écrite par Jean-Philippe. Son nouveau roman Haute Démolition des Éditions Ta Mère, est sorti en librairie le 18 mai 2021.

 

Pour informations

Charlyne Boivin animatrice des bibliothèques

819-758-8441 poste 3423
Contacter par courriel
Site officiel de l'activité
Toutes nos activités

Découvrir plus d'activités!
art artiste auteur auteurs culture écriture livre livres Plaisirs d'écrire bonheur de lire rencontre Jean-Philippe Baril-Guérard littérature bibliothèque bibliothèques Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot Bibliothèque Alcide-Fleury hiver-printemps 2022 Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot Programmation culturelle d'hiver Programmation hiver-printemps 2022 à la bibliothèque